dextro

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

sentiments

dextro

Message par sentiments »

un veilleur de nuit sans qualification , peut -t-il faire un dextro la nuit sous ordre de l'infirlier qui n'est evidmment pas present ? merci de vos reponse
bbvicky

Message par bbvicky »

Non, l'AS ne peut pas faire de dextro qu'il y ait un(e) IDE ou pas, de jour comme de nuit.

Ce sont les textes et la réalité est bien autre.
Je suis AS de nuit et je fais les dextro quand il y en a besoin. Je suis anciennement élève infirmière donc je sais les faire, ce n'est pas un problème.
D'un côté, si je me pique (et ça m'est déjà arrivé) pas possible de faire marcher les accidents d'exposition au sang, d'un autre côté, si je ne le fais pas et que la personne fait une grave crise hypoglycémique non diagnostiquée et que je n'appelle pas SOS Médecins, c'est aussi de ma responsabilité.
Donc non, je n'ai pas le droit mais je le fais quand même pour la santé des patients et pour me couvrir.
Laetitia, AS de nuit en chirurgie orthopédique/gastro/urologique
bbvicky

Message par bbvicky »

Excuse moi, j'ai zappé le "sans qualification" alors la réponse est NON.
sentiments

Message par sentiments »

merci de ta reponse , serais-tu par hasard si c'est bien l'egal de travaillr seule la nuit sans autre personne a me coté , nous sommes une petite structure 30 lits, mais suis seule et je dois effectué les changes prevenir les urgence en cas de probleme
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

effectivement c'est un acte infirmier.

Je sais aussi les faire parce que j'ai fais l'ifsi, et j'en fais en réa à la demande de mon ide mais je n'ai pas à les faire dans la réalité!
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
lee-lou
Habitué
Habitué

Message par lee-lou »

sentiments a écrit :merci de ta reponse , serais-tu par hasard si c'est bien l'egal de travaillr seule la nuit sans autre personne a me coté , nous sommes une petite structure 30 lits, mais suis seule et je dois effectué les changes prevenir les urgence en cas de probleme

tu travailles dans quelle structure :?:
AS de nuit en hopital local
esi promo sept 2007/déc 2010
-------------------
Le bonheur, c'est d'être libre. Etre libre, c'est apprendre à danser dans ses chaînes
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Je crois bien que si, maintenant avec le nouveau décret les As sont habilités à faire les dextros si ils l'acceptent et s'ils ont eu une formation..
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
bbvicky

Message par bbvicky »

Sur un point de vue légal, je ne sais pas quoi te répondre, sachant que j'ai travaillé et j'ai eu des entretiens dans des EHPAD où il y avait 1 seule AS pour 60 lits.

Je pense que ces endroits privilégient l'aspect financier à la sécurité des résidents.
Pour anecdote, j'ai fait un CDD dans une maison de retraite, située juste en face d'une prison. J'étais seule pour 60 résidents, il y avait une autre AS mais à 50 m dans un autre batiment.
Une nuit, je suis tombée nez à nez avec un "visiteur" (il s'était introduit sûrement pour voler)... j'ai couru comme une cinglée, là ou je pouvais m'enfermer et recevoir un réseau avec mon portable. J'ai attendu avec la + grande angoisse la police. Le mec était parti.
Depuis cette nuit-là, j'ai rompu mon CDD et j'ai refusé toutes offres d'emploi ou j'étais seule la nuit.

Maintenant, c'est vrai qu'au vu de la pénurie d'AS surtout en gériatrie, les maisons de retraite se base sur cela pour embaucher du personnel non qualifié.

Je pense que tu n'as pas de recours car moi aussi, j'avais essayé de les faire plier sur ce sujet mais c'est peine perdue.
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

comme on le dit plus haut si on fait des dextro sans etre IDE on est pas couvert en cas dexpo au sang mais bon ya la securité des patients ! cest souvent les etablissements qui nous obligent a outre passer nos fonctions ! et franchement je trouve que ca craint!!!
AS en médecine interne - hématologie
sentiments

lieu

Message par sentiments »

je travaille dans un foyer logment
sentiments

Message par sentiments »

merci pour vos reponse mais je ne suis pas aide-soignante mais agent de service et veileuse de nuit , donc aucune qualification sauf mon bepa "service aux personne " equivalent du bep sanitaire et social , mais il est vrai que chez nous les agents vont meme jusqu'a mettre des patch au resident , ainsi que le change ect... et les toilette, car dans notre structure on ne dispose que de 3 aide -soignante et 2 infirmier liberale qui viennent faire les insuline le matin et aucun medecin sur place
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

bbvicky a écrit :Non, l'AS ne peut pas faire de dextro qu'il y ait un(e) IDE ou pas, de jour comme de nuit.

bbvicky a écrit :Je suis anciennement élève infirmière donc je sais les faire, ce n'est pas un problème.

Non, ça n'est pas un problème : police, menottes, prison, amende. Orange, mandarine, clémentine ?
bbvicky a écrit :D'un côté, si je me pique (et ça m'est déjà arrivé) pas possible de faire marcher les accidents d'exposition au sang

N'importe quoi...
bbvicky a écrit :d'un autre côté, si je ne le fais pas et que la personne fait une grave crise hypoglycémique non diagnostiquée et que je n'appelle pas SOS Médecins, c'est aussi de ma responsabilité.

Encore n'importe quoi.
bbvicky a écrit :Donc non, je n'ai pas le droit mais je le fais quand même pour la santé des patients et pour me couvrir.

De plus en plus n'importe quoi.

En acceptant de faire des glycémies capillaires à la bandelette alors que vous n'avez pas la qualification pour le faire, vous portez préjudice à vos patients puisque vous laissez perdurer une situation anormale et que du coup personne ne fera rien pour qu'une personne qualifiée et autorisée le fasse à votre place.

Quant à vous "couvrir", je me demande bien de quoi vous vous couvrez, mais certainement pas contre l'exercice illégal de la profession d'infirmière. Je vous laisse le soin de chercher à quelles peines d'amende et de prison ce délit vous expose.

Et si quelqu'un vous dit "je vous couvre", ça peut avoir une signification sexuelle, mais ça n'a aucun sens juridique.
Eulalie a écrit :Je crois bien que si

Il ne s'agit pas de croire, on ne parle pas de l'existence de Dieu, mais de l'existence d'un texte légal, un décret, une loi, une ordonnance. Si vous avez la référence d'un texte, donnez-la.
bbvicky

Message par bbvicky »

Je n'ai jamais dit que c'était légal.
Au lieu de reprendre mes phrases hors de leur contexte, il faut reprendre l'idée générale : non ce n'est pas légal, il y a des textes que je connais et que je respecte et je parlais de ma maison de retraite et je n'ai jamais incité quelqu'un à le faire.

Quand je disais que je me couvrais, je parlais de ma conscience.
Si je fais une glycémie demandée par l'IDE et que je découvre une hypoglycémie ou hyperglycémie, j'appelle illico SOS médecin. Si je décide de ne pas faire de dextro, je mets donc la vie de la personne en danger.

Je sais que je dépasse mes fonctions et je n'ai aucune veilleité de devenir infirmière. Dans tous les endroits ou j'ai bossé de nuit, tous demandaient des soins en-dehors de mes compétences d'AS. Alors qu'est-ce que je fais, je dénonce tout ce beau monde à la DDASS et moi je pointe à l'ANPE?
Dans ma maison de retraite, ce genre de soin la nuit est quasi protocolisé... tout le monde est au courant : la directrice, les IDE, le médecin coordonnateur... Alors je refuse de les faire, au risque de passer à côté de quelquechose???

Quant à mon accident d'exposition au sang, je ne vois dans quelle mesure c'est du n'importe quoi. Je me suis piquée dans un soin que je n'avais pas le droit de pratiquer, c'est bien normal que cela ne soit pas pris en compte.

J'aimerais faire aussi changer les choses mais dans mon établissement qui rechigne déjà à mettre en place des vraies mesures de sécurité pour les résidents, embaucher une IDE de nuit c'est impossible.

J'ai bien compris tes idées, la prochaine fois, essaie d'être moins dédaigneux car je témoignais d'une situation vécue pas d'une situation à appliquer.
lee-lou
Habitué
Habitué

Re: lieu

Message par lee-lou »

sentiments a écrit :je travaille dans un foyer logment

le principal est de savoir qui fait quoi dans un foyer logement par rapport aux textes de loi
AS de nuit en hopital local
esi promo sept 2007/déc 2010
-------------------
Le bonheur, c'est d'être libre. Etre libre, c'est apprendre à danser dans ses chaînes
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

bbvicky a écrit :[...] non ce n'est pas légal, il y a des textes que je connais et que je respecte

Non, vous ne les respectez pas, vous le reconnaissez vous-même.
bbvicky a écrit :Si je fais une glycémie demandée par l'IDE et que je découvre une hypoglycémie ou hyperglycémie, j'appelle illico SOS médecin. Si je décide de ne pas faire de dextro, je mets donc la vie de la personne en danger.

Poussons le raisonnement. Votre établissement, après avoir décidé de se passer des services des ide, décide de se passer des services des médecins. Si vous ne réajustez pas les traitements des résidents, si vous ne prescrivez pas et n'injectez pas les antibiotiques nécessaires, vous mettez la vie des patients en danger.

Vous travaillez dans une maternité, et l'établissement décide de se passer des services des sages-femmes et des obstétriciens. Si vous ne faites pas les accouchements et les césariennes, vous mettez la vie des patientes en danger.
bbvicky a écrit :Dans tous les endroits ou j'ai bossé de nuit, tous demandaient des soins en-dehors de mes compétences d'AS. Alors qu'est-ce que je fais, je dénonce tout ce beau monde à la DDASS et moi je pointe à l'ANPE?

Vous ne faites rien, voire vous appelez sos médecin ou l'infirmière de jour ou votre cadre à chaque fois que vous avez une glycémie à faire. Personne ne pourra vous le reprocher. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
bbvicky a écrit :Quant à mon accident d'exposition au sang, je ne vois dans quelle mesure c'est du n'importe quoi. Je me suis piquée dans un soin que je n'avais pas le droit de pratiquer, c'est bien normal que cela ne soit pas pris en compte.

Poussons le raisonnement. Vous contractez l'hépatite C et le sida lors de votre accident. Pour ne pas dénoncer votre établissement, vous renoncez à être prise en charge au titre de l'accident du travail ? Belle abnégation, ça permet au directeur de l'établissement de changer de Ferrari plus souvent.
bbvicky a écrit :J'ai bien compris tes idées, la prochaine fois, essaie d'être moins dédaigneux car je témoignais d'une situation vécue pas d'une situation à appliquer.

Vous montrez un profond dédain pour une profession que vous avez voulu épouser (puisque vous dites en avoir fait une partie des études).

J'ai bien compris votre problème, vous proposez une mauvaise solution à un vrai problème.
Répondre