IFSI d'Aix en Provence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Petite histoire :
Moi : "Bonjour, je fais ma rentrée chez vous en septembre prochain, et j'aurai voulu avoir des informations sur le financement par le Cnasea!"
L'ifsi : "il faut que vous alliez chercher un dossier d'inscription au cnasea pour qu'on le remplisse"
Le lendemain :
Moi : "Bonjour je vais rentrer en école d'infirmière et je voudrais retirer un dossier de demande de financement"
Le cnasea : "ça ne fonctionne pas comme cela Mademoiselle, je veux bien vous donner un dossier à remplir mais c'est l'ifsi qui doit s'occuper de ça, ce n'est pas la procédure, demandez à votre IFSI, ils savent comment faire....blablabla...conseil général....blablabla....nous nous sommes le dernier maillon de la chaîne"
Finalement j'arrive à avoir un dossier d'inscription et je vais d'un pas confiant à l'ifsi en me disant qu'ils sauront ce qu'il faut faire.
Et bien.... je me suis trompée !
Moi : "Bonjour, je voudrais faire une demande de financement par le cnasea, je suis allée retirer un dossier comme vous me l'avez demandé mais je ne sais pas dutout la procédure à suivre, ils m'ont dit que ce n'était pas à moi d'aller chercher un dossier d'inscription et que ca ne fonctionnait pas de cette façon"
L'Ifsi : "Si c'est pas chez eux qu'on prend les dossiers, on les prend où alors? "
Moi : "écoutez, je ne sais pas dutout, le cnasea m'a dit que c'était à l'ifsi de faire les démarches nécessaires par rapport à vos financeurs, je suis un peu perdue. Il me faut vraiment cette aide financière, je n'ai droit ni à la bourse ni aux assedic."
L'ifisi : "vous ne voulez pas faire un repport?"
Moi : "Je vais avoir 26 ans, je n'ai pas envie d'attendre plus longtemps pour retourner à l'école!" (no coment)
L'ifsi : "mais le cnasea c'est pas la même chose que la bourse maintenant?"
L'ifsi : " Il faut qu'on vous le remplisse aujourd'hui ce papier? vous en avez besoin rapidement?"
Moi : "mais je ne sais même pas à qui je dois l'envoyer...et comment tout cela fonctionne "
L'ifsi : "c'est à vous de vous renseigner mademoiselle, moi je veux bien vous remplir la partie "à remplir par le centre de formation" mais je ne peux pas faire plus! je n'ai jamais rempli des dossiers de cette sorte, j'ai autre chose à faire et il faut que je fasse des recherches, (et oui l'imprimé demandait le n° d'agrément ou de convention...et personne ne savait ce que c'était) je ne vais pas vous faire attendre plus, revenez vers 15h"
La secrétaire cherche dans ses papiers et ses dossiers pour trouver un modèle pour remplir ma demande, il y a un élève de l'ifsi qui est financé par le cnasea (ma seule lueur d'espoir !)
Moi : "la dame que j'ai rencontré au cnasea m'a donné son nom, elle m'a dit que si il y avait un soucis vous pouviez la contacter" (j'essaye de la recontacter pour avoir des informations pendant que je suis encore dans le secrétariat, hélas le standard du cnasea me dit qu'elle n'est pas là et qu'il faut que je rappelle plus tard).Avant de partir je laisse le nom de la dame du cnasea + son n° de tel des fois qu'ils voudraient en savoir plus...
Je retourne donc en fin d'aprem chercher ce fameux papier, si précieux dont je ne sais que faire...
L'ifsi : "Vous aurez la réponse quand pour savoir si vous êtes financé ou pas?"
Moi : "et bien d'abord il faudrait que je sache à qui envoyer cette demande avant d'espérer avoir une réponse !"
L'ifsi : "mais si vous n'êtes pas financé, vous faites votre rentrée le 24 septembre??"
Moi : "biensur!"
L'ifsi : " mais vous m'avez dit l'inverse ce matin!"
Moi : "non, si je n'ai pas ce financement ca sera financièrement très dur pendant 3 ans mais il n'est pas question que je renonce !"
L'ifsi : "Vous avez confirmé votre place et donné le chèque?"
Moi : "oui!"
L'ifsi : "voila, je vous ai rempli la partie formateur et je vous ai mis une photocopie avec des renseignements sur la formation si jamais ils en ont besoin, je n'ai rien mis comme n° d'agrément car ma collègue n'avait rien mis, donc je n'ai rien mis, je ne peux rien faire de plus"
Bref me voila avec un joli papier
avec en plus les nerfs en boule.
Jeudi matin j'ai rendez vous à l'anpe pour voir si ils pourront m'aider car je suis perdue.
Désolée d'avoir fait un roman.
Tempi si ce petit récit est mal vu où mal interprété.
Je ne sais plus à qui m'adresser donc si quelqu'un à une piste...
Je croise les doigts pour que l'anpe m'éclaire.
Ce qui est "rigolo" c'est que sur ce fameux papier du cnasea, il est inscrit :
"pour toute question relative au traitement de votre dossier, vous devez vous adresser en priorité à votre centre de formation".
HELP !
Merci d'avance !
vous avez le droit de rire ou de pleurer.... ceci est une histoire vraie, aucun personnage n'est fictif, seuls leur prénom ont été changé pour leur protection
Moi : "Bonjour, je fais ma rentrée chez vous en septembre prochain, et j'aurai voulu avoir des informations sur le financement par le Cnasea!"
L'ifsi : "il faut que vous alliez chercher un dossier d'inscription au cnasea pour qu'on le remplisse"
Le lendemain :
Moi : "Bonjour je vais rentrer en école d'infirmière et je voudrais retirer un dossier de demande de financement"
Le cnasea : "ça ne fonctionne pas comme cela Mademoiselle, je veux bien vous donner un dossier à remplir mais c'est l'ifsi qui doit s'occuper de ça, ce n'est pas la procédure, demandez à votre IFSI, ils savent comment faire....blablabla...conseil général....blablabla....nous nous sommes le dernier maillon de la chaîne"
Finalement j'arrive à avoir un dossier d'inscription et je vais d'un pas confiant à l'ifsi en me disant qu'ils sauront ce qu'il faut faire.
Et bien.... je me suis trompée !
Moi : "Bonjour, je voudrais faire une demande de financement par le cnasea, je suis allée retirer un dossier comme vous me l'avez demandé mais je ne sais pas dutout la procédure à suivre, ils m'ont dit que ce n'était pas à moi d'aller chercher un dossier d'inscription et que ca ne fonctionnait pas de cette façon"
L'Ifsi : "Si c'est pas chez eux qu'on prend les dossiers, on les prend où alors? "
Moi : "écoutez, je ne sais pas dutout, le cnasea m'a dit que c'était à l'ifsi de faire les démarches nécessaires par rapport à vos financeurs, je suis un peu perdue. Il me faut vraiment cette aide financière, je n'ai droit ni à la bourse ni aux assedic."
L'ifisi : "vous ne voulez pas faire un repport?"
Moi : "Je vais avoir 26 ans, je n'ai pas envie d'attendre plus longtemps pour retourner à l'école!" (no coment)
L'ifsi : "mais le cnasea c'est pas la même chose que la bourse maintenant?"
L'ifsi : " Il faut qu'on vous le remplisse aujourd'hui ce papier? vous en avez besoin rapidement?"
Moi : "mais je ne sais même pas à qui je dois l'envoyer...et comment tout cela fonctionne "
L'ifsi : "c'est à vous de vous renseigner mademoiselle, moi je veux bien vous remplir la partie "à remplir par le centre de formation" mais je ne peux pas faire plus! je n'ai jamais rempli des dossiers de cette sorte, j'ai autre chose à faire et il faut que je fasse des recherches, (et oui l'imprimé demandait le n° d'agrément ou de convention...et personne ne savait ce que c'était) je ne vais pas vous faire attendre plus, revenez vers 15h"
La secrétaire cherche dans ses papiers et ses dossiers pour trouver un modèle pour remplir ma demande, il y a un élève de l'ifsi qui est financé par le cnasea (ma seule lueur d'espoir !)
Moi : "la dame que j'ai rencontré au cnasea m'a donné son nom, elle m'a dit que si il y avait un soucis vous pouviez la contacter" (j'essaye de la recontacter pour avoir des informations pendant que je suis encore dans le secrétariat, hélas le standard du cnasea me dit qu'elle n'est pas là et qu'il faut que je rappelle plus tard).Avant de partir je laisse le nom de la dame du cnasea + son n° de tel des fois qu'ils voudraient en savoir plus...
Je retourne donc en fin d'aprem chercher ce fameux papier, si précieux dont je ne sais que faire...
L'ifsi : "Vous aurez la réponse quand pour savoir si vous êtes financé ou pas?"
Moi : "et bien d'abord il faudrait que je sache à qui envoyer cette demande avant d'espérer avoir une réponse !"
L'ifsi : "mais si vous n'êtes pas financé, vous faites votre rentrée le 24 septembre??"
Moi : "biensur!"
L'ifsi : " mais vous m'avez dit l'inverse ce matin!"
Moi : "non, si je n'ai pas ce financement ca sera financièrement très dur pendant 3 ans mais il n'est pas question que je renonce !"
L'ifsi : "Vous avez confirmé votre place et donné le chèque?"
Moi : "oui!"
L'ifsi : "voila, je vous ai rempli la partie formateur et je vous ai mis une photocopie avec des renseignements sur la formation si jamais ils en ont besoin, je n'ai rien mis comme n° d'agrément car ma collègue n'avait rien mis, donc je n'ai rien mis, je ne peux rien faire de plus"
Bref me voila avec un joli papier

Jeudi matin j'ai rendez vous à l'anpe pour voir si ils pourront m'aider car je suis perdue.
Désolée d'avoir fait un roman.
Tempi si ce petit récit est mal vu où mal interprété.
Je ne sais plus à qui m'adresser donc si quelqu'un à une piste...
Je croise les doigts pour que l'anpe m'éclaire.
Ce qui est "rigolo" c'est que sur ce fameux papier du cnasea, il est inscrit :
"pour toute question relative au traitement de votre dossier, vous devez vous adresser en priorité à votre centre de formation".
HELP !
Merci d'avance !
vous avez le droit de rire ou de pleurer.... ceci est une histoire vraie, aucun personnage n'est fictif, seuls leur prénom ont été changé pour leur protection

"C'est dormir toute la vie que de croire à ses rêves. "
c'est dingue, j'ai sommeil tout d'un coup !
c'est dingue, j'ai sommeil tout d'un coup !
A mon avis tu devrais contacter un autre IFSI, plus grand de préférence (il y a plus de chance d'y retrouver quelqu'un dans la même situation que toi. Essaies un CHU, en général ils sont bien informés. Du moins contacte des IFSI, publics et privés, jusqu'à obtenir réponse à tes intérogations... J'espère que quelqu'un sera en mesure de te répondre. Bon courage! 

- Mayon de Perpi
- Régulier

Ben ton histoire ne me fait ni rire ni pleurer j'y ai passé moi aussi du temps et des coups de tel pour essayer de comprendre quelque chose...
J'ai 31 ans je suis arrivée au terme de mes indemnités assedic au mois de mai... trop court pour réouvrir mes droits j'ai donc fait une demande de Rmi sous les conseils avisés de mon conseillé anpe et l'assistant social par la suite.
J'ai le choix entre l'ifsi d'avignon et celui d'Auxerre (bourgogne), je me suis donc renseigné sur les 2 pour savoir lequel m'offret le plus de sécurité financière.... J'ai voulu moi aussi faire la démarche pour le cnaséa!

En faite il apparait que le cnasea n'est qu'un organisme payeur. C'est au niveau du conseil régional que ça démarre...L'école et l'anpe ne faisant effectivement que remplir des cases et confirmer ton statut donc ton eligibilité... A priori la région peut offrir quelques places pour ce mode de financement sur certaines formations... Lorsque j'ai appellé la région Paca il m'ont donc réorienté sur leur responsable formation et apprentissage puis sur le chargé de mission du vaucluse qui semblait trés étonné de ma demande mais qui a pris du temps pour se renseigner et pour me rappeller: (en bourgogne c'était la même réponse) il n'y a pas de financement cnaséa pour les formations infirmières seulement quelques places pour les aides soignants...

Du coup je vais cumuler au moins pour la première année Rmi + la bourse du conseil régionale du secteur sanitaire et sociale (par l'etat mais géré par la région): ce n'est pas la bourse d'etude qui necessite qu'il n'y ai pas d'interruption de scolarité auquelle je ne peux plus prétendre...
pour la bourse sanitaire et sociale il faut refaire la demande pour chaque année d'école sur internet pour paca c'est du 3 au 21 sept 2007 puis le dossier et à envoyer par l'ifsi lui même qui sont là dessus au courant...
Effectivement la pêche aux infos a été laborieuse et différe selon tout les statuts individiuels.... J'espère que mes infos sont compréhensibles et pourront aider quelques uns.... sinon il y'a un dossier sur ce site sur les aides financières...
Bon courage!

oui, bien sur, y a sport, cuisine, mots croisés (en option)
il n'y a aucune matières faisant partie du collège (donc, Math, français, histoire, etc.)
pour le programme précis de 1ère année, il y a des roulements dans les modules, ce que j'ai fais pendant ma 1ère année n'a pas été exactement la même chose que la 1ère année qui m'a suivi.
Mais pour te donner une idée, je vais te faire un petit résumé :
1er semestre :
- Maternité/Gynécologie
- Pédiatrie/Pédopsy
- ORL/Stomato/Opthtalmo/Dermatologie
2ème semestre
- Traumatologie/Orthopédie/Rhumatologie
- Psychiatrie
avec quelques matières que l'on appelle "transversales" car elles occupent toutes les 3 années, qui touchent tous les modules
- Pharmacologie
- Déontologie
- ethique
- Hygiène
- Sciences Humaines
les examens ne sont pas, comme j'ai pu le voir dans d'autres IFSI, dès qu'un cours est fini, hop, y un controle, mais c'est le système de partiels, c'est à dire qu'à la fin du semestre, on bloque 3 jours pour faire les exams.
Donc, en février, on a fait :
mercredi
Maternité/Gynécologie
jeudi
Pédiatrie/Pédopsy
vendredi
ORL/Stomato/Opthtalmo/Dermatologie
et samedi
sommeil
en juin :
jeudi
Traumatologie/Orthopédie/Rhumatologie
vendredi
Psychiatrie
voila
si d'autres questions...

il n'y a aucune matières faisant partie du collège (donc, Math, français, histoire, etc.)
pour le programme précis de 1ère année, il y a des roulements dans les modules, ce que j'ai fais pendant ma 1ère année n'a pas été exactement la même chose que la 1ère année qui m'a suivi.
Mais pour te donner une idée, je vais te faire un petit résumé :
1er semestre :
- Maternité/Gynécologie
- Pédiatrie/Pédopsy
- ORL/Stomato/Opthtalmo/Dermatologie
2ème semestre
- Traumatologie/Orthopédie/Rhumatologie
- Psychiatrie
avec quelques matières que l'on appelle "transversales" car elles occupent toutes les 3 années, qui touchent tous les modules
- Pharmacologie
- Déontologie
- ethique
- Hygiène
- Sciences Humaines
les examens ne sont pas, comme j'ai pu le voir dans d'autres IFSI, dès qu'un cours est fini, hop, y un controle, mais c'est le système de partiels, c'est à dire qu'à la fin du semestre, on bloque 3 jours pour faire les exams.
Donc, en février, on a fait :
mercredi

jeudi

vendredi

et samedi

en juin :
jeudi

vendredi

voila
si d'autres questions...
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Merci bcp pour ta réponse. C'est bien qu'il n'y ait pas d'autres matières,au moins on peut se concentrer sur l'essentiel, par contre le système des partiels en fin de semestre c le meilleur moyen pour que je me plante !
j'ai pas une mémoire d'éléphant lol
Ah une tite question, je suis ASH à la clinique Axium pour l'été, est-ce qu'on aura des stages la bas? Ca sera obligatoire ou je pourrai choisir un stage ailleurs (en faisant les demarches bien sur) parcequ'à vrai dire, l'ambience est éléctrique la bas ....
j'aimerai pas my retrouver en stage...
Merci et bisous

Ah une tite question, je suis ASH à la clinique Axium pour l'été, est-ce qu'on aura des stages la bas? Ca sera obligatoire ou je pourrai choisir un stage ailleurs (en faisant les demarches bien sur) parcequ'à vrai dire, l'ambience est éléctrique la bas ....

Merci et bisous

Infirmière coordinatrice d'une Résidence pour PA
alors, en principe, on ne choisit pas les stages
ils nous sont donnés en début d'année, et pour toute l'année.
Et la clinique Axium fait partie des endroits où certains vont (moi, par exemple, je n'y suis pas allé)
Maintenant, 2 choses peuvent se passer :
1- on peut aller expliquer gentiment, simplement, en pleurant pourquoi on ne veut/peut pas aller à tel endroit (mauvais souvenirs, trop loin, pas la tuture, etc.)
on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer.
Parce que tu ne le sais peut-être pas, mais les formateurs sont eux aussi, des êtres humains, avec un petit coeur qui bat
2- On peut faire des échanges entre élève de la promo, tout en sachant que le lieu de stage ne peut être échangé qu'avec un autre lieu, faisant partie de la même catégorie.
On doit tous faire dans l'année certains lieux :
- psychiatrie
- médecine
- santé publique
- chirurgie
- gériatrie
si pour une raison X (ou Y, si tu as moins de 18 ans) tu veux échanger ton lieu de stage de psychiatrie, tu peux le faire avec qq'un que si lui aussi est en Psy
ils nous sont donnés en début d'année, et pour toute l'année.
Et la clinique Axium fait partie des endroits où certains vont (moi, par exemple, je n'y suis pas allé)
Maintenant, 2 choses peuvent se passer :
1- on peut aller expliquer gentiment, simplement, en pleurant pourquoi on ne veut/peut pas aller à tel endroit (mauvais souvenirs, trop loin, pas la tuture, etc.)
on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer.
Parce que tu ne le sais peut-être pas, mais les formateurs sont eux aussi, des êtres humains, avec un petit coeur qui bat
2- On peut faire des échanges entre élève de la promo, tout en sachant que le lieu de stage ne peut être échangé qu'avec un autre lieu, faisant partie de la même catégorie.
On doit tous faire dans l'année certains lieux :
- psychiatrie
- médecine
- santé publique
- chirurgie
- gériatrie
si pour une raison X (ou Y, si tu as moins de 18 ans) tu veux échanger ton lieu de stage de psychiatrie, tu peux le faire avec qq'un que si lui aussi est en Psy
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...