Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elise A.
Régulier
Régulier

Message par Elise A. »

Merci de nous faire partager vos ressentis. Ca fait du bien !
- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010 8)
uij_21396
Forcené
Forcené

Message par uij_21396 »

Merci pour vos témoignages et vos expériences, cela donne déjà un avant goût de ce qui nous attend durant 3ans et 2 mois.

Je viens vers vous aujourd'hui encore car je me trouve face à une difficulté. En fait je peux dire que j'ai réussi mes 4 concours même si je suis un peu déçue de mes résultats finaux, car je suis sur LP à 2 IFSI et sur LC sur les 2 autres.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, je suis maman d'une petite fille de 2ans donc qui n'est pas autonome. Nous vivons à Reims depuis peu, où ma fille va à la crèche, mon futur époux y travaille aussi mais parfois il est en déplacement et je me trouve sur LC à Reims.
La cata pour l'organisation. Je me retrouve plus loin que ce que j'espérais, ce qui veut dire qu'au niveau organisation il va falloir mettre les bouchés doubles, c'est-à-dire entre le trajet pour aller à l'IFSI, le travail perso de l'école, le trajet pour aller chercher ma p'tite puce, de la maison et de la famille ( jeux, loisirs, rando, visite des musées et autres activités culturelles sont à mettre en stand-by).
Je ne veux pas priver ma fille de ce qui pourrait l'aider à s'éveiller et je culpabilise à mort.

En fin voilà pour ma déception, mais je suis si contente d'être enfin une future ESI que trouver l'organisation adéquate pour notre petite famille est une évidence. :clin:

Y en a-t-ils parmis vous qui comme moi qui ont eu une surprise de ce genre, si oui pouvez vous me dévoiler vos astuces d'organisation en cas d'imprévu ?

Encore félicitation à tous les futures ESI et un plus aux mamans et aux papas aussi! :clin:
ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
EILINE
Habitué
Habitué

Message par EILINE »

Bonjour,
Sur ce theme de discussion je ne me suis pas présentée j'ai 32 ans une petite fille de 8 ans que j'élève seule sans l'élever seule puisque que j'ai une garde alternée( une semaine une semaine). Donc une semaine sur deux je sais que je serai libre comme l'air et l'autre semaine j'avoue que je serai tres aidée une maman et des soeurs qui sont pretes à tout pour que je réussise ces 3 années. Mais bon moi ce qui me fait surtout flippé ce sont les cours : 12 ans sans devoirs à faire sans exams ça va etre dur de retravailler.
Mais sur les autres forums les eleves disent que les petits vieux comme nous reussissent mieux alors j'essaye de destresser. :roll:
déjà 32 ans maman d'une louloute de 8 ans et etudiante...
vel1808
Régulier
Régulier

Message par vel1808 »

Merci pour vos impressions et temoignages, continuez svp... c tres enrichissant de vous lire

A+
VEL
Admise à l'IFSI LAXOU !!!!
jojogegebt
Régulier
Régulier

coucou

Message par jojogegebt »

je me jpins à vous si vous le voulez bien!!!!
j'ai 35 ans, mariée, 2 petits mecs de 2 ans et 4 ans passé!!!!
j'ai présenté 2 concours IDE et je suis sur LP pour les 2! belle réussite mais le plus dur reste à venir!!!
j'avais le choix entre Croix Rouge et CHU et j'ai choisi après bcq d'hésitations le CHU car c'est gratuit et je n'ai aucun financement!!!

j'ai hate de commencer mais je flippe aussi car je sais que ça va être dur avec mari et enfants!!!! mais bon je compte bien y arriver et ils m'aider je l'espère!!!!
bise
gégé
gégé maman de Johan 4 ans et demi et Bastien 2 ans passé! pleine d'espoir!!!!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

:D et puis , gégé , on se soutien entre ESI du 06 non ??
Philou 8) :lol:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

:oops: désolé je me suis pas présenté :

Philippe ( philou pour les amies ) de Nice ; 49 ans 1 concours passé : CRF Nice . reçu 15e sur LP .
Elle est pas belle la vie ???????????????? :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
JMJ23
Habitué
Habitué

Message par JMJ23 »

Bonjour,

Je me décide enfin à m'inscire à ce forum.
Puis-je me joindre à vous ?

J'ai 26 ans, je suis mariée et l'heureuse maman d'un petit garçon de 3 mois et demi. Très content

Je suis assistante de rédaction dans un magazine féminin depuis plus de 3 ans mais mon boulot m'ennuie.

Et surtout, je regrette de plus en plus de ne pas avoir suivi mon envie de devenir infirmière il y a quelques années.

Je trouve que mon boulot est inutile et superficiel. Surtout dans mon domaine. J'ai l'impression de régresser et de ne servir à rien.
J'aimerais être passionnée par mon métier, aider les gens, donner un sens à ma vie.

Actuellement en congé parental, je me pose pas mal de questions et je me dis que si je ne lance pas dans ce que je souhaite faire depuis des années, je le regretterai toute ma vie !
Et la vie est trop courte pour se permettre d'avoir des regrets...

Dans mon entreprise, il va y avoir à la fin de cette année un licenciement économique avec départs volontaires. Ce serait peut-être l'occasion pour moi de changer de voie et de passer le concours ? Roulement des yeux

Mais j'ai peur de me planter. Comment être sûre que je réussirai à me replonger dans mes études ?

J'ai quelques questions, j'espère que vous pourrez y répondre :

- qu'est-ce qui vous semble le plus dur dans la reprise de vos études ?
- regrettez-vous votre reconversion, et si oui pourquoi ? ou au contraire, etes-vous satisfait(e) ?
- avec des enfants, les études sont-elles faciles à gérer ?

Bon j'arrête pour le moment, d'avance merci beaucoup. Clin d'oeil

A bientôt.

Julie
eldiablo83
Habitué
Habitué

Message par eldiablo83 »

Bonjour à tous,

je viens me présenter sur ce forum. je n'ai "que" 26 ans, mais par rapport aux "d'jeune's" qui ont 18-19ans je pense qu'il y a un certain décalage..
J'ai commencé à travailler à 19ans (avec mon BTS d'informatique en poche). Suite à un certain nombre d'évènements, je me suis inscrit dans les équipes de secours de la croix rouge. et je ressentais un besoin d'aller plus loin.
J'ai donc passé le fameux concours das toute la France (montpellier,rennes,paris,var,nice). Et j'en ai eu 2!
Résultat après un BAC+2 et 7 ans dans l'informatique, je change complètement de voie.
je vous souhaite bon courage à tous pour ces 3 années

à bientot
Franck, 26 ans, en reconversion
Ancien informaticien, nouvel ESI à Hyères-Draguignan, futur IDE
uij_21396
Forcené
Forcené

Message par uij_21396 »

JMJ23 a écrit :Bonjour,

J'ai quelques questions, j'espère que vous pourrez y répondre :

- qu'est-ce qui vous semble le plus dur dans la reprise de vos études ?
- regrettez-vous votre reconversion, et si oui pourquoi ? ou au contraire, etes-vous satisfait(e) ?
- avec des enfants, les études sont-elles faciles à gérer ?

Bon j'arrête pour le moment, d'avance merci beaucoup. Clin d'oeil

A bientôt.

Julie

Salut Julie,

Pour répondre à tes questions je vais essayer de faire au mieux vu que je suis une future ESI, donc pas encore intégré l'IFSI.

Comme toi, suis maman d'une petite fille de 2 ans. Ce qui me semble difficile dans la reprise des études, c'est vraisemblablement le rythme de travail à fournir car il doit être régulier et soutenu, donc reprendre des anciens cours de biologie pour ne pas être larguée dès le début de la formation.

Pour la reconversion, non aujourd'hui je ne regrette pas du tout, sauf que je me dis que ça y est j'ai enclenché le processus et je ne peux plus faire machine arrière. Il m'arrive aussi de me dire mais qu'est-ce qui t'as pris de t'enguager dans une formation si longue avec petite Louise? et ma réponse est que c'est justement petite Louise qui me donne toute la motivation pour aller jusqu'au bout et cela fait si longtemps que j'attends ça de m'épanouir en travaillant pour l'intéret et le bien être des autres et de là, il n'existe plus de doute ou de regret.

La formation avec un ou plusieurs enfants n'est pas chose insurmontable car d'autres l'auront fait avant nous et y sont parvenus. Pour ma part, j'élève ma fille avec son papa et nous sommes solidaire pour les projets de chacun, nous sommes une équipe soudée qui va au bout de tout ce que l'on projette, alors je pense par exemple aux stages, si je ne suis pas dispo, et bien lui le sera pour récuper la p'tite à la crèche. En fait ce qui faut voir c'est simplement l'organisation et voir si c'est effectivement réalisable.
Nous aurons davantages de travail que les personnes qui n'ont pas d'enfant, mais nos enfants ne doivent pas être des excuses pour ne pas y parvenir, enfin c'est un avi personnel.

Cette formation m'a tjrs plue et maintenant que la porte m'est grande ouverte, je ne me risque pas à tout gâcher, je veux obtenir mon DE pour enfin être infirmière et rien d'autre.

Si tu veux vraiment être sûr de ne pas faire d'erreur, et bien fais des stages en milieux hospitalier, inscris toi dans une association auprès de personnes malades ou enfants handicapés, renseignes toi sur les cours, les stages et tu auras déjà un petit apperçu de ce qui pourrait t'attendre.

Je te souhaite de bonnes choses pour ton futur professionnel si tu es amenée à changer de voix. :clin:
ESI 2007-2010.
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

je vais tenter d etre breve
j ai 34 ans et je rentre en troisieme annéee youpi
je suis seule avec mes 2 enfants ( leur pere s est barre pendant mes concours)
la force des vieux ? leur motivation
en ce qui me concerne je compare souvent mon cerveau et celui des bacheliers disant que le leur correspond a windows XP et que le mien est un vieux TO7
allier enfants et ecole : ben oui c est dur mais tout est question d organisation
moi j e suis seule avec mes 2 petits et j ai 803.18 euros de salaire
ca ne m empeche pas de passer en troisieme annee malgre les 70 kms tous les jours pour aller à l IFSI
comme quoi on peut etre vieux et encore potable !!!!
courage aux futur(e)s ESI
IDE maman solo
choupinettes
Régulier
Régulier

Message par choupinettes »

je te remercie pour ton temoignage pascalel car il m'a remis les pendules à l'heure. j'arrete pas d'angoisser inutilement (finances, enfants, organisation..) et pourtant je suis dans de bonnes conditions pour que ça marche. ce doit être la peur de l'inconnu, et puis plus on est vieux, plus on est frileux c'est bien connu :clin:

je te souhaite une très bonne dernière année.
sev, future esi à vannes
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

ouituvasvoircavamarchernetinquietespas
desolee
probleme
de
clavier
sniff
IDE maman solo
uij_21396
Forcené
Forcené

Message par uij_21396 »

Vraiment je trouve ton expérience est très touchante et admirable, on sent la détermination et l'envie d'aller jusqu'au bout, chapeau (madame ?).

C'est grace aux personnes comme toi avec des enfants qui montrent bien au jury qu'il ne s'est pas trompé en te sélèctionnant pour intégrer leur école, bienqu'on ait des enfants cela n'empêche pas d'être aussi motivé et organisé que les autres.

Sinon comment fais-tu lors de tes stages, as-tu de la famille près de chez toi qui peut te garder les petits ?

Ceci dit j'espère moi aussi y arriver avec la même rage que toi.

Bonne continuation et félicitation PascaleL. :clin:
ESI 2007-2010.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

rÖsy a écrit :C'est grace aux personnes comme toi avec des enfants qui montrent bien au jury qu'il ne s'est pas trompé en te sélèctionnant pour intégrer leur école, bienqu'on ait des enfants cela n'empêche pas d'être aussi motivé et organisé que les autres.

Moi j'irai jusqu'à dire que parfois c'est avec un peu de recul sur notre parcours que l'on excelle d'autant plus.
Je pense que l'on est moins dessus par une personne qui à un peu "vecue" au prealable et qui sait dans quoi elle s'engage (en toute connaissance de cause) que par quelqu'un qui ne se pose pas les bonnes questions (ou qui n'a pas pris le temps de mettre les choses à plat concernant sa motivation, et sur le monde du travail).
Répondre