PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Me67

Message par Me67 »

Moi non plus les TP ce n'était pas du tout mon fort, malgré sa j'ai comme même eu 11 et 12 aux différents concours. Alors ne t'en fait pas trop, si tu est meilleure pour la culuture génréale, travaille la a fond, pour avoit la meilleure note possible et pour les tests, fais le maximum.
Je te conseille de t'acheter un livre de tests, il y en a des très bien, et d'en faire 1 à 2 par jour si possible.
Malheuresement, j'ai trouvé que les TP que j'avais fait pour m'entrainer était souvent bien différent de ceux du concours, mais bon.. IL y en a quand même qq1 qui reviennent et sa te permet d'aller plus vite si tu n'as pas besoin de lire la consigne !
Bon courage en tout cas ..! :clin:
Bisso
Régulier
Régulier

Message par Bisso »

J'ai un bac L et une licence en lettres...et au sortir de mes 3ans d'études où j'ai bossé comme une acharnée toute seule j'avais du mal à trouver encore de la motivation pour bosser le concours... :oops:
pourtant j'ai réussi ...rien que je n'ai eu que 10,5 en tp...d'ailleurs je n'ai rien compris aux exos proposés dans les guides de prépa!!

Donc si moi qui suis archi nulle en maths et qui a peu réviser j'ai réussi la moyenne, je pense qu'en bossant un peu tu peux avoir une note correcte... :clin:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Malheuresement il n'y a pas de solution miracle... :?
Pour les tests le secret c'est d'en faire et en refaire jusqu'a ce que mort s'en suive... :( :lol:

Pour cela tu peux acheter quelques bouquins (de differentes editions car plus de diversite dans les genres de tests) et aller sur le site de Stephane Beltramme qui est tres bien fait... :clin:

Bon courage pour les revisions
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
DECIBELLE

Message par DECIBELLE »

bonjour à ttes et à tts

merci à vs de m'avoir répondu je vais aller sur le site "les vieilles qui ont réusssi "c'est très motivant de savoir que vs êts là pr aide. Pr l'instant je finis la pré pa de mon marige et dès que la folie sera passée je m'y mettrai à fond. bonne jrnée à bientôt
calliope
Régulier
Régulier

Message par calliope »

moi aussi ma bête noire c'est les tests psychotechniques, a chaque fois je me suis planté a cause de ça, mais cette année, a orléans j'ai été admise, et j'ai eu 18 a l'oral, 17 a le CG et 8.70 aux TP, donc rien n'est perdu, bon courage
ça arrive ça arrive la rentrée!!!!!!

18 a l'oral
17 a la CG 8.70 TP 19 ème
virgi25
Adepte
Adepte

Message par virgi25 »

Sur ebay, il y des livres de prépa d'occasion à vendre.
Ils sont à moitié pris des neufs....
ESI à Vesoul à partir du 24/09/07
leojudith

mon expérience par le CNED.

Message par leojudith »

Bonjour à tous.
Je viens de terminer ma première année d'IFSI et je souhaite simplement vous faire part de mon expérience de préparation du concours et j'espère qu'elle vous sera profitable.
J'ai préparé le concours l'année après le bac avec le CNED. (préparation à distance).
J'ai vu beaucoup d'avis sur le CNED et aussi beaucoup de personnes qui parlent de ce qu'elles ont entendu; alors voici mon vécu.
C'est une préparation qui demande beaucoup d'investissement personnel et surtout une grande motivation car il est difficile de travailler sur presque un an, seul, sans se laisser distraire. J'ai eu du mal à travailler seule chez moi, du coup pour remédier à cela, je suis allée chez une amie pour garder un rythme dans la semaine et puis changer de lieu; je trouvais cela très important pour être dans de bonnes conditions de travail.

Dès la réception des ouvrages et documents, il est nécessaire de prendre le temps de tout examiner, de lire attentivement les conseils donnés afin de ne pas se laisser submerger. C'est une préparation qui nécessite un planning régulier mais il y a un bon suivi.

Cours, exercices d'entrainement, devoirs à renvoyer sont judicieusement étalés. Les corrections sont personnalisées et détaillées en plus d'un corrigé type, et permettent une réelle progression.

Concernant la culture générale. Le Cned envoie un ouvrage très complet et volumineux en plus duquel il est conseillé d'acheter un autre ouvrage qui lui est très pratique et méthodique. Le CNED guide pour l'utilisation de ces deux ouvrages. De plus, de nombreux devoirs à envoyer sont proposés à la suite de chaque chapitre pour se mettre dans les conditions d'examen. Je conseille de les envoyer par internet car le temps de restitution est beaucoup plus court que par courrier.

Concernant les tests psychotechniques. Tout d'abord, plusieurs ouvrages de cours de maths ainsi que des devoirs à envoyer sont fournis.
Il y a également un ouvrage sur les tests psychotechniques avec des indications sur le temps à y passer... J'ai complété cet apprentissage par un autre ouvrage que j'ai acheté à ma propre initiative car les tests psychotechniques demandent beaucoup d'entrainement. Il faut en faire et refaire jusqu'à comprendre le "truc", et après c'est bon.
Pour l'avoir expérimenté, faire des jeux proposés dans les magazines apportent de la logique. Par exemple, les "soyons logiques" font partie des tests du concours.

Pour l'oral. On reçoit une cassette vidéo avec des oraux analysés à visionner. C'est très utile. Il y a en plus un ouvrage qui propose des exercices pour mieux apprendre à se connaître. Par exemple, dans une liste de mots, trouver 3 mots qui caractérise notre caractère...
L'oral demande vraiment de l'entrainement. Il faut revoir les principaux thèmes de culture générale, mais il faut surtout savoir qui on est, pourquoi on veut faire cette formation... J'ai trouvé énormément de conseils et d'éléments sur le forum d'infirmiers.com.

En conclusion: j'ai trouvé la préparation du CNED très bien faite et complète. Il y a un suivi personnalisé avec des profs spécifiques pour chaque matière que l'on peut contacter pour toute question ou toute difficulté. Il y a également, en plus des ouvrages, des dossiers d'actualité en ligne.
Le tout est de trouver sa méthode de travail, son rythme de travail et de s'y mettre. Il y a un grand nombre de devoirs à envoyer et c'est vraiment très utile car le corrigé étant personnalisé, on sait où on en est. Comme vous l'avez remarqué, j'ai parfois été chercher des compléments ailleurs, ça, c'est au besoin de chaque personne.
En tout cas, tout au long de la préparation je me connectais sur le site infirmier.com car le forum est une mine d'informations, de conseils, d'expériences...
J'ai trouvé que cette préparation était d'un bon rapport qualité/prix.
Un dernier point: présenter plusieurs concours (de préférence avant celui de l'endroit où l'on désire vraiment faire ses études) est un bonus car j'ai constaté que les résultats s'améliorent de concours en concours puisque on y retrouve souvent la même trame.

Je n'ai plus qu'à souhaiter REUSSITE à tous ceux qui préparent et vont passer ce concours. Bon courage.
Léonie.
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

ben en fait tout depend de toi, de comment tu travaille, desfois les livres de librairie suffisent....
ah oui, j'ai préparé mon concours avec le cned et à part les bases en maths qui m'ont servi la cg c'est les actualités de tous les jours qu'il faut surtout regarder et pour les méthodes pour la rédaction de la cg, je préfère les bouquins de librairie.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
HAMLET-30
Forcené
Forcené

Message par HAMLET-30 »

Salut !

J'ai été sur liste complémentaire cette année. J'ai bossé sur un bouquin de masson pour les tests psy et un autre de fournier (annales).
J'ai une amie qui a fait la meme chose et a été sur liste principale aux 3 ifsis.
Donc ca dépend de chaque personne. Le truc c'est d'arriver le jour j en etant détendu. Si on sent qu'on a besoin d'une prépa alors on la fait, en analysant le rapport qualité-prix.
Je ne compte pas bosser avec une prépa meme si c'est tentant car je pense m'entrainer régulièrement (bien sur en ayant les corrigés). Et puis y a internet !

@+
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
tite clochette

Dilemme entre 2 prépas

Message par tite clochette »

Voila j'ai décidé de faire une prépa en septembre mais j'ai un gros dilemme, j'ai le choix entre la croix rouge nancy et gallien strasbourg.. gallien c'est un peu plus cher mais j'ai un logement gratuit donc ça revient au même...

donc je voudrais savoir entre les 2 laquelle est la plus réputée?

merci d'avance!

chloé
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

ça dépend dans quelle école tu veux rentrer: c'est vrai que gallien est une prépa assez réputée mais si tu veux passer le concours à la crf de nancy, cela ma parait plus logique de faire ta prépa dans la meme école car tu auras des exercices plus ressemblants au concours.
après tu fais comme tu veux...

en tous cas, bonne chance pour ton choix. :clin:
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

ça dépend dans quel IFSI tu veux rentrer!!
A mon avis, il vaut mieux aller à la prépa de l'ifsi où tu souhaite rentrer!mais renseignes toi sur les différences entre les2 : genre si tu as des stages...Moi c'est ce qui m'a décidé quand j'ai fait ma prépa!!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Salut
Moi je te conseillerais Galien. J' ai fait cette prépa l' année dernière ( mais à Lyon) et j' ai réussi 7 concours sur 7. Les profs sont toujours disponibles, les cours sont intensifs ( c'est la prépa qui fait le plus d' heures: 20heures hebdo), il y a un concours blanc toute les semaines... De plus Galien te donne des conventions de stage pour que tu en face en milieu hospitalier ou autre car c' est très important pour l' oral.
Ce n' est pas parce que tu iras à la prépa Croix Rouge que tu auras plus de chance d' être prise. J' ai deux amies qui ont fait la prépa dans l' IFSI qu' elles voulaient intégrer, résultats: une recalée ( 8 à l' oral) et une sur liste d' attente (45ème).
Compare bien les programmes des deux prépas, l' emploi du temps...
tite clochette

Message par tite clochette »

en fait j'habite près de st dié dans les vosges autant dire que je sui à 1h de strasbourg et 1h de nancy, donc je vais présenter les 2 villes en concours... c'est aussi pour ça que j'arrive pas à me décider...

gallien ne serait pas plus globale??

merci pour vos réponses déjà!

chloé
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Galien prépare à tout ?
J'ai un ami qui a fait prépa Galien pour aller à Science Po ^o)
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Répondre