Concours Lyon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

Merci de relire la charte le langage sms est proscrit sur le forum...

Tu peux répéter la question 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
bibounch

Message par bibounch »

je vais faire 1 preparation au concours dinfirmiere sur lyon,et j'aurais aimé avoir des infos pour mes révisions..afin de bien me préparer mai surtout si quelqu'un autre a lyon se lance dans 1 prépa on pourai en parler,échanger voir s'aider!merci d'avance
sassie38
Insatiable
Insatiable

prépa

Message par sassie38 »

Salut.
Moi j' ai fait une prépa à Galien Lyon.
Donc si t' as des question sur la prépa en générale demande moi.
Si non si tu veux réviser un peu cette été, et bien revoies un peu de math ( formules périmètres, aires, unités de mesures, identités remarquables, racines carrées) et un peu de grammaire ( tes conjugaisons, définitions de synonymes, antonymes...) pour lest tests psychotechniques.
Et puis il vont surement te donner une liste de livres à lire, essaie d' en tirer profit, lit les journaux( le Monde par exemple)
Tu es prise à la prépa de Rockefeller ou tu sais pas encore? Car je sais qu' ils ne prennent pas beaucoup de monde ( 20 personnes, non?)
bibounch

Message par bibounch »

:D merci pour la reponse,je suis pas prise encore,c'est le 4septembre l'écrit.mais je savais pas trop quoi réviser exactement merci!j'ai deja bossé de la bio,anat,math,francais.Et en effet il y a que 25 places pour rockefeller! :( on verra bien...
sassie38
Insatiable
Insatiable

prépa

Message par sassie38 »

Tu m' as dit quer tu avais révisé de la bio et de l' anatomie, mais je te rassures (ou pas,lol) en prépa tu ne fais que t' entrainer au concours, c' est à dire que tu fais des tests psychotechniques, du français pour bien rédiger, et de la culture générale sanitaire et sociale. Tu ne traiteras pas le programme des étudiants infirmiers. Donc pas de bio... Ou si tu le fais c' est bizarre et totalement inutile pour le concours.
Mais Rockef il font un écrit pour sélectionner leur étudiant prépa?
bibounch

Message par bibounch »

EToui! un écrit et un oral tellement il y a de candidats!la bio et tout cest juste pour me remettre dans le bain....
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

salut, moi j'ai fait la prépa cned mais bon "fait " et un grand mot lol jai jamais envoyé de devoirs et jai pris que les bouts de cours qui m'intéressaient, je me suis plutot entrainer seule chez moi dans des bouquins et pr l'oral je me suis investie dans des stages et du bénévolat,
sans prépa c'est largement faisable, j'ai réussi mes deux concours sur LP dont un où je suis 16e sur 700
tout est faisable faut juste se donner à fond
IDE en réa
Andie

Concours de Lyon

Message par Andie »

Bonsoir tout le monde,

j'ai découvert ce site et forum aujourd'hui, j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes et je viens poser mes questions à propos des concours d'entrée en IFSI à Lyon.

Je compte passer des concours au printemps 2008, et donc les préparer au cours de l'année (parallèlement à une fac de bio) - après 2 échecs en PCEM1- et je voudrais y voir un peu plus clair sur les différentes possibilités à Lyon, car je n'ai pas tout compris.

- j'ai vu la liste des différentes écoles, quelles sont les publiques et les privées?

- qu'est-ce qui diffèrent entre les écoles publiques et privées?

- Connaissez-vous les frais d'inscriptions des écoles lyonnaises?

- Je sais qu'on ne peut passer que 2 concours à Lyon, car plusieurs concours ont lieu le même jour... alors comment faire son choix?

- Chaque concours est-il spécifique à une seule école? ou si on le réussit on peut passer les oraux dans plusieurs écoles? (je sais c'est pas très clair tout ça ^^)

J'espère que mes questions n'ont pas déjà été posées, car je 'nai pas trouvé de sujet à ce propos.
Et j'espère aussi que vous pourrez me répondre, parce que je suis un peu perdue là :oops:

Merci d'avance

:chine:
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Re: Concours de Lyon

Message par LittleFoetus »

Andie a écrit :- j'ai vu la liste des différentes écoles, quelles sont les publiques et les privées?

:fleche: Privé = Rockeffeler, CRF et les autres esquirol, vinatier, clemenceau et St Jo St Luc il me semble qu'ils sont publics!

Andie a écrit :- qu'est-ce qui diffèrent entre les écoles publiques et privées?

:fleche: Rien à part le prix de leur formation qui avoisine les 600-800€/an en plus des mêmes frais (inscription 162€, sécu 190€, mutu 190€, tenues...) que les IFSI publics.

Andie a écrit :- Connaissez-vous les frais d'inscriptions des écoles lyonnaises?

:fleche: 162€

Andie a écrit :- Je sais qu'on ne peut passer que 2 concours à Lyon, car plusieurs concours ont lieu le même jour... alors comment faire son choix?

:fleche: Tu ne peux passer que le concours de la CRF (environ vers début mai et commun à toutes les CRF de france) et un des IFSI cités plus haut!De toutes façons : lorsque tu iras cherche ton dossier d'inscription dans n'importe quel IFSI du rhône tu auras une feuille qui t'indiquera les dates communes à tous ces ifsi, le quota d'ESI en 1ère année, le cout du concours (92€ pour les IFSI Lyonnais et 100€ pour la CRF), le cout de la formation etc...
:fleche: Le choix: moi j'avais choisi St Jo St Luc car petite promo (65 ESI environ), la proximité de mon ancien domicile (j'habitais vers Jean-Macé), et les bons échos que j'ai eu de cet IFSI car j'ai un ami en 3ème année qui a adoré ses études et l'ambiance de sa promo... Alors pour faire ton choix un seul conseil : va faire un tour sur place, parle aux ESI déjà en place, regarde les terrains de stage (éloignés ou non car si pas de voiture les TCL ne sont pas pratiques à 6h ou 22h!!),vas-y également aux journées portes ouvertes (renseignement fourni en début d'année par les IFSI)... Bref renseigne toi mais pas par des intermédiaires qui auront intérêt de te voir passer le concours dans un autre IFSI que le leur pour éliminer la concurrence!!

Andie a écrit :- Chaque concours est-il spécifique à une seule école? ou si on le réussit on peut passer les oraux dans plusieurs écoles? (je sais c'est pas très clair tout ça ^^)

:fleche: Le concours est le même pour tous les IFSI Lyonnais voire même de la région rhone-alpes mais tu iras dans l'école qui l'organise et qui le fait passer! Ce qui fait que tu dois bien réfléchir à ton école car le seul choix restant (en plus de cet IFSI) sera la CRF ou un IFSI hors département (et dont la date d'écrit est différente).

Andie a écrit :J'espère que mes questions n'ont pas déjà été posées, car je 'nai pas trouvé de sujet à ce propos.

:fleche: Si : tu n'as pas du bien chercher alors parce qu'il existe un sujet dédié aux candidats lyonnais...
:fleche: L'Attente des lyonnais..., Rockefeller Lyon, concours ifsi esquirol , Rockefeller - LYON, Courcours à lyon, prepa concours 2007 à lyon : on se regroupe !

NB: il existe l'IFSI de Villefranche qui fait passer son concours en même temps que les IFSI lyonnais mais dont la rentrée se fait en février de l'année suivante!
IDE en cancéro à Marseille!

Message par Andie »

Merci pour cette réponse Little Embryon. :) c'est gentil d'avoir pris le temps de tout détailler.

je vais aller voir les sujets que tu m'as indiqué

Sinon autre petite question... y a -t-il des aides financières lorsqu'on s'inscrit dans un IFSI (privé ou publique)?
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

st luc st jo est privé.

oui tu peux avoir une bourse régionale quelque soit le statut de ton ifsi.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
trenlau

Prépa Lyon

Message par trenlau »

Bonjour , je désire préparer le concours IFSI a Lyon pr la rentrée 2008 , serait-il possible de me renseigner sur les prépas à faire avant.(ou celle a éviter)
:mal:
Peut-on présenter plusieurs concours sur Lyon la mème année afin de se donner le plus de chance possible ?

Merci de vos réponses
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Coucou.
J'ai fait une prépa sur Lyon l'an dernier car j'avais loupé mon concours l'année précédente.
Je l'ai faite par la fac de Lyon II. (je peux te donner les coordonnées en mp). Cette prépa se passait 2 voire 3 soirs par semaine et quelque samedi (2 ou 3 en tout)
Alors : Culture générale : bonne préparation, beaucoup d'entrainement, des devoirs à la maison (pas long) mais le prof va changer, mais je crois que celui qui y sera est bon mais assez scolaire.
Tests psy : la prof était nulle, j'espère qu'ils vont en changer, bref, mieux vaut s'entrainer sans elle,enfin c'est mon avis.
Oral : excellent, on ne te formate pas du tout, au contraire. Les 2 intervenants étaient super, et on t'entraine autant le contenu de ton discours que comment le présenter (élocution, regard...).
Voilà, je sais qu'il y a d'autres prépas (google) et que la croix rouge et le vinatier ont aussi des prépas.

Pour ce qui est des concours : tu peux en passer 2 à Lyon : Croix rouge + une autre au choix. Par contre, je te conseille de ne pas hésiter à voir un peu plus loin : exemple : Vienne, Bourgoin (les dates d'inscription sont début janvier), St Chamond ou St Etienne, dans l'Ain, Grenoble... A toi de faire ton choix :clin:
ESI 2° année
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

salut

merci mahii pour tes renseignements je vais justement commencer cette prepa et j'aurai voulu savoir s'ils te proposent de faire des stages ??? si tu peux me renseigner ça serait sympa merci !!!

pour en revenir au sujet j'habite lyon et depuis debut juillet j'ai chercher une prepa pour cette année j'ai donc pris rendez vous avec les responsables de plusieurs prepa et elles proposent toutes presque les même services soit 2 à 3 jours ou demi-journées par semaine de cours
les tarifs varient entre 1300 et 1600 euros à l'année les horaires sont plutôt scolaire 8h00-12h00 13h30-17h00 donc pour bosser à coté c'est un peu dur !!
à toi de voir ce que tu recherche comme prepa mais tu as un large choix sur Lyon
sinon à Lyon II c'est comme l'a dit mahii c'est des cours du soir en gros !!!
pour moi c'est mieux du point de vu des horaires !!!
sinon je pense prendre quellques cours avec le greta aussi ; il propose des cours à l'heure donc c'est adapté en fonction de tes besoins et c'est également ciblé sur ça : ecrit ou oral, test ou CG c'est à la carte !!!
voilà
:)
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

salut !
Aucun stage ne sont proposés par la fac, rien de rien, ce n'est pas au programme...
J'avais aussi choisi la fac, car je bossais à côté.
ESI 2° année
Répondre