Promotion 2006/2009 !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

bonjour tout le monde

je suis aussi dans cette promo mais de fevrier donc, je suis deja en deuxieme année, et ca passe a une allure folle (on parle deja TFE, on est en milieu de deuxieme année)

je suis en vacances depuis vendredi et j'ai validé ma premiere MSP de deuxieme année, par contre j'ai eu 805/20 en cardio/pneumo, je suis en attente des resultats des deficiences mentales et de la pediatrie et pedospsychiatrie (en esperant que les notes rattraperont)

bonnes vacances a tous et reposez vous bien avnt la deuxieme année :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

nous aussi dans notre ifsi il y a beaucoup de rattrapages, dont moi :pleure:
etant donné que maintenant tout le monde a le droit de redoubler et qu'il y a un nombre de places limités par promo je ne pense pas qu'il fasse un rattrapage trop dur lol
Infirmière en médecine, géronto
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

orely-mary a écrit :
et bein dans ma promo aussi c'est l'hécatombe
tout le monde ne réussi pas loin de là

je te rassure dans ma promo aussi c'est plutôt chaud coté rattrapages des modules écrits, les 3/4 de la promo en avait au moins un a rattraper, et aujourd'hui sur 87 il y en 14 qui ne passe pas en deuxième année et sont en attente de redoublement. Bref même si je suis très contente d'avoir tout validé je suis triste de devoir laisser derrière moi des personnes avec qui j'ai passé de très bons moments.
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ca fait beaucoup d'échecs déjà dès la 1ère année c'est inquiétant !
Nous on n'a eu que 2 abandons très tôt dans l'année (des erreurs d'orientation) et il y a eu environ 15 rattrapages presque tous réussis il reste encore 2 élèves qui doivent passer d'autres rattrapages c'est tout.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

orely-mary a écrit :il y a des IFSI qui soutiennent vachement leur ESI
nous non c'est très exigent
et ils ont même viré deux ESI , une parce qu'elle a dormi en cours (et oui elle sortait beaucoup)
et une juste parce qu'elle s'absentait souvent à la dernière heure de cours pour récupérer son bébé
ils ont estimé qu'elles prenaient la formation par dessus la jambe alors qu'elles avaient des notes correctes
et nous dans notre IFSI il n'y a jamais plus de 50% de 1ère année qui vont jusqu'au DE ceux qui viennent de lea passer sont 51 ils ont damrré à 110 en 2004
donc voilà quand je dis que ce n'est pas gagné je le vois dans mon Ifsi
c'est peut-être différent ailleurs
mais nous pas de cadeau
on a les rattrapages dans la foulée des évals et c'est la directrice qui les corrige la plupart du temps et alors ça pardonne pas.
moi j'ai eu un rattrapage de MSP et je peux te dire que je n'ai jamais autant angoissé de toute ma vie , une copine l'avait eu la veille et elle a eu 7.85 donc année finie

Justement il y a un ifsi comme ca la ou mes parents habitent et j'ai préféré aller + loin dans une école moins "dure".
Nous ils sont très compréhensifs et aidant on a plein d'ateliers, ils écoutent nos requêtes, on a des aides de toutes les formatrices même en dehors des cours, on fait des repas,..........bref ca aide bien car les stages c'est pas toujours évident!
Les lieux de stages quant à eux apprécient beaucoup en général les étudiants de mon ifsi (je ne sais pas pourquoi exactement mais quand je vois arriver des étudiants d'autres ifsi en stage qui n'osent pas trop parler , qui rigolent jamais, qui sont fermés du fait qu'ils sont sans soutien de la part de leur ifsi je me demande si c'est pas ca la raison)
Ce n'est pas très clair ce que j'ai dit mais pour résumer on sent qu'ils ne sont pas à l'aise je ne le suis moi même pas énormément mais le simple fait d'être écouté et soutenu dans mon ifsi ca aide :!:
La politique de notre école est de nous apprendre progressivement les choses pour qu'on les assimile mieux (pour les démarches de soin on n'en est quà l'analyse par exemple, les élèves qui craquent ou ont des problèmes ont des rendez vous, sont encadrés et aidés.On ne nous descend pas au moindre problème au contraire c'est en faisant des erreurs et en les comprenant qu'on apprend...)
Voila tout ca pour dire que si c'était a refaire je choisirais la même école :!:
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Concernant les rattrapages écrits tout modules confondu 15 personnes qui ont passées un écrit et tous on réussis (sur 110 personnes) et 10 rattrapages MSP à passer, 2 échecs.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Bonjour,

J'ai quelques fois eu envie d'arréter. Là ça fait 2 stages qui se passent pas super! Du genre les infirmiéres mettent un patient dans le bain et me disent bah qu'est ce que t'attends pour t'en occuper il est tout seul dans le bain là mais c'est pas moi qui l'ai mis dedans! Ou alors un patient veut se couper un ongle avant d'aller se coucher je lui améne une pince et je me fais engueulée! Mais bon...

Je déprime mais je me dis que j'ai plus que 2 semaines de stage avant d'etre en vacances en espérant que mon parcours de stages de l'année prochaine ira mieux que cette année :clin:

Nous y a une des rattrapages tous réussis mais certains éléves abandonnent la formation tout en ayant validé et j'avou que j'y ai pensé!

J'ai aussi mes problémes personnels et ça ça n'arrange rien! Allez bon courage à toutes et tous et n'oubliez pas de profiter de vos vacances avant de réattaquer :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
Neminou
Fidèle
Fidèle

Message par Neminou »

bonjour les EIDE !
j'ai eu mes résultats de rattrapage et la théorie est validée ! ouf
il ne me reste plus qu'une msp ! :?
biz
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Neminou a écrit :bonjour les EIDE !
j'ai eu mes résultats de rattrapage et la théorie est validée ! ouf
il ne me reste plus qu'une msp ! :?
biz

Courage pour ta derniére MSP je sais que c'est pas facile :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

orely-mary a écrit :ça me fait drôle de lire ces lignes
j'avoue que tu n'es pas le seule
envisager l'arrêt est aparemment classique
je lisais l'autre jour avec effroi comment une troisième année qui envisageait de mettre fin à sa formation se faisait lincher par les gens qui ont raté leur concours
ils lui disaient combien elle avait de la chance d'avoir réussi à rentrer en ifsi et qu'elle devrait penser aux autres
et bien non elle aussi elle l'a réussi son concours
et la pression est difficilement imaginable de l'extérieur
je ne souhaite à personne mais c'est vrai que quand on a un stage difficile une MSP ratée et qu'après tout ça il faut assurer une note d'éval
le tout sur fond des formateurs "c'est pas parce qu'il y a pénurie que vous irez au bout!!!!"
plus la fatigue et les problèmes perso et voilà des fois ça craque
dans ma promo pareil il y a eu pas mal d'abandons
je ne sais pas toutes les raisons mais c'est vrai que parfois c'est très usant

+1

Dans notre IFSI le directeur est venue nous dire que le concours allez être durcie, "ce n'est pas parcequ'il manque d'infirmière qu'il faut recruter n'importe qui."
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
butterfly62

Message par butterfly62 »

slt a tous, voila je fais parti de la promo 2006/2009 et je passe en 2éme année :fete: trop contente. Felicitations a ceux qui passent en 2éme année et courage a tous ceux qui vont au rattrapage. Dans notre promo il ya eu environ 10 a 15 abandons et la il ya environ 80 rattrapages sur 105.
Bizz a tous
Je veux vaincre ces obstacles, j'y arriverai avec du soutien...
leticia

Message par leticia »

Salut, je suis en premiere année au CHU de Rouen (S2006-N2009) et je mute au CHU d'amiens.
Voilà je voudrais connaître un peu la promo, savoir comment elle est, et connaître un peu mes futur(e)s collégues!!!
Bon à part ça, je dois rattrapper plusieurs modules pendant votre premier stage de deuxieme année (et oui je sacrifie mes vacances :pleure: car à Rouen nous avons 5 stage en premiere année!!!) donc je dois valider en septembre gégé, MGO-péd, neuropsy et conduite addictive!
Par contre j'ai déjà validé pneumo, cardio et les psychoses (même si je dois les repasser avec vous), donc si je pourrez-vous donner un coup de main (surtout en cardio!! :D )
Boujou à tous
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

orely-mary a écrit :
butterfly62 a écrit :Dans notre promo il ya eu environ 10 a 15 abandons et la il ya environ 80 rattrapages sur 105.
Bizz a tous

merci de remettre les choses à leur place
j'aimerai en te lisant que les futurs ESI voient que tout n'est pas gagné une fois le concours en poche
bravo pour ton passage en 2ème année

Faut pas leur faire peur non plus :!:
il suffit de voir les ide qui exercent dans nos différents stages pour voir que c'est pas des surfemmes, loin de là....
Toutes les écoles ne se valent pas certaines sont très selectives, d'autres moins, ce qui ne présage pas forcément de la qualité de leurs esi.
Tout est relatif ce qui fait un bon esi ce n'est pas le fait de savoir poser parfaitement une perfusion, ou de connaitre ses modules sur le bout des doigts c'est beaucoup + complexe...
Certains trouvent la formation difficile d'autre facile, certains ont de la chance, d'autres moins,certains choisissent de travailler beaucoup, d'autres moins........tout ca est relatif la formation ne dure que 3 ans on a le temps de devenir de bons ide et de progresser et apprendre tout au long de notre carrière (moi je ne vise pas la perfection je ne pense pas qu'une moyenne de 18 me rendra meilleure ide qu'un autre élève qui aura eu 14 de moyenne)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ca rejoint mon avis sur les ide.
Comme dans tous les métiers il y en a des douées et d'autres moins, les + dangereuses selon étant celles qui ne doutent pas d'elles et ne se remettent pas en question..
La en l'occurence je comprends pas bien le problème car le préviscan a du être administré à la patiente atteinte de AC/FA en vue de prévenir tout risque d'avc et donc à visée anti-thrombolytique ("LE" problème actuel de la patiente sans doute) vous aviez toutes les 2 raison mais l'ide voyais + les risques immédiats encourus par la patiente peut être....ou alors c'est moi qui suis a côté de la plaque et qui ai rien compris :?
Sinon je ne suis pas non plus pour le nivellement par le bas j'ai de très bonnes notes de stage, de msp, et d'évals (notamment la psy que j'adore ou je suis major de promo) mais ca n'empêche pas que j'aime profiter de la vie, sortir, je travaille également de nuit et des week end en + des cours......tout ca pour dire que c'est faisable cette formation pour qui est motivé et je suis consciente que certaines collègues de promo qui ont des notes autour de 10/12 ne sont pas moins douées pour autant au contraire
Les notes d'éval pour moi ne sont pas une garantie qu'un esi sera un bon ide.
Elles renseignent + sur le côté travailleur des élèves, mais beaucoup d'autres qualités entrent en jeu comme le sens pratique, le côté humain, la vivacité, l'écoute de l'autre........(bien sur sans les connaissances
de base a retenir des cours tout ca ne vaut rien mais je ne pense pas que c'est ce qu'on aura retenu de nos années d'étude qui dans 15 ans nous servira le + dans l'exercice de la profession)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Moi aussi j'ai beaucoup aimé la cardio même + que la psy ! c'etait un module sympa et interessant, un peu comme respi.
J'aime moins les modules qui partent dans tous les sens comme infectieux ou personnes agées..
Et je suis très motivée aussi par la formation car j'ai déjà 24 ans et pas mal de projets avec mon ami qui travaille déjà.
Du coup j'attends avec impatience le DE pour pouvoir faire un métier qui me plait et apporter un 2ème salaire histoire de construire quelque chose de + solide.
La motivation c'est très important je crois dans cette formation j'ai des amies qui à la moindre reflexion qu'elles prennent se remettent en question, ont des doutes sur elles et la formation,.....
Moi j'ai trop d'intéret à la finir donc ca me passe par dessus je me dis plus que 2 ans et t'auras ta vie tranquille sans rien devoir a personne...ca motive!
Répondre