TS, suicide, décès en psy ...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

merci de votre aide.
Cette nuit j'ai tres mal dormi j'ai penser a la journée je crois que je vais aller au boulot plus tot pour en parler plus longtmep avec le reste de l'equipe et prendre le tps d'en parler avec mon equipe d'hier aprem.
Et puis certain malde vont etre difficile a gerer car il on vu le corps hier. Bon aller je vous laisse je vais aller me vider la tete en faisant du velo ce matin et je vous tiens au courant ce soir de ma journée.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

nanianais a écrit :merci de votre aide.
Cette nuit j'ai tres mal dormi j'ai penser a la journée je crois que je vais aller au boulot plus tot pour en parler plus longtmep avec le reste de l'equipe et prendre le tps d'en parler avec mon equipe d'hier aprem.
Et puis certain malde vont etre difficile a gerer car il on vu le corps hier. Bon aller je vous laisse je vais aller me vider la tete en faisant du velo ce matin et je vous tiens au courant ce soir de ma journée.

décès....lumbago ...insomnie...
si ça , ça ne se parle pas en psychiatrie....alors là le désespoir total !

s'occuper des patients ...les encourager , les aider à verbaliser....
si l'équipe ne sait pas le faire , pour soulager ses tensions , ses souffrances , ses hésitations...donner du sens à certaines choses...bein là...GRAVE !

ah oui....c'est férié le 14....et puis aujourd'hui c'est Dimanche....
tenez nous au courant si dans la semaine y a discussion....ou bien si ça sera déjà "trop froid"...
nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

hier on en a tous eu envie mais on a pas eu le temps on été en reduit et ona pas toucher terre avec tous ce qu'il a fallu faire pour le deces. Mais aujurd'hui on va prendre le temps. en fait on a pus se poser 15 min a 20h mais une collegeu été deja parti et puis la suivante est parti a 21h moi j'ai pu en parler avec la releve de 21h30 et ma collegue qui finissais a 22h avec moi mais on a pas pu en parler toute les 4 qui été la hier. Et puis je crois que l'on va avoir du boulot avec certain patient qui on été tres affecter par le deces et qui sont dans le pavillon depuis l'arrivé de ce jeune homme décedé ( cela faisais 15 ans qu'il été la).
Merci a tous au moins moi je peut un peu parler avec vous de tou ca.
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

en psychanalyse..."y en a "qu'on dit :
"on ne peut pas être au balcon et en même temps se regarder passer sous le balcon..."

donc que vous en parliez entre collègues présents OK....mais vous ne devriez pas être seuls à gérer ça psychologiquement...
vous ET les autres patients , avez besoin "d'accompagnement"...

un décès dans votre service ne peut être passé sous silence...sans tentative d'explications...
ça serait vraiment hyper angoissant de s'apercevoir qu'on peut disparaitre ainsi sans faire plus de vagues...
cedr1c

Message par cedr1c »

Sauf que ce n'est pas un travail d'analyse qui est fait par l'équipe elle même, tout simplement un soutien mutuel. Un débriefing un peu plus poussé se fera certainement avec une psychologue (si vous le demandez...); je suis dans le même CHS que toi et lors des décès, nous l'avions fait.
nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

merci a tous. Alors aujourd'hui je suis retourner au travail en avance et j'ai passer un bon momment a discuter de la journée d'hier avec les collegue. Les 4 personne d'hier on a toutes craqué mais cela nous as fait du bien. On a beaucoup parler de ce qui s'est passer et puis apres on a monger un bout ensemble au souvenir du patient et puis la journée s'est continé de facon agreable. Mais il m'a fallu ce temps en equipe pour en parler et cela a été plus facile pour gerer le deuil des autre patient aussi. Par contre on a un groupe de parole prochainement dans le service je pense que l'on va en parler. le medecin chef est venu et m'a dit qu'elle viendrai voir l'ensemble des patient pour parler avec eux . Donc voial ma journée s'est finalement bien passer mais elle a encore été forte en emotions.
Merci a tous
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

cedr1c a écrit :Sauf que ce n'est pas un travail d'analyse qui est fait par l'équipe elle même, tout simplement un soutien mutuel. Un débriefing un peu plus poussé se fera certainement avec une psychologue (si vous le demandez...); je suis dans le même CHS que toi et lors des décès, nous l'avions fait.

un principe est un principe !
ce n'est pas parce qu'on n'est pas sur le divan d'un psychanalyste... qu'on doit faire fi du principe en question..( le principe d'Archimède ... ne s'exerce pas uniquement dans sa propre baignoire )

se poser des questions et se faire des réponses à soi-même.....ça fait pas bien évoluer le schmilblik....
dino
VIP
VIP

Message par dino »

mareme a écrit :ce n'est pas parce qu'on n'est pas sur le divan d'un psychanalyste... qu'on doit faire fi du principe en question..( le principe d'Archimède ... ne s'exerce pas uniquement dans sa propre baignoire )

se poser des questions et se faire des réponses à soi-même.....ça fait pas bien évoluer le schmilblik....

Il me semble que ce que disait cedr1c était clair. Je ne vois pas moi non plus la nécessité de se poser forcément des questions lorsqu'on est dans la peine. On a parfois simplement besoin d'un peu de chaleur humaine et d'écoute mutuelle. Après, les grandes théories psychanalytiques... :roll:
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

dino a écrit :
mareme a écrit :ce n'est pas parce qu'on n'est pas sur le divan d'un psychanalyste... qu'on doit faire fi du principe en question..( le principe d'Archimède ... ne s'exerce pas uniquement dans sa propre baignoire )

Il me semble que ce que disait cedr1c était clair. Je ne vois pas moi non plus la nécessité de se poser forcément des questions lorsqu'on est dans la peine. On a parfois simplement besoin d'un peu de chaleur humaine et d'écoute mutuelle. Après, les grandes théories psychanalytiques... :roll:

y a des personnes qui soutiennent que je suis sexiste quand je dis que les hommes n'ont pas les mêmes attitudes dans le travail...que les femmes !
en voilà un exemple : deux hommes s'associent pour m'inviter à ne pas faire de références psychanalytiques (domaine réservé)...expliquant la solution : on se cause autour d'un café , on s'fait une tape sur l'épaule...et tout rentre dans l'ordre...La marche à suivre , clair , net et précise !

un jour où j'avais en face de moi Anne Ancelin Schûtzenberger , et que j'étais agacée par quelques collègues qui sous-prétexte que nous ne sommes QUE des IDE , estiment que je ne devrais pas me permettre d'aborder le patient pour cette souffrance et ce non-dit que je sens...on me fais comprendre que c'est le domaine réservé du psy (le psy-chologue..;le psy-chiatre...)
alors je pose la question à Anne :"doit-on taire ce que l'on ressent , ce que l'on ressent chez l'autre ? sous prétexte que nous ne sommes pas psy ?"
elle me répond que faire le silence sur la souffrance , c'est participer à cette souffrance , et qu'en allant plus loin , on peut en arriver à la non-assistance de personne en péril !"
cedr1c

Message par cedr1c »

Le travail d'analyse se fait quelques temps après, dans la situation de crise, c'est un soutien, une présence qui s'impose. Il n'y a parfois rien à dire, mais être ensemble.
L'un n'enlève pas l'autre, les deux étapes sont nécessaires, mais à des moments différents.
ça me semblait pourtant clair, lorsqu'une CUMP est déclenchée ou si l'on m'appelle pour une annonce de décès d'enfant, je ne vais pas proposer une réflexion sur leur deuil, mais c'est être là, évaluer, et pourquoi pas suggèrer un travail dans un deuxième temps.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Tout est dit... A part ça, je souhaite une bonne journée à nanianais, dans la mesure du possible. Quel fichu métier :clin:
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

cedr1c a écrit :Le travail d'analyse se fait quelques temps après, dans la situation de crise, c'est un soutien, une présence qui s'impose. Il n'y a parfois rien à dire, mais être ensemble.
L'un n'enlève pas l'autre, les deux étapes sont nécessaires, mais à des moments différents.
ça me semblait pourtant clair, lorsqu'une CUMP est déclenchée ou si l'on m'appelle pour une annonce de décès d'enfant, je ne vais pas proposer une réflexion sur leur deuil, mais c'est être là, évaluer, et pourquoi pas suggèrer un travail dans un deuxième temps.

sauf que je n'ai parlé à AUCUN moment de FAIRE un travail d'analyse......

bref...!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonjour mareme ; j'aime beaucoup ton raccourci sur la psychologie masculine faite de grandes claques dans l'épaule... :lol: Ceci dit, je ne sais pas trop où tu veux en venir par ailleurs :? Cela serait peut-être intéressant de discuter de nos réactions émotives dans certains contextes difficiles. On pourrait également évaluer le rôle (médiatique ?) des cellules psychologiques qui me laissent parfois très songeur :roll:
Ceci dit, cela nous ferait déborder de ce topic ouvert par nanianais qui n'en demandait sans doute pas tant...
Allez, bonne journée, et au plaisir de te lire :D
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

dino a écrit :Bonjour mareme ; j'aime beaucoup ton raccourci sur la psychologie masculine faite de grandes claques dans l'épaule... :lol: Ceci dit, je ne sais pas trop où tu veux en venir par ailleurs :? Cela serait peut-être intéressant de discuter de nos réactions émotives dans certains contextes difficiles. On pourrait également évaluer le rôle (médiatique ?) des cellules psychologiques qui me laissent parfois très songeur :roll:
Ceci dit, cela nous ferait déborder de ce topic ouvert par nanianais qui n'en demandait sans doute pas tant...
Allez, bonne journée, et au plaisir de te lire :D

Dino....où ai-je parlé de "grandes claques dans le dos..."
je sais que j'ai tendance à l'ironie c'est vrai....mais j'ai pas encore chaussé les gros sabots....

j'ai parlé d'une "tape sur l'épaule"... à la suite de ce que disait Nanianais...
"on a discuté...on a mangé...et ça allait mieux...!"
et celà semble suffisant à certains participants....qui semblent masculins !
d'où mon "raccourci" !

où je veux en venir....c'est que je trouve bien dommage que des choses si bouleversantes ( puisque Nanianais se disait bien bouleversée ) soient si facilement "digérer" ...
7 ans de psychanalyse m'ont appris que vitesse ne rime pas toujours avec maturation....et que le déni agit en sous-terrain !

j'espère pour Nanianais qu'elle gardera sa sensibilité...
parce que ceux qui digèrent les événements humains comme ils digèrent le repas de midi....moi ça m'inquiète !

vous n'êtes pas sans savoir ce que je vis depuis ces derniers mois...
des personnes agées sont mortes dans des conditions "particulières , voire dramatiques"....et celà sans la moindre émotion chez certaines personnes...

voilà où je veux en venir ...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Mareme ; message envoyé en MP :clin:
Répondre