altérat° image corporelle=)accident, maladie, rôle soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lwonderlilou

tfe

Message par lwonderlilou »

tous ses constats ont été validées, en ce moment je bosse sur mon argumentation que je dois + argumenter mais comment faire un plan avec tous ses constats et surtout comment le personnaliser à mon cas!
je vois pas du tout comment il faut faireautre question saurais tu où je peux trouver les manifestations physiologiques de la pudeur, j'ai beau chercher sur le net et dans les bouquins je trouve pas, n'aurais tu pas un petit tuyau à dévoiler!!!
merci
lwonder
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

ok, tes constats sont validés!mais quel est ta question de depart dans tous ça? fais moi passer ton plan si tu veux? dit moi où tu veux en venir?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

ps: as-tu combien de temps pour le rediger et le rendre car moi j'ais ma soutenance tres tres bientot donc peut de temps cette semaine.
lwonderlilou

tfe

je dois rendre mon tfe le 18 juin, mes constats ont été validée, j'ai commencé à développer mon argumentation et poser mes questions en liens avec chaque constats.
mes problématiques sont (mais je sais pas si elles sont assez bien formuler et correspondant bien à mes constats)!

Quels sont les moyens que je dois mettre en place pour intégrer la nouvelle image corporelle d’une personne stomisée en sachant que celle-ci se l’est déjà appropriée ?

Comment puis je proposer des soins qui prennent en compte à la fois l’organisation des soins mais aussi les besoins de la personne soignée ?

Comment établir une communication adaptée en fonction du type de relation qui doit être instauré entre soignant/soigné ?

Notre vécu peut il être laissé de côté face à un patient qui nous renvoit dans des souvenirs douloureux ?
Quels sont les conséquences des mécanismes de défense que j’ai mis en place face à ma patiente ?

autre questions, saurais tu où je peux trouver les manifestations physiologique et comportementales de la pudeur? je cherche dans qq bouquins ms rien, la galère! :pleure:

merci!!!! :lol:
lwonder
lwonderlilou

tfe

c koi ton adresse mail?
a la limite je t'envoie ce que j'ai!
lwonder
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Dans ton questionnement moi j'éviterai d'employer le "je" mais plutot "l'IDE".
A bientot!
lwonderlilou

justement pour la question "je" "ide" ma guidante m'a dis que c'était mon histoire et que c'est mon interrogation de mon expérience professionnelle dc je ne peux mettre "ide" ds mon questionnement!!! :)
lwonder
sissiou
Fidèle
Fidèle

Message par sissiou »

:? désolée, c'est par ce que nous nos formateurs ne veulent pas !?
lwonderlilou

c'est hallucinant comme d'un ifsi à l'autre ca change!
lwonder
noumraia

image du corps, estime de soi et handicap

Message par noumraia »

Bonjour,
Voici quelques concept que je souhaiterais développer, estime de soi et image du corps, mais je n'ai pas trop de doc, et je ne fais pas trop de différence entre image du corps et estime de soi. Pourriez vous m'orientez svp.
Merci
noumraia
Noumraia
Merci pour votre aide
nnoel

Message par nnoel »

Par rapport à quel type de handicap souhaiterais tu travailler ? L'image du corps n'est pas la même s'il s'agit d'un corps "différent" (amputation etc...) ou si la personne handicapée est elle même dans l'incapacité de se faire une idée de son corps (personne aveugle).
Ton thème semble un peu vaste encore, as-tu une situation de stage au départ ?
Bon courage
liliplume
Habitué
Habitué

Message par liliplume »

j'avais traité le concept d'estime de soi dans mon mémoire de puer et j'avais fait avec 2 bouquins qu'a écrit le DR christophe André et avec 2 articles qu'il a ecrit dans la revue "recherche en soins infirmiers". C'est très bien décrit.

concernant l'image corporelle je ne peux pas trop t'aider.
Puéricultrice
irruna

l'altération de l'image corporelle...sujet de TFE

Message par irruna »

Bonjour, je recherche des infirmiers qui pourraient me guider dans mon travail de fin d'études en remplissant éventuellement mon questionnaire et en discutant de mon sujet en fonction de leur parcours professionnel et aussi de leurs expériences.
Mon sujet porte sur l'altération de l'image corporelle chez une personne atteinte d'un cancer.
En vous remerciant d'avance.
Dernière modification par irruna le 18 juil. 2007 09:00, modifié 1 fois.
irruna

Message par irruna »

Voici mon questionnaire, si cela vous intéresse je vous remercie de prendre le temps nécessaire pour le remplir.
1. Dans quel service travaillez vous?
2. Êtes vous confrontez à l’altération corporelle chez des patients atteints de cancers?
3. Est-ce une situation récurrente?
4. Que vous renvois l’altération de l’image corporelle?
5. Est-ce difficile de maîtriser vos émotions face à un corps malade, déformé, modifié?
6. Qu’Est-ce qui vous semble être plus difficile dans la réalisation des soins auprès de ces patients?
7. À votre avis, qu’Est-ce qui peut être différent d’un soignant à un autre?
8. Personnellement, comment gérer vous ces situations? Quels moyens mettez vous en place?
9. Comment percevez vous la relation avec le patient atteint d’altération corporelle?
irruna

Message par irruna »

Si vous avez des situations à me faire partager, surtout n'hésitez pas!
Répondre