question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
orely-mary a écrit :nan elle a bien expliquer
ces frais sont ceux pour les personnes en formation pro
donc c'est pour cela que quand on te finance ta formation
tu dois 5 ans
car eux en plus de ton salaire mensuel ils doivent verser les frais de scolarité
absolument ENORMES j'avoue!!!!!!!!!!!!!!!
c'est pourqoi quand tu veux faire racheter ton contat par un autre hôpital les sommes paraissent aussi ahurissantes une de side de mon dernier stage devait 72000€ si elle voulait partir
et en fait c'est ça 1500€ par mois sur 36 mois soit 54000€
auquels on ajoute 15000€ de frais
et bein le compte est bon...
Non Orely-mary je suis pas en formation pro........enfin je crois que c pas le terme.........
Je suis technicienne micro réseau ds une SSII, je veux changer de métier donc j'ai fais une demande de financement au fongecif IDF qui a accepté de le fre pour une durée de 1 an : C'esf sûre que mon employeur ne financera pas ma formation car il n'y a aucun intérêt pour eux !!!!
Alors je pense que je paierais cette première année avec l'aide de mon mari et les 2 années suivantes j'espère ne rien payer car je serais sans revenus.
Dur dur ......
orely-mary a écrit :nan elle a bien expliquer
ces frais sont ceux pour les personnes en formation pro
donc c'est pour cela que quand on te finance ta formation
tu dois 5 ans
car eux en plus de ton salaire mensuel ils doivent verser les frais de scolarité
absolument ENORMES j'avoue!!!!!!!!!!!!!!!
c'est pourqoi quand tu veux faire racheter ton contat par un autre hôpital les sommes paraissent aussi ahurissantes une de side de mon dernier stage devait 72000€ si elle voulait partir
et en fait c'est ça 1500€ par mois sur 36 mois soit 54000€
auquels on ajoute 15000€ de frais
et bein le compte est bon...
Non Orely-mary je suis pas en formation pro........enfin je crois que c pas le terme.........
Je suis technicienne micro réseau ds une SSII, je veux changer de métier donc j'ai fais une demande de financement au fongecif IDF qui a accepté de le fre pour une durée de 1 an : C'esf sûre que mon employeur ne financera pas ma formation car il n'y a aucun intérêt pour eux !!!!
Alors je pense que je paierais cette première année avec l'aide de mon mari et les 2 années suivantes j'espère ne rien payer car je serais sans revenus.
Dur dur ......
Le problème c'est qu'il nous faudrait les textes, et les réglements de chaque IFSI. Là on ne peut pas savoir à quoi s'en tenir.
Rien n'est fixe, tout evolue!!!
Les IFSI eux-mêmes sont dépassés, et l'on ne peut se baser sur rien de concret, à savoir quels etablissements deviennent payants, dans quels conditions, dans quels delais (car apparemment certainnes écoles ne seraient payantes qu'à partir de 2008).
Et ce que je continues à dire, c'est que là, il n'y a que certaines personnes qui sont concernées (notamment les personnes remunerées par les assedics) mais cela ne s'ameliorera pas.
Et j'ai bien peur que sur du long terme la formation d'IDE (et pas seulement) devienne completement élitiste, c'est à dire payante pour tout le monde.
Nous n'avons deja pas la possibilité de faire une reconversion professionnelle, alors qu'est ce qui attend les futurs ESI?
Rien n'est fixe, tout evolue!!!
Les IFSI eux-mêmes sont dépassés, et l'on ne peut se baser sur rien de concret, à savoir quels etablissements deviennent payants, dans quels conditions, dans quels delais (car apparemment certainnes écoles ne seraient payantes qu'à partir de 2008).
Et ce que je continues à dire, c'est que là, il n'y a que certaines personnes qui sont concernées (notamment les personnes remunerées par les assedics) mais cela ne s'ameliorera pas.
Et j'ai bien peur que sur du long terme la formation d'IDE (et pas seulement) devienne completement élitiste, c'est à dire payante pour tout le monde.
Nous n'avons deja pas la possibilité de faire une reconversion professionnelle, alors qu'est ce qui attend les futurs ESI?
Bon, j'ai refait mon enquete lol.
J'ai tel a un ifsi de montbeliard, de Marseille, Aurillac, Nantes et Lille.
Ils m'ont encore confirmé que c'etait payant seulemet pour les personnes passant par fongecif et formation profesionnelle.
Et que le montant des cout pedagogiques dependait du montant que prenait en charge l'organisme.
J'ai tel a un ifsi de montbeliard, de Marseille, Aurillac, Nantes et Lille.
Ils m'ont encore confirmé que c'etait payant seulemet pour les personnes passant par fongecif et formation profesionnelle.
Et que le montant des cout pedagogiques dependait du montant que prenait en charge l'organisme.
Dans le Val d'Oise il ya des établissements où les frais pédagogiques sont à la charge de l'ESI s'il preçoit une quelconque remuneration.
Donc l'école coute à l'année entre 4500 euros et 8000 pour les plus onereuses.
Moi par exemple aux chomage je perçois 600 euros mensuel avec l'ARE.
Si j'arrive à obtenir une derogation pour toucher non plus l'ARE mais l'AFF (tes droits sont repoussés jusqu'à la fin de ta scolarité dans un maximum de 3ans, sans baisse de montant) sur 10 mois (car par contre AFF n'est versée que 10 mois par an, les 2 mois restant sont considérés comme etant des vacances).
Donc le calcul est vite fait 600*10 = 6000 euros.
La majorité des écoles avoisinent les 7000 euros l'année.
ça fait mal, trés mal, surtout quand il s'agit d'une reconversion.
Et les textes inexorablement sont en train de se diffuser un peu partout......
Donc l'école coute à l'année entre 4500 euros et 8000 pour les plus onereuses.
Moi par exemple aux chomage je perçois 600 euros mensuel avec l'ARE.
Si j'arrive à obtenir une derogation pour toucher non plus l'ARE mais l'AFF (tes droits sont repoussés jusqu'à la fin de ta scolarité dans un maximum de 3ans, sans baisse de montant) sur 10 mois (car par contre AFF n'est versée que 10 mois par an, les 2 mois restant sont considérés comme etant des vacances).
Donc le calcul est vite fait 600*10 = 6000 euros.
La majorité des écoles avoisinent les 7000 euros l'année.
ça fait mal, trés mal, surtout quand il s'agit d'une reconversion.
Et les textes inexorablement sont en train de se diffuser un peu partout......

orely-mary a écrit :Nathys a écrit :Moi par exemple aux chomage je perçois 600 euros mensuel avec l'ARE.
Si j'arrive à obtenir une derogation pour toucher non plus l'ARE mais l'AFF
je touche la même chose que toi
jusqu'au DE car j'ai obtenu la prise en charge totale de la formation
et bien que j'ai VOLONTAIREMENT choisi de faire mes études en RP
si les frais de scolarité sont de cet ordre
aucune solution , j'arrête il n'y aura aucune alternative
mon mari palie déjà beaucoup je ne peux pas en rajouter
Je ne pense pas que se sera ton cas.
Je crois que ça fonctionne par promotion.
En gros si tu es rentrée en IFSI et que les textes n'etaient pas au gout du jour, tu ne paieras rien même s'ils prennent effet pendant ta formation.
Mais par contre c'est une information à verifier, je ne peux t'assurer de rien. Mais il me semble bien que cela fonctionne ainsi
FLORA70 a écrit :Pfff,, je viens de tel à 2 ifsi du val d'oise et 2 ifsi de paris.
C'est bizarre car ceux de Paris la formation n'es pas payante et pour ceux du val d'oise c'est payant .
j'y comprend plus rien a vrai dire
Je sais les textes ont plus vite été adoptés dans le val d'Oise.
Ils le seront pour 2008 dans les Hauts de Seine, et pour Paris je ne sais pas.
C'est pareil, même s'il ne s'agit pas de nous, il faut anticiper sur les années suivantes.
Par exemple si l'on décide de faire un report de scolarité de 2007 sur 2008, ça peut passer pour une même école de gratuit pendant trois ans, à payant pendant toute la formation.
ça fait mal!!!!!!!! Tout ça pour une année.
Mais ça comme je le disais au-dessus, il faudrait verifier si ça fonctionne par promotion.
Ben dis donc pour un pays qui manque soit disant d'infirmier, ils aident pas bcp les gens qui y veulent y devenir.
Je trouve ca degueulasse car y en a qui ont plein d'aide pour des formations et pour une formation ou il manque vraimetn des infirmieres ou on es sur apres d'avoir du boulot y apas d'aide c'est a nous de payer, c'est n'importe quoi.
Apres ils disent que les chomeurs en profitent, qu'ils cherchent pas de boulot ........ mais faudrait peut etre vraimetn aider les personnes qui veulent sans sortir, c'est normal que sans aides ils ne peuvent rester qu 'au chomage
Je trouve ca degueulasse car y en a qui ont plein d'aide pour des formations et pour une formation ou il manque vraimetn des infirmieres ou on es sur apres d'avoir du boulot y apas d'aide c'est a nous de payer, c'est n'importe quoi.
Apres ils disent que les chomeurs en profitent, qu'ils cherchent pas de boulot ........ mais faudrait peut etre vraimetn aider les personnes qui veulent sans sortir, c'est normal que sans aides ils ne peuvent rester qu 'au chomage
miele a écrit :Bonsoir a tous,
Je suis nouvelle sur ce Forum et très intérèssée par ce post!!!
je vais commencer a la rentrée du 24 septembre 2007 dans un IFSI de l'AP-HP; J'ai obtenu un report de scolarité car j'attendais d'obtenir mon FONGECIF ..........aujourd'hui je sais que je l'ai obtenu (sur 1 an), ça devrait être une bonne nouvelle ?? non?? mais non c le grand chaos dans ma tête car sur mon dossier l'ap-hp a rempli un coût pedagogique de 15300 euros pour les 3 ans de formation (
) alors je me dis mais pq fre un fongecif si j'y met la moitié de mon salaire annuel ???? ça fais 10 ans que je bosse comme une dingue avec toutes ces cotisations donc ce fongecif je le mérite !!!!
Alors j'essaie d'avoir des infos au CIF, ils me répondent qu'ils prennent en charge 2250 € et que ds le cadre d'un fongecif c payant !!!! Donc je me dis je vais pas fre de fongecif et comme ça j'aurais ma formation non payante??? Alors j'appelle l'AP-HP, personne n'est au courant !!! Incroyable, ils me repondent tous que la formation d'infirmière est gratuite, personne ne m'explique ce coût pédagogique.......
Alors je positive et je me dis que je vais payé ce qu'il me reste pour la première année mais après qu'est ce que je fais pour les 2 années suivantes (????) puisque je redeviens étudiante sans ressources (sans fongecif) je les sort d'où ces 10 000 euros????
J'ai encore obtenu un autre numero de teléphone a l'AP-HP pr me renseigner je vais essayer et je vous tiens au courant !!!!
En tout cas ça a l'air de tenir bon cette idée de payer aussi chère notre vocation !!!!!
miele
Bonjour,
tout comme toi, je me suis renseignée auprés du FONGECIF mais lors de la journée d'information, la gentille dame nous a bien précisé que la formation pourrait être prise en charge sur un an seulement (et encore que ce n'était pas certain car formation trop longue !!!) et qu'il y aurait des coûts supplémentaires qui, la plupart du temps, sont trés élevés car nous sommes des personnes sur le marché du travail et que c'était comme cela et pas autrement !!! Donc, en conclusion, j'ai abandonné cette option car si c'est pour payer deux fois plus la formation cela n'en vaut pas la peine!!
Voilà!!

Promo 2007-2010 !!!
FLORA70 a écrit :Ben dis donc pour un pays qui manque soit disant d'infirmier, ils aident pas bcp les gens qui y veulent y devenir.
Surtout que ça ne serait pas un investissement perdu pour l'Etat.
Une fois le DE obtenu, le chômage est casi inexistant. Alors une personne formée en IFSI ça signifie une main d'oeuvre plus que necessaire et de surcroit une personne en moins qui puisse pretendre aux assedics (du moins pendant longtemps)
oh oui t'as raisn, nathys, masi es ce que tu as tel a ta region pour savoir popur les prix car quand j'ai tel au ecole de val d'oise, les secrétaires donnaient des renseignements mais elle n'etaient pas sur elle disaient faut tel a la region.
Sur internet, je cherche des infos sur cette nouvelle loi mais y a rien
Sur internet, je cherche des infos sur cette nouvelle loi mais y a rien