experience professionnelle de 2400 heures

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
krokroline

experience professionnelle de 2400 heures

Message par krokroline »

bonjour,

jeune DE, j'ai deserté les structures hospitalieres pour la prestation de service.
Mon intitulé de poste s'intitule "infirmiere conseil". Est ce que les heures que je passer a bosser dans cette societe peuvent etre comptabilisé pour travailler un jour comme libéral??

Merci pour vos reponses.

Caroline
Ide conseil chez un prestataire de service
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

salut ,
tout comme un nombre d'heures minimales doit être requis, il est aussi impératif d'avoir dispensé des soins infirmiers effectifs à une population dont l'état de santé justifie des interventions infirmiéres diversifiées ; en justifiant d'une expérience d'infirmiére-conseil, cet aspect des conditions d'installation/remplacement peut t'être reproché 8)
La nouvelle convention régissant les rapports entre les caisses d'assurance maladie et les professionnels libéraux reprend les termes identiques à l'ancienne et n'élargit pas les champs d'expérience :
Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou
structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l’ordonnance
n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l’organisation et du
fonctionnement du système de santé et les procédures de création d’établissement, dès lors
qu’elle est acquise en équipe de soins au sein d’un service organisé, où l’infirmière est
amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé justifie
des interventions infirmières diversifiées. Ces actes doivent être effectués sous la
responsabilité d’un médecin ou d’une infirmière cadre.
Cette expérience doit être acquise à compter de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmière ou
de l’autorisation légale d’exercice dans un établissement de soins ou une structure de soins
généralisés, installée dans l’un des Etats membres de l’Union Européenne ou en Suisse
krokroline

Message par krokroline »

Etant donné qu'une infirmiere conseil effectue aucun soin... ce temps de travail ne sera considéré comme "non infirmier".

Merci pour ta reponse.

Caroline
Ide conseil chez un prestataire de service
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

le conseil et l'éducation sont autant de compétences infirmiéres, mais pour t'installer en libéral tu risques de te trouver confrontée à un mûr d'ignorance :D
dans les caisses d'assurance maladie , ils sont trés cartésiens : il est écrit ceci, donc c'est ceci et pas cela :clin: mais tu peux tenter le coup, dans le pire des cas , ton dossier sera refusé et au moins tu seras fixée
lilo1601

Message par lilo1601 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, ce que vous dites m'interpelle car lorsque j'ai voulu passer en libéral, les 6 mois que j'ai passé en bloc opératoire et salle de réveil n'ont pas été pris en compte ...ce sont pourtant des soins effectifs :choque: .....Du coup j'ai passé 6 mois de plus a l'hopital :D
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

lilo1601 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, ce que vous dites m'interpelle car lorsque j'ai voulu passer en libéral, les 6 mois que j'ai passé en bloc opératoire et salle de réveil n'ont pas été pris en compte ...ce sont pourtant des soins effectifs :choque: .....

cela est possible en effet, et variable suivant les CPAM (et le besoin en IDEL au niveau local ) car le texte précise qu'il faut des " soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé justifie des interventions infirmières diversifiées.....donc ils ont pu estimer que les soins en bloc ne sont pas "diversifiés" et ne préparent donc pas à ce que l'on va trouver comme soins en libéral.
Car le but de ces deux ans d' experience professionnelle est quand même d'acquerir le maximum de réflexes et d'expérience pour des gestes pouvant être exercés à domicile (ou en cabinet IDEL).
Ceci surtout parce qu'en libéral, on se retrouve seul(e) face au patient, sans possibilité d'appeler à l'aide les collègues pour faire le soin qu'on n'arrive pas à faire :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lilo1601

Message par lilo1601 »

Merci Flog :D
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.....
Répondre