TFE : stress et impact sur la qualité des soins infirmier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sandraelle
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

bonjour a tous, voilà j'ai commencer à étaler sur papier une situation de stage qui m'a interpellé et j'en arrive a une question de départ mais suis pas sûr de la mise en forme...
est ce que vous pouvez m'aider ?
AINSI quand je vous dit : "en quoi l'annonce d'un diagnostic de fin de vie peut modifié la relation soignant /soigné?"
Que cela évoque - t- il pour vous ? Est- ce que cette question est claire ?
MERCI d'avance pour vos réponses.. :clin:
avec persévérence et volonté tout vient à point.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la fin de vie n'est pas pour moi un diagnostic...

parles tu "du passage soins curatifs" à "soins palliatifs" ?

il faut mieux deja de parler de patient en phase terminale
(cf ministere de la santé et charte des soins palliatifs)

je verrai plutot ce genre de question à affner" en quoi le passage d un patient en soins palliatifs peut il modifier la relation soignant- soigné"...

ta situation se passe dans un service de soins curatifs ? aux urgences?
sandraelle
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

fin de vie n'est pas un diagnostic je suis d'accord; le diagnostic de cancer avait été posé depuis longtemps.
Mais suis aperçu que quand j'ai su qu'elle étais sur le point de mourir j'ai senti que la relation soignant/soigné changeait.
De plus cette patiente étais dans le déni et comme s'étais mon tout premier stage, de première année l'infirmière m'avait conseillé de ne rien lui dire à ce sujet, malgré les demande incessante de la patiente, sur son état de santé.
Je sai pas si c plus clair, ça s'annonce pas simple... :?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

[
Mais le forum est la pour t aider

donc l infirmiere avait mis elle meme son mecanisme de defense en marche.. vas tu parler de ce mecanisme de defense du soignant? et du soigné ?

" une attitude générale de franchise vis à vis du malade, quant à la nature ou le pronostic de la maladie, est généralement requise pour assurer l'accompagnement de la meilleure qualité possible " Art 5 de la charte de soins palliatifs

" les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne en phase évoluée ou terminale d'une maladie potentiellement mortelle; prendre et compte et viser à soulager les douleurs physiques ainsi que la souffrance psychologique, sociale et spirituelle devient primordial art 1

connais tu le livre " face a la maladie grave parents famille soignants martine ruszniewski dunod?
sandraelle
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

merci pour ton aide , je vais me plonger dans la blibliographie car ça m'interresse beaucoup de plus en cours nous n'avons pas encore abordé les cancers soins palliatif et curatif donc je pense que le module me sera aussi une aide précieuse :clin:
sandraelle
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

ah oui ma situation ce passe d'un servise de médecine dans un hôpital locale ..Est- ce que ça as de l'importance ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi le service a de l importance : service de soins curatifs uniquement, curatifs mais avec des lits indentifiés palliatifs, si ds le service , les soignants connaissent la demarche palliative... si les soignants ont une formation d'accompagnement dans la maladie "potentiellement mortelle"
sandraelle
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

merci j'ai de bonnes pistes pour la littérature, c'est plus clair dans ma tête. :lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le livre "face à la maladie grave" patients, familles, soignants de martine ruszniewski est ma reference
il parle du diagnostic : genese des souffrances
des mecanismes de defenses des soignants ( et de leurs mefaits sur les patients)
des mecanismes de defense des patients
du refus à la résignation
du vivre entre maladie et mort ( desarroi des soignants, dynamique soignant-soigné et de la collaboration thérapeutique
sandraelle
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

il est commandé merci bien :clin:
sandraelle
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

je l'ai reçu !!! Et effectivement, en lisant le sommaire je retrouve bien sur quoi je veux plancher sur mon TFE, il me serait d'une aide précieuse pour aborder les entretiens sur le terrain...merci encore :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

wyllette a écrit :le livre "face à la maladie grave" patients, familles, soignants de martine ruszniewski est ma reference
il parle du diagnostic : genese des souffrances
des mecanismes de defenses des soignants ( et de leurs mefaits sur les patients)
des mecanismes de defense des patients
du refus à la résignation
du vivre entre maladie et mort ( desarroi des soignants, dynamique soignant-soigné et de la collaboration thérapeutique

c'est un livre incontournable!!! parfois un peu difficile à lire car assez dense.
Image
sandraelle
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

voilà j'ai commencer mon mémoire a partir de deux situations de stage qui m'ont conduit au constat qu'une situation d'urgence amène un stress et que ce stress peut se révélé soit positif soit négatif, et qu'il y a de ce fait un impact sur la qualité des soins.
mon thème a été validé c'est : " gestion du stress et impact sur la qualité des soins dans une situation d'urgence, dans un service de courte durée".
pour l'instant je pofine ma question de départ qui est " En quoi le stress lié à une situation d'urgence, dans un service de courte durée, peut-il influencer la qualité du soin infirmier ".. cette question n'est pas encore validée, mais je cherche une personne ressource qui serait interréssé par ce sujet et qui pourrait me donner des conseil de lecture surtout sur les concept et la législation.. merci d'avance :choque:
sandraelle
Régulier
Régulier

Re: TFE : stress et impact sur la qualité des soins infirmier

Message par sandraelle »

voilà ma question de départ est validée " En quoi la gestion du stress de l'IDE, lors d'une situation d'urgence, influence- t- elle la qualité du soin , dans un service de médecine ?" s'il vous plait je cherche une personne ressource pour qui le sujet interesse ... :oops:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : stress et impact sur la qualité des soins infirmier

Message par wyllette »

qu'est pour toi une personne ressource ? qu'attends tu d'elle ?
Répondre