Aptitudes fin de 2ème année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laly75

Aptitudes fin de 2ème année

Message par laly75 »

Que savez vous faire?
J'ai l'impression que j'ai pris bcq de retard.
Je maîtrise les prises de sang, anticoagulant, dextro insuline, pansement escarre, ulcères, pansement suite opératoire, ttes les sortes de bandages, retirer les fils et agrafes et pose de sonde urinaire.
Mais je n'ai jamais posé de perf ni administrere de ttt par perf.
Je ne me suis jamais occupée de pousse seringue, ni chambre implantable, ni KT crural.
Je suis inquiète pour ce début de 3ème année car tout est considéré comme acquis!
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

la fille qui vient en rajouter une couche (moi)

euh et les soins de nursing t'es ok avec? :tchao:
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
laly75

Message par laly75 »

oui j'étais ok depuis la fin de 1ère année c'est de l'acquis heureusement car tu l'exerces dans tous les services!
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

t'inquiéte pas j'ai envie de te dire que le maximum des soins techniques et des connaissances sur le terrain c'est en 3ème année que tu vas les apprendre.
Tu vas faire beaucoup de stage technique, surtout en stage d'été et prépro.
Moi je suis en fin de 3ème année et c'est la que je me rends compte que je sais pas mal de chose.
Bon courage et ne t'en fais pas. :clin:
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

tant mieux, y'en a certains pour qui ce n'est pas acquis, et comme tu ne le mentionnais pas ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

coucou pour te répondre, moi aussi jsuis en fin de 2ème année, et j'ai l'impression de pas savoir faire grand chose, voila ce que j'ai déjà fait:
- Soins nursing
- Prélèvement sanguin
- Pose perf
- Injection IV
- Anticoag
- Glycémie capillaire
- Préparation + pose héparine en sonde électrique
- Irrigation de drain
- Ablation de sonde vésicale
- Pose de perf sous cut
- Inta-msuculaire
- Injection Sous -cutanée
- Pansements
- Bandages + ceux des amputations
- Préparation pour le bloc (rasage, badigeonnage, prémédication...)
- Effectuer les retours de blocs

Voilà, certes ça fait quelques trucs mais je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre, ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas encore posé de sonde urinaire, ni sonde naso-gastrique...

Qu'est ce que vous, les 3ème année, avez vous fait durant vos stages, et qu'il nous reste à voir au sujet des gestes techniques importants?

Bon courage à tous :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

coucou donc moi je termine en novembre. Ce que j'ai fais de plus que toi:
-prépa de pousse seringue électerique et de puis pas trop longtemps.
-gazométrie
-cathéters
-prélevements en artériel
-aspirations trachéales et buccales
-pose alimentation gastrostomie
-tous types de pansements
-

voila je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus.
Mais tu vois moi je suis sure que quand je serais diplomé (si je le serais, c'est pas dit), j'aurais beaucoup a apprendre.
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Alors en fin de 2eme année j'ai déjà pratiqué :
-soins de nursings,
-ponctions veineuses,
-sous cutanées : hbpm et insuline,
-IM
-HGT
-cathéters sous cutanés
-alimentation entérale
-pansements
-ablation de drains
-ablation de sonde urinaire
-préparation + retour de bloc
-préparation et pose de perfusions
-préparation et pose de pousses seringues
-mise en place d aiguille de huber pour PAC + ablation

Par contre jamais fait :
-pose de cathéter
-pose de sonde urinaire
-gazométries
-pansements d escarres.... :? :pleure:
promo 2005-2008
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

je viens mettre mon grain de sel meme si je ne suis pas encore étudiante

selon moi dans le métier d'infirmiere on en apprend tous les jours c'est de la formation continue donc tu vas pas forcément TOUT apprendre a l'école c'est pas possible on me fera pas croire ca... on va t'apprendre le maximum certes mais pas tout donc si tu as l'impression de ne pas avoir certains acquis a ton stade perso je ne trouve pas ca alarmant à la limite si on te demande de faire quelque chose que tu n'as pas encore appris c'est la meilleur occasion de l'apprendre...
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

"Maitriser les soins de nursing" dès la fin de 1e année ....

Pour moi ces soins ne sont jamais de l'acquis, tu connais la technique générale mais c'est je crois une partie de notre métier qui demande le plus d'adaptation et de remise en question.

Je suis en fin de 2e année et même si je connais la technique, je dirais que c'est un soin que je ne matrise pas entièrement car on fait toujours un petit geste qu'il ne faut pas.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

elynn-the-dark-angel a écrit :"Maitriser les soins de nursing" dès la fin de 1e année ....

Pour moi ces soins ne sont jamais de l'acquis, tu connais la technique générale mais c'est je crois une partie de notre métier qui demande le plus d'adaptation et de remise en question.

Je suis en fin de 2e année et même si je connais la technique, je dirais que c'est un soin que je ne matrise pas entièrement car on fait toujours un petit geste qu'il ne faut pas.

+1
promo 2005-2008
peaudefleur
Régulier
Régulier

Message par peaudefleur »

J'espère que je serais faire autant de chose que vous en 2eme année, pour le moment j'ai fait que quelques soins techniques et surtout les soins de nursng.
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Je m'en fais pas pour ce que j'aurai pas appris, j'suis en milieu de deuxième année et si à la fin de l'année, je n'ai pas vu et ne connais pas les soins de deuxième année (l'école nous donne un apercu des soins incontournables de fin de 2° année), je vais pas m'en faire car j'finirai par les apprendre tot ou tard.
J'ai vu des infirmieres toutes fraichement diplomées et qui m'disaient qu'elles n'avaient jamais fait tel ou tels soins et elles étaient formées ensuite dans le service et ca passait niquel !

Ne pas se précipiter et saisir la chance à l'occasion !

++++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Salut :clin:

Je viens mettre mon grain de sel :lol: .
On voit dans ce post et un autre "aptitudes en fin de 1ère année" tout ce qui concerne bien evidemment les soins techniques. (Nursing aussi) mais vous ne vous questionnez jamais sur la paperasse... :choque:
Déjà, avez-vous fait des retours de blocs avec toute la surveillance que cela implique?
Des dossiers et questionnaire aux entrants?
Vous êtes vous servis du PC pour chercher a comprendre comment enregistrer un patient et lui mettre le repas dont il a droit?
Avez-vous rempli les commandes de pharmacie? (Verification de la réserve, des medocs restant lorsque l'on prepare les piluliers...)
Avez-vous sorti les papiers pour un sortant?
Avez-vous vu les numeros de telephones pour appeler la radio etc... pour un RDV au patient? (Surtout si la cadre est en congé)
Avez-vous fait une relève? (Même pour 1 ou 2 patient)

Je pense que c'est TRES important aussi! Ca fait parti du travail de l'IDE et quand on est ESI on ne se rend pas compte du travail que cela implique au quotidien.
Pensez-y! Vous risquez de vous retrouver seule en sortant du DE et c'est la galère quand on est confronté à ça...
Bizzz!
Infirmière en EHPAD et SLD
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

emy99 a écrit :Salut :clin:

Je viens mettre mon grain de sel :lol: .
On voit dans ce post et un autre "aptitudes en fin de 1ère année" tout ce qui concerne bien evidemment les soins techniques. (Nursing aussi) mais vous ne vous questionnez jamais sur la paperasse... :choque:
Déjà, avez-vous fait des retours de blocs avec toute la surveillance que cela implique?
Des dossiers et questionnaire aux entrants?
Vous êtes vous servis du PC pour chercher a comprendre comment enregistrer un patient et lui mettre le repas dont il a droit?
Avez-vous rempli les commandes de pharmacie? (Verification de la réserve, des medocs restant lorsque l'on prepare les piluliers...)
Avez-vous sorti les papiers pour un sortant?
Avez-vous vu les numeros de telephones pour appeler la radio etc... pour un RDV au patient? (Surtout si la cadre est en congé)
Avez-vous fait une relève? (Même pour 1 ou 2 patient)

Je pense que c'est TRES important aussi! Ca fait parti du travail de l'IDE et quand on est ESI on ne se rend pas compte du travail que cela implique au quotidien.
Pensez-y! Vous risquez de vous retrouver seule en sortant du DE et c'est la galère quand on est confronté à ça...
Bizzz!

je suis entièrement d'accord moi maintenant à chaque stage j'essaie de faire un maximun de paprasse et tous ce qui concerne le téléphone (téléphoner aux familles, pour les RDV et consultations...) car c'est pas simple et il y a énormément de boulot pour cela!!
Un conseil faites-en un maximun car c'est en le faisant plein de fois que l'on commence à ce sentir plus à l'aise!! :clin:
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
Répondre