medicaments
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre
medicaments
AS en maison de retraite, nous sommes actuellement en pénurie d'infirmière. Nous travaillons avec une libérale et des intérimaires. La dernière nouveauté est que l'on nous demande de délivrer les médicaments ,de s'occupper du stockage de la pharmacie , de la vérification des ordonnances et des prises des rendez-vous avec Dr, kiné, etc...Tout en sachant que l 'IDE n'est pas forcément présente dans l'établissement lors de la ditribution des médicaments et qu'il y a des gouttes ou des sachets qui ne peuvent pas être blistérisés. Qu'en est-il de notre responsabilité, jusqu'ou peut-on nous obliger à pratiquer une telle fontion.
Re: medicaments
orion a écrit :AS en maison de retraite, nous sommes actuellement en pénurie d'infirmière. Nous travaillons avec une libérale et des intérimaires. La dernière nouveauté est que l'on nous demande de délivrer les médicaments ,de s'occupper du stockage de la pharmacie , de la vérification des ordonnances et des prises des rendez-vous avec Dr, kiné, etc...Tout en sachant que l 'IDE n'est pas forcément présente dans l'établissement lors de la ditribution des médicaments et qu'il y a des gouttes ou des sachets qui ne peuvent pas être blistérisés. Qu'en est-il de notre responsabilité, jusqu'ou peut-on nous obliger à pratiquer une telle fonction.
Je vais essayer de répondre en quelques mots :
>>Délivrance directe des médicaments aux résidents (= préparation des piluliers)>>NON
>Stockage en pharmacie >> possible si vérification à postériori par l'IDE et si aucune ouverture des boites.
> Vérification des ordonnances>>NON
>Prise des RV>>Possible si vérification à postériori par IDE ou médecin
> pour les gouttes>> gros problème car normalement NON, demander la forme comprimés si possible.
> Pour les sachets, patches...>> l'IDE doit inscrire le nom du résident dessus lorsqu'elle prépare les piluliers et les mettres dans chaque case journalière du pilulier. Dans le cas contraire>>NON.
Votre direction ne peut vous obliger à transgresser la Loi : si elle le fait, avertissez votre DDASS par lettre recommandée + AR, comme cela vous serez couverte en cas de problème. Je vous recommande cependant de dialoguer avant tout avec le directeur!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
chounette a écrit :bonjour a tous : une petite question me vient a l esprit : je vais rentrer a l ifsi en 1 er année , aprés avoir ete preparatrice en pharmacie ... quel va etre mon "statut " en stage par rapport aux medicaments ? merci pour vos reponses..
Sur votre feuille de stage, vous etes notée en tant qu'étudiante en soins infirmiers.
Donc votre statut, c'est Etudiante premiére année premier stage

Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
justement je pose la question pour eviter toutes derives si on me demande de preparer les medicaments qu est ce que je fais ? je n ai plus 18 ans ..je viens d en avoir 40 je me doute bien qu a un moment ou a un autre on va me parler de mes antécedents professionnels.......
et bien loin de moi l idée de remanier le protocole d enseignements dédie aux esi ....
et bien loin de moi l idée de remanier le protocole d enseignements dédie aux esi ....
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
esi promo 2007/2010