Arret école IDE pour AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

soyaforever
Forcené
Forcené

Message par soyaforever »

Bonjour à tous, moi aussi j'ai longuement réfléchie et je tiens à arrêter l'école d'IDE dès la fin de mon stage en fin aout. Je me demandais où exactement pourrai-je obtenir mon DPAS? en faisant une demande obligatoirement à la directrice de l'IFSI ou peut etre ailleurs...
Si vous pourriez me répondre en msg privé sa serait gentil de votre part.
Merci d'avance :clin:
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Pour avoir le diplôme, contacte la DRASS dont tu dépends, on t'expliquera les démarches. En attendant, une simple attestation de ton école stipulant que tu as bien validé ta première année suffira (tu en aura besoin pour avoir le vrai diplôme, d'ailleurs)
SORAYA389
Forcené
Forcené

Message par SORAYA389 »

soyaforever a écrit :Bonjour à tous, moi aussi j'ai longuement réfléchie et je tiens à arrêter l'école d'IDE dès la fin de mon stage en fin aout. Je me demandais où exactement pourrai-je obtenir mon DPAS? en faisant une demande obligatoirement à la directrice de l'IFSI ou peut etre ailleurs...
Si vous pourriez me répondre en msg privé sa serait gentil de votre part.
Merci d'avance :clin:

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi veux tu arrêter l'IFSI?
Souriez, la vie est belle
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Juste pour vous dire que j'ai une proposition de poste dans un service de soins à domicile tout c'que je voulais...
J'ai un entretien vendredi j'espére que ça marchera pour moi :clin:
J'ai envoyé mes lettres hier :roll:
Quelqu'un sait combien on gagne dans un service de soins à domicile public?
J'ai encore un entretien d'embauche je pense que j'aurais pas de mal à trouver du boulot :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
dididu80
Accro
Accro

Obtention du DPAS aprés validation premiére année IFSI

Message par dididu80 »

Faut-il le niveau 2 de l'AFPS pour recevoir le DPAS quand on a validé la premiére année d'IFSI ça m'fait peur
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

je ne sais pas mais en tout cas lorsque j'avais fait ma demande à la dass il y a 3ans ce n'était pas demandé... sinon demande à la dass de ta région :clin:
aide-soignante en maison de retraite
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Merci :clin:
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

dididu80 a écrit :Salut!
Juste pour vous dire que j'ai une proposition de poste dans un service de soins à domicile tout c'que je voulais...
J'ai un entretien vendredi j'espére que ça marchera pour moi :clin:
J'ai envoyé mes lettres hier :roll:
Quelqu'un sait combien on gagne dans un service de soins à domicile public?
J'ai encore un entretien d'embauche je pense que j'aurais pas de mal à trouver du boulot :clin:

là où je suis pour un temps plein (154H) c'est 1200 euros sans les dimanches ni jours fériés, + les remboursements kilométriques si tu prends ta voiture (0.46 cts du kms), en brut ça fait dans les 1500 et il y a environ 20% de retiré pour les cotisations + une mutuelle comprise dedans.
Voilà, mais ce n'est pas pareil partout :clin:

Tu peux toujours demander, ce n'est pas une erreur de demander le montant de la paye, par ces temps difficiles les employeurs savent très bien que l'on s'interesse à la paye... ça n'est plus tabou :clin:
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Bonjour!
Je vais refuser le poste en SSIAD car c'est un 75 % or je veux un temps pleins :clin:
En plus c'est assez loin de chez moi
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

dididu80 a écrit :Bonjour!
Je vais refuser le poste en SSIAD car c'est un 75 % or je veux un temps pleins :clin:
En plus c'est assez loin de chez moi

Il est toujours difficile voir trés difficile de trouver des temps pleins en SSIAD....
Dans le SSIAD où je travaille, il y a 25 postes d'AS et seulement 5 à plein temps...
Dans un autre SSIAD que je connais dans le 94, il n'y a pas de plein temps mais uniquement des 50% et 75%.
Il semble plus facile de trouver des temps plein sur Paris.....

Pour ma part, j'ai arrété mes études d'IDE aprés avoir loupé le DE ( l'école n'a pas voulu me présenter à la session de rattrapage et voulait que je redouble ma troisieme année !!!)
J'ai donc décidé de travailler comme AS...
- Inconvénients :
* Le salaire qui est tout de meme bien supérieur (meme si cela dépends de la convention collective)
* Le métier d'AS est assez dévalorisé par rapport au métier d'IDE.
* Le role de l'AS est bien trop souvent cantonné au pipi/caca (surtout en maison de retraite)

- Avantages :
* Moins de responsabilités.... Je peux quitter mon poste sans m'inquièter, sans ressasser ce que j'ai fait ou j'ai oublié de faire!!!!
* Les AS sont tout de meme plus proche des patients (en tout cas en maison de retraite)....

Au final, je suis bien plus à l'aise dans mon role d'AS. Pour ceux qui arretent leurs études d'IDE en cours de formation, il faut également noter que nous avons une formation un peu plus pointue qui nous permet de gérer avec moins de stress des situations d'urgences...
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

et bien les avis sont partagés. Je suis IDE en EHAPD et même s'il y a eut des moments très durs avec plein de remises en question quand j'étai en IFSI je ne regrette pas d'avoir tenu le coup. Mais ça, ça dépend des capacités, de la volonté et du choix de chacun pour son futur métier. Pour ma part je ne travaillerais jamais en hopital car je n'aime pas la place de l'IDE dans ce type de structure. Je préfère être autonome d'où mon choix pour une maison de retraite.
Concernant les AS, je pense que votre place est plus intérressante et valorisante en hopital car vous avez plus de responsabilités et vos taches sont plus diversifiées. En maison de retraite, top souvent le travail de l'AS se limite à "laver des fesses". Vous passer que 12 minutes auprès des patients (d'après les statistiques). Super pour une toilette complète, installation du patient et refcetion du lit, y compris l'amménagement de l'environnement du patient. Je suis horrifiée car je vois pas comment on peut faire un travail de qualité en respectant le patient en 12 minutes...Généralement pas le temps de faire de l'animation, accompagner les résidents en ballades et on se doute bien qu'une personnes GIR 1, 2, 3, 4 aimerait aller dehors se ballader mais ne peut le faire seule et parfois n'a jamais de visite...
Enfin tout ça pour dire que je trouve dommage que la proferssion d'AS et souvent limitée à peu de choses alors que c'est un métier qui pourrait être épanouissant. Tout dépend aussi donc du lieu où on exerce.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
boubou95

Changement

Message par boubou95 »

Bonjour,
Je viens tout juste d'arrêter mes études d'infirmière j'avoue j'ai fais que 2 mois de cours mais j'ai eu quelques soucis niveau santé plus un doute constant (infirmière/aide soignante).
Et j'ai décidé de prendre en main mon avenir devenir aide soignante voilà mon crédo !
Je l'était déjà mais sans diplôme donc je sais que c'est le métier d'aide soignante que je veux faire plus tard.
Et malheureusement c'est vrai qu'1 AS en maison de retraite n'a pas une image très valorisante ... et je trouve ça bien dommage.
Je vais pas dire que j'adore laver les fesses des petits vieux mais je trouve pas ça non plus dévalorisant on leur redonne leur sourire et ça c'est une fierté!
Lundi j'annonce la nouvelle à mon école souhaitez moi bon courage...lol
tata laly
Fidèle
Fidèle

Re: Changement

Message par tata laly »

boubou95 a écrit :Bonjour,
Je viens tout juste d'arrêter mes études d'infirmière j'avoue j'ai fais que 2 mois de cours mais j'ai eu quelques soucis niveau santé plus un doute constant (infirmière/aide soignante).
Et j'ai décidé de prendre en main mon avenir devenir aide soignante voilà mon crédo !
Je l'était déjà mais sans diplôme donc je sais que c'est le métier d'aide soignante que je veux faire plus tard.
Et malheureusement c'est vrai qu'1 AS en maison de retraite n'a pas une image très valorisante ... et je trouve ça bien dommage.
Je vais pas dire que j'adore laver les fesses des petits vieux mais je trouve pas ça non plus dévalorisant on leur redonne leur sourire et ça c'est une fierté!
Lundi j'annonce la nouvelle à mon école souhaitez moi bon courage...lol

salut boubou, je suis as
juste un conseil, pour avoir ton diplôme d'as, tiens le coup et essayes de valider ta premiere année... parceque j'ai cru comprendre que tu faisais déjà fonction d'as sans diplôme... l'idéal c'est d'être diplômée... alors tiens le coup juste quelques mois...
courage
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
boubou95

Message par boubou95 »

trop tard j'ai stoppé il faut que je fasse un petit break et je suis bien que avec mes petits vieux lol.
Je reprendrai surement mes études après
juju973
Habitué
Habitué

Message par juju973 »

L'importance dans ce domaine, c'est de faire ce qui te plait.
Si tu te sens bien en tant qu'AS, tant mieux pour toi au moins quand tu te lèves le matin pour aller au travail tu sais pourquoi tu es là.
Comme la plupart des soignants mais malheureusement il existe des exception.
Ce qui est dommage, c'est que tu n'es pas fini la première année avant d'arreter au moins tu aurais eu ton diplome.
Répondre