attitude quand on connait le patient
Modérateurs : Modérateurs, ESI
attitude quand on connait le patient
bonjour
j'ai une question enfin une parmi d'autres !!!
si tout va bien je rentre à l'ifsi de vichy en septembre
alors voila quelle attitude avoir quand on connait un patient qu'on le tutoie dans le civil ? doit on garder une distance patient/infirmier du genre l'appeler monsieur madame et le vouvoyer ???
oui je sais la question est bête mais bon c'est bon à savoir ? Non?
j'ai une question enfin une parmi d'autres !!!
si tout va bien je rentre à l'ifsi de vichy en septembre
alors voila quelle attitude avoir quand on connait un patient qu'on le tutoie dans le civil ? doit on garder une distance patient/infirmier du genre l'appeler monsieur madame et le vouvoyer ???
oui je sais la question est bête mais bon c'est bon à savoir ? Non?
la persévérance paye toujours
esi 2ème année
esi 2ème année
hello mildou,
je crois qu'il vaut mieux rester le plus naturelle si le cas se présente, et pouvoir profiter de ta relation pour mettre en confiance ton patient. ej en vois pas pourquoi tu vouvoierze qq1 de ton entourage si tu le tutoies habituellement, la personne ne comprendrais pas, et pourrais se sentir rejeter dans le pire des cas.
tu penses avoir ce genre de situations?
c'est juste un avis, c'est ce que je ferauis pour mettre à l'aise et si c'est une personne avec qui les liens pourr x ou y raisons sont tendus..bahhh souris à la vie, mords toi la levre à chaque fois que tu sens que tu vas dire une conneries( effet positif assuré
lol) et montre de quoi tu es capable lollll
à bientôt
je crois qu'il vaut mieux rester le plus naturelle si le cas se présente, et pouvoir profiter de ta relation pour mettre en confiance ton patient. ej en vois pas pourquoi tu vouvoierze qq1 de ton entourage si tu le tutoies habituellement, la personne ne comprendrais pas, et pourrais se sentir rejeter dans le pire des cas.

tu penses avoir ce genre de situations?

c'est juste un avis, c'est ce que je ferauis pour mettre à l'aise et si c'est une personne avec qui les liens pourr x ou y raisons sont tendus..bahhh souris à la vie, mords toi la levre à chaque fois que tu sens que tu vas dire une conneries( effet positif assuré

à bientôt

- Eulalie
- Accro
C'est bien bizarre comme question !
Il y a déjà une chance sur 100000 pour que ça t'arrives ( en 3 ans, ça ne m'est jamais arrivé...), alors tu verras bien sur place !
Si c'est qql que tu connais vraiment, tu tutoies je pense !
Il y a déjà une chance sur 100000 pour que ça t'arrives ( en 3 ans, ça ne m'est jamais arrivé...), alors tu verras bien sur place !
Si c'est qql que tu connais vraiment, tu tutoies je pense !

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- sarahconor
- Fidèle
ça m'est arrivé aussi une fois j'ai eu une de mes formatrice en consult orl elle a ccepté que j'assiste à l'exam mais de garder le secret pro et puis dans un service un collègue de promo hospit: l'équipe le savait je devais pas le prendre particulièrement en charge mais bon quand je suivais l'infirmière dans ses soins je le voyais forcément j'évitais de faire des soins sur lui pour pas le gêner mais bon j'ai pas changé mon attitude avec lui j'allais meme discuter un peu avec lui lors des pauses... pas de soucis tout se passait bien un peu gêné au début pour lui mais après il m'a rassuré pas de pb
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Ca m'est aussi déjà arrivée et j'évite autant que possible de faire des soins qui pourraient géner le patient que je connais (style pose du bassin!) mais des fois il n'y a pas trop le choix. Pour l'attitude, si tu tutoie le patient à la base aucune raison de changer, il ne comprendrait rien sinon! 

Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
3e année....plus que 12 mois de galère
merci de vos réponses
je vois que le sujet n'est pas si anodin que ça
c'est vrai que pour certains soins quand on connait le patient c'est plutôt délicat car quand on est infirmière on rentre un peu dans l'intimité des gens et ça peut être gênant quand le patient est quelqu'un qu'on connait
je vois que le sujet n'est pas si anodin que ça
c'est vrai que pour certains soins quand on connait le patient c'est plutôt délicat car quand on est infirmière on rentre un peu dans l'intimité des gens et ça peut être gênant quand le patient est quelqu'un qu'on connait
esi 2ème année
esi 2ème année
- p_titpoussin
- Silver VIP
il m'est déjà arrivé d'avoir des amis hospitalisés dans mon service
je les ai toujours tutoyés.
sinon il m'est aussi arrivé de ne pas etre totalement à l'aise donc j'ai passé le relais à une collègue.
derniérement j'étais en stage en pédopsy pour ma formation de puer. dansle service il y avait l'ex copine de mon frère.elle n'était pas rassurée de savoir que j'était là età vrai dire moi non plus. donc j'en ai parlé à l'équipe et au chf de service pour savoir quelle devait etre ma conduite auprès de cette jeune.
finalement je suis alléela voir et lui est parlé du secret professionnel: je lui est expliqué que je ne dirai rien.
et finalement tout c'est bien passé.
je les ai toujours tutoyés.
sinon il m'est aussi arrivé de ne pas etre totalement à l'aise donc j'ai passé le relais à une collègue.
derniérement j'étais en stage en pédopsy pour ma formation de puer. dansle service il y avait l'ex copine de mon frère.elle n'était pas rassurée de savoir que j'était là età vrai dire moi non plus. donc j'en ai parlé à l'équipe et au chf de service pour savoir quelle devait etre ma conduite auprès de cette jeune.
finalement je suis alléela voir et lui est parlé du secret professionnel: je lui est expliqué que je ne dirai rien.
et finalement tout c'est bien passé.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
-
- Forcené
j'ai connu la situation de par tout hasard avoir quelqu'un que je connaissais dans mon service. J'ai continuer à tutoyer la personne, à lui faire ses soins comme il faut pour chacun mais j'ai demandé auprés de l'équipe à ne pas lui faire les soins de nursing.
Pourquoi ne pas rester naturel(le) ?
Pourquoi ne pas rester naturel(le) ?
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
en 2ème année pour le moment !
voila un sujet qui trouve preneur.
Rester naturel(le) et professionnel(le) bien sur mais je pense que d'une certaine façon on n'agit pas de la même façon qu'avec un patiient lambda car il y a le facteur affectif si c'est un proche qui entre en jeu
merci de vos témoignages
Rester naturel(le) et professionnel(le) bien sur mais je pense que d'une certaine façon on n'agit pas de la même façon qu'avec un patiient lambda car il y a le facteur affectif si c'est un proche qui entre en jeu
merci de vos témoignages
esi 2ème année
esi 2ème année
- RumpelTeazer
- Insatiable
Eulalie a écrit :Il y a déjà une chance sur 100000 pour que ça t'arrives ( en 3 ans, ça ne m'est jamais arrivé...), alors tu verras bien sur place !
Pas forcément.
Moi, j'étais en stage en chir ortho.
Mon père, grand fan de moto était en Italie avec sa bécane et des amis quand il chute et se fracture la clavicule. Il est rapidement rapatrié en France, dans le service où j'étais en stage...
Le stage ne me plaisait pas, l'équipe était relativement peau de vache, alors je n'ai rien dit, lui non plus.
J'évitais de lui faire les soins...
Jusqu'au jour où lors des transmissions, une IDE dit "Chambre 14, M TRuc, 45ans, grand fumer, DID, qui a fait un AIT il y a 5mois..." jusque là ça va... mais la suite ne m'a pas plu : "Vous verrez, il est un peu con, et surtout très chiant ! Il est complètement chochotte, il ne veut pas qu'on le perfuse pour son opé donc il sera cathétérisé au bloc. Et vous verrez sa tronche, je suis sur que ce mec descend 2L de vodka par jour. Bref vous avez pigé, un gros con !"
Heuuuu...
J'ai quand même arrêté l'IDe en disant que le "gros con" c'était mon père !
Elle a tiré une drôle de tronche !!! Et m'a dit "pourquoi tu ne nous l'as pas dit???" => ben justement pour voir comment vous parlez des patients...
LA cadre m'a sermonné en disant que j'aurais du les prévenir, que je n'avais pas le droit... bref, la suite du stage s'est mal passé... mais je m'en fiche !
Le patient, que ce soit mon père ou non, à droit au respect !
Et du coup c'est moi qui faisait tous ses soins

Mais c'était "dur" de piquer ou panser quelqu'un qu'on connait...
Voilà ma ptite histoire

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
- RumpelTeazer
- Insatiable
Eulalie a écrit :Il y a déjà une chance sur 100000 pour que ça t'arrives ( en 3 ans, ça ne m'est jamais arrivé...), alors tu verras bien sur place !
Pas forcément.
Moi, j'étais en stage en chir ortho.
Mon père, grand fan de moto était en Italie avec sa bécane et des amis quand il chute et se fracture la clavicule. Il est rapidement rapatrié en France, dans le service où j'étais en stage...
Le stage ne me plaisait pas, l'équipe était relativement peau de vache, alors je n'ai rien dit, lui non plus.
J'évitais de lui faire les soins...
Jusqu'au jour où lors des transmissions, une IDE dit "Chambre 14, M TRuc, 45ans, grand fumer, DID, qui a fait un AIT il y a 5mois..." jusque là ça va... mais la suite ne m'a pas plu : "Vous verrez, il est un peu con, et surtout très chiant ! Il est complètement chochotte, il ne veut pas qu'on le perfuse pour son opé donc il sera cathétérisé au bloc. Et vous verrez sa tronche, je suis sur que ce mec descend 2L de vodka par jour. Bref vous avez pigé, un gros con !"
Heuuuu...
J'ai quand même arrêté l'IDe en disant que le "gros con" c'était mon père ! Et qu'il n'était pas alcoolo mais que sa "tronche" était marqué par les 30année de clop ! (peau vielle et granuleuse...)
Elle a tiré une drôle de tronche !!! Et m'a dit "pourquoi tu ne nous l'as pas dit???" => ben justement pour voir comment vous parlez des patients...
LA cadre m'a sermonné en disant que j'aurais du les prévenir, que je n'avais pas le droit... bref, la suite du stage s'est mal passé... mais je m'en fiche !
Le patient, que ce soit mon père ou non, à droit au respect !
Et du coup c'est moi qui faisait tous ses soins

Mais c'était "dur" de piquer ou panser quelqu'un qu'on connait...
Voilà ma ptite histoire

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,