ce que vous pensez de ma méthode de toilette
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- lunedargent
- Accro
ce que vous pensez de ma méthode de toilette
Je fais tête avec gant 1 et serviette 1
mi-tronc et bras opposé à moi gant1 et serviette1
mi-tronc et bras à proximité avec gant1 et serviette 1
je mets chemise ouverte
changement d'eau
jambe et pied opposé à moi gant1 et serviette 1
jambe et pied à proximité avec gant1 et serviette 1
retire slip filet et protection aves gants transparents1
toilette intime avec gants transparents1, gant 1 et serviette 1
changement d'eau
dos avec gant2 et serviette 2
toilette du siège avec gants transparents2, gant2 et serviette2
Et quand on jette l'eau doit-on la jeter dans les wc ou on peut dans le lavabo?
MERCI
mi-tronc et bras opposé à moi gant1 et serviette1
mi-tronc et bras à proximité avec gant1 et serviette 1
je mets chemise ouverte
changement d'eau
jambe et pied opposé à moi gant1 et serviette 1
jambe et pied à proximité avec gant1 et serviette 1
retire slip filet et protection aves gants transparents1
toilette intime avec gants transparents1, gant 1 et serviette 1
changement d'eau
dos avec gant2 et serviette 2
toilette du siège avec gants transparents2, gant2 et serviette2
Et quand on jette l'eau doit-on la jeter dans les wc ou on peut dans le lavabo?
MERCI

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- floriane06
- Forcené
moi je suis pas trop daccord.
le debut cest bien mais pour la toilette intime ne la fait surtout pas avec le gant 1 car tu viens de lui laver les pieds ; un nid a microbes !!! pareil pour la serviette
et je ferais dabord les 2 jambes et apres les 2 pieds pour la meme raison.
sinon leau tu peux la jetter dans le lavabo
voila si tu as dautres questions nhesite pas
le debut cest bien mais pour la toilette intime ne la fait surtout pas avec le gant 1 car tu viens de lui laver les pieds ; un nid a microbes !!! pareil pour la serviette
et je ferais dabord les 2 jambes et apres les 2 pieds pour la meme raison.
sinon leau tu peux la jetter dans le lavabo
voila si tu as dautres questions nhesite pas
AS en médecine interne - hématologie
-
- floriane06
- Forcené
Hello, en effet moi aussi j'ai été surpris de voir que tu utilises le gant 1 et la serviette 1 pour la petite toilette mais ta méthode n'est pas mauvaise du tout !
Quant a la cuvette dans le lavabo, dans le SSIAD où je bosse les patients sont les premiers a te faire la reflexion si tu envoies l'eau dans l'évier de la salle de bain ou de la cuisine (hey oui il y a des vieilles fermes où il y en a pas
) Donc perso j'ai toujours vu dans les toilettes et non dans le lavabo, mais effectivement du moment que tu rinces le lavabo ensuite, je n'y vois aucun soucis 
Quant a la cuvette dans le lavabo, dans le SSIAD où je bosse les patients sont les premiers a te faire la reflexion si tu envoies l'eau dans l'évier de la salle de bain ou de la cuisine (hey oui il y a des vieilles fermes où il y en a pas

je fais à peu près comme toi : sauf que je garde l'eau pour le haut et les jambes. Je change l'eau pour la toilette intime avec gant 2 et serviette 2. Puis je rechange l'eau pour faire le dos avec les gant 1 et serviette 1 puis les fesses avec gant et serviette 2. Voilà si vous avez compris et que vous trouvez ça correct
Karlin a écrit :je fais à peu près comme toi : sauf que je garde l'eau pour le haut et les jambes. Je change l'eau pour la toilette intime avec gant 2 et serviette 2. Puis je rechange l'eau pour faire le dos avec les gant 1 et serviette 1 puis les fesses avec gant et serviette 2. Voilà si vous avez compris et que vous trouvez ça correct
+1, je fais pareil.
J'essaie toujours de prendre des gants et serviettes de couleurs différentes pour mieux me repérer.
Je lave toujours les pieds, car même chez un patient alité, ils peuvent sentir mauvais

Et je jette toujours l'eau dans les toilettes... bien que je nettoie systématiquement le lavabo après une toilette.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
slt, je crois avoir lu que tu fais tout le devant avec le gant 1 et tout le derrière avec le gant 2 !!!. Je m'étonne de cela. Fais plutôt tête, torse, dos :gant 1, jambes pieds : gant 1, toilette génito-anale : gant 2. Si tu dois changer les draps, il est inutile que tu mettes les serviettes sous la tête, les bras,les jambes. Tu peux indifféremment jeter l'eau dans les toilettes ou le lavabo. Aris
- floriane06
- Forcené
- lunedargent
- Accro
en réalité j'ai réfléchis à vos réponses qui m'ont semblé particulièrement pertinentes.Seulement étant donné que le spatients dont je m'occupe en ce moment sont très peu mobilisables
, j'économise les retournements, c'est pourquoi je faisais le devant et ensuite le derrière pour éviter de tourner après le torse pour faire le dos puis retourner pour faire jambe-pied et toilette intime et encore retourner pour faire toilette du siège.
Seulement, on me dit qu'il n'est aps bon de faire pieds et après toilette intime avec le même gant, sur ce point je susi entièrement d'accord
, faute d'hygiène énorme
, mais si je fais comme on me l'a dit avec le gant 1, toilette tête torse bras, jambe-pied dos, et bien le dos passe après les pieds et même si la faute d'hygiène est moindre elle est toujours là
.
Une solution?

Seulement, on me dit qu'il n'est aps bon de faire pieds et après toilette intime avec le même gant, sur ce point je susi entièrement d'accord

Une solution?

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Solution
>> serviette et gant 1>> Visage>buste
>>Serviette et gant 2 >> Toilette intime devant >> Changer eau
>> Serviette et gant 1>> Dos
>> serviette et gant 2 > Toilette anale >> changer eau
>> Jambes en dernier avec serviette et gant 1
L'eau peut être vidée dans les WC ou lavabo mais veiller à le nettoyer ensuite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :Solution
Bonjour,
Au risque de vous contredire, je suis actuellement élève aide-soignant et bientot inf, ce n'est pas comme cela qu'on nous a appris une toilette au lit.
Tout ce que vous dites est bon dans l'organisation mais le pb se trouve au niveau des gants et serviette.
La serviette 1 + gant 1 servent pour le haut : c'est à dire tete, cou, nuque, thorax, jusqu'au nombril + dos.
La serviette 2 + gant 2 servent pour le bas : jambes, pieds et toilettes intimes.
Voilà. J'ai passé ma msp et aucun problème.
Bon courage.