burn out???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
saper et lipopette
Régulier
Régulier

burn out???

Message par saper et lipopette »

bonjour voila mon probleme c'est mon metier. ide depuis 4 ans seulement et un ras le bol grandissant le stress qui monte toujours le coeur qui bat la chamade en arrivant dans le service cette envie de pleurer sur la route je deviens parano et le pire ce sont les rituels pour calmer cette angoisse qui n'arretent pas de se multiplier j'ai peur que quelqu'un s'en apercoive. je ne sais pas si vous avez connu ca ou si vous le vivez suis la seule?? j'ai le coeur qui se pince des qu'un scope sonne qu'une sonnette retentit ... j'en pleure tous les jours .et puis cette charge de travail qui s'accroit de jour en jour je crois que j'atteinds mes limites et pourtant je dois continuer il faut bien un salaire pour vivre. qu'en pensez vous.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!

Je n'ai pas top de solutions à t'apporter ... malheureusement!
Dans quel type de service travailles tu? Penes tu que tu pourrais être plus à l'aise ailleurs, ou penses tu que ce serait pareil?
Il est peut être temps pour toi de changer de service ...
Courage!
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Effectivement tu sembles à bout de force et pas seulement physiquememnt. Je pense que c'est la pire des souffrances! Il me semble judicieux d'aller voir ton médecin traitant pour peut être faire une pause, attention ce n'est pas une fuite mais peut etre que tu en as vraiment besoin. En as tu parlé à certaines de tes collègues avec qui tu t'entends bien? Et puis comme le dit tulipe est ce que ce n'est pas tt simplement un ras le bol par rapport à ton service. As tu besoin de changer d'horizon? Notre métier fait que l'on a une multitude de choix au niveau professionnel. Le plus difficile étant parfois de faire le premier pas.
Bon courage en tout cas
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
saper et lipopette
Régulier
Régulier

merci pour vos reponses
l' arret maladie pour faire une pause je l'ai fait le retour a ete pire et puis prendre des antidepresseurs ca fait mal de se dire que on en est arrive là parce que on ne peut pas faire autrement qu il faut travailler . changer de service je l ai fait et maintenant c'est pire je n'ai lus aucun reperes.
je crois que j a perdu le gout et la confiance en moi c'est trop de responsabilites
ainsi va la vie!
Promethee

Message par Promethee »

C'est vrai qu'en lisant ton message on sent une grande souffrance...depuis quand es tu diplomée ? Est ce qu'il s'est passé quelque chose qui explique ton stress ? ou est ce venu progressivement ?
Je suis bien consciente qu'il faut travailler pour vivre mais là tu es en train de te bousiller la santé, combien de temps encore penses tu tenir ?
Bon courage !
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

tu as déjà fait une pause arrêt travail et la reprise est encore plus difficile ? alors je t'en prie arrête toi pour de bon : un autre arrêt de travail, une disponibilité ou carrément une démission? y as tu songé? nous avons une profession qui te permet des horizons ultra différents avec des offres d'emploi à la pelle...ou bien changer de métier si vraiment tu n'en peux plus.
Parles de ton découragement avec des collègues avec qui tu t'entends bien, tes amis ou ta famille mais surtout ne reste pas seule. Tu as autour de toi je suis sûre des tas de gens qui peuvent t'écouter et par là même t'aider. Et si vraiment tu ne trouves pas cette aide, il existe des professionnels (psychologue, psychiatre...) qui peuvent t'aider à trouver en toi les raisons de cet épuisement. Retrouve les raisons qui t'ont poussées à faire l'IFSI?
Les idéaux sont souvent loin de nos réalités sur le terrain. Tu t'es peut-être beaucoup investie dans ton travail en t'oubliant un peu...?

Et dis toi que si tu te sens si mal, comment peux-tu être aidant auprès d'une personne soignée qui elle-même a besoin de soutien? Accepte de te faire aider.

Arrête toi avant qu'il ne soit trop tard. J'ai vécu moi même tout çà et crois-moi ce métier difficile mais si riche vaut la peine quand on est en phase avec soi-même, quand on arrive à trouver cet équilibre parfois fragile entre soi, sa vie perso et sa vie professionnelle.

Prends toi en main et surtout prends SOIN de toi.

tu nous tiens au courant?
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

j'ai oublié de te dire un truc : la première étape pour toi est de reconnaitre que c'est toi qui es en souffrance actuellement et que comme comme toute personne dans cette situation tu as besoin d'aide.
une fois que tu auras accepté çà, les choses avanceront.
saper et lipopette
Régulier
Régulier

merci

bonjour et merci ca fait du bien de savoir que l on me comprends. je ne sais quoi faire hier ca a ete encore super difficile a gerer j en ai pas dormi quand je rentre je suis incapable de dire un mot pendant des heures .je crois que je vais chercher une autre profession mais je ne sais quoi faire je ne sais etre qu une ide cela fait 4 ans que je fais ca alors autre chose ...
en tous les cas un metier avec un contact avec les autres mais pas de soins .encore merci
ainsi va la vie!
Tulipe
VIP
VIP

Re: merci

Message par Tulipe »

saper et lipopette a écrit :bonjour et merci ca fait du bien de savoir que l on me comprends. je ne sais quoi faire hier ca a ete encore super difficile a gerer j en ai pas dormi quand je rentre je suis incapable de dire un mot pendant des heures .je crois que je vais chercher une autre profession mais je ne sais quoi faire je ne sais etre qu une ide cela fait 4 ans que je fais ca alors autre chose ...
en tous les cas un metier avec un contact avec les autres mais pas de soins .encore merci

Bonjour!

As tu pensé à des métiers dans l'éducatif ou le social? Tu garderais le côté humain, tout en quittant le monde du soin infirmier.
Ne connaissant pas ta situation, je ne sais pas si tu peux envisager une reconversion "facilement" d'un point de vue pratique mais je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir sérieusement.

Bonne journée!
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

et tu as pensé à infirmière scolaire ? (il y a un concours mais tu peux aussi faire des remplacements avant de passer le concours) tu fais de la prévention essentiellement. tu conserves le côté relationnel.

il y a aussi en médecine du travail.

mais avant d envisager autre chose , occupe toi de toi. tu y verras plus clair.

je suis passée par là (pareil pour le cap des 4 ans). j'ai même failli devenir caissière... tellement j'étais au bout du rouleau.je ne savais rien faire d'autre comme toi mais après avoir pris beaucoup de recul, j'ai repris un travail ide dans d'autres secteurs ( convalescence, libéral....) et j'envisage ide scolaire maintenant et tu sais quoi j'aime mon boulot !!!!
saper et lipopette
Régulier
Régulier

c'est une idee j'y ai deja pense la prevention ca me plait pour le liberal aussi mais je ne voudrais pas me lancer seule.bon là je pars travailler en esperant que ca ira mes collegues en ont un peu marre de me voir pleurer et devant les patients ca ne le fait pas je vais prendre sur moi et je penserai a vos messages .peut etre à ce soir sinon je reviendrai demain.bisous à tous et toutes
ainsi va la vie!
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

bonjour saper lipopette :)

as-tu pensé à demander des formations pour te changer les idées, te motiver et voir autre chose ? tu peux aussi faire un bilan de compétence pour savoir exactement ce qui te convient dans les différents modes d'exercice de la profession d'infirmier.
as-tu pris rendez-vous avec le médecin du travail dont tu dépends pour analyser ce qui t'arrive ? Il (elle) peut très bien te proposer quelque chose ou décider d'une aptitude particulière en rapport avec ta souffrance. Voire même demander un changement. Je ne te connais pas et ce n'est pas ici que les réponses seront précises face à ton mal-être ; bien que réconfortantes pour toi :clin:

j'espère que tu trouveras La réponse à Ton problème
saper et lipopette
Régulier
Régulier

bonsoir et d abord merci.j ai effectivement vu le medecin du travail que j ai du supplie de me laisser travailler il ne voulait pas que je reparte dans mon service apres ma visite il a finit par me donner un delai pour me remettre ce que je lui ai fait croire un mois apres ma premiere visite car je me repete mais il faut bien que je travaille.
ainsi va la vie!
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

mais tu n'as jamais encore répondu à cette question : ds quel service tu travailles, saper et lipopette?
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

plus de 10 ans de réa , de nuit depuis un an ...décalé , dormé mal , mangé quand j'y penser , problem dans le service plus des blems perso......en arret maladie depuis un mois et demi ....suite a un blem cardio 180 de puls en ACFA :fleche: 4 jours de soins intensif ...."drole" de se retrouver de l'autre coté ! mais ca remet pas mal de choses en place :clin: depuis plus rien mon coeur et" normal " je fumer bcp plus le "reste" ....les cardio disent que ca arrive souvent , un épisode puis plus rien ... c'est une "globalité" le psy et le physique ...ma surveillante me conseille d'aller voir un psy :roll: ...et apres reflexion c'est ce que je vais faire .... :clin:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Répondre