ce que vous pensez de ma méthode de toilette

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

non moi je te contredis completement, maintenant que je suis Aide soignante, si je viens a noter une eleve, si elle me lave les pieds avec le meme gant que la toilette intime et ben cest une grosse faute d'hygiene,
les pieds sont un vrai nid a microbes, de plus quand les personnes sont allités, souvent couvertes elle transpire et lhumidité fait germer les bactéries !!!

donc vraiment non pour ca apres dans ce qui est de lorganisation ca depend de letat de ton malade, si cest une personne a ne pas trop bouger et bien tu fais tout le devant et ensuite tu fais tout le derriere et tu le justifie donc pas de soucis.
AS en médecine interne - hématologie
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

non moi je te contredis completement, maintenant que je suis Aide soignante, si je viens a noter une eleve, si elle me lave les pieds avec le meme gant que la toilette intime et ben cest une grosse faute d'hygiene,
les pieds sont un vrai nid a microbes, de plus quand les personnes sont allités, souvent couvertes elle transpire et lhumidité fait germer les bactéries !!! et ramener ces bacteries vers les parties genitales, parties qui sont tres fragiles, pour peu quil y ai deja une infection urinaire !! et ben merci elle serait pas prete de passer !!!
ca me choque moins de faire le dos apres les pieds que la toilette intime apres les pieds

donc vraiment non pour ca apres dans ce qui est de lorganisation ca depend de letat de ton malade, si cest une personne a ne pas trop bouger et bien tu fais tout le devant et ensuite tu fais tout le derriere et tu le justifie donc pas de soucis.
AS en médecine interne - hématologie
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ASIDE a écrit :
Au risque de vous contredire, je suis actuellement élève aide-soignant et bientot inf, ce n'est pas comme cela qu'on nous a appris une toilette au lit.
Tout ce que vous dites est bon dans l'organisation mais le pb se trouve au niveau des gants et serviette.
La serviette 1 + gant 1 servent pour le haut : c'est à dire tete, cou, nuque, thorax, jusqu'au nombril + dos.
La serviette 2 + gant 2 servent pour le bas : jambes, pieds et toilettes intimes.
Voilà. J'ai passé ma msp et aucun problème.

Pas trop d'accord, notamment par rapport au fait que vous fassiez la toilette des jambes avec le gant qui sert pour la toilette intime. Sachant que chaque méthode peut s'argumenter, votre jury a du juger votre méthode conforme.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ASIDE

Message par ASIDE »

floriane06 a écrit :non moi je te contredis completement, maintenant que je suis Aide soignante, si je viens a noter une eleve, si elle me lave les pieds avec le meme gant que la toilette intime et ben cest une grosse faute d'hygiene,
les pieds sont un vrai nid a microbes, de plus quand les personnes sont allités, souvent couvertes elle transpire et lhumidité fait germer les bactéries !!!

Prends n'importe quel livre AS et tu verras.

Exemple :
FICHE DE SOINS AS EDITION MASSON
L'usage des gants :
Respecter le gant du haut pour le visage, bras, thorax, dos et le gant du bas pour les jambes, ^pieds, toilettes génitale et du siège. ( idem pour les serviettes).
Tu dis " maintenant que je suis diplomée", est-ce comme cela qu'on te l'a appris pendant ta formation ou c'est toi qui pense comme ça???
et j'insiste, tous les livres que j'ai nous donne cette méthode et c'est aussi la méthode de nos formatrices ( et partout où je suis passé en stage)...

Tu changes de gant du bas seulement si mycose.
Mieux à ce moment là tu commences par la toilette intime et tu finis par les jambes et pieds.
ASIDE

Message par ASIDE »

Jo a écrit :
ASIDE a écrit :
Au risque de vous contredire, je suis actuellement élève aide-soignant et bientot inf, ce n'est pas comme cela qu'on nous a appris une toilette au lit.
Tout ce que vous dites est bon dans l'organisation mais le pb se trouve au niveau des gants et serviette.
La serviette 1 + gant 1 servent pour le haut : c'est à dire tete, cou, nuque, thorax, jusqu'au nombril + dos.
La serviette 2 + gant 2 servent pour le bas : jambes, pieds et toilettes intimes.
Voilà. J'ai passé ma msp et aucun problème.

Pas trop d'accord, notamment par rapport au fait que vous fassiez la toilette des jambes avec le gant qui sert pour la toilette intime. Sachant que chaque méthode peut s'argumenter, votre jury a du juger votre méthode conforme.

Selon ce que tu dis, vous prenez le gant 1 donc du haut pour faire les jambes et pieds. Et partant de ce principe, pied sale et vous nettoyez le visage avec le lendemain....

J'suis un peu septique sur votre méthode... JE demanderai à ma formatrice des demain.
ASIDE

Message par ASIDE »

Levophed a écrit :Ca m'a l'air nickel ta façon de procéder; En ce qui concerne l'eau, tu peux la jeter dans le lavabo a condition de le netoyer après :clin:

S'agit-il d'une chambre double ou simple? lavabo partagé ou à la personne?
Si le lavabo appartient à un seul patient tu jettes dedans. Par contre , je ne vois pas pourquoi le désinfecter apres???!!!
Si le lavabo est partagé, tu jettes dans les toilettes en t'assurant d'avoir levé les couvercles avant le soin et ne pas tirer la chasse tant que tu n'as pas fini ta toilette.

Le feriez-vous quand vous serez professionnel(le)?
Il faut arrêter parfois de faire du théâtre.
quand je passe mes MSP je fais mes soins comme d'habitude, je n'altère en rien ma façon de procéder.
Répondre