pourquoi et comment j'ai quitté le CH...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

christèle
Insatiable
Insatiable

pourquoi et comment j'ai quitté le CH...

Message par christèle »

Bonjour à tous,

je commence au fur et à mesure du temps à digérer ce qu'il s'est passé, mais j'avais besoin de partager mon expérience avec vous.
J'ai été embauchée début Juin en réa, dans un CH où tout se passait bien. Puis début Juillet j'ai fais un gros malaise avec PC et TC en service où j'ai été hospitalisée dans mon service même... Le réa avait été super, puis j'avais été transférée en soins intensifs puis cardio puis oust dehors ;)
J'avais repris le boulot la semaine suivante sans difficultés.
La cadre était en vacances, donc c'était le cadre de garde qui s'était occupé de tous les papiers, des remplacements et tout.

Puis il y a deux semaines, au boulot en train de faire une toilette, je me sens pas bien, je vois tout tourner, bref je m'assois. Mes collègues me voyant toute blanche me font allonger, et appelle le réa de garde (le chef de service fort peu aimable) qui m'a dit "ben vous ne pouvez pas reprendre le boulot??!!" "euh non je ne me sens vraiment pas bien là"
Donc je rentre chez moi...

Puis tout s'est accéléré...

Dimanche dernier, sentant le vent venir dans ce service, je dépose un cv pour une EHPAD en travail de nuit, sans trop y croire l'annonce étant assez vieillotte...
Mercredi vais au boulot, et là la cadre me dit "ah au fait christèle, la fille que vous remplacez revient de congès le 15 aout donc votre contrat s'arrete le 15 aout"... Alors qu'elle m'avait dit oralement que je serais poursuivie pour le nouvel hopital, que je remplacais qq qui partait donc cdi quoi...

Puis un collègue vient me voir et me dit "christèle il faut que je te dise, le chef de service veut te virer"
"pourquoi???"
"pôur ton malaise, il a gueulé, il ne veut pas de gens "malades" dans son service"

Donc sur ceux je pars voir la cadre et je lui demande tout de suite de lui parler. Je lui dis que je suis au courant que le réa chef veut me virer et lui demande clairement si mon contrat s'arrête à cause de lui.

réponse "non c'est une pure coïncidence..."

admettons...

Puis là elle me sort un tas d'informations sur moi qui ne sont consignées que... dans mon dossier médical d'hospit!!!

Donc elle a ILLEGALEMENT accéder à mon dossier médical, et je tiens à préciser que c'est illégal!

Puis elle me dit que mon malaise est un pb pour le service, qu'elle ne sait pas où se situer avec moi parce que je lui dis que je me sens bien dans le service mais qu'en fait je vais mal psychologiquement!

Pardon??? je vais mal psychologiquement??? depuis qd???

"vous avez un ttt anti dépresseur" (chose qui n'était QUE dans le dossier médical)

"oui mais c'est un ttt de fond que je suis en train d'arrêter depuis quelques mois mais on arrête pas comme ça!!!"
(en plus c'est vrai!)

Bref, elle m'a fait comprendre que mon futur dans ce service était fortement compromis,et j'ai continué ma journée je ne sais comment!!

Puis le mercredi aprem, la MDR m'appelle, elle me donne rdv, et elle m'embauche pour le lendemain soir!!!
Mon cdd en réa ayant fini 2 jours avant et n'ayant rien resigné j'accepte (l'hôpital est en faute!)

J'appelle ma cadre et je lui dis que je pars.

Là elle change carrément de ton, elle me dit que je ne suis pas cool et que je suis complètement incorrecte, bref j'en prends plein la gueule alors qu'elle voulait me virer dans une semaine et que je ne servais que comme bouche trou!!
A noter que le chef de service depuis mon retour était odieux avec moi, à la limite de m'insulter (me traitant de bonne à rien), et que je pleurais tous les soirs en revenant du boulot tellement l'ambiance était insoutenable)

J'explique à ma cadre qu'on me propose un boulot en cdi que je prends demain ou il me passe sous le nez, ben elle me dit que j'aurais dû le refuser et en gros me retrouver au chomage dans une semaine!!!

Donc au début j'ai été assez anéantie, j'ai bcp pleuré de ma décision, puis les collègues, les amis, m'ont fait comprendre que ce n'est pas moi qui aie été la plus incorrecte!

Voilà comment je suis partie du CH mais la réaction de ma cadre m'a fortement altéré, je me sens coupable de ma démarche...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
onkko

Message par onkko »

Hello cristel.

Je viens de lire ta mésaventure et la premiere chose que j'ai envie de te dire c'est : Bien joué !

Tu as fait ce qui était bon de faire. Tu ne te sentais pas a l'aise dans le service, une cadre plus qu'incorrecte et qui met son nez là ou il n'a rien a faire .... De plus elle te parle mal et te fait comprendre que dans une semaine c'est la porte ? J'aurai fais de même ! De plus un CDI qui se font très rare de nos jours (en tout cas pour la manche :s ) je crois que je n'aurais pas hésité une seconde !

Moi je suis également faché avec l'hopital a cause de tous les services où j'ai été et où règne une ambiance merdique a savoir 'ide' vs 'as', ou bien encore les 'elle a fait que x toilettes ce matin !!!'

J'en ai eu raz le bol et suis parti vers le domicile et je ne regrettes pas mon choix ;) Meme si le salaire est un peu plus bas et qu'il n'y a pas de temps plein, je ne part pas chaque matin au taff en tirant la gueule, et c'est a mon sens plus important.

Désolé également pour ceux qui sont a l'hopital et qui font correctement leur taff mais dans les MDR où je suis passé, j'appelle ca travailler a la chaîne moi (enfin ce que j'ai vu) apres il y a les MDR qui bossent correctement !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: pourquoi et comment j'ai quitté le CH...

Message par Jo_bis »

christèle a écrit : "pour ton malaise, il a gueulé, il ne veut pas de gens "malades" dans son service"

Un grand bravo au chef de service!! On verra le jour où ce sera lui...C'est hallucinant...un "médecin" qui ne supporte pas les personnes malades :mal: :mal:
christèle a écrit :Puis là elle me sort un tas d'informations sur moi qui ne sont consignées que... dans mon dossier médical d'hospit!!!
Donc elle a ILLEGALEMENT accéder à mon dossier médical, et je tiens à préciser que c'est illégal!

C'est illégal, effectivement, seule la médecine du travail a accès à ces données.
christèle a écrit :Puis elle me dit que mon malaise est un pb pour le service, qu'elle ne sait pas où se situer avec moi parce que je lui dis que je me sens bien dans le service mais qu'en fait je vais mal psychologiquement!

Elle est médecin?? Il faudrait peut-être qu'elle se pose les bonnes questions sur le mode de fonctionnement de son service!!
christèle a écrit :Donc au début j'ai été assez anéantie, j'ai bcp pleuré de ma décision, puis les collègues, les amis, m'ont fait comprendre que ce n'est pas moi qui aie été la plus incorrecte!

Vous n'avez commis aucune faute ni vis à vis de votre contrat, ni professionnelle!!
Vos amis ont raison, partez de l'avant et oubliez cette mauvaise expérience.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lorn
Régulier
Régulier

Message par lorn »

effectivement tu as bien fait de partir et tu n'as pas à avoir de regret, ils t'auraient jeté comme une mal-propre à la fin de ton cdd et tu te serais retrouvée dans la mouise.
j'ai une de mes collègues qui a fait un peu le même coup : ça faisait 4 ans qu'elle était embauchée à l'hôp en cdd, 2 années de suite la stagiairisation lui est passée sous le nez. comme elle était en cdd, pas de prime de fin d'année, elle a toujours accepté les changements d'horaires de dernière minute, les changements de poste (elle était ash, et il est arrivé quelquefois de faire les remplacements as demandés par la cadre du service)... elle a vraiment était un très bon agent (je dis pas ça parce que c'est mon amie, mais je l'ai vu bosser et honnêtement elle méritait vraiment vraiment d'être titularisée).
elle a donc attendu le dernier jour de son contrat, est allée au bureau du personnel, et leur a gentimment dit qu'elle ne revenait pas la semaine suivante (elle était en vacances). ouah le bazard que ça a mis !! "mais vous ne vous rendez pas compte, vous ne pouvez pas partir comme ça, comment allons nous faire pour vous remplacer..." (comme je l'avais accompagnée j'ai tout entendu, c'est véridique) la grande surveillante chef est même descendue en personne, tout le monde a essayé de lui faire comprendre que c'était pas possible... ben oui, à les entendre, c'est la fonction publique qui te vire, c'est pas toi qui prend la décision de partir. ça n'a pas dû leur arriver souvent.
maintenant elle fait du domicile et elle est heureuse !!
"c'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire ch..r le monde." B. Vian
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Je vous remercie de vos réponses.

Ce qu'il y a c'est que je fais remise en question sur remises en questions, à savoir que j'ai pris un poste en EHPAD où sur 8h je fais 1h de nursing, 7h de ménage. L'ash fait comme moi.
Je suis de nuit je précise.

Donc j'ai l'impression que je ne suis vraiment pas faite pour ce métier :(
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

christèle a écrit :Je vous remercie de vos réponses.

Ce qu'il y a c'est que je fais remise en question sur remises en questions, à savoir que j'ai pris un poste en EHPAD où sur 8h je fais 1h de nursing, 7h de ménage. L'ash fait comme moi.

Il est évident qu'il y a une énorme différence entre le travail en Réa (et à l'hopital en général) et en EHPAD.....
Mais 7 heures de ménage c'est inadmissible.....
Il y a 3 ou 4 ans une de mes amies travaillait de nuit en EHPAD. Elle s'occupait des 80 résidents et si besoin elle pouvait faire appel à une ASH qui faisait le ménage une bonne partie de la nuit....
D'ailleurs il me semble que le décret concernant la profession AS précise que l'AS doit s'occuper de l'environnement immédiat du patient.... Cela m'étonnerait que tu fasses le ménage dans les chambres la nuit.... On peut en déduire que tu n'es pas dans ton role d'AS...
Néanmoins, si la charge de travail AS se limite à une heure de nursing, il est délicat de refuser les autres taches demandées par la direction....
Dans l'EHPAD où je travaille, nous avons environ 6H30 à 7H de travail AS pour 10 heures de présence....
lorn
Régulier
Régulier

Message par lorn »

christèle a écrit :Je vous remercie de vos réponses.

mais non faut pas dire ça !!! c'est pas parce que tu as eu 2 mauvaises expériences que tu n'es pas une bonne as, il faut juste que tu trouves La spécialité qui te convienne le mieux. depuis que je suis dans la profession, j'ai "testé" une dizaine de services avec des pathologies différentes, il y en a que j'ai aimé et d'autres moins (rééduc, chirurgie (de la main, ortho, viscérale...) oncologie, maison de retraite, enfants polyhandicapés, cardio, handicapés mentaux, psychiatrie, soins palliatifs,soins à domicile...). tu dois te faire ta propre idée, quitte à changer de taf plusieurs fois. je peux dire maintenant où je souhaite bosser et où je ne me sens pas du tout capable d'aller.
alors vas-y, envoies des cv, fais toi ta propre expérience et là tu pourras dire si tu es faites ou non pour ce métier, courage !!
"c'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire ch..r le monde." B. Vian
mkp
Accro
Accro

Re: pourquoi et comment j'ai quitté le CH...

Message par mkp »

christèle a écrit :Puis là elle me sort un tas d'informations sur moi qui ne sont consignées que... dans mon dossier médical d'hospit!!!

As-tu envisagé de porter plainte pour non respect du secret professionnel ? Peut-être que ça rappellerait à cette cadre qu'elle n'a pas tous les droits. Quant au chef de service, son attitude ressemble fort à de la discrimination...
Je ne suis pas très procédurière mais leur attitude envers toi est inadmissible et, puisque de toute façon tu es "grillée" dans cet hôpital, tu n'as rien à perdre. Et ça évitera peut-être que la situation se reproduise avec quelqu'un d'autre.
En tout cas, ne culpabilise pas d'être partie : ils n'ont eu aucun état d'âme à t'utiliser puis à te virer sans aucun respect pour ta personne...
Bon courage :)
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre