Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- laetimarie
- Fidèle
-
- Adepte
- satrinchka
- Accro
-
- Adepte
Comment envisagez vous la reprise des études?
Pour moi l'angoisse c'est de devoir travailler les cours le soir, au lieu de lire ou regarder tranquillement la télé. Je ne parle pas évidemment du travail lié au foyer (ménage, repas, linge, enfants pour celles qui en ont, etc), puisque ça, travail ou étude, c'est pareil, faut le faire.
Ce que je trouvais appréciable en bossant, c'est que de retour à la maison, la journée de boulot est vraiment fini, plus besoin d'y penser! Et là, va falloir s'y remettre!
Et vous, c'est quoi qui vous fait le plus peur dans le fait de reprendre une formation?
Pour moi l'angoisse c'est de devoir travailler les cours le soir, au lieu de lire ou regarder tranquillement la télé. Je ne parle pas évidemment du travail lié au foyer (ménage, repas, linge, enfants pour celles qui en ont, etc), puisque ça, travail ou étude, c'est pareil, faut le faire.
Ce que je trouvais appréciable en bossant, c'est que de retour à la maison, la journée de boulot est vraiment fini, plus besoin d'y penser! Et là, va falloir s'y remettre!
Et vous, c'est quoi qui vous fait le plus peur dans le fait de reprendre une formation?
- satrinchka
- Accro
idem
ce qui me fait peur c'est voir mon cher et tendre regardant la télé, et moi trimant entre le ménage et les cours
j'ai eu un aperçu de ce que ca allait donner, pendant ma prépa
je me levais deux heures avant de partir en cours, pour faire le ménage
et le soir, je bossais
et j'aurai aimé qu'il me propose de m'aider, simplement me le proposer, j'aurai eu le sentiment qu'il partage ma peine, enfin qu'il ait conscience diu travail et qu'il ne me laisse pas toute seule
mais je crois que lui non plus on ne le changera pas
il est adorable mais je crois que j epeux rever, si j'espère, en arrivant à la maison, trouver le repas pret et plus qu'à mettre les pieds sous la table
ce qui me fait peur c'est voir mon cher et tendre regardant la télé, et moi trimant entre le ménage et les cours
et le soir, je bossais
et j'aurai aimé qu'il me propose de m'aider, simplement me le proposer, j'aurai eu le sentiment qu'il partage ma peine, enfin qu'il ait conscience diu travail et qu'il ne me laisse pas toute seule
il est adorable mais je crois que j epeux rever, si j'espère, en arrivant à la maison, trouver le repas pret et plus qu'à mettre les pieds sous la table
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
satrinchka a écrit :idem
et le soir, je bossais
Au lieu d'attendre qu'il te le propose, tu pourrais peut-être lui demander de t'aider... C'est peut-être moins romantique qu'un homme qui y pense tout seul mais le résultat est le même !

Infirmière libérale depuis 2012
- laetimarie
- Fidèle
pour moi qui a commencé la formation en fevrier, j ai laissé tombé le ménage, je m en occupe le samedi matin et toute la famille s y met, bon d accord ce n est que l aspirateur, mais c est toujours ça !! et si le reste de la semaine il y a un peu de poussière, ce n est pas dramatique ! priorité aux enfants et aux études 

Infirmière, diplomée en 2010
salut
sans vouloir saper le moral des troupes sachez quand même que de nombreux couples ne passent pas les 3 ans d'études
heureusement pas tous
moi il est parti entre l écrit et l oral du concours...........
non , juste pour rassurer les mamans:
moi pour m' en sortir j 'ai du laissé tomber le ménage
j ai tenté de tout conciler jusqu en decembre mais pas possible ( seule avec mes 2 ptits)
vous verrez , il faut au moins un mois pour reprendre des marques se faire un cerveau d étudiant mais tout est possible
la preuve je rentre en troisième année sans être aller au rattrapage
courage a toutes
sans vouloir saper le moral des troupes sachez quand même que de nombreux couples ne passent pas les 3 ans d'études
heureusement pas tous
moi il est parti entre l écrit et l oral du concours...........
non , juste pour rassurer les mamans:
moi pour m' en sortir j 'ai du laissé tomber le ménage
j ai tenté de tout conciler jusqu en decembre mais pas possible ( seule avec mes 2 ptits)
vous verrez , il faut au moins un mois pour reprendre des marques se faire un cerveau d étudiant mais tout est possible
la preuve je rentre en troisième année sans être aller au rattrapage
courage a toutes
IDE maman solo
-
- Fidèle
satrinchka a écrit :les vioques poweeeeerrrrr
on va leur montrer à toutes ces jeunettes de 18 ans ce qu'on a dans le ventre!!!
je ne pense pas qu'il soit judicieux et sain de partir dans cette formation avec une rivalité entre génération

tu en apprendra beaucoup de ces "petites jeunettes" autant humainement que méthodologiquement (elles sortent du bac) et bien sûr cet esprit jeune qui te feras presque oublier ton âge.

et toi tu leur apportera ton vécu, tes expériences et ta maturité( bien que parfois certaines jeunettes de 18ans font preuve de plus de maturité que celle de 40ans !).
Il n'y a pas lieu de rivalité puisque que tu soit 1ère ou dernière de ta promo tu auras du taf dès ton DE en poche !
vis cette formation dans un esprit de partage car tous seront dans 3 ans tes collègues !

maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
ide depuis 2009
maryline91 a écrit :satrinchka a écrit :les vioques poweeeeerrrrr
on va leur montrer à toutes ces jeunettes de 18 ans ce qu'on a dans le ventre!!!
je ne pense pas qu'il soit judicieux et sain de partir dans cette formation avec une rivalité entre génération![]()
tu en apprendra beaucoup de ces "petites jeunettes" autant humainement que méthodologiquement (elles sortent du bac) et bien sûr cet esprit jeune qui te feras presque oublier ton âge.![]()
et toi tu leur apportera ton vécu, tes expériences et ta maturité( bien que parfois certaines jeunettes de 18ans font preuve de plus de maturité que celle de 40ans !).
Il n'y a pas lieu de rivalité puisque que tu soit 1ère ou dernière de ta promo tu auras du taf dès ton DE en poche !
vis cette formation dans un esprit de partage car tous seront dans 3 ans tes collègues !
C'est vrai que dans ma promo il n'y a pas non plus de rivalité jeunes-vieilles. Mais bon, on se regroupe pas mal par affinités, c'est inévitable car on est 75, et quand tu as des enfants, ça fait déjà des centres d'intérêts communs. Du coup, il y a des personnes auxquelles je n'ai jamais parlé, pas par ségrégation mais par manque d'occasion. Ce qui ne nous empêche pas de faire des soirées avec toujours plus ou moins le même groupe, où les âges vont de 19 à 38 ans...
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Adepte
"je ne pense pas qu'il soit judicieux et sain de partir dans cette formation avec une rivalité entre génération"
Entièrement d'accord avec toi Marylin, et pour illustrer cette pensée, voici une citation de...je ne sais plus qui je l'avoue, mais je me souviens l'avoir commentée en classe de seconde...il y a 13 ans! (si en connaissez l'auteur, dîtes le ça m'interesse! peut être Molière?):
"je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées; la valeur n'attend point le nombre des années."
Donc pas de ségrégation jeune/vieux, ce n'est pas le but de ma visite sur ce post. Cependant, je pense que les personnes qui comme moi reprennent leurs études après une expérience professionnelle peuvent avoir des choses communes à échanger, des angoisses et questionnement que n'ont pas encore les étudiants plus jeunes qui ne sont pas encore sortis du cursus scolaire.
Cependant, ces différences n'enlèvent rien à personne, et permettent au contraire tout l'intérêt de la diversité et de la rencontre entre les individus.
Car infirmière, n'est ce pas d'abord pour vous le métier de la tolérance et de la rencontre?
Entièrement d'accord avec toi Marylin, et pour illustrer cette pensée, voici une citation de...je ne sais plus qui je l'avoue, mais je me souviens l'avoir commentée en classe de seconde...il y a 13 ans! (si en connaissez l'auteur, dîtes le ça m'interesse! peut être Molière?):
"je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées; la valeur n'attend point le nombre des années."
Donc pas de ségrégation jeune/vieux, ce n'est pas le but de ma visite sur ce post. Cependant, je pense que les personnes qui comme moi reprennent leurs études après une expérience professionnelle peuvent avoir des choses communes à échanger, des angoisses et questionnement que n'ont pas encore les étudiants plus jeunes qui ne sont pas encore sortis du cursus scolaire.
Cependant, ces différences n'enlèvent rien à personne, et permettent au contraire tout l'intérêt de la diversité et de la rencontre entre les individus.
Car infirmière, n'est ce pas d'abord pour vous le métier de la tolérance et de la rencontre?
-
- Adepte
- kittykakou

en parlant de fliper pour la rentrée, moi en apparence ça va. mais la nuit est remplie de mauvais rêves, genre cauchemard....

Surement l'angoisse innavouée...
j'ai la trouille de ne pas arriver à apprendre par coeur. pour celle qui y sont déjà, y a t-il bcp de par coeur????
merci à toutes.
42 ans, 4 enfants: 19, 8, 6 et 4.
Dur dur pour moi !
Allez, courage !
Dur dur pour moi !
Allez, courage !
- satrinchka
- Accro
mkp a écrit :satrinchka a écrit :idem
et le soir, je bossais
Au lieu d'attendre qu'il te le propose, tu pourrais peut-être lui demander de t'aider... C'est peut-être moins romantique qu'un homme qui y pense tout seul mais le résultat est le même !
figure toi que j'y ai pensé avant toi... je ne suis pas idiote non plus
mais bon, il sait se faire sourd quand ca ne l'intéresse pas
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)