FINANCEMENT APRES UNE DEMISSION ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
VAVAL
Fidèle
Fidèle

FINANCEMENT APRES UNE DEMISSION ??

Message par VAVAL »

Holla à tous !!
Je travaille dans une entreprise depuis 5 ans en CDI. Je prépare le concours en PICARDIE, l'oral étant fin septembre. Que dois je faire si je suis retenue : donner ma demission ou bien quoi en faite je suis un peu perdue. J'ai 2 enfants, une maison bref des charges comme tout le monde. Quels conseils pouvez vous m'apporter afin que je puisse avoir qq choses des assedics. Je ne dois pas être la seule dans ce cas. J'ai regardé dans les différents liens. Mais tous vous étiez soit en CDD ou bien étudiants. Merci pour vos lumières. Je pense prendre RDV avec l'inspection du travail afin qu'il me dise quoi faire. Pensez vous que cela soit une bonne idée.

Merci à tous. Valérie
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

coucou!
moi j'était en cdi avant mon concours,je ne pouvais pas avoir de licenciement(parce que mon cas était un peu compliqué,je voulais continuer a bosser en même temps que l'ifsi)donc j'ai doner ma démission,et donc je n'ai le droit a aucun financement,juste les bourses d'état mais qui je pense te seront refusée étant donné que tu es déjà maman.
Il faut voir avec ta boite si tu ne peux avoir un financement par Fongécif,il te paie pendant tes 3ans de formation c'est peut etre pas possible dans toute les boites mais renseigne toi ça serait dommage de passer à coté.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
samulorraine
Habitué
Habitué

Message par samulorraine »

Effectivement si tu donnes ta démission tout est fini...Droit au chômage perdus et tout ce qui va avec ! je me suis renseigné auprès de l'ASSEDIC
Par contre si tu es dans le privé direction Fongécif et là je pense qu'ils t'accueilleront les bras ouvert. J'exagère peut-être car suivant les régions c'est souvent différent mais dans la mienne on me la vite fait comprendre. Je bosse dans un CHU donc public et j'ai téléphoné au fongécif par hasard :
première question : vous travaillez dans le privé ? non
Fin de la discussion : alors je ne peux rien pour vous ! sinon il n'y aurait pas de problèmes !! Au revoir Monsieur !!
Oh Oscar, ma petite thérèse me fait à grand peine six gosses !
ptidoudou84
Adepte
Adepte

Message par ptidoudou84 »

Salut les filles!
Vous avez déjà un post ANPE ASSEDIC pour ce sujet. En sans vouloir jouer les rabat-joie, en lisant mieux vous auriez lu qu'il y a également des gens en CDI qui ont témoigné (dont moi, CDI de 5 ans!).
Je confirme qu'une démission ne donne droit à rien. Faut faire autrement!
A bientôt sur les posts!
leatarn
Adepte
Adepte

Message par leatarn »

pour ma part, j'étais dans la même situation.

plusieurs solutions s'offrent à toi :
- tu ne te présentes pas au travail et tu fais un abandon de poste. ton employeur va finir par te licencier car tu ne répondras pas à ses lettres recommandées et tu auras droit au chomage

- 2ème solution que j'ai choisi par sécurité d'être sure de toucher les assédics : tu démissionnes pour un poste en CDD qui va jusqu'à ta date de rentrée à l'ifsi, et tu auras droit au chomage jusqu'à la fin de ta formation

- après le Fongecif, c'est à voir ça dépend des structures :roll:
ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
samulorraine
Habitué
Habitué

Attention attention !!!
Abandon de poste = Faute grave !!!
Si tu te fais licensier pour faute grave tu n'as droit à rien non plus...
leatarn
Adepte
Adepte

Message par leatarn »

pour l'abandon de poste, ma soeur l'a fait et elle eu droit au chomage

mais bon comme j'ai dit plus haut, j'ai choisi une solution plus sure, donc il faut bien se renseigner sur le sujet : je ne suis pas assez pro dans la ? :oops:
ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

samulorraine a écrit :Attention attention !!!

C'est faute lourde ou tu n'as le droit a rien.
Faute grave c'est le licensiement standard :)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
LEFEUVRE

Abandon de poste

Message par LEFEUVRE »

Bonjour à tous,

Actuellement secrétaire juridique depuis 2 ans dans un cabinet d'avocats, j'ai été reçue au concours d'entrée en soins infirmiers.

Un peu naïve, j'ai demandé à mon employeur de bien vouloir me licencier, la réponse a été sans appel c'est NON.

Après avoir contacté plusieurs organismes, je m'aperçois qu'aucune bourse ne me sera attribuée, je dois me débrouiller seule.

En ce qui me concerne, j'ai choisi l'abandon de poste car pour le fongécif j'étais hors délai et quand bien même c'était sous réserve de l'acceptation de mon employeur.

Je ne fais pas les choses à l'aveuglette, j'ai contacté les assedics et force ouvrière qui m'ont tous conseillé l'abandon de poste et surtout ne pas démissionner !!!

Elle est pas facile la vie ! Et quand je pense "qu'ils" nous parlent sans arret de reconvertion professionnelle, de retour à la formation sans complication, laissez moi rire !

Courage à tous !

Sabrina
ptidoudou84
Adepte
Adepte

Je confirme, abandon de poste, tu as quand même droit au chômage. C'est ce que j'ai fait, en accord avec mon ancien employeur. Je l'aivais prévenu que je souhaitais partir, et que je devais être licenciée. Le seul moyen pour moi était de faire une faute, et d'être licenciée pour absentéisme. Tou s'est bien passé, je m'étais même engagée à former mon remplaçant, ce que j'ai fait pendant 3 mois avant mon départ. Ensuite je ne suis plus allée au boulot.
La procédure est assez longue, environ 1 mois à 1 mois et demi. Tu reçois des courriers recomm, avec des entretiens auxquels il ne faut pas se présenter, puis à la fin tu reçois ta lettre de licenciement, et le lendemain tu prends RDV aux Assedic pour inscription.
Voilà, c'est simple.
Dans mon cas ça s'est passé en accord avec l'employeur, c'est plus cool, car je ne voulais pas partir en mauvais terme avec une entreprise dans laquelle j'avais travaillé 5 ans, à qui je n'avais rien à reprocher, et qui n'avait rien à me reprocher!
Du coup j'ai droit à l'AREF et AFF (voir le post sur le sujet)
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

samulorraine a écrit :Attention attention !!!

Faux c'est mon cas et j'ai droit aux assedic

ptidoudou84 a écrit :Je confirme, abandon de poste, tu as quand même droit au chômage. C'est ce que j'ai fait, en accord avec mon ancien employeur. Je l'aivais prévenu que je souhaitais partir, et que je devais être licenciée. Le seul moyen pour moi était de faire une faute, et d'être licenciée pour absentéisme. Tou s'est bien passé, je m'étais même engagée à former mon remplaçant, ce que j'ai fait pendant 3 mois avant mon départ. Ensuite je ne suis plus allée au boulot.
La procédure est assez longue, environ 1 mois à 1 mois et demi. Tu reçois des courriers recomm, avec des entretiens auxquels il ne faut pas se présenter, puis à la fin tu reçois ta lettre de licenciement, et le lendemain tu prends RDV aux Assedic pour inscription.
Voilà, c'est simple.
Dans mon cas ça s'est passé en accord avec l'employeur, c'est plus cool, car je ne voulais pas partir en mauvais terme avec une entreprise dans laquelle j'avais travaillé 5 ans, à qui je n'avais rien à reprocher, et qui n'avait rien à me reprocher!
Du coup j'ai droit à l'AREF et AFF (voir le post sur le sujet)

c'est exactement ce qui s'est passé pour moi!
samulorraine
Habitué
Habitué

Et bien vous avez bien de la chance de pouvoir être viré et de toucher en plus le chômage...Pour ma part si je venais à faire çà adieu toutes les aides !!! Je pense que c'est faute au public une fois encore...Dernière roue de la charette de la fonction public => Bienvenue au CHU !
MissCathy22
Habitué
Habitué

Message par MissCathy22 »

Moi j'ai demandé à me faire licencir et ça a marcher mais sinon tu peux démissionner et trouver un CDD de 3 mois je crois pour que les ASSEDIC te prennes en charge après.
ESI promo 2007-2010 à la CRF de Brest
ptidoudou84
Adepte
Adepte

La loi est la même pour tout le monde!
Qu'elle que soit la cause du licenciement, tu as droit à une indemnisation!!!
Après faut bien sûr remplir les conditions de durée de travail et de salaire pour le calcul du montant.
C'est destiné à protéger les salariés, car les causes de licenciements ne son pas toujours justes!
Non mais, faut arréter de raconter n'importe quoi sur les posts, y'a des gens qui cherchent des infos sérieuses, alors quand on n'a pas la réponse, on s'abstient de répondre!!!
Pour les démissions, je répète que y'a pas d'indemnisation possible, mais là, tout le monde a l'air déjà au courant.
ptidoudou84
Adepte
Adepte

réponse à Lefeuvre: t'as raison, c'est mieux si tu peux quitter ton employeur en te faisant licencier en bons termes. C'est ce qui s'est passé pour moi.
Mais un licenciement est toujours délicat, et ce n'est pas un dû. Faut savoir que l'inspection du travail demande des comptes pour les licenciements, et que ça peut être délicat à justifier pour l'employeur, surtout si c'est négocié! Du coup, on comprend la réticence de certains!

Finalement ça va bien finir pour toi puisque t'es licenciée ou tu vas l'être si j'ai bien compris? Donc tu vas pouvoir déposer ton dossier de demande AREF, mais ne tardes pas, les délais sont un peu long!
Répondre