Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
- haricot vert
- Gold VIP
Dekien a écrit :Non, je connais des catholiques qui sont ok avec ce que je dis et qui disent en prime "celui qui doute c'est celui qui croit"
Ca ne veut rien dire ! Ils disent ça quand ils n'ont pas d'arguments valables .Argrath le Troll a écrit :C'est plutôt l'agnostique qui doute.
Justement non...
Justement si , c'est pour ça qu' il est agnostique . Sinon il serait croyant .Argrath le Troll a écrit :Quand a vouloir "faire croire", c'est la base de la religion: le prosélytisme.
Ca dépend quelle religion... Les Juifs ne cherchent pas à convertir les autres et les cathos que je connais ne me sautent pas dessus avec un crucifie
Les juifs ne font pas de prosélitisme , mais ce sont les seuls . Les chrétiens ont longtemps converti de force ou non en envoyant des missions dans le monde entier .
Cela continue quand on voit l' activisme de certaines religions genre évangéliste .

marie-pierre
Dekien a écrit :Argrath le Troll a écrit :Non ce n'est pas un doute. C'est "blanc" ou "noir".
Non, je connais des catholiques qui sont ok avec ce que je dis et qui disent en prime "celui qui doute c'est celui qui croit"
http://www.patrimoine-de-france.org/mot ... tml#mot-10
Doute:
n. m. XIe siècle, dute, « crainte ». Déverbal de douter. I. État d'incertitude de l'esprit. 1. Incapacité de choisir entre deux ou plusieurs propositions, qui suspend le jugement. Être, demeurer dans le doute. Laisser quelqu'un dans le doute. Par ext. Manque de conviction, manque d'idéal. Le doute paralyse l'action. 2. Loc. Mettre en doute, révoquer en doute (vieilli), contester la vérité ou la réalité d'une proposition, d'une chose. Être hors de doute, certain, assuré. Il est hors de doute qu'il viendra. Prov. Dans le doute, abstiens-toi. Le doute est le commencement de la sagesse.
Contradictoire avec le dogme donc, puisque le dogme c'est ca:
n. m. XVIe siècle. Emprunté du latin dogma, « doctrine, thèse, principe, précepte », puis « croyance orthodoxe, catholique », du grec dogma, « opinion, décision ». 1. RELIG. CATHOL. Vérité tirée de la révélation et proposée par l'Église à la foi des fidèles. Formuler, fixer un dogme, des dogmes. Le dogme du péché originel. Le dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge. Le dogme de l'infaillibilité pontificale a été défini au premier concile du Vatican. Par ext. Le dogme, ensemble des doctrines fondamentales enseignées par les Églises chrétiennes. Le dogme chrétien. Défendre le dogme. Enseigner le dogme. Discuter un point de dogme. Une thèse contraire au dogme. 2. Dans une morale, une philosophie, une théorie, point de doctrine établi ou regardé comme une vérité incontestable. Par ext. Opinion donnée comme une certitude indiscutable. Des dogmes littéraires.
Le dogme ne souffre pas de contestation. Si l'on doute, la vérité n'est plus indiscutable. Mais je sais qu'il existe certains croyants chértiens qui estiment que certains athées vivent selon la morale judéo chrétienne et donc selon les preceptes de Dieu. Ca doit être mon cas d'ailleurs

Dekien a écrit :Argrath le Troll a écrit :C'est plutôt l'agnostique qui doute.
Justement non...
L'agnostique peut etre théiste ou non. Dire que l'on ne peut prouver ne préjuge en rien de la croyance.
Dekien a écrit :Argrath le Troll a écrit :Quand a vouloir "faire croire", c'est la base de la religion: le prosélytisme.
Ca dépend quelle religion... Les Juifs ne cherchent pas à convertir les autres et les cathos que je connais ne me sautent pas dessus avec un crucifie
orthographe![]()
Les juifs c'est particulier, c'est un peuple "élu". Mais certains cathos te sautent dessus avec un goupillon et les actions de prosélytisme existent tjs, suffit de voir les infos de la 2 hier midi

PS: "Quand à" est autorisé lorsqu'il introduit une incise. Effectivement dans ce cas précis, ce n'est pas le cas. Mea culpa donc.
Et mea culpa pour le "à" mais si ce

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
benji47 a écrit :et sinon qui pense que les prêtres devraient être autorisé à se marier? perso je pense que oui, il faut savoir qu'au début du christianisme ils y étaient autorisés!
Effectivement, tu as raison ; ceci dit, vu l'investissement que représente de nos jours l'éducation d'un enfant (ou de plusieurs...), le pauvre prêtre marié n'aurait pas vraiment le temps de s'occuper de ses paroissiens...
Mais un certain nombre de gens sont favorables à l'ordination d'hommes mariés (nuance) ; être prêtre une fois que ces chers petits ont lâché la grappe à leurs parents...

Et pour revenir a ce qui a motivé le "up" de ce topic, c'est a dire une interrogation sur la différence entre "secte" et "religion" il y en a une fondamentale, de laquelle découle les autres conséquences.
Pour une religion croire suffit. Pour la secte c'est l'appartenance qui importe.
Pour une religion croire suffit. Pour la secte c'est l'appartenance qui importe.
Argrath le Troll a écrit :Pour une religion croire suffit. Pour la secte c'est l'appartenance qui importe.
Tout à fait, et puis les différences me paraissent évidentes ; si on vous coupe de votre famille, si on ne vous laisse plus le temps de réfléchir, si vous n'avez pas le droit d'avoir d'amis en dehors, si votre argent est englouti pour la cause, si seuls les adeptes seront sauvés, si le gourou est un dieu vivant, etc... alors vous êtes dans une secte (ou dans une mouvance sectaire).
BBRRRR...

Miss Marion a écrit :Je veux pas dire mais combien suivent les idées de l'eglise??? combien se marient vierges????? combien on des enfants hors mariage? Est ce pour cela que nous allons bruler en enfer? J'espère pas sinon je suis mal![]()
Au risque de t etonner, la virginite (et pas que pour les femmes) reprend un peu du poil de la bete ces derniers temps. Bon, cela reste quand meme minoritaire, mais plusieurs reportages montraient (en france) des filles qui voulaient rester vierge (meme pas de masturbation) avant le mariage.
Dans le meme, ils montraient des indiens qui se mariaient dont les deux étaient vierge pour le mariage.
Y a le cote religion qui joue, et pas forcement "forcé", mais aussi le cote croyance personnelle sur la purete de soit/l'autre.
Argrath le Troll a écrit :Pour une religion croire suffit. Pour la secte c'est l'appartenance qui importe.
Si je puis me permettre de faire mon boulet (comme d'hab en gros

"Ensemble de personnes qui professent la meme doctrine."
En faite, la confusion vient surtout du faite que le mot secte est surtout employé pour tout ce qui touche à la religion/croyance.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Je crois en Dieu mais, certainement pas en celui qui est décrit et qui agit par l'ancien testament.
Ce Dieu là est vraisemblablement le diable qui nous tient enfermés dans nos prisons de chair jusqu'à ce que nous entendions le message que Dieu nous a fait parvenir et qui nous invite à nous éloigner de notre prison terrestre pour faire l'Unité de notre esprit et ainsi échapper à notre prison de façon définitive.
Sinon, nous serons contraints de recommencer notre cycle.
Dieu est par définition indéfinissable. Le mieux que l'on puisse dire de lui c'est ce qu'il n'est pas.
Sa réalité dépasse nos imaginations les plus fertiles et son domaine n'a rien à voir avec le monde imparfait et corruptible dans lequel nous vivons.
Si l'enfer existe nous y vivons actuellement et Dieu qui est le créateur de l'univers parfait et éternel ne laissera aucun esprit tombé au pouvoir du mauvais principe de côté.
À terme, nous aurons tous la capacité à appréhender notre réalité et à le rejoindre.
Quand le dernier esprit égaré sera retourné au "père", le mauvais principe et toute sa création disparaîtront comme ils sont apparus.
Ce Dieu là est vraisemblablement le diable qui nous tient enfermés dans nos prisons de chair jusqu'à ce que nous entendions le message que Dieu nous a fait parvenir et qui nous invite à nous éloigner de notre prison terrestre pour faire l'Unité de notre esprit et ainsi échapper à notre prison de façon définitive.
Dieu est par définition indéfinissable. Le mieux que l'on puisse dire de lui c'est ce qu'il n'est pas.
Sa réalité dépasse nos imaginations les plus fertiles et son domaine n'a rien à voir avec le monde imparfait et corruptible dans lequel nous vivons.
Si l'enfer existe nous y vivons actuellement et Dieu qui est le créateur de l'univers parfait et éternel ne laissera aucun esprit tombé au pouvoir du mauvais principe de côté.
À terme, nous aurons tous la capacité à appréhender notre réalité et à le rejoindre.
Quand le dernier esprit égaré sera retourné au "père", le mauvais principe et toute sa création disparaîtront comme ils sont apparus.
Guilhem B. a écrit : Dieu est par définition indéfinissable. Le mieux que l'on puisse dire de lui c'est ce qu'il n'est pas.
Dieu est l'univers. Dieu est tout. Donc il est dans les imperfections de la nature. Donc Dieu est imparfait. Donc…
Guilhem B. a écrit :
Il y a donc deux principes? Dieu n'est alors pas entier? Le diable a été crée par Dieu et si Dieu est omnipotent et omniscient, alors il connaissait le futur. Si il connait le futur en étant omnipotent, c'est qu'il a permis cela et donc par conséquent l'a crée.
Donc Dieu est le Diable.
- haricot vert
- Gold VIP
Guilhem B. a écrit :Ce Dieu là est vraisemblablement le diable qui nous tient enfermés dans nos prisons de chair jusqu'à ce que nous entendions le message que Dieu nous a fait parvenir et qui nous invite à nous éloigner de notre prison terrestre pour faire l'Unité de notre esprit et ainsi échapper à notre prison de façon définitive.
Ca vient d' où tout ça ?
marie-pierre
benji47 a écrit :je me fais un peu l'avocat du diable mais on peut aussi se demander pourquoi dieu laisse le mal s'acharner toujours sur les mêmes (et en plus sur des gens biens)? pourquoi il laisse naître des enfants atteinds par des maladies graves?Dekien a écrit :gazou_gazou a écrit :Miss Marion a écrit :Je crois pas forcement en un dieu, mais plutot au destin que les choses sont ecrites et que si ca arrive c'est pour un raison....
+1![]()
ouais mais bon, dur de trouver une raison à tout... pourquoi des enfants meurent de faim dans le monde? Pourquoi la guerre? ...
je n'ai pas la réponse, je répète que je suis athée et tu peux relire mon post juste avant le tien

Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

- elfearwen64
- VIP
Non, Dieu n'est pas une entité. Appelons-le principe parfait. Il n'est pas de cet univers imparfait et n'a rien à voir avec lui. Il n'est pas tout mais il est au-delà de tout.Argrath le Troll a écrit :Dieu est l'univers. Dieu est tout. Donc il est dans les imperfections de la nature. Donc Dieu est imparfait. Donc…
Il faut essayer de raisonner sans nous arrêter à nos limites matérielles. Il y a bien deux principes mais ils ne sont pas de même nature. Le principe parfait est permanent et n'a rien à voir avec le matériel. Le principe mauvais a eu un début et aura une fin. Il ne peut créer que de l'imparfait et du corruptible. Il est le créateur du ciel et de la terre et le législateur des lois qui nous gouvernent.Argrath le Troll a écrit :Il y a donc deux principes? Dieu n'est alors pas entier? Le diable a été crée par Dieu et si Dieu est omnipotent et omniscient, alors il connaissait le futur. Si il connait le futur en étant omnipotent, c'est qu'il a permis cela et donc par conséquent l'a crée.
Donc Dieu est le Diable.
A quoi cela sert d'avoir une croyance, surtout?
Plus les années passent, et moins il y a de "miracles", d'apparitions, et d'autres niaiseries. Plus la science progresse, moins il y a de croyants, et moins de guerre, c'est déjà ça de pris.
Bon, maintenant, ne pas être croyant te pousse à te responsabiliser un peu plus, cela te retire un soutien...ce n'est plus le destin ou dieu qui l'a voulu, mais c'est de ta faute.
Pas croyant pour un sou .
Plus les années passent, et moins il y a de "miracles", d'apparitions, et d'autres niaiseries. Plus la science progresse, moins il y a de croyants, et moins de guerre, c'est déjà ça de pris.
Bon, maintenant, ne pas être croyant te pousse à te responsabiliser un peu plus, cela te retire un soutien...ce n'est plus le destin ou dieu qui l'a voulu, mais c'est de ta faute.
Pas croyant pour un sou .