Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
cedr1c a écrit :A quoi cela sert d'avoir une croyance, surtout?
Plus les années passent, et moins il y a de "miracles", d'apparitions, et d'autres niaiseries. Plus la science progresse, moins il y a de croyants, et moins de guerre, c'est déjà ça de pris.
Bah ca sert a croire

Sur les miracles, il y a encore des cas de guerisons à Lourdes qui n'ont jamais trouve de reponse scientifique.
Je suis pas sur que le nombre de croyant soit en relation avec la progression de la science. C'est plus en rapport avec l'evolution de la societe en general. Par exemple avec la séparation de l'eglise et de l'etat en ce qui concerne la france.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
La foi n'est pas une béquille pour nous aider à vivre ou un "joker" qui nous absoudrait de nos erreurs.cedr1c a écrit :A quoi cela sert d'avoir une croyance, surtout?
Plus les années passent, et moins il y a de "miracles", d'apparitions, et d'autres niaiseries. Plus la science progresse, moins il y a de croyants, et moins de guerre, c'est déjà ça de pris.
Bon, maintenant, ne pas être croyant te pousse à te responsabiliser un peu plus, cela te retire un soutien...ce n'est plus le destin ou dieu qui l'a voulu, mais c'est de ta faute.
Pas croyant pour un sou .
Elle est une révélation de notre vraie nature et un premier pas vers la volonté d'en retrouver la voie afin de réussir l'unité de notre esprit au-delà des contraintes de notre corps et de l'âme qui l'anime.
Miss Marion a écrit :Etre contre l'avortement ou le port du preservatif je suis desole qd on voit les ravages que ca fait....et d'autres encore.
Avortement : les catholioques estiment que dès qu'il y a la vie humaine, on ne peut pas la supprimer
Préservatif : en fait, Jean-Paul II préfère la fidèlité à la multitude des partenaires donc si on est fidele, pas besoin de préservatif... Enfin c'est comme ça que j'ai compris son discours
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Guilhem B a écrit :La foi n'est pas une béquille pour nous aider à vivre ou un "joker" qui nous absoudrait de nos erreurs.
Elle est une révélation de notre vraie nature et un premier pas vers la volonté d'en retrouver la voie afin de réussir l'unité de notre esprit au-delà des contraintes de notre corps et de l'âme qui l'anime.
En quoi la foi (qui est une croyance (ethimologie du mot)) peut etre une révélation de quoique ce soit ?
C'est à la limite une approche de réponse sur le pourquoi du comment, mais en aucun cas une révélation. Et c'est ama surtout vrai dans les religions, car la relation "corps / esprit (ame)" est totallement inexistante, et ne peut donc etre "experimente".
cedr1c a écrit :Le dernier miracle à Lourdes date d'il y a 20 ans, pour une sclérose en plaques. Or, à ce jour celles ci sont diagnostiquées après une IRM le plus souvent, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Le diagnostic de cette pathologie n'est aussi pas le plus évident, et se fait souvent à postériori.
C'etait un exemple

Il y a beaucoup de chose inexplicable par la science medicale (entre autres).
Dernière modification par Prosper le 16 août 2007 18:47, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
Re: *
abel6876 a écrit :un truc de drole quand meme
bcp de mes amies st athée mais malgré ca elles tiennent a celebrer leur mariage dans une eglise j ai jamais trop compris cette contradiction....
"C'est parce que c'est joliiiiiiiiiiiiii"... ou "pour faire plaisir à Mémé"

benji47 a écrit :mais tu as foi en ta religion
Non, on n'a pas forcément foi en une religion, on peut avoir foi en un Dieu.
benji47 a écrit : si tu ne crois en rien comment peux-tu avoir foi?
Ben oui c'est contradictoire, avoir la foi, c'est croire

happyflute a écrit :moi, ce que je n'ai jamais compris c'est que paques ou noel sont fêtées par tout le monde, athés et croyants, alors que ce sont des fetes religieuses!!
Je pense que c'est la culture judéo-chrétienne qui veut ça.
Et puis "fêter", "fêter", c'est un bien grand mot. Se retrouver pour manger du chocolat et s'offrir des cadeaux...
LOTUS07 a écrit :L'important c'est de croire au moins en quelqu'un ou en quelque chose
Est-ce si nécessaire? Si oui, pourquoi?
haricot vert a écrit :Dekien a écrit :Non, je connais des catholiques qui sont ok avec ce que je dis et qui disent en prime "celui qui doute c'est celui qui croit"
Ca ne veut rien dire ! Ils disent ça quand ils n'ont pas d'arguments valables .
Je doute... facile à direPas forcément, moi j'ai arrêter de douter quand j'ai arrêter de croireArgrath le Troll a écrit :C'est plutôt l'agnostique qui doute.
Justement non...
Justement si , c'est pour ça qu' il est agnostique . Sinon il serait croyant .haricot vert a écrit :Les chrétiens ont longtemps converti de force ou non en envoyant des missions dans le monde entier .
LEs chrétiens d'aujourd'hui n'en sont pas fiers !Argrath le Troll a écrit :Mais je sais qu'il existe certains croyants chértiens qui estiment que certains athées vivent selon la morale judéo chrétienne et donc selon les preceptes de Dieu. Ca doit être mon cas d'ailleurs![]()
![]()
Il n'y a pas que du mauvais dans les religions
Dekien a écrit :Argrath le Troll a écrit :C'est plutôt l'agnostique qui doute.
Justement non...
L'agnostique peut etre théiste ou non. Dire que l'on ne peut prouver ne préjuge en rien de la croyance.Argrath le Troll a écrit :Dekien a écrit :Argrath le Troll a écrit :Quand a vouloir "faire croire", c'est la base de la religion: le prosélytisme.
Ca dépend quelle religion... Les Juifs ne cherchent pas à convertir les autres et les cathos que je connais ne me sautent pas dessus avec un crucifie
orthographe![]()
Les juifs c'est particulier, c'est un peuple "élu". Mais certains cathos te sautent dessus avec un goupillon
Bah ils savent pas y faire...
Argrath le Troll a écrit : et les actions de prosélytisme existent tjs
Je n'ai pas dit le contraire.Argrath le Troll a écrit : suffit de voir les infos de la 2 hier midi. Mon sang anti clérical n'a fait qu'un tour.
![]()
Ca ne parlait QUE de cela: l'assomption. Pourquoi le dimanche une page ouverte aux athées n'est elle pas organisée après "le jour du seigneur"?
Culture judéo-chréienne, quand tu nous tiens...Argrath le Troll a écrit :PS: "Quand à" est autorisé lorsqu'il introduit une incise. Effectivement dans ce cas précis, ce n'est pas le cas. Mea culpa donc.
Et mea culpa pour le "à" mais si ceù%^
de clavier n'avait pas certains touches qui s'effacaient (merci Microsoft
), ce ne serait point le cas.
![]()
"mea culpa"ça a une origine catholique ça
Allez zou, Grath-grath au confessionnal !
dino a écrit :Argrath le Troll a écrit :Pour une religion croire suffit. Pour la secte c'est l'appartenance qui importe.
Tout à fait, et puis les différences me paraissent évidentes ; si on vous coupe de votre famille, si on ne vous laisse plus le temps de réfléchir, si vous n'avez pas le droit d'avoir d'amis en dehors, si votre argent est englouti pour la cause, si seuls les adeptes seront sauvés, si le gourou est un dieu vivant, etc... alors vous êtes dans une secte (ou dans une mouvance sectaire).
Prosper a écrit : Bon, cela reste quand meme minoritaire, mais plusieurs reportages montraient (en france) des filles qui voulaient rester vierge (meme pas de masturbation) avant le mariage.
Dans le meme, ils montraient des indiens qui se mariaient dont les deux étaient vierge pour le mariage.
Si c'est la télé qui le dit

Dernière modification par Dekien le 16 août 2007 19:14, modifié 3 fois.
Infirmière

La foi nous révèle à nous-même qu'elle est notre vraie nature. Sans la foi en notre destin, nous restons prisonnier de notre prison charnelle et en proie à nos appétits matériels.Prosper a écrit :En quoi la foi (qui est une croyance (ethimologie du mot)) peut etre une révélation de quoique ce soit ?
C'est à la limite une approche de réponse sur le pourquoi du comment, mais en aucun cas une révélation. Et c'est ama surtout vrai dans les religions, car la relation "corps / esprit (ame)" est totallement inexistante, et ne peut donc etre "experimente".
Dès que nous savons qu'elle est notre route, nous pouvons entamer le chemin qui nous mènera - peut-être dans cette vie - à nous séparer de notre dualité et à faire l'unité de notre esprit pour nous libérer et retourner à notre essence première.
pour rajouter ma pierre à l'édifice (et pas me faire d'ami aujourd'hui, voire même demain)
premièrement je pense que la religion n'est qu'un outil de manipulition, regardez toute les conneries que l'on peut faire en son nom ou au nom d'un Dieu et c'est pourquoi je n'adhère à aucune religion
deuxièmement je pense que du moment que l'on croit en soi, en ce qui nous semble juste et bien, et qu'on le met en oeuvre c'est un bon début.
premièrement je pense que la religion n'est qu'un outil de manipulition, regardez toute les conneries que l'on peut faire en son nom ou au nom d'un Dieu et c'est pourquoi je n'adhère à aucune religion
deuxièmement je pense que du moment que l'on croit en soi, en ce qui nous semble juste et bien, et qu'on le met en oeuvre c'est un bon début.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."

Aussi, dieu est infini, mais comment a t il pu créer le monde, puisqu'il est ce monde aussi. Dieu serait création?