aide soignate à domicile pour les personnes en fin de vie

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

nane77

aide soignate à domicile pour les personnes en fin de vie

Message par nane77 »

bonjour à tous,
je suis aide soignate dans une (HAD) hospitalisation à domicile,
j aimerais discuter sur ce forum avec des personnes, qui comme moi est dans ce genre de service ou a déjà accompagner dans divers services des patients en fin de vie.
pour ma part ce que je trouves le plus difficile c'est de ne pouvoir pas trops en parler avec sa famille de peur de les mettre mal à l'aise.
Je trouves que dans ce genre de services, peut pour nous soignant a part avec l'équipe de travail, on peut se décharger.
qu'en pensez vous?
biz à tous javascript:emoticon(':D')
Très content
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

Bonjour,

J'ai travaillé en service de soins à domicile et nous avions des personnes en fin de vie.
Je me souviens que dans le premier mois j'avais mis tellement de temps à m'occuper d'une personne en fin de vie justement que j'avais eu droit à des remarques du patient suivant car je devais avoir 20mns voir 30mns maxi de retard sur l'heure habituelle.
Personnellement ce que je trouve difficile c'est déjà de faire les soins lorsque la personne est pleines de douleurs, et de trouver quelque chose à dire ou a répondre quand la personne vous parle de sa souffrance, de ses croyances etc... en général j'écoute et je ne répond pas grand chose car je ne sais pas quoi répondre.
Ce qui n'est pas évident non plus je trouve c'est de garder suffisament de distance pour ne pas se laisser submerger et en même temps ne pas faire son travail d'une manière froide et distante.
aide-soignante en maison de retraite
nane77

Message par nane77 »

je crois que pour faire ce travaille il faut tout d'abord être bien dans sa peau et mettre assez de recul avec les patients tout en les soutenants de manière humaine et sincère.
quand je suis entrée dans ce service je me doutais pas de ce que j'allais vivre.
car j'avais fait de l'accompagnement de fin de vie mais en long séjour mais là c'est sur des personnes plutôt jeune (entre 30 et 80) c'est tout a fait différend .
je me suis surprise, pour l'instand je gére assez bien pour ne pas ramener trops le boulot à la maison mais j'avoue que parfois il me manque une écoute qui comprend ce que l'on peut encaisser.
ceci dit je fais partie d'une équipe super soudée avec une cadre et un médecin super à l'écoute.
voilà merci a ce forum qui par le biais de la frappe je peux évacuer un peu de chagrin professionnel.
biz
mildou
Forcené
Forcené

Message par mildou »

bonsoir
je vais rentrer à l'ifsi en septembre mais pour l'instant je suis aide à domicile chez des personnes très âgées (de 90 à 101 ans)

Il ya 2 ans je me suis occupée d'un homme de plus de 80 ans en fin de vie après une attaque cérébrale. Voir son état se dégrader de jours en jours était éprouvant mais j'avais tissé un lien avec lui. Il faut dire que c'était le papa d'une amie et on s'occupait de lui ensemble (en plus des AS, infirmières qui venaient 2 fois par jours).
Jusqu'à la fin je lui parlais, plaisantais un peu le distrayant pendant qu'on lui faisait différents soins, il avait des escarres partout.
Le jour où il est décédé j'entrais dans la chambre comme d'habitude sourire au lèvres, un petit mot gentil, et là il m'a attrapé le bras me l'a serré je n'ai pas trop essayé de me dégager pour ne pas le brusquer, mais il est décédé sous mes yeux à peine avais je pu lui faire me lâcher le bras, j'avais cette amie avec moi dans la chambre.
Ca a été très éprouvant mais j'ai trouvé apaisant de l'accompagner dignement, il n'est pas mort seul mais on était là pour l'aider à partir sereinement.
avant cette expérience je voulais déjà être infirmière, ça a renforcer mon envie de le devenir car je trouve que l'accompagnement final est aussi important que les soins médicaux.
c'est très dur de garder la face dans ces moments là mais la personne a besoin de pouvoir partir en paix et c'est important aussi pour la famille.

Voila ma petite expérience dans le domaine
merci
la persévérance paye toujours
esi 2ème année
Répondre