PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ce ne serait pas une prépa de la Croix Rouge ?
On m'avait proposé de faire une prépa chez eux, chose que j'ai refusé évidement compte tenu du prix prohibitif et je n'avais pas envie de faire une prépa. Et personnelement, les prépas au sein des IFSI je trouve pas ça très bien. On dirait qu'un achète sa place dans l'école, surtout à l'oral de l'IFSI en question, je les vois mal mettre une mauvaise note après avoir claqué 1500€ dans la prépa de l'école
. Franchement si tu peux aller voir ailleurs, je t'y encourage.
On m'avait proposé de faire une prépa chez eux, chose que j'ai refusé évidement compte tenu du prix prohibitif et je n'avais pas envie de faire une prépa. Et personnelement, les prépas au sein des IFSI je trouve pas ça très bien. On dirait qu'un achète sa place dans l'école, surtout à l'oral de l'IFSI en question, je les vois mal mettre une mauvaise note après avoir claqué 1500€ dans la prépa de l'école

ESI 2007-2010
hé bien en fait
je suis actuellement sans emploi non rénuméré, une amie infirmière a fait sa prépa en IFSI et m'a dit que c'était une carte en main en plus qu'on était bien préparé...
Je me suis renseigné sur plusieur IFSI sur Marseille et c'est en gros e tarif qu'on m'a proposé....^Je vais essayer de trouver moins onereux en IFSI on verra...
Si je ne fais pas de prépa en IFSI comment puis je me préparer au concours de manière éfficace?
Je suis maman et j'ai donc comme beaucoup une vie de famille a ssumer je pensais travailler a partir de septembre de sorte de pouvoir financer la prepa et gagner de l'argent pour pouvoir plus tard avoir des droits aux assedics si je reussis à entrer en IFSI....
Merci de vos réponses!
je suis actuellement sans emploi non rénuméré, une amie infirmière a fait sa prépa en IFSI et m'a dit que c'était une carte en main en plus qu'on était bien préparé...
Je me suis renseigné sur plusieur IFSI sur Marseille et c'est en gros e tarif qu'on m'a proposé....^Je vais essayer de trouver moins onereux en IFSI on verra...
Si je ne fais pas de prépa en IFSI comment puis je me préparer au concours de manière éfficace?
Je suis maman et j'ai donc comme beaucoup une vie de famille a ssumer je pensais travailler a partir de septembre de sorte de pouvoir financer la prepa et gagner de l'argent pour pouvoir plus tard avoir des droits aux assedics si je reussis à entrer en IFSI....
Merci de vos réponses!
Selon moi, c'est possible d'avoir le concours sans prépa. Selon moi, un bon livre suffit.
Pour les tests psychotechniques, il faut en faire encore et encore. le livre explique la technique, et ensuite, tu peux en trouver d'autres sur internet. Pour la culture générale, il faut se tenir un peu au courant des infos, et puis avoir un avis, savoir le défendre, l'exprimer de manière logique, donc il faut introduire, commenter et conclure
(le plan type quoi)
Et puis après c'est à peu près pareil pour l'oral.
Enfin, c'est pas la recette miracle, ca en est une parmis tant d'autres.
Mais vraiment, je pense que 1500€ ca ne vaut pas le coup.
Pour les tests psychotechniques, il faut en faire encore et encore. le livre explique la technique, et ensuite, tu peux en trouver d'autres sur internet. Pour la culture générale, il faut se tenir un peu au courant des infos, et puis avoir un avis, savoir le défendre, l'exprimer de manière logique, donc il faut introduire, commenter et conclure

Et puis après c'est à peu près pareil pour l'oral.
Enfin, c'est pas la recette miracle, ca en est une parmis tant d'autres.
Mais vraiment, je pense que 1500€ ca ne vaut pas le coup.
Où trouver des renseignements pour la prépa
Bonjour à tous !
Je n'ai peut-être pas cherché où il fallait, mais je cherche des infos sur l'année de prépa pour L'IFSI mais je n'ai pas trouvé.
Est-ce que qqn pourrait m'aider ?
Merci d'avance
Je n'ai peut-être pas cherché où il fallait, mais je cherche des infos sur l'année de prépa pour L'IFSI mais je n'ai pas trouvé.
Est-ce que qqn pourrait m'aider ?
Merci d'avance

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu les concours l'année de mon bac, donc je suis allé en Fac, en sociologie, c'était très intéressant et ça m'a bien aidé pour la culture générale. J'ai fait du bénévolat à la Croix Rouge, et j'ai bossé en grande surface et préparé les concours de mon côté, et ils sont passés sans problèmes. Franchement la prépa est loin d'être indispensable, on peut se préparer de son côté, c'est bien moins structuré, c'est plus freestyle et casse figure si l'on est pas motivé ni discipliné, mais au final y'a un paquet d'avantages et on a une préparation plus personnelle qui nous correspond, bien loin d'un formatage de prépa et ça le juris s'en rend bien compte.
Mais bon la prépa est également un signe de grande motivation, donc ça doit se valoire au niveau des critères de séléction. Après, Prépa ou pas, tout dépend de ta personnalité et de la façon dont tu révises avant un examen.
Mais bon la prépa est également un signe de grande motivation, donc ça doit se valoire au niveau des critères de séléction. Après, Prépa ou pas, tout dépend de ta personnalité et de la façon dont tu révises avant un examen.
ESI 2007-2010
Et bien parait-il qu'il y a une prépa pour le concours d'infirmier.
Enfin c'est ce que l'on m'a dit c'est pour ça que je demande car je n'en avait pas entendu parler.
J'ai effectué une recherche mais cela n'a rien donné. Peut-etre ai-je mal chercher ...
Enfin c'est ce que l'on m'a dit c'est pour ça que je demande car je n'en avait pas entendu parler.
J'ai effectué une recherche mais cela n'a rien donné. Peut-etre ai-je mal chercher ...
Jeune fille très motivée !
** < Concours 2008 > ***
En espérant réussir ..
** < Concours 2008 > ***
En espérant réussir ..
lalyta a écrit :Et bien parait-il qu'il y a une prépa pour le concours d'infirmier.
Oui et ce qui complique les choix, c'est qu'il n'y en a pas qu'une, regarde en post-it, celle du site... mais bien d'autres aussi qu'elles soient payantes ou gratuites, courtes ou longues, sur Internet, pas correspondance, dans des ifsi... c'est pas ce qui manque...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Des prépas, il y en a plein plein plein ! Et toutes n'ont pas exactement le même programme : certaines préparent plus aux écrits, d'autres les oraux, d'autres les 2.
Si tu n'as jamais passé le concours, je te conseille de trouver une prépa qui prépare et les écrits et les oraux.
Tu peux trouver des prépas en école (certains lycées, GRETA, prépa privées, fac, certains IFSI ont leur prépa), ou par correspondance (CNED) et aussi la prépa de ce site (voir le post it).
Les prépas ont des prix très variables.
Les horaires aussi sont très très variables, certaines sont en cours du soir, d'autres toute une journée, d'autres 5 jours par semaine.
Je te conseille de te renseigner rapidement dans ta région et surtout compare les prix !
Bon courage
Si tu n'as jamais passé le concours, je te conseille de trouver une prépa qui prépare et les écrits et les oraux.
Tu peux trouver des prépas en école (certains lycées, GRETA, prépa privées, fac, certains IFSI ont leur prépa), ou par correspondance (CNED) et aussi la prépa de ce site (voir le post it).
Les prépas ont des prix très variables.
Les horaires aussi sont très très variables, certaines sont en cours du soir, d'autres toute une journée, d'autres 5 jours par semaine.
Je te conseille de te renseigner rapidement dans ta région et surtout compare les prix !
Bon courage

ESI 2° année
Si mes souvenirs sont bon lalyta, tu es en terminale, je ne pense pas que tu puisses mener de front la préparation du bac et une prépa, d'autre part, pose toi la question de savoir si elle est bien utile pour toi qui es en plein dans le cursus scolaire
Les prépa pour ce que je peux en connaitre, c'est la jungle pour qui n'y connait rien... je pense comme le dit Mahiii qu'il faut cibler ses priorités en fonction de ses lacunes, de son budjet aussi et ne pas négliger s'il en est besoin les prépa gratuites...
Il faut aussi et surtout avant tout se poser la question à savoir, une prépa est-elle utile dans mon cas ?

Les prépa pour ce que je peux en connaitre, c'est la jungle pour qui n'y connait rien... je pense comme le dit Mahiii qu'il faut cibler ses priorités en fonction de ses lacunes, de son budjet aussi et ne pas négliger s'il en est besoin les prépa gratuites...
Il faut aussi et surtout avant tout se poser la question à savoir, une prépa est-elle utile dans mon cas ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Hé bien merci pour vos réponses, perso je me disais que la prépa avec une petite fille de quatre ans a la maison me permettrait d'etre au moins bien concentrée lors des cours ..... mais l'idée de la faire seule ne me deplaît pas la motivation est là et je crois bien que rien n'est impossible quand on en a envie vraiment...
Merci
Merci
Une prépa peut t'aider, mais moi j'ai réussi plusieurs concours en travaillant seule avec des livres et internet (c'est une source d'info inépuisable!). Je suis une maman moi aussi et ma petite fille a 1 an aujourd'hui, donc c'était un tout petit bébé lorsque je révisais, mais c'est comme tout, si tu te donne vraiment la peine de travailler tu y arrivera.
Si tu travaille seule, le tout c'est trés rigoureux sur le travail que tu fais, et se tenir à son planning de révision. Sinon, il y a les prépa à distance, ou le GRETA.
Bonne chance à toi!
Si tu travaille seule, le tout c'est trés rigoureux sur le travail que tu fais, et se tenir à son planning de révision. Sinon, il y a les prépa à distance, ou le GRETA.
Bonne chance à toi!
Le changement: même pas peur!!!