Emotions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gandeboeuf

Emotions

Message par gandeboeuf »

bonjour à tous.
je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais savoir vos impressions la première fois que vous avez effectué un stage en milieu hospitalier ou la première fois que vous avez du affronter la douleur d'autrui,la souffrance,la mort...
quelles réactions avez vous adopté?avez vous réussi à maitriser vos émotions les premières fois que vous avez du affronter cela?
merci de me répondre..
bise à tous..
cedr1c

Message par cedr1c »

je vais déplacer sur le forum étudiant, tu auras plus de réponses.
A mon avis, des sujets similaires existent déjà, mais peut être peut on laisser celui ci se dérouler car ta question risque de se préciser :clin: .

Pour ta préparation au concours, il y a tout le forum concours plus la partie dans la colonne de gauche qui peut t'aider, fouille, fais remonter les sujets auquel tu as envie de réagir.
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

Pour ma part mon premier stage était en Foyer pour des infirmes moteurs cérébraux;donc laplupart des résidents ne parlaient pas et ne s'exprimait que par cris pour certains,expression du visage et clignemnt d'yeux pour les autres.
La première semaine,j'ai trouvé ça dure moralement de débarquer là dans un lieu de handicap,avec des corps déformés,douloureux et muets pour la plupart,et puis j'ai appris à les connaitre au fil du temps et je me suis rendu compte que eux vivait leur handicap pleinement et que ça ne les empechait pas de vivre comme les autres. j'ai trouvés ça enrichissant humainement et voir que la souffrance n'exclue pas les gens ça fait du bien.
je pense que toutes les expériences ne seront pas aussi apaisante que la mienne mais c'est instructif!
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

1er stage : maison de retraite
1er jour : toilette mortuaire :?
Mes émotions, sur le moment, j'ai réussi à tout contenir. Ensuite, j'ai pu vider mon sac grace à l'aide des IDE et AS.
Quant tu vies des evenements dans ce métier ( mort, douleur, handicaps...), tu peux avoir l'aide de toute l'équipe ( pas ds tous les stage malheureusement :mal: ) afin de parler de ce que tu as ressenti...Ca aide bcp!
Je pense qu'il faut pas tout garder pour toi, enfin c'est ce que je fais, et au début ca m'a bcp aidé
:P
ESI 2006-2009
Poohcinette
Adepte
Adepte

Message par Poohcinette »

Je suis d'accord un seul mot d'ordre : EN PARLER !!!

On ne s habitue jamais a la mort ou la souffrance , on apprends a la gerer et tes études sont la pour ca.

Certaines équipes font des réunion pour en parler d'autre font ca a la pause, si tu as besoin d'en parler dis le quand tu en éprouve le besoin

Sinon pour ce qui est de faire face au patient il m'est deja arrivé de me sentir mal et la encore il faut le dire. Tu sors discretement ou tu demande a sortir

Le matin oublié de prendre le petit dej (je sais c'est pas bien mais c un classique) un chambre surchauffé des odeurs pas agreable (ca aussi on ne s'y habitue jamais... enfin pas moi) et puis tu te sent partir ben faut sortir g deja essayé de faire la fiere et le résultat était encore pire :choque:

Sinon pour les soins a proprement dit tu vera on ne réagit pas pareil face a tout. Tu peux encaisser un truc "dur" et la fois d'apres faiblir devant un soin de base

Ca se travaille mais on est tous passé par la courage
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Premièrement je pense qu'il faut réfléchir à l'idée que l'on a de la souffrance, de la douleur et de la mort lorsque qu'on va commencer ses études.
Deuxièmement il faut tenir compte de ce que pense le patient, c'est extrèmement important, la douleur le dérange ou pas, si il souffre ou pas, s'il a peur de la mort, il faut tenir compte de ses croyances.
Enfin il faut tenir compte de l'état de santé du patient, c'est malheureux à dire mais certains espèrent que la mort va vite les emporter tellement ils souffrent c'est une délivrance et il ne faut pas être triste pour eux, mais on s'attache parfois au patient ou on se met à la place de la famille (nous sommes humain et c'est normal) c'est pourquoi il faut savoir garder ce que l'on appelle une distace thérapeutique, c'est dur parfois, surtout dans les services de SSR ou EHPAD, le patient reste longtemps, mais indispensable car sinon on ne tient pas longtemps.
N'hésites pas à en parler avec tes collègues, il ne faut pas garder ça pour soi.
Bon courage.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

comme le dit benji47 il faut garder une distance thérapeutique mais cela s'apprend et il faut en parler entre étudiants avec l'équipe... ce n'est pas évident il y a des situations qui à des moments particuliers de ta vie peuvent faire remuer ta sensibilité (trop fragile peut être à ce moment là) et oui car on est tous humain ce qui signifie que personnellement nous sommes confrontés à la maladie à la souffrance à la mort et pas que sur le lieu de travail.
cela s'apprend mais ne t'en veux pas de craquer parfois c'est tout à fait normal.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

benji47 a écrit :Premièrement je pense qu'il faut réfléchir à l'idée que l'on a de la souffrance, de la douleur et de la mort lorsque qu'on va commencer ses études.

Je pense qu'avant de commencer, hormis des valeurs personnelles, on ne connait pas grand chose de tout ça et je trouve qu'on réagit tout à fait différement quand c'est la souffrance d'un proche, celle qu'on peut rencontrer dans la rue et celle qu'on vit une fois qu'on a la blouse blanche.

A titre perso, je crois que je ne me blinderai jamais.Chaque service, IDE, patient et histoire est différente.Je pars du principe que je suis humaine avant tout, que quand je pique ça fait mal et que d'être au fond d'un lit d'hopital dépendant n'est pas une chose facile.Alors oui, chaque fois que je rentre dans une chambre, je compatie à la douleur de la personne que j'ai en face de moi, chaque fois que je vie un déces ça m'affecte parce que c'est une vie qui s'envole.
Malgré tout, chaque fois que je monte dans ma voiture apres ma journée, je passe à autre chose pour retrouver les gens que j'aime bien loin du milieu hospitalier.Je crois que c'est une question de personnalité et que le jour ou on a plus d'empathie pour les personnes qu'on soigne, mieux vaut changer de métier :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
gandeboeuf

Message par gandeboeuf »

merci beaucoup pour ces réponses ça m'aide à y voir plus clair..maintenant ce qui me reste à faire c'est à préparer le concours d'infirmier..mais cela encore même en révisant acharnément je pense qu'il y a une grande part de chance..
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

gandeboeuf a écrit :merci beaucoup pour ces réponses ça m'aide à y voir plus clair..maintenant ce qui me reste à faire c'est à préparer le concours d'infirmier..mais cela encore même en révisant acharnément je pense qu'il y a une grande part de chance..

je ne dirai pas qu'il y a une grande par de chance, mais de volonté!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

rasalind a écrit :comme le dit benji47 il faut garder une distance thérapeutique mais cela s'apprend

Oui. Certes.
C'est quoi la distance thérapeutique?
Et cela s'apprends comment?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Argrath le Troll a écrit :
rasalind a écrit :comme le dit benji47 il faut garder une distance thérapeutique mais cela s'apprend

Oui. Certes.
C'est quoi la distance thérapeutique?
Et cela s'apprends comment?

c'est à toi de nous expliquer, on a pas le DE encore! :clin:
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

je disais que cela s'apprend mais le terme est plutôt mal choisi disons qu'on aprend à gérer ses émotions au fur et à mesure des expériences et heureusement il ne faut pas se blinder les patients sont des personnes à part entière . la distance thérapeutique c'est peut être savoir garder ses distances face aux patients pour ne pas trop s'attacher à eux (facile à dire mais...) et savoir rentrer chez soi et les laisser à l'hôpital!

mais dis nous ce que t'en pense argrath le troll?comment gérer tout ça pendant les études et puis après en tant qu'IDE?
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Voila :clin:
:fleche: http://jpsy.xooit.com/t391-Distance-Th% ... utique.htm
Je sais que je l'avais mis ici aussi cette explication, mais malgré une recherche je retrouve pus :oops: :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

merci même si j'ai pas tout compris :clin: !!! je le relirais plusieurs fois et j'attendrais mes cours sur le transfert contre-transfert... mais c'est logique et puis c'est toujours une remise en question sur soi pour avancer!

ps : l'autre forum est très coloré!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Répondre