TS, suicide, décès en psy ...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

non je n'attendais pas tans de reaction sur mon topic. POur moi il me semble que c'est normale d'avoir des emotions dans ces phase particuliere de la vie, on est soignant masi on est des humains avant tout. cet evenement m'a brasser comme on dit on en a parler en equipe on en reparlera encore je pense, un groupe de parole va avoir lieu, les malade nous en reparlerons et c'est normal,cela fait parti du deuil.
ce topic je l'ai envoyer car ce soir la je me suis senti seul face a ces evenement et j'avais besoin d'en parler car ce n'est pas que les malade en psychiatrie qui on besoin de parler c'est tout lemonde. Vous avais été la pour m'ecouter lmon equipe a été la le lendemain et je vosu en remerci tous. Demain matin c'est le retour au travail apres mon we de galere. Les medecin serons la pour me demander comment cel s'est passer, on va avoir l'avis de deces sur le journal.... C une nouvelle semaine qui commence et la vie repart.
Je vous remerci tous pour votre ecoute et vos messages d'aide. Vous me dirai c'est notre boulot!!!!
A bientot pour un topic un peu plus gai....
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonne semaine :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

mareme a écrit :

Dino....où ai-je parlé de "grandes claques dans le dos..."
je sais que j'ai tendance à l'ironie c'est vrai....mais j'ai pas encore chaussé les gros sabots....

j'ai parlé d'une "tape sur l'épaule"... à la suite de ce que disait Nanianais...
"on a discuté...on a mangé...et ça allait mieux...!"
et celà semble suffisant à certains participants....qui semblent masculins !
d'où mon "raccourci" !

On n'est pas loin d'etre du même avis, c'est suffisant que l'équipe agisse comme cela entre elle, en s'écoutant, en étant présents, et ne se lance pas dans des théories de comptoir et pas très objectives. Le reste sera encadré et se fera dans la semaine. ( Demandes le Nianianais, ça s'est fait dans d'autres services du CHS :clin: ).

On va faire un raccourci aussi sexiste en disant que c'est la mauvaise période :lol: (comme ça balle au centre :clin: ).
mahé12
Régulier
Régulier

Message par mahé12 »

je seche mes larmes et je suis un peu moins tremblante en vous lisant ! mais quelle decharge de stress j'apprehende mon retour dans le service tellement je pense ne pouvoir plus ingurgiter un autre stress !

dimanche une patiente en isolement a fait un arret cardiaque sous notre nez ! (psychose infantile avec entree en demence) ... a 3 collégues nous avons fait une bonne rea selon l'urgentiste ... ce que l'une ne savait pas l'autre le faisait automatiquement ... mais apres je tremblais comme une feuille ... je me sentais incompetente , c'etait l'inconnu ,je n'etais pas dans la maitrise et je me culpabilise de trembler ainsi devant mes collégues alors que j'ai fait les bons gestes a l'aide de mes collégues ! mais apres 12 ans de psy comme c loin la rea ...

actuellement la patiente est en rea,intubée ;reactive ,..... combien de neurones a t'elle encore grillée ?
errantgris
Régulier
Régulier

Message par errantgris »

Je travaille au HUG (Genève Suisse) dans un service d’accueil et gestion de crise en psychiatrie. Chaque année nous bénéficions d’une remise à niveau complète en réanimation cardio-pulmonaire. Je trouve cela quasi-indispensable pour nous qui travaillons en psychiatrie et qui nous sommes éloignés des soins somatiques.

La mort en psychiatrie :
J’ai moi aussi dans ma carrière dû faire face à un décès. Une mort violente, un suicide par strangulation dans une clinique privée ou j’étais en poste de nuit.
Avec le médecin de garde cette nuit là nous avions fait une sorte de débriefing rapide en tête à tête et nous avions rapidement… parlé des « vivants ». Tous les patients traumatisés par ce décès brutal.
Les semaines suivantes furent particulièrement épuisantes, j’étais dans un état de vigilance accrue et je devais découvrir deux autres patients en train d’attenter à leur vie.
Ce qui m’a aidé dans ce pénible épisode de ma vie professionnel c’est très certainement le travail que j’avais fait en amont. Je savais en m’investissant dans ce travail que je pouvais être confronté à la mort, au suicide et j’avais entamé tout un travail personnel en profondeur qui m’a été des plus utiles le moment venu.

Amitiés mahé12, nanianais et tous les autres !
pascale01

suicide et prise en charge

Message par pascale01 »

Je travaille en psychiatrie et j'ai eu à affronter un suicide par pendaison samedi dernier. J'ai été chargée de prévenir la famille alors que j'étais choquée ! Est-ce que cela relève de nos compétences ?
Aucun médecin ne nous a soutenu. Notre cadre ne nous a pas demandé comment nous allions. Je suis dégoutée du peu de considération et de soutien qu'on nous montre ; on travaille en psychiatrie pour aider psychologiquement mais les infirmiers n'ont pas droit à cette aide ? IL faut attendre le mois de septembre pour avoir l'analyse de pratique. Comment puis-je trouver de l'aide ?
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Aïe aïe aïe, effectivement, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés... Renseigne-toi s'il y a un psycho disponible dans ton établissement ; parfois ils mettent en place des permanences destinées au personnel. Sinon, il ne te reste plus qu'à voir en dehors de l'hôpital ou à faire un debriefing sauvage avec des collègues, autour d'une tasse de café... :?
J'espère que d'autres personnes sur ce forum auront des pistes complémentaires à te proposer. Bon courage. On a pas un métier facile... :clin:
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

va au CMPP le plus proche de chez toi.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

pyocianik a écrit :va au CMPP le plus proche de chez toi.

S'il n'y a pas une liste d'attente de trois mois...
nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

moi c'été il y a quelque semaine j'ai edité un post sur un déces en psy. Mo i j'ai eu la chance d'etre soutenu par ma hierarchi et mes collegue mais le choc été quand meme la malgres que ce ne soit pas un suicide mais une mort brutal . En tous cas sache qu'il faud en parler c'est cela qui fait le plus de bien.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Voir la médecine du travail si ils n'ont pas un psy. Il est important que cela soit pris en charge par l'institution.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
pascale01

Message par pascale01 »

Merci pour toutes vos reponses.
J'ai fini par appeler le surveillant, puisqu'en vacances pendant 1 semaine, personne ne m'a contacté ( je parle de ma hiérarchie).
Je lui est donc dit par téléphone ce que je voulait, et je me sens maintenant mieux car je lui ai expliqué tout ce qui me mettait en colère.
Je verrai lors de ma reprise comment cela se passe!!
Votre intérêt et le temps que vous avez passé à me répondre m'a aider à prendre du recul et à pouvoir agir.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonne continuation ; on a pas un métier facile... :clin:
foliemimine
Insatiable
Insatiable

Message par foliemimine »

bon courage a toi
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
lollyfee

suicide

Message par lollyfee »

bonjour
étudiante en 3e année, je recherche des informations concernant la PEC de l'équipe soignante et des patients suite à un suicide en service de psychiatrie. Si vous avez des témoignages, des infos...merci d'avance!!
(j'ai un exposé à faire la-dessus)
Répondre