Aide pour le TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Aide pour le TFE
Coucou, je suis étudiante en 3ème année et dans mon école l'année scolaire est de février à fevrier. Je suis donc en plein milieu de ma troisième année. J'ai choisi pour thème de TFE "le non-respect du port de gants dans les soins à risque d'accidents d'exposition au sang ou aux autres liquides biologiques (selles, urines, etc..)". Mon souci, c'est que je ne sais pas du tout comment, ni par où commencer!!!! est-ce que quelqu'un pourrait me donner une petite piste svp???
Quelle est Ta question de départ ?
peut etre en lisant differents articles sur le web en tapant ""port de gants de soins" par exemple , sites clin, et nosobase
lire sur clin paris nord :C.clin paris nord " les gants à l hopital, un choix éclairé
"une page est consacrée"raisons invoquées le plus frequemment et recueillis au cours de l'exercice professionnel ( habitudes et réponses)
objectifs du port de gants
risques liés au port de gant
aide aux choix ...
peut etre en lisant differents articles sur le web en tapant ""port de gants de soins" par exemple , sites clin, et nosobase
lire sur clin paris nord :C.clin paris nord " les gants à l hopital, un choix éclairé
"une page est consacrée"raisons invoquées le plus frequemment et recueillis au cours de l'exercice professionnel ( habitudes et réponses)
objectifs du port de gants
risques liés au port de gant
aide aux choix ...
coucou
moi je suis dans les derniers mois de formation ide, je passe mon de bientot.
pour le tfe, il faut d'abord que tu parte d'un constat que souvent tu fais en stage. ensuite du vois si tu rencontre d'autres situations identiques: le mieux c'est de faire une pré-enquete dans les services pour déterminer s'il y a eu des AES, ds quelles conditions et leur frequence: pour ca tu peux faire un mini questionnaire ou aller ds les services directements (la ou tu as fait des stages par exemple) et tu poses des questions.
tu peux aussi te referer à l'infirmiere hygieniste de l'hopital je pense que chaque etablissement doit en avoir une, elle, elle peut te donner plein d'info comme le nombre de cas sur l'année et tous les protocoles de soin c'est une tres bonne personne ressource
tu peux aussi voir avec la médecine du personnel qui regroupe tous les cas d'AES
et n'oublie pas tes collègues de promo, sur que certains on déjà vu des cas similaires ou peut etre on fait un AES
au fait dans ma région il appèle maintenant cela AEV: accident d'exposition au virus dc a creuser pour voir si c juste dans le sud (toulon) qu'il on mis en place cette denomination ou si ca va se généraliser.
après ces recherche tu pourras affiner ta question :"en quoi..." et developper tes grands concepts
voilà
si t'as d'autres question n'hesite pas
moi je suis dans les derniers mois de formation ide, je passe mon de bientot.
pour le tfe, il faut d'abord que tu parte d'un constat que souvent tu fais en stage. ensuite du vois si tu rencontre d'autres situations identiques: le mieux c'est de faire une pré-enquete dans les services pour déterminer s'il y a eu des AES, ds quelles conditions et leur frequence: pour ca tu peux faire un mini questionnaire ou aller ds les services directements (la ou tu as fait des stages par exemple) et tu poses des questions.
tu peux aussi te referer à l'infirmiere hygieniste de l'hopital je pense que chaque etablissement doit en avoir une, elle, elle peut te donner plein d'info comme le nombre de cas sur l'année et tous les protocoles de soin c'est une tres bonne personne ressource
tu peux aussi voir avec la médecine du personnel qui regroupe tous les cas d'AES
et n'oublie pas tes collègues de promo, sur que certains on déjà vu des cas similaires ou peut etre on fait un AES
au fait dans ma région il appèle maintenant cela AEV: accident d'exposition au virus dc a creuser pour voir si c juste dans le sud (toulon) qu'il on mis en place cette denomination ou si ca va se généraliser.
après ces recherche tu pourras affiner ta question :"en quoi..." et developper tes grands concepts
voilà
si t'as d'autres question n'hesite pas
en fait quand tu arrives a ta question "en quoi" (question de départ) tu dois retrouver plusieurs grands items du style pour ma par ma question était: en quoi intégrer une personne ressource dans la mise en place des séance de prevention infirmière du sida chez les jeunes engagés peut avoir un impact sur leur prise de conscience de cette maladie et ses conséquences? j'ai donc développé comme concepts (comme grande partie ): l'infirmier, la prévention, le militaire et le sida. ca representent les gandres lignes de ta recherche en fait.
bon courage
bon courage
dernière ligne droite...
- marieelo
- Régulier
salut, j'ai fait mon dernier stage au don du sang et sincèrement je n'ai jamais mis de gant pour piquer! je fais super attention quand je suis dans un service hospitalier mais la c'était différent dans le sens ou les gens viennent donner et sont "normalement" sain! Ce n'est pas LA raison mais c'est vrai que meme coté pratique rien a voir avec les petites aiguilles de prélèvement de bilan! les infirmières la bas n'en ont jamais mis pour piquer! en les questionnant par rapport a cela elle m'ont répondu que cela faisait quelques années qu'elles étaient la et qu'elles n'avaient jamais été confrontées a un AES...je ne sais pas si cela va t'aider mais en tout cas bon courage pour ton TFE!...
ESI à montpellier promo 2006-2009
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie!" Confucius... un pied dans la 3ème année?non, les 2!!!
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie!" Confucius... un pied dans la 3ème année?non, les 2!!!
Salut! et merci! g deja vu ca aussi dans les labo, les ide font des prises de sang a la chaine et ne mettent pas de gants, mais la c'est plus pour une question de temps et c'est vrai aussi que c'est beaucoup mieux de piquer sans niveau sensibilité.. mais bon, il suffit d'une fois pour un aes.
en tt k merci pr linfo!
bon courage a toi pr ta deuxieme annee!
en tt k merci pr linfo!
bon courage a toi pr ta deuxieme annee!