burn out???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

steph150276
Habitué
Habitué

Message par steph150276 »

je rencontre le même genre de difficultés... l'envie de bosser n'est plus là.. réflections +++ des collègues.. triste .. j'exerce depuis 3 ans . j'ai un enfant en bas age.. je suis fatigué des réflexions ... pour c'est à la limite du harcélement moral. j'ai changé de service il ya 3 mois et je n'arrive pas à faire ma place... je vais bosser la peur au ventre avec tous les symptomes dus tress. pour l'instant je ne me suis pas arrèté mais cela risqued'arrivé. je réfléchis à un éventuel changement service, hopital, même profession . cela m'a fait du bien de voir que je ne suis pas seule.
saper et lipopette
Régulier
Régulier

Message par saper et lipopette »

pour repondre a hibiscus je travaille en chirurgie generale parfois en rea pour depanner on prend en charge un peu toute les patho meme de la medecine et quelques enfants.
ainsi va la vie!
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

On a tous et toutes des mauvaises passes dans ce métier, mais à ce point là, il faut vraiment changer avant de perdre complètement confiance en toi. Tu peux changer de travail en restant IDE, c'est un des avantages de cette profession. Il y a surement des endroits qui te conviendraient plus.

Le bilan de compétence est une bonne suggestion, tu devrais voir cela avec ta RH.

En attendant de trouver quelque chose qui te convienne plus, peux tu demander un changement de service ?

Bon courage et garde confiance en toi.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

dans la public (je sais pas ailleur) nous ne sommes que des pions ! mon problem c'est passsé au boulot et "ils" ne voulais pas me prendre en AT alors que ca faisait un momment que je leurs disais que j'arrivé plus a bossé de nuit ! pas de suivie car plus de Medecin du travail dans mon hosto :choque: oui ! trop chére pour nos "pommes" ! 2 ans sans suivie alors qu'on travail dans soi disant des service "à risque" ..... :choque: :mal: puis apres se sont quand meme ravisé !.... la DSI (admin de garde) c'est déplacé ce soir la ...pour me dire que mon blem venait de ce que je faisai de la politique !!! :choque: CCOONNAASSSEEE :mal: bien sur personne pour me remplacer ...c'est une fille "des étages" qui est descendu pour les soins courant aux urg en laissant son service à l'AS :roll:

"quand on a pressé et repressé le citron...ben ! la peau lâche..... et on peut la jeter ....surtout a moindre frais"

maintenant vais pas me gener !!! et prendre soin enfin !!!!!!!!!!!! de ma "petite" personne :clin:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
steph150276
Habitué
Habitué

Message par steph150276 »

moi ce qui me fait peur c'est qu'il arrive une connerie et que je ne puisse pas la récupérer.. genre urgebce qui tourne mal pcq je n'arrive pas à perfuser... je n'ai pas envie de garder ce sur ma conscience a vie.. je demande à être formé depuis des lustres et personne ne m'écoute... on me dit que je m'organise mal mais on ne me dit pas comment faire autrement et quand par hasard on est deux ... celle qui me critique se mets en as et me dit tu te démerde..... bonjuor l'esprit d'équipe.. et quand c'est pas une ide qui me critique c'est les as qui impose telle telle toilette en plus des soins et du fait que je suis déjà à labour.... ce n'est pas elle qui vont faire du supplément... sur les 2 detrniers jours travaillé j'ai déjeuner à 3h et 3h30 de l'après midi.. vive les 35h!! j'avais commencé à 6h30
saper et lipopette
Régulier
Régulier

c est honteux ce qu il te font je pensais que pour soigner les gens il fallait un minimum de coeur mais tes collegues n en ont pas .n y a t il pas une responsable dans ton service pour gerer ca ? bon courage je suis de tout coeur avec toi
ainsi va la vie!
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Bonsoir saperlipopette ! je découvre ton message ce soir car je rentre de vacances et j viens de vivre ce moment avec une intensité telle que depuis la 1ère fois depuis +sieurs années..j'ai tt oublié...deconection totale.
Comment vas tu ?
Tt cela pour t'affirmer mon soutien car tu l'auras peut-être compris j suis passée par là ou tu es en ce moment...cela se nomme un épuisement professionnel, une dépression...peu importe mais c dur...très dur...es tu entourée ?
Fais toi aider...prends du temps pour toi afin de te reposer, te ressourcer et puis ensuite tu redemarreras sur ce même métier ou un autre...peu importe...
j pense que l'on ne peut plus être aidant pour les autres lorsque la trappe s'entrouve pour soi-même...cela n'est pas un constat d'incapacité à faire ou d'echec bien au contraire...mais le signe d'une grande souffrance...
Tu peux me contacter en MP...Accroche toi VERO
pablo gad
VIP
VIP

Message par pablo gad »

j'ai un collegue auquel il est arrivé la meme chose : deprime , irritabilité , perte de concentration , demotivation ... il se mettait en arret toute les deux semaines . Puis on l'a aider a trouver autre chose . Au final il s'est inscrit en interim medical , et depuis il s'eclate , il a repris confiance en lui , se sent plus independant aussi . Je pense que c'etait l'investissement dans l'equipe et les relations tendues avec le cadre qui le bouffait
rise up
saper et lipopette
Régulier
Régulier

Re: Burn out

tout d abord merci
c est bien d avoir aide votre collegue je vois que y a encore des gens qui ont du coeur et ça fait du bien :)
ainsi va la vie!
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

pablo gad a écrit :...Au final il s'est inscrit en interim medical , et depuis il s'eclate , il a repris confiance en lui , se sent plus independant aussi . Je pense que c'etait l'investissement dans l'equipe et les relations tendues avec le cadre qui le bouffait

Idem pour un pote qui était "malade" un soir sur deux...il se demandait tous les jours ce qu'il allait pouvoir faire comme travail (pour dire : il avait pensé à vendre des t-shirts peints à la bombe ou des boissons sur les plages...)

Bah au final, il a re-découvert le plaisir de bosser et n'a donc pas changé de métier, comme quoi ...
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Lheeloo

ca fait du bien de lire cela

Message par Lheeloo »

Purée si vous saviez combien ca fait du bien de lire les problèmes rencontrés par les collègues !!Je ne me sens plus seule maintenant :)

Je suis infirmière de puis 4 ans et j'ai tellement changé de postes que mon cv est un vrai casse tête a faire pour que ca tienne sur une page ! :oops:
Même si l'on connait la définition du fameux burn out, on ne se rend pas forcement compte que l'on est en train de le vivre !! Actuellement je me suis mise en interim pour pouvoir mieux gerer mon quotidient mais rien à faire j'arrive pas à décrocher le téléphone pour faire des missions..mon estomac se noue et j'ai même envie de pleurer..pourtant ce n'est pas faute d'aimer mon taf, surtout le bloc que je trouve formidable comme endroit mais à chaque fois au bout que quelques mois je craque nerveusement je me sens lessivée et rien que l'idée d'aller bosser me rend malade.

Du coup maintenant grand chamboulement : est ce que je poursuis en tant qu'infirmière ou je change de métier ? Je désirerais partir au Canada mais la majorité des témoignages décoivent et de plus je pense qu'il faut être bien dans sa tête pour faire le grand saut ;).
Je pense me faire aider d'un psy, ce n'est pas négligeable pour nous tous qui connaissons une vraie souffrance au travail, mais aussi en parler dans sa famille, ses amis, en somme ne pas rester seul avec nos angoisses car c'est le plus destructeur. :)

Ainsi courage les amis ! quelques soit nos difficultés on trouvera une solutions :D

Theimys
pablo gad
VIP
VIP

Re: Burn out

Message par pablo gad »

saper et lipopette a écrit :tout d abord merci
c est bien d avoir aide votre collegue je vois que y a encore des gens qui ont du coeur et ça fait du bien :)

et bien , aux dernieres nouvelles il part bientot 3 mois en Inde , l'Interim lui a permet d'etre plus libre et de se faire le double de salaire . resultat : il est tres content
rise up
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

ca arrive a tout le monde, et encore plus a notre profession!!! prendre sur soi n'est pas la bonne solution. Mais il faut changer d'air, deja de service et apres de lieux!!!!
je ne sais pas si c'est le burn out mais en tout cas ca y ressemble!!!
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

coucou sapeur et lipopette!!!

tout d'abord je pense bien a toi c'est un metier difficile que nous faisons avec des responsabilités, et on a tjs peur de faire des erreurs...pour ma part cet été a été la goutte d'eau qui a fait deborder le vase, bcp troip de soins pallaitifs a gérer seule, des gens qui n'en finissent plus de mourrir, arriver ds le service et voir ces gens j'arrivais le coeur serré angoissé de devoir prendre mon service et de me retrouver sur ce secteur!!! quand j'arrivais et que je regardais la releve, presque tous avait de cancers (je bosse pas en onco), j'ai realisé que si je restais ds ce service j'allais devenir folle ou faire une crise de nerfs!!! depuis que j'ai pris ma decision de partir je vais mieux je me dis que bientot je n'aurais plus a prendre en charge ces patients, c'est simplement j'arrive de moins en moins a prendre sur moi donc je m'en vais avant que cela ait des repercussions sur ma prise en charge!

bon courage a toi!!!
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
danielou
Régulier
Régulier

Message par danielou »

pour saper et lipopette
je crois que seuls les insouciants voire les inconscients ,peuvent faire ce métier sans jamais stresser donc si tu stresses c est que tu es qqun de consciencieux !!!
Mais par contre ,faut apprendre à le gérer tout ce stress sinon tu tiens pas le coup (et c est ce qui t arrive)
Dis toi que certains patients iront mal ,trés mal et meme décèderont et que ce ne sera PAS TA FAUTE !!!!!!!
La gde majorité ira bien heureusement
Apres 12 ans de boulot ds plein de services ,qd qqun meurt ,je me dis que c était son heure et puis voila
Tu fais ce qu on te demande et tu surveilles tes patients ,apres cela in challah !meme le plus gd des médecins n est pas à l abri d un échec
Alors cool et qd la panique t envahit ,respire , concentres toi sur ta respiration , prends ton temps !!!!!! et ensuite tu repars

Quoi que tu fasses , la terre ne s arretera pas de tourner
salut bisou
Répondre