2 infirmières assassinées à Pau (64)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Peut-on imaginer, en cas d'irresponsabilité, une présence de l'accusé au moment du verdict, bien qu'il ne soit pas "coupable." Ne doit-on pas cela aux familles ? Ce symbole aurait-il un sens pour vous ?
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est encore un genre de sujet ou l'on tombe tous dans l'émotionel et le manque de discernement. Le non lieu est on ne peut plus logique.
Pour qu'il y ait un procès symbolique? Cela dépend...si c'est pour dire en conclusion il aurait mérité cela mais grace à sa maladie il ne sera qu'hospitalisé plus longtemps, je ne vois pas l'intéret pour la famille.
Qu'il soit présent au procès? Pour le mettre face à une foule hostile, en faire une bete de foire, je ne trouve pas cela non plus très humain.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

si mes souvenirs sont bons il est toujours en UMD et un seul expert a reconnu une responsabilité minime.
pour qu'il soit present au procés il faut deja que l'appel aboutisse à quelque chose ce qui est loin d'etre gagné. le parquet aura t'il envie d'etre le premier a mener ce genre de proces? je suis pas si sure.

mais faisons confiance à Monsieur le president pour remettre de l'ordre la dedans....

encore un truc qui part d'une idée pas trop mauvaise mais qui va partir en couille... :pleure:
dino
VIP
VIP

Message par dino »

cedr1c a écrit : je ne vois pas l'intéret pour la famille.
Qu'il soit présent au procès? Pour le mettre face à une foule hostile, en faire une bete de foire, je ne trouve pas cela non plus très humain.

En fait, je reprends le souhait d'un membre de la famille qui exprimait le besoin de ne pas être dépossédé totalement par rapport à ce procés avorté. Ceci dit, tu as raison ; méfions-nous des réactions émotionnelles et de la démagogie politique... :?
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est encore un genre de sujet ou l'on tombe tous dans l'émotionel et le manque de discernement.

j'ai bien fait de marquer ça :lol:
10 minutes plus tard, le sujet de la L.T faits divers est source d'un "encore un mec deresponsabilisé" :lol:
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

:mal: je suis vraiment écoeurée: non lieu psychiatrique!! mais ils se foutent de qui!! Alors il faut faire quoi, le plaindre ce pauvre schizo ce n'est pas de ça faute, il est irresponsable..... je trouve que c'est honteux, c'est dégueu une telle justice!! Alors sous prétexte que le métier d'ide et d'as en psychiatrie se pratiquent aux cotés de personnes malades, on doit accepter le fait que peut être un jour on pourrait se faire trucider (de façon ignoble en plus) et que personne ne nous défendra. Je pense beaucoup aux familles de ces deux professionnelles de santé, ce doit être horrible pour elles, non seulement elles ont perdu un proche mais en plus le coupable n'est pas condamné. Alors je n'ai qu'une chose à dire: La justice (dans ce cas précis) est pourrie!!!!!!!En tout cas, si j'étais dans le cas des familles, je crois que ce type (malade psy ou pas) je lui ferai payer. :malefiq:
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

~N.64~ a écrit : 3 ans après, je remonte ce post pour vous faire part de la décision du juge d'instruction: un non lieu...

"Non lieu"->Ces 2 mots sont lourds de sens... Comme le disait N.Sarkozy, cela reviendrait presque à dire "qu'il ne s'est rien passé, que rien n'a eu lieu".

Mr Sarkozy dis n'importe quoi. Pour un avocat, dire cela c'est:
-ignorer le droit
-faire du sensationalisme
-jouer sur la corde sensible des gens

En résumé c'est du populisme, de la démagogie.
Un non-lieu c'est une procédure stoppée en cours pour "X" raisons.
Ce dont il parle c'est un "classement sans suite". Or la ce n'est pas ce qu'il s'est passé.
Je trouve extrèmement préoccupant cette obsession de vouloir punir un coupable même lorsque celui ci est atteind (et c'est prouvé antérieurement au crime) d'une grave pathologie psychiatrique.
Après tout pourquoi ne pas vouloir revenir à la peine de mort. Si la justice c'est la sanction on a rien compris.
A l'époque de Pau, ou était Sarkozy?
Il était ministre d'état. Qu'a t'il fait ou dit? rien.
Bien sur on m'objectera qu'il était a l'intérieur et que cela ne relevais pas de lui. C'est ignorer que lorsqu'il en a envie, il prends la parole sur tous sujet l'interessant.
Aujourd'hui il surfe sur l'opinion.
Libre aux gogos de suivre la vague.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Argrath le Troll a écrit :
~N.64~ a écrit : 3 ans après, je remonte ce post pour vous faire part de la décision du juge d'instruction: un non lieu...

"Non lieu"->Ces 2 mots sont lourds de sens... Comme le disait N.Sarkozy, cela reviendrait presque à dire "qu'il ne s'est rien passé, que rien n'a eu lieu".

Mr Sarkozy dis n'importe quoi. Pour un avocat, dire cela c'est:
-ignorer le droit
-faire du sensationalisme
-jouer sur la corde sensible des gens

En résumé c'est du populisme, de la démagogie.
Un non-lieu c'est une procédure stoppée en cours pour "X" raisons.
Ce dont il parle c'est un "classement sans suite". Or la ce n'est pas ce qu'il s'est passé.

toi aussi tu y vas un peu fort :lol: :lol: ..un non-lieu, à la différence avec un classement sans suite, est une decision d'un juge d'instruction, qui decide, en fonction du dossier et de l'avis du proc, qu'il n'y a non lieu à juger (charges insuffisantes par exemple) :clin: c'est une decision normalement definitive ( à la différence encore avec le classement sans suite qui lui, est une decision du proc, qui n'est pas irrévocable)
toutes les explications(simples) :fleche:
donc l'avocat Sarko ne dit pas que des aneries :lol: ceci dit, dans le cas présent, et vu la législation actuelle, le non-lieu était logique ... mais cela ne ressout pas le problème :roll: cette personne potentiellement très dangereuse (même si "irresponsable" ) pourra recommencer ....la population n'est donc pas protégée.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

C'est le genre de propos qui font qu'actuellement, le champ de la psychiatrie recule vers la dimension protection de la société au détriment de la dimension soignons nos malades mentaux et essayons de les réinsérer..
Si je suit la logique populo et démago de Mr sarkozy, nous devrions sans doute aussi arreter de tenter de venir en aide aux agresseurs sexuels et nous borner à les conserver "sous bonne garde"..
Je sait.. j'y vais un peu fort, mais mes convictions de soignant sont ébranlées par le discours actuel du président de la république...pour lequel, vous l'aurez compris, je n'ai pas voté.
Souvenons nous, par pitié, quelle est notre place et ne confondons pas celle que nous devons tenir lorsque nous travaillons et celle que nous pouvons tenir en dehors..
Aux bons lecteurs salut.
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
cedr1c

Message par cedr1c »

Nico, je suis d'accord avec toi, la psychiatrie régresse vers un état d'asile fortement demandé par la société, Sarko surfe là dessus, mais encore plus sensationnel, il faut que cet asile devienne en plus une peine à purger.
Buffat, c'est rigolo de lire autant de choses faciles mises bout à bout. Pour aider la famille, il faudrait que cela ne recommence plus, effectivement, or mis à part cette volonté de faire du sarko show, du sensationnel, notre bon président n'a rien mis en place au niveau prévention en psychiatrie, n'a jamais consulté les experts du sujet. Pire, il nous a sorti un projet délinquance avec un volet sur la psychiatrie qui a fait descendre les gens dans la rue, il a été obligé de le retirer.
Apparament, sarko n'aime pas les fous de sa nation. On a l'habitude de dire que l'on évalue le bien être d'une nation à la manière dont elle traite ses fous...on est mal barrés.
Lui faire payer quoi? Il est totalement délirant, cette agression n'a pas du tout le même sens que celle que tu donnes. L'ammener à un procès pour que tout le monde se rende compte qu'il est totalement ailleurs? A choisir, je préfère prendre 20 ans qu'être Schizophrène enfermé en UMD, la prison t'offre plus de libertés, un regard moins méchant de la société, et une date de sortie, quoi que tu fasses.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sarko en tant qu'avocat sait très bien que le non lieu était la seule chose possible, pourquoi parle t'il d'autre chose?
Je n'arrive pas à trouver de stats fiables la dessus mais un médecin un jour me disait qu'il y avait moins de délinquants chez les schizos que chez les "normopathes".
Flog ce que tu dis est aberrant. PARCE QU'IL serait schizo, la société devrait s'en protéger à vie? Mais alors que les prisonniers récidivistes endurcis restent aussi à vie en taule ou n'importe quel criminel?
On est en train de se diriger tout droit vers une société tout représsif et une société qui ignore que même chez les schizos, l'amélioration est possible.
Que l'on donne du fric à la psy qui crève au lieu de sensationaliser!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

vous me faites bien rigoler avec vos bonnes réponses moralisatrices!! alors laissons ce type libre, après tout ce n'est pas de sa faute.
Mais bien entendu, je pense que personne ne serai ravi de l'avoir en tant que voisin!! :mal:
alors mettez vous un peu à la place des familles.
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
cedr1c

Message par cedr1c »

Et quels connards ces diabétiques, à faire leurs malaises, on devrait les laisser crever, ils déplacent du monde, coutent de l'argent à la société...
Pour moi, c'est du pareil au même.
Sauf si tu nous dis que la pathologie mentale n'existe pas, ou que tu considères les malades mentaux comme des sous hommes, des betes?
Qui me dit que mon voisin n'est pas schizophrène, je ne connais pas son dossier médical, encore heureux.

C'est sûr que montrer autant de haine n'est pas moralisateur, c'est limite extrémiste comme réaction.

Tu veux donc faire quoi pour cet homme alors, et pour ces familles?
L'enfermer en prison...pour faire quoi? Attendre de lui une explication...il n'y en a pas de rationelle. Le tuer? certains aimeraient, ça ferait plaisir au peuple, que l'on castre nos pédophiles, que l'on coupe les mains de nos voleurs...

Les familles, tu sais ce qu'elles ont demandé? Sur ce que j'ai lu d'elles, elles demandaient juste que le problème actuel de la psychiatrie soit remis sur table, or rien n'est fait. Un deuxième Pau et possible demain, pendant que le peuple s'acharnera sur ce jeune schizophrène.
Dernière modification par cedr1c le 29 août 2007 09:44, modifié 1 fois.
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

réaliste, c'est tout
dino
VIP
VIP

Message par dino »

buffat a écrit :réaliste, c'est tout

Buffat ; tu es infirmier ou pilier de bar au café du commerce ?
Répondre