2 infirmières assassinées à Pau (64)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Il y a peu de chances effectivement qu'il ressorte rapidement, vu qu'il est en UMD, il y a peu de chance qu'un prefet (qui donne aussi son accord pour la levée de l'H.O) prenne cette décision.
Buffat, il y a moins de crime et de délits chez les schizophrènes que dans la population générale, ceux ci sont plus médiatisés, et repris politiquement.
Buffat, il y a moins de crime et de délits chez les schizophrènes que dans la population générale, ceux ci sont plus médiatisés, et repris politiquement.
cedr1c a écrit :Il y a peu de chances effectivement qu'il ressorte rapidement, vu qu'il est en UMD, il y a peu de chance qu'un prefet (qui donne aussi son accord pour la levée de l'H.O) prenne cette décision.
D'accord cedr1c, la prochaine fois que j'ai une question je ferai appel à ta science infuse!!

Tu ne m'enlèveras pas de l'idée, que cette personne sortira d'une unité psy rapidement.
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter, d'être stabilisée, mais je ne me fais guère d'espoir...aux dires de Boup, le mec est à Cadillac, UMD qui a un lot de "chroniques". Pour qu'il sorte actuellement, il faut qu'il passe devant la commission de l'umd, que celle ci donne un avis favorable, les passages en comission ne se font pas toutes les semaines. Après, si il a l'avis favorable, il réintègre l'unité de son secteur, en H.O. De là, il faut que le psychiatre qui le suive soit ok pour le faire sortir, et demande la levée du H.O, il faut encore que cette levée soit acceptée au niveau préfectoral. Ca, c'est dans le meilleurs des cas. Dans le pire, il fini ses jours en UMD.
Bon, je m'étais interdit de répondre, mais tant pis...
Un procès pour quoi? Pour que ce patient nous explique que maître Yoda lui a demandé d'égorger ces soignantes car elles étaient possédées par des aliens? Soyons sérieux...
Par contre, un procès contre l'institution qui n'a pas su les protéger, contre l'Etat qui laisse la psychiatrie pourrir, là pourquoi pas...
D'ailleurs, finalement, vous avez l'air d'accord sur le fait que les coupables sont ceux qui ont laissé ce patient (délirant) sans soin. Déterminer là où le système a été défaillant me semble plus intéressant que de crier au scandale parce que ce patient n'a pas été jugé. (Pu..., nous sommes bien sur un forum de professionnels de la santé?)
Mais Monsieur Sar... (oups, ca m'a echappé) serait certainement plus clément alors envers les responsables...
Je retourne hiberner, bonne soirée.
Un procès pour quoi? Pour que ce patient nous explique que maître Yoda lui a demandé d'égorger ces soignantes car elles étaient possédées par des aliens? Soyons sérieux...
Par contre, un procès contre l'institution qui n'a pas su les protéger, contre l'Etat qui laisse la psychiatrie pourrir, là pourquoi pas...
D'ailleurs, finalement, vous avez l'air d'accord sur le fait que les coupables sont ceux qui ont laissé ce patient (délirant) sans soin. Déterminer là où le système a été défaillant me semble plus intéressant que de crier au scandale parce que ce patient n'a pas été jugé. (Pu..., nous sommes bien sur un forum de professionnels de la santé?)
Mais Monsieur Sar... (oups, ca m'a echappé) serait certainement plus clément alors envers les responsables...
Je retourne hiberner, bonne soirée.
La maladie ne se simule pas on le sait tous dans le cas de psychoses.
Puisqu'appriori ici on classe ces 2 meutres dans la catégorie d'exceptionnel, parlons de simples délits traités au même rang, aggression, abus sexuels, consommation de toxiques,... en tant que citoyen, on aurait vite fait de vous juger coupable pour ce genre de faits, mais quand est-il pour des malades mentaux.
Classé sans suite, n'est pas en mesure d'assumer ces actes, et donc que fait-on ?
Quelques semaines, quelques mois à l'hopital psychiatrie pour lui imposer un traitement, et après à sa sortie, si il ne continue pas à être suivie, il peut de nouveau recommencer.
On peut tout de même pas laisser passer un cas comme il y a eu du fait qu'il a eut un caractère exceptionnel, ceux sont 2 personnes qui ont été tué.
Puisqu'appriori ici on classe ces 2 meutres dans la catégorie d'exceptionnel, parlons de simples délits traités au même rang, aggression, abus sexuels, consommation de toxiques,... en tant que citoyen, on aurait vite fait de vous juger coupable pour ce genre de faits, mais quand est-il pour des malades mentaux.
Classé sans suite, n'est pas en mesure d'assumer ces actes, et donc que fait-on ?
Quelques semaines, quelques mois à l'hopital psychiatrie pour lui imposer un traitement, et après à sa sortie, si il ne continue pas à être suivie, il peut de nouveau recommencer.
On peut tout de même pas laisser passer un cas comme il y a eu du fait qu'il a eut un caractère exceptionnel, ceux sont 2 personnes qui ont été tué.
bibop a écrit :La maladie ne se simule pas on le sait tous dans le cas de psychoses.
Donc vous acceptez le principe de "l'abolition du discernement"? Dans ce cas pourquoi vouloir le juger?
bibop a écrit :Puisqu'appriori ici on classe ces 2 meutres dans la catégorie d'exceptionnel, parlons de simples délits traités au même rang, aggression, abus sexuels, consommation de toxiques,... en tant que citoyen, on aurait vite fait de vous juger coupable pour ce genre de faits, mais quand est-il pour des malades mentaux.
Et heureusement.
Tout dépends de l'état d'esprit du patient a ce moment la.
bibop a écrit :Classé sans suite, n'est pas en mesure d'assumer ces actes, et donc que fait-on ?
Ce n'est pas un classement sans suite mais un non lieu.
bibop a écrit :Quelques semaines, quelques mois à l'hopital psychiatrie pour lui imposer un traitement, et après à sa sortie, si il ne continue pas à être suivie, il peut de nouveau recommencer.
Je ne connais personne de mon HP qui ai commis un crime et qui soit sorti après "qq semaines" voire quelques mois" d'hospitalisation.
A moins que vous n'ayez des statistiques sérieuses sur ce sujet, nous éviterons donc la rumeur populaire.
bibop a écrit :On peut tout de même pas laisser passer un cas comme il y a eu du fait qu'il a eut un caractère exceptionnel, ceux sont 2 personnes qui ont été tué.
Mais a part vous personne ne parle de "laisser passer".
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
en tant que citoyen, on aurait vite fait de vous juger coupable pour ce genre de faits, mais quand est-il pour des malades mentaux.

Une petite pensée pour Tosquelles et Bonnaffé (sans remonter trop loin)
Dernière modification par Enthys le 30 août 2007 22:28, modifié 1 fois.
bibop a écrit :La maladie ne se simule pas on le sait tous dans le cas de psychoses.
On ne peut pas laisser passer la sécurité sur les fêtes foraines, il y a eu aussi des morts il y a peu, pourtant, rien n'a changé à l'heure actuelle, malgrès certaines "larmes" de nos politiques.
La notion d'irresponsabilité n'a rien à voir avec "être en mesure d'assumer ses actes", la question posée est: "le patient était il victime d'une abolition ou d'une altération du discernement au moment des faits?".
Les malades mentaux passent souvent à travers le filtre, et sont souvent aussi jugés coupables, un peu de lecture
http://www.sleze.fr/2007/07/12/lexperti ... -question/
Trouve moi un exemple de personnes étant restées peu de temps en hopital psychiatrique après un meurtre, les séjours sont en moyenne plus longs pour ces patients qu'une peine de prison. Puisque je te demande des exemples, je peux te donner les miens: un patient rester plus de 15 ans en H.O suite au meurtre de son épouse, dans une délire mystique (il lui a attribué les voix qu'il entendait, persuadé qu'elle faisait de la magie noire sur lui), une personne on ne peut plus banale, qui travaillait à la poste, un petit mec tout maigre, assez discret et très cultivé. Pour crime passionel il aurait pris très peu, maximum 10 ans, sans compter les remises de peine.
Pourquoi vouloir à tout prix rendre coupable une personne qui, selon l'expert, est victime d'une abolition de son discernement? C'est au moins antinomique. Le deuil est bien sûr difficile pour la famille, puisqu'il n'y a pas de coupable prononcé, dans ce cas, désignons les vrais coupables comme l'a dit Enthys, mais là, il va y avoir un malaise chez certains responsables.
Ce qui est fou c'est de chercher ABSOLUMENT un responsable. Une cage de handball s'écroule, le maire est mis en examen, etc... Société de contrats, de risque zéro, société d'assureurs et d'assurés ou tout se comptabilise et se monaye.
Malheureusement, dans ce cas précis le responsable est coupable mais fou à lier.
Malheureusement, dans ce cas précis le responsable est coupable mais fou à lier.
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :Un procès avec sa présence, t'imagines? Une foule hostile, qui crie "à mort", tout le monde qui vient voir "le monstre", etc, un procès qu'un Névrosé a déjà du mal à suivre, mais alors là, un psychotique mis dans un système ou de toutes manières les choses n'auront pas le sens que l'on veut y mettre, et vu qu'un tribunal est chargé de symbolique.

et si ce procès était à huis-clos ? et s'il permettait seulement aux familles d'entendre les psychiatres, les soignants, ceux qui ont soigné ce patient afin de comprendre comment on en est arrivé là ?..et si à la sortie, cela pouvait servir à montrer les deficiences actuelles du système de prise en charge de ce type de patient ? parce que deficiences il y a, faut pas se voiler la face.
Et si vous voulez que l'on parle soignant, on va parler soignant

Et c'est là où normalement, en tant que soignant on se pose la question de ses propres limites de soignant..... si ce n'est pas déjà fait

Alors ok, c'est la faute du système. Il faudrait plus de soignants, plus de moyen de placements, de surveillance etc etc.... ceci dit, j'ai aussi appris que souvent les choses bougent parce qu'un évènement exceptionnel fait que la population et les politiques en prennent conscience. Il faut une canicule pour se rendre compte qu'on a un pb p/ à la prise en charge des personnes agées. Il faut une grippe aviaire pour comptabiliser les soignants exerçant et se rendre compte qu'il en manque cruellement dans certains coins de France etc....et il faut peut-être en effet un crime abominable sur deux soignantes en service pour faire bouger les choses côté psy .....
Et juste pour le fun

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
flog a écrit : et si ce procès était à huis-clos ? et s'il permettait seulement aux familles d'entendre les psychiatres, les soignants, ceux qui ont soigné ce patient afin de comprendre comment on en est arrivé là ?..et si à la sortie, cela pouvait servir à montrer les deficiences actuelles du système de prise en charge de ce type de patient ? parce que deficiences il y a, faut pas se voiler la face.
Et c'est le rôle d'un procès ou plus généralement de la justice cela?
flog a écrit :
Et si vous voulez que l'on parle soignant, on va parler soignantJe vais peut-être faire hurler, je ne vais peut-être pas être "politiquement correct" mais je suis IDE aussi Ced, et en 20 ans de libéral, j'en ai vu un paquet
...et je sais aussi comment se passe certaines sorties. Les infirmiers libéraux sont assez souvent appelés pour ça
(d'ailleurs maintenant beaucoup refusent
) : "allo, voilà, service machin, on aurait besoin de vous pour distribuer le ttt de Mr X, paske vous comprenez, faut vraiment qu'il le prenne" sans plus d'explications
..et c'est comme ça que la gentille petite IDEl se retrouve chez un patient un peu "special" mais bon, là il est cool
. Et puis un jour, au détour d'une conversation avec la fangine qui est passé le voir, elle apprend qu'il a été interné parce qu'il avait violé son ancienne IDEL
(je me marre
mais c'est véridique)...Mais ça va, avec elle ça se passe bien et il est bien "calmé". Elle continue à passer deux fois par jours . Et un jour, plus personne. Alors elle appelle la famille qui lui dit qu'elle ne l'a pas vu et qu'elle devrait appeler le service de psy. Elle est gentille, elle fait
et là, elle a quelqu'un qui lui dit : "ah ben si vous vous savez pas où il est, comment voulez-vous que nous nous le sachions ?" .... finalement on retrouve le patient à 450 bornes deux jours plus tard, parce qu'il avait envie d'aller voir du pays...coup de bol, les gendarmes l'ont arrété parce qu'il se branchait avec un type, mais on en etait pas arrivé encore aux mains... et puis ça ne faisait que deux jours qu'il ne prenait plus son ttt
![]()
Et c'est là où normalement, en tant que soignant on se pose la question de ses propres limites de soignant..... si ce n'est pas déjà faitEt qu'on comprend qu'on ne soigne pas quelqu'un qui ne veut pas se soigner, et encore moins s'il souffre de certains troubles psy et qu'il est livré à lui-même 23h30 sur 24h........ça marche peut-être chez certains, mais pas du tout chez d'autres. J'ai des cas concrêts, je peux te les citer
![]()
Et alors? Ca montre quoi?
flog a écrit :
Alors ok, c'est la faute du système. Il faudrait plus de soignants, plus de moyen de placements, de surveillance etc etc.... ceci dit, j'ai aussi appris que souvent les choses bougent parce qu'un évènement exceptionnel fait que la population et les politiques en prennent conscience. Il faut une canicule pour se rendre compte qu'on a un pb p/ à la prise en charge des personnes agées. Il faut une grippe aviaire pour comptabiliser les soignants exerçant et se rendre compte qu'il en manque cruellement dans certains coins de France etc....et il faut peut-être en effet un crime abominable sur deux soignantes en service pour faire bouger les choses côté psy .....
Je ne savais pas que toutes ces révolutions avaient eu lieu.