question de départ TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
question de départ TFE
salut
je passe en 3eme Année et pendant mon stage d'été je dois réfléchir sur un cas clinique pour mon TFE, j'ai RDV avec les cadres de l'IFSI en septembre pour présenter un cas concret et une question de départ.
Je ne sais pas comment mis prendre, mais par contre j'ai déja une idée pouver- vous me dire si je suis sur la bonne voie ou si je me plante
Thème :
La contention physique chez la personne âgée dépendante et désorientée:
Questions en vrac :
Comment vit le soignant la contention physique et que répondre :
• Quand Il y a refus de la contention physique par le patient.
• Quand le patient vous demande pourquoi vous m’attachez ?
• Soyez gentil, je ne toucherai rien…
Quelles sont les alternatives à la contention physique ?
merci
aqin
je passe en 3eme Année et pendant mon stage d'été je dois réfléchir sur un cas clinique pour mon TFE, j'ai RDV avec les cadres de l'IFSI en septembre pour présenter un cas concret et une question de départ.
Je ne sais pas comment mis prendre, mais par contre j'ai déja une idée pouver- vous me dire si je suis sur la bonne voie ou si je me plante
Thème :
La contention physique chez la personne âgée dépendante et désorientée:
Questions en vrac :
Comment vit le soignant la contention physique et que répondre :
• Quand Il y a refus de la contention physique par le patient.
• Quand le patient vous demande pourquoi vous m’attachez ?
• Soyez gentil, je ne toucherai rien…
Quelles sont les alternatives à la contention physique ?
merci
aqin
Re: question de départ TFE
la contention est un acte sur prescription sauf en cas d'urgence
il génère un probleme d'ethique ( privation de la liberté contraire aux droits de l homme)
je te conseille d'aller sur le site masson.fr
revues en ligne .
revue de l'aide soignante " mise en place des moyens de contension"fevrier2006
+ quelle est la reglementation en matiere de contention
sur site HAS " evaluation des pratiques professionnelles dans les établissement de santé- limiter les risques de la contention physique de la personne soignée, il y a une etude sur les alternatives à la contention
physique
aller chercher dans les revues soins gérontologie
un vieil article toujours applicable en 2007 "attaché à l hopital" ( reflexion éthique sur une pratique qui ne l'est pas toujours... soins gérontologie n°9 1997
regarder les tfe "memoire en ligne sur ce site" et le sujet de choupinette08000 tfe la contention chez la personne âgée
concernant la question de départ , elle ne depend que du développement de ton tfe
ex: plus coté ethique, ou + coté alternative, ou + coté acte de maltraitance?
voir aussi les sujets sur la contention sur le forum - en profiter pour lire la charte et aller à rechercher- mot clef contention
il génère un probleme d'ethique ( privation de la liberté contraire aux droits de l homme)
je te conseille d'aller sur le site masson.fr
revues en ligne .
revue de l'aide soignante " mise en place des moyens de contension"fevrier2006
+ quelle est la reglementation en matiere de contention
sur site HAS " evaluation des pratiques professionnelles dans les établissement de santé- limiter les risques de la contention physique de la personne soignée, il y a une etude sur les alternatives à la contention
physique
aller chercher dans les revues soins gérontologie
un vieil article toujours applicable en 2007 "attaché à l hopital" ( reflexion éthique sur une pratique qui ne l'est pas toujours... soins gérontologie n°9 1997
regarder les tfe "memoire en ligne sur ce site" et le sujet de choupinette08000 tfe la contention chez la personne âgée
concernant la question de départ , elle ne depend que du développement de ton tfe
ex: plus coté ethique, ou + coté alternative, ou + coté acte de maltraitance?
voir aussi les sujets sur la contention sur le forum - en profiter pour lire la charte et aller à rechercher- mot clef contention
contention PA
merci wyllette
j'ai vu le sujet de choupinette qui est vraiment super.
Moi je crois que je vais travailler plutiot sur ce que ressent le soignant quand il met en place la contention sur une PA malgré la prescription médicale car j'ai parlé de mon sujet à des professionnels et une IDE m'a répondu pourquoi vous parlez toujours de ce que ressent le patient et jamais de ce que ressent le soignant et la ça ma fait tilt "je vais parler de ce que ressent le soignant face à un patient qui ne comprend pas pourquoi on l'attache alors qu'il n'a rien fait car pour le patient c'est une punition"
voila en gros
merci pour tous les liens des que j'aurais rédigé ma question de départ je vous l'envoi.
aqin
j'ai vu le sujet de choupinette qui est vraiment super.
Moi je crois que je vais travailler plutiot sur ce que ressent le soignant quand il met en place la contention sur une PA malgré la prescription médicale car j'ai parlé de mon sujet à des professionnels et une IDE m'a répondu pourquoi vous parlez toujours de ce que ressent le patient et jamais de ce que ressent le soignant et la ça ma fait tilt "je vais parler de ce que ressent le soignant face à un patient qui ne comprend pas pourquoi on l'attache alors qu'il n'a rien fait car pour le patient c'est une punition"
voila en gros
merci pour tous les liens des que j'aurais rédigé ma question de départ je vous l'envoi.
aqin
Je pense que ton sujet est très interressant. D'après ce que tu dis, tu t'es d'abord questionnée sur le ressenti du patient lorsque l'on effectuait une contention physique sur lui et lorsqu'il était dépendant et désorienté. Aussi, sur le ressenti de l'IDE quand elle faisait une contention sur prescription médicale à un patient qui la refusait.
Les 2 cas sont biens mais il va falloir que tu parles de nombreux concepts comme la PA, la dependance et encore la désorientation de la PA, ce que c'est etc...?
Il y a beaucoup à dire sur la contention... tu n'es pas oblgé de cibler autant sur une PA desorienté et dependante. Tu peux tres bien te pencher sur lIDE et le fait "d'attacher" un patient contre son gré non?
Tiens nous au courant si tu passes par là
Les 2 cas sont biens mais il va falloir que tu parles de nombreux concepts comme la PA, la dependance et encore la désorientation de la PA, ce que c'est etc...?
Il y a beaucoup à dire sur la contention... tu n'es pas oblgé de cibler autant sur une PA desorienté et dependante. Tu peux tres bien te pencher sur lIDE et le fait "d'attacher" un patient contre son gré non?

Tiens nous au courant si tu passes par là

salut et merci pour vos réponses je vais me pencher sur lIDE et le fait "d'attacher" un patient contre son gré il si vous avez des temoignages je prends de bon coeur.
merci aqin
PS: dès que j'aurai rédigé ma question de départ et mon cas concret je vous le présenterai, car votre aide m'est vraiment précieuse.
merci aqin
PS: dès que j'aurai rédigé ma question de départ et mon cas concret je vous le présenterai, car votre aide m'est vraiment précieuse.
aqin a écrit :salut et merci pour vos réponses je vais me pencher sur lIDE et le fait "d'attacher" un patient contre son gré il si vous avez des temoignages je prends de bon coeur.
merci aqin
Coucou Aqin

Pour bien démarrer un TFE, tu pars d'une situation d'appel. La tienne est "le ressenti du soignant lorsqu'il effectue une contention sur prescription médicale". C'est à partir de cela que tu vas te questionner.
il faut que tu écrives sur une feuille toutes les questions qui te "trottent" sur cela en commençant par pourquoi, en quoi, comment... pour ne pas avoir à repondre par oui ou par non. Car le TFE est une recherche et non une réponse à nos questions

Fais bien tout dans l'ordre, c'est en se posant pleins de questions sur le sujet choisi que l'on arrive à notre question de départ.
Bon courage, ton sujet est très interessant