Repas en Maison de Retraite.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
Et bien je me plaind de beaucoup de choses mais alors là, je ne voudrai pour rien bosser dans cette MDR;
Je bosse depuis la sortie de mon DE en MDR. Et nous au contraire on privilégie le lien familial (il y a des personnes qui sont seules alors quand il y a de la famille on les intègre totalement à la prise en charge. Bien évidemment on s'adapte car le risque c'est que la famille soit envahissante et interfère avec nous. Mais on tente de travailler ensemble).
Nous, le but est que les résidents mangent en salle.
Le matin, certains mangent en chambre car le petit dèj, les personnes aiment parfois rester dans leur univers. Mais ils ont la possibilité de mangé en salle (robe de chambre s'ils veulent) entre 8h15 et 9h. Mais ils doivent faire le choix à leur arrivé et ne pas en changer tous les 3 ou 4 matin. Sauf exeption bien évidemment (RDV, malade ...)
Le midi tout le monde en salle (sauf personnes grabaires +++, fin de vie, malade ++, malaise...etc) et avec famille sans problème. Lorsqu'une famille vient manger, elle doit prévenir le secrétariat minimum la veille. Et ils sont installer à une table "invité" dans la même salle commune
Le soir, même chose, tout le monde en salle, sauf personnes qui nécéssite un lourde prise en charge (GIR 1-2)
Lorsqu'une personne est dépendante, il nous arrive que la famille souhaite lui donner le repas. Certes c'est un soin puisque c'est considéré comme une aide à la vie quotidienne. Mais il est arrivé que la famille vienne tous les midi et/ou soir pour donner le repas en salle ou en chambre.
Nous travaillons aussi avec un réseau de soins palliatifs : nous proposons chaque fois à la famille d 'être présente lors des rencontres.
De plus, nous proposons régulièrement des rencontres soignants/familles lorsque le résident pose problème ou que la famille revendique+++. Pour trouver un terrain d'entente.
Nous sollicitons aussi beaucoup les médecins traitants pour une rencontre famille/soignants/médecins.
Je ne vois pas comment on peu faire du travail de qualité en s'appropriant des PA sans intégrer leurs souhaits et leurs familles....Je ne comprend pas le résonnement de cette surveillante................
Je bosse depuis la sortie de mon DE en MDR. Et nous au contraire on privilégie le lien familial (il y a des personnes qui sont seules alors quand il y a de la famille on les intègre totalement à la prise en charge. Bien évidemment on s'adapte car le risque c'est que la famille soit envahissante et interfère avec nous. Mais on tente de travailler ensemble).
Nous, le but est que les résidents mangent en salle.
Le matin, certains mangent en chambre car le petit dèj, les personnes aiment parfois rester dans leur univers. Mais ils ont la possibilité de mangé en salle (robe de chambre s'ils veulent) entre 8h15 et 9h. Mais ils doivent faire le choix à leur arrivé et ne pas en changer tous les 3 ou 4 matin. Sauf exeption bien évidemment (RDV, malade ...)
Le midi tout le monde en salle (sauf personnes grabaires +++, fin de vie, malade ++, malaise...etc) et avec famille sans problème. Lorsqu'une famille vient manger, elle doit prévenir le secrétariat minimum la veille. Et ils sont installer à une table "invité" dans la même salle commune
Le soir, même chose, tout le monde en salle, sauf personnes qui nécéssite un lourde prise en charge (GIR 1-2)
Lorsqu'une personne est dépendante, il nous arrive que la famille souhaite lui donner le repas. Certes c'est un soin puisque c'est considéré comme une aide à la vie quotidienne. Mais il est arrivé que la famille vienne tous les midi et/ou soir pour donner le repas en salle ou en chambre.
Nous travaillons aussi avec un réseau de soins palliatifs : nous proposons chaque fois à la famille d 'être présente lors des rencontres.
De plus, nous proposons régulièrement des rencontres soignants/familles lorsque le résident pose problème ou que la famille revendique+++. Pour trouver un terrain d'entente.
Nous sollicitons aussi beaucoup les médecins traitants pour une rencontre famille/soignants/médecins.
Je ne vois pas comment on peu faire du travail de qualité en s'appropriant des PA sans intégrer leurs souhaits et leurs familles....Je ne comprend pas le résonnement de cette surveillante................
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Re: Repas en Maison de Retraite.
Eulalie a écrit :Dans l'établissement, les familles ne sont pas autorisées à donner le repas à leur proche, ni en salle à manger, ni en chambre...
De même, lorsqu'un résident est alité et doit manger en chambre, mais que la famille est présente, nous avons comme consigne de la faire sortir de la chambre le temps du repas...
qu'en pensez vous ?
En salle à manger, cela peut se comprendre : respect de l'intimité et du "droit à l'image" de chaque rédident : d'une part, une personne ayant besoin d'aide pour le repas, n'est pas obligée d'avoir des "spectateurs" autres que les soignants. D'autre part, certaines familles pourraient se montrer "envahissantes" et porter des jugements sur le travail des soignants ou le fonctionnement de la structure.
En chambre, je ne vois pas pourquoi une famille ne pourrait pas aider elle-même son parent. Moyennant qu'il n'y ait pas de risque de fausse route ou de contre indications médicales autres.
Si une famille veut faire manger un parent qui prend son repas en salle : personnellement, je m'arrange pour que leur table soit un peu à l'écart pour plus d'intimité.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Eulalie
- Accro
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est interessant
Alors déjà, quelques petites choses : Juste pour dire que je pense que notre surveillante est quelqu'un de bien, elle est pas complètement à la masse, et c'est justement en ça que cette décision me surprend...Ca ne va pas avec le reste si je puis dire
Mais sinon, dans la majorité des cas, elle essaie d'intégrer la famille à la maison, il y a des entretiens d'accueil, elle est très présente, très disponible pour les familles etc.
Sinon, nous avons bien un projet de vie, et nous avons des commissions, je crois que c'est tout les trimestres, qui réunissent des familles, des résidents, des soignants, la surveillante, les lingères, le directeur...bref, tout le monde. Mais je ne sais pas trop ce qui se dit par rapport aux repas, ni ce qu'en pensent les familles.
En salle à manger, je suis d'accord avec Jo, que les familles ne soient pas autorisées à donner à manger à leur proche, j'arrive à le concevoir, dans le sens où ça peut virer un peu au spectacle, et puis ça fait du monde en plus, et déjà qu'on est à l'étroit...Et puis, comme elle le dit aussi, on a eu le cas de familles trop envahissantes, qui allaient carrément se servir sur le chariot, qui s'occupaient des autres résidents, bref, ça n'allait pas.
Mais, le dimanche, nous avons les épouses de deux résidents "valides" qui viennent manger avec eux, et, dans ce cas, on leur reserve une table spéciale, ça ne pose pas de soucis.
Mais c'est vraiment pour les repas en chambre que je ne comprends pas.
On a le cas, actuellement, d'une dame qui a été étiquetté comme "en fin de vie", par le CH qui nous l'a renvoyé...La famille est présente chaque soir, et chaque soir nous devons la faire sortir de la chambre le temps du repas...

Alors déjà, quelques petites choses : Juste pour dire que je pense que notre surveillante est quelqu'un de bien, elle est pas complètement à la masse, et c'est justement en ça que cette décision me surprend...Ca ne va pas avec le reste si je puis dire

Mais sinon, dans la majorité des cas, elle essaie d'intégrer la famille à la maison, il y a des entretiens d'accueil, elle est très présente, très disponible pour les familles etc.
Sinon, nous avons bien un projet de vie, et nous avons des commissions, je crois que c'est tout les trimestres, qui réunissent des familles, des résidents, des soignants, la surveillante, les lingères, le directeur...bref, tout le monde. Mais je ne sais pas trop ce qui se dit par rapport aux repas, ni ce qu'en pensent les familles.
En salle à manger, je suis d'accord avec Jo, que les familles ne soient pas autorisées à donner à manger à leur proche, j'arrive à le concevoir, dans le sens où ça peut virer un peu au spectacle, et puis ça fait du monde en plus, et déjà qu'on est à l'étroit...Et puis, comme elle le dit aussi, on a eu le cas de familles trop envahissantes, qui allaient carrément se servir sur le chariot, qui s'occupaient des autres résidents, bref, ça n'allait pas.
Mais, le dimanche, nous avons les épouses de deux résidents "valides" qui viennent manger avec eux, et, dans ce cas, on leur reserve une table spéciale, ça ne pose pas de soucis.
Mais c'est vraiment pour les repas en chambre que je ne comprends pas.
On a le cas, actuellement, d'une dame qui a été étiquetté comme "en fin de vie", par le CH qui nous l'a renvoyé...La famille est présente chaque soir, et chaque soir nous devons la faire sortir de la chambre le temps du repas...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
c'est vraiment abbérant , l'abus de pouvoir........franchement
je viens de bosser en MAPAD et g vu aussi des trucs dingues, une directrice même pas formée paramédicalement (une psychologue...)qui se permet de nous dire à nous IDE (avec un peu de formation sur les médocs " bon ben se traîtement il ne sert plus à rien nous allons le stopper avant la fin de la prescription"...et oui économie et santé ne font pas toujours bon ménage
je viens de bosser en MAPAD et g vu aussi des trucs dingues, une directrice même pas formée paramédicalement (une psychologue...)qui se permet de nous dire à nous IDE (avec un peu de formation sur les médocs " bon ben se traîtement il ne sert plus à rien nous allons le stopper avant la fin de la prescription"...et oui économie et santé ne font pas toujours bon ménage
A bien mourir chacun doit tendre
doudou38 a écrit :une directrice même pas formée paramédicalement (une psychologue...)qui se permet de nous dire à nous IDE (avec un peu de formation sur les médocs " bon ben se traîtement il ne sert plus à rien nous allons le stopper avant la fin de la prescription"...et oui économie et santé ne font pas toujours bon ménage
Là on frise l'exercice illégal de la médecine!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Dans le même style, à 15 ans je me suis fait opérée de l'appendicite (en pleine adolescence
) et bien même si la toilette est un soin ma mère est venue me la faire car c'était plus facile que ça soit elle plutot qu'un ou une inconnue
En MDR, les résidents sont "chez eux" et ne voient pas souvent la famille, je trouve ça pire de les priver de ces courtes visites!

En MDR, les résidents sont "chez eux" et ne voient pas souvent la famille, je trouve ça pire de les priver de ces courtes visites!
Infirmière libé...rée!!! 

Jo a écrit :doudou38 a écrit :une directrice même pas formée paramédicalement (une psychologue...)qui se permet de nous dire à nous IDE (avec un peu de formation sur les médocs " bon ben se traîtement il ne sert plus à rien nous allons le stopper avant la fin de la prescription"...et oui économie et santé ne font pas toujours bon ménage
Pour ma part, je n'appelle pas cela "friser", c'est de l'exercice illégal, c'est le médecin qui prescrit et c'est lui qui juge si le traitement est à arrêter ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Jo a écrit :doudou38 a écrit :une directrice même pas formée paramédicalement (une psychologue...)qui se permet de nous dire à nous IDE (avec un peu de formation sur les médocs " bon ben se traîtement il ne sert plus à rien nous allons le stopper avant la fin de la prescription"...et oui économie et santé ne font pas toujours bon ménage
Pour ma part, je n'appelle pas cela "friser", c'est de l'exercice illégal, c'est le médecin qui prescrit et c'est lui qui juge si le traitement est à arrêter ...
+1
-
- Insatiable
emma29 a écrit :Gengis a écrit :Jo a écrit :doudou38 a écrit :une directrice même pas formée paramédicalement (une psychologue...)qui se permet de nous dire à nous IDE (avec un peu de formation sur les médocs " bon ben se traîtement il ne sert plus à rien nous allons le stopper avant la fin de la prescription"...et oui économie et santé ne font pas toujours bon ménage
+1
+1 cela devient grave
si les enfants et petits enfants ne peuvent plus venir au moment des repas , n'est ce pas les éloignés de plus en plus de la mdr et ainsi leur donner une image complètement négative , ils ont besoin de se sentir acteur, et au moins ils ont l'impression de servir à quelques chose car souvent ils se sentent coupable d'avoir placer leur parent et le fait de leur donner la possiblite d'assister au repas les rend utile et ils retrouvent leur place.
Je pense que dans cette mr las familles doivent etre relativement agressives car culpabilité=agressivité. et les laisser ne rien faire c'est à mon sens renforcer leur culpabilité
On profite ici de la dependance des PA pour ne pas leur demander leur avis!
En services généraux, je ne pense pas que ca viendrait à l'idée de faire cela surtout si les patients peuvent s'exprimer. Je pense qu'ici c'est de l'abus de pouvoir de ces pauvres PA qui aimeraient sans doute que leur fille, fils ou mari leur donne à manger
On va mettre en MDR la maman de ta cadre et quand elle viendra la voir, on lui dira : "je vais lui donner son repas, sortez SVP, vous ne pouvez pas lui donner vous-même". Non mais c'est quoi ça ???
Ils ont sûrement peu de temps à vivre encore et on les PRIVE de cela?
C'est lamentable
Et ça m'enerve en plus! 

On va mettre en MDR la maman de ta cadre et quand elle viendra la voir, on lui dira : "je vais lui donner son repas, sortez SVP, vous ne pouvez pas lui donner vous-même". Non mais c'est quoi ça ???
C'est lamentable

emy99 a écrit :On profite ici de la dependance des PA pour ne pas leur demander leur avis!En services généraux, je ne pense pas que ca viendrait à l'idée de faire cela surtout si les patients peuvent s'exprimer. Je pense qu'ici c'est de l'abus de pouvoir de ces pauvres PA qui aimeraient sans doute que leur fille, fils ou mari leur donne à manger
![]()
C'est lamentableEt ça m'enerve en plus!
Clair je trouve ça lamentable.. Ca m'horripile

Infirmière puéricultrice
- Eulalie
- Accro
Bon, merci pour vos avis.
Je suis plutot bien d'accord avec vous. Mais j'aime bien cette surveillante, enfin je trouve qu'elle essaie vraiment de faire du bon boulot, je veux dire par là qu'elle prend pas des décisions à la légère, c'est souvent réfléchi...donc là je voudrais bien savoir la raison qui l'a poussé à ça...?
J'pense qu'à la base, c'est parce qu'elle a été lassée de certaines familles qui prenaient de plus en plus de place dans le service, qui empiètaient clairement sur les soins (toilettes etc...), et que du coup, elle a mis une sorte de "holà"...peut-être un peu trop fort...
Faudrait que j'essaie de lui en parler, même si c'est un sujet sensible dans l'équipe, ça pourrait être interessant de savoir !
En tout cas, je ne pense pas que ce soit de l'abus de pouvoir, enfin, pas venant de sa part
Je suis plutot bien d'accord avec vous. Mais j'aime bien cette surveillante, enfin je trouve qu'elle essaie vraiment de faire du bon boulot, je veux dire par là qu'elle prend pas des décisions à la légère, c'est souvent réfléchi...donc là je voudrais bien savoir la raison qui l'a poussé à ça...?
J'pense qu'à la base, c'est parce qu'elle a été lassée de certaines familles qui prenaient de plus en plus de place dans le service, qui empiètaient clairement sur les soins (toilettes etc...), et que du coup, elle a mis une sorte de "holà"...peut-être un peu trop fort...
Faudrait que j'essaie de lui en parler, même si c'est un sujet sensible dans l'équipe, ça pourrait être interessant de savoir !
En tout cas, je ne pense pas que ce soit de l'abus de pouvoir, enfin, pas venant de sa part

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...

En EHPAD...