titre à éditer svp

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sophai

titre à éditer svp

Message par sophai »

je viens de rentrée en 3éme année et je n'ai toujours pas de situation de TFE. dans notre école, il n'y a pas de sujets a choisir ou imposer.
en fait il faut trouver une situation qui nous a interpeller dans un de nos stage, une situation qui a poser probleme et dans laquelle j'ai mis des choses en place pour resoudre ce probleme. je sais pas si j'ai été très claire?

en tout cas je voudrais savoir si d'autres étudiants ont ce meme travail pour le tfe?

j'avais deja trouver 2 situations mais elle ne convenait pas, alors je ne sais plus trop quoi faire...

merci de m'aider
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

waw ils en demandent beaucoup !

il fallait que tu mettes quelque chose en place sur le moment !! c'est pas évident !

Partir d'une situation de départ vécue : OK
Après le travail peut consister à essayer de comprendre ce qui c'est passé pendant cette situation qui a posé problème et éventuellement à formuler des solutions...

Mais je crois que les objectifs des TFE Varient en fonction des régions... ??? quelqu'un peut confirmer.. ou pas ! Siouplé
sophai

Message par sophai »

ça va j'ai enfin trouver une situation de depart maintenant a voir si elle est exploitable ou pas ! on verra bien.

sinon oui les objectifs du TFE varient meme d'une école à une autre !

je crois qu'on est la seul école a faire ce travail bizarre et super chiant !!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ex : utilisation d'un appareil a nutrition enterale a debit constant et education
pas de document au départ
donc nous en creons un avec
differentes etapes... colonne vu- assimilé- à revoir

idem par exemple utilisation d'une chambre d'inhalation...
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

Bonjour, je ne sais pas dans quelle école tu es mais moi aussi j'ai ce type de démarche à faire : trouver une situation qui nous a interpellée puis question de départ et le reste...
Je ne savais pas que les critères étaient différents dans chaque IFSI, je pensais que c'était la même chose pour tout le monde ....
Alors tu as trouvé ton sujet ?
Peux tu nousen faire part ?
IDE depuis Nov 2008
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ils sont différents mais pas fondamentalement.
On doit toujours effectivement se baser sur une situation réelle qui va donner une problématique. Problématique=1 question qui va éclairer le problème sous un angle (il peut y en avoir d'autres). Ensuite vous étudiéez les chercheurs ayant déja ecris sur ce sujet, histoire de pas se répéter et d'utiliser des penseurs ayant déja réfléchis au problème. A la lumière de ceux ci vous utilisez deux/trois théories/concepts qui vont vous permettre de poser le constat en terme "scientifique" et étudiables. Ensuite a vous de poser un outil méthodologique pour "répondre" a ce problème.
Dans votre cas, votre problématique doit inclure une action posée en réponse. Ca ne change pas grand chose au concept du TFE lui même. Je trouve même que c'est assez intelligent car cela vous évitera certains méandres inutiles dans la refléxion.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
sophai

TFE... au secours !

Message par sophai »

salut

merci pour vos réponses

mon sujet de TFE portera sur l'éducation thérapeutique d'une patiente diabétique.

si vous avez des lectures sur le sujet, ça serait sympa !

bon courage à tous !!!
Répondre