étude de marché ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
étude de marché ?
Bonjour à toute,
Je voudrais m'installer avec mon propre cabinet et collaboratrice mais le problème c'est qu'il y a déja un cabinet de libéral existante dans ma région.
Je voudrais savoir comment réaliser une étude de marché pour savoir si je pourrais fonctionner.
Pouvez vous m'aider car je ne sais pas comment m'y prendre
Merci bcq
Je voudrais m'installer avec mon propre cabinet et collaboratrice mais le problème c'est qu'il y a déja un cabinet de libéral existante dans ma région.
Je voudrais savoir comment réaliser une étude de marché pour savoir si je pourrais fonctionner.
Merci bcq
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: étude de marché ?
nelly 24 a écrit :Bonjour à toute,
Merci bcq
bonsoir nelly 27
alors tu as déjà des éléments de réponse sur ce topic : http://www.infirmiers.com/frm/ftopic47399-0-asc-0.php, puis d'autres sur ce site : APCE, l'etude de marché
Comme il est spécifié sur ce site, il est maintenant particulièrement important de connaitre les tendances de marché (à courte échéance : 3 ans, et aussi moyenne :5 ans) avant de s'installer en libéral car le paysage des "soins de ville" est en pleine réforme : modification de la prise en charge des personnes âgées à domicile, développement de structures de soins à domicile (HAD etc)...bref le "monopole", dont bénéficiaient les infirmiers libéraux il y a quelques années, est entrain de leur échapper

Voili voilou pour le grosso-modo. Si tu as besoin d'autres renseignements sur le sujet, n'hesites pas

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- patin couffin
- VIP
et je rajouterai qu'effectivement il y a de plus en plus de SSIAD qui se développent sur le secteur, développement favorisé par la DDASS et le Conseil Général. Et pour cause : une prise en charge de patient coûte 23 € (forfait journalier par patient, peu importe le soin et peu importe le nombre d'intervention dans la journée !!!!!!!!). Et les AS sont payés par le Conseil général via la structure dans laquelle elle travaille.
Paraît qu'il y a du boulot pour tout le monde mais je pense que vous avez quand même du souci à vous faire pour l'avenir
Paraît qu'il y a du boulot pour tout le monde mais je pense que vous avez quand même du souci à vous faire pour l'avenir

- Bracciano-Galley
- VIP
d'où l'interêt de faire une vraie étude de marchépatin couffin a écrit :et je rajouterai qu'effectivement il y a de plus en plus de SSIAD qui se développent sur le secteur, développement favorisé par la DDASS et le Conseil Général. Et pour cause : une prise en charge de patient coûte 23 € (forfait journalier par patient, peu importe le soin et peu importe le nombre d'intervention dans la journée !!!!!!!!). Et les AS sont payés par le Conseil général via la structure dans laquelle elle travaille.

pas forcement car la politique actuelle étant aussi à la diminution des temps d'hospitalisation, il va certainement y avoir du boulot à domicile. Il s'agit donc juste de savoir anticiper et s'adapter. Autour de 90, la politique de santé purement économique a entrainé une très fortes chutes des prescriptions chez les IDEL. Les IDEL se sont adaptés, les besoins s'etant alors fait sentir dans le domaine du maintien à domicile des personnes agées...Pourtant on disait aussi qu'il y avait "du souci à se faire". Resultat : la population IDEL est passée de 35000 à près de 60000 en une quinzaine d'année . Donc là, à nouveau, modification de la politique(non sans raisons d'ailleurs) => besoin d'adaptation, mais il me semble que les compétences IDE couvre un champ suffisamment étendu pour que cela soit possible.patin couffin a écrit :Paraît qu'il y a du boulot pour tout le monde mais je pense que vous avez quand même du souci à vous faire pour l'avenir
Et puis savoir gérer une entreprise , c'est aussi ça : savoir anticiper et s'adapter

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- patin couffin
- VIP
patin couffin a écrit : Et pour cause : une prise en charge de patient coûte 23 € (forfait journalier par patient, peu importe le soin et peu importe le nombre d'intervention dans la journée !!!!!!!!). Et les AS sont payés par le Conseil général via la structure dans laquelle elle travaille.

Enfin, voili, voilà je voulais rectifier mon erreur

-
Un lien utile pour faire son étude de marché
http://www.urcam.assurance-maladie.fr/index.php?id=9944
http://www.urcam.assurance-maladie.fr/index.php?id=9944
- Bracciano-Galley
- VIP
et à visiter aussi, le site de l'UNCAM dedié à l'insttalation des professionnels de santé :
Inst@lSante
(pensez à visiter la rubrique "services en ligne"
..)

(pensez à visiter la rubrique "services en ligne"