Emotions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Caminho

Message par Caminho »

Pour avoir vu mourrir mon grand père et ma mère sous mes yeux,je peux dire que c'est extrèmement difficile de voir souffrir et mourrir qqun comme ça,la meilleure chose a faire en ces cas la c'est en parler ,ne surtout pas tout garder pour soit
Os Brasilianeros são mais melhor
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Réagir en conséquence

Message par Aariciaa »

Bonjour,

Je prépare actuellement les concours d'infirmière et d'aide soignante.
Pour le moment, je suis aide à domicile auprès de personnes âgées valides.

Je voulais savoir comment vous gérez une situation en particulier: le moment pendant lequel les personnes âgées viennent à vous raconter la mort de leurs conjoints ou de leurs enfants.

Le plus pénible a été pour moi le moment ou une femme me racontait comment elle avait perdu sa fille de 10 ans dans un accident de la route. Son mari s'en est terriblement voulu et ça a eu des conséquences sur sa santé etc...

Je ne m'attendais pas du tout à entendre ce genre de drame familial lors d'une première visite et j'ai été un peu décontenancée. J'ai fait mon possible pour ne pas lui montrer combien son histoire m'a touchée pour qu'elle ne se mette pas à pleurer - surtout qu'elle m'avait raconté d'autres choses terribles avant! - mais en même temps je ne voulais pas être faussement froide avec elle.

Comment gérez vous ce genre de situation? Je sais qu'avec le temps ça passera mais en attendant je ne trouve pas ça évident. Ce n'est pas évident de trouver le juste équilibre entre écoute et détachement sur le moment je trouve.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: Réagir en conséquence

Message par poiloden »

Aariciaa a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir comment vous gérez une situation en particulier: le moment pendant lequel les personnes âgées viennent à vous raconter la mort de leurs conjoints ou de leurs enfants.

Le plus pénible a été pour moi le moment ou une femme me racontait comment elle avait perdu sa fille de 10 ans dans un accident de la route. Son mari s'en est terriblement voulu et ça a eu des conséquences sur sa santé etc...

Je ne m'attendais pas du tout à entendre ce genre de drame familial lors d'une première visite et j'ai été un peu décontenancée. J'ai fait mon possible pour ne pas lui montrer combien son histoire m'a touchée pour qu'elle ne se mette pas à pleurer - surtout qu'elle m'avait raconté d'autres choses terribles avant! - mais en même temps je ne voulais pas être faussement froide avec elle.

Comment gérez vous ce genre de situation? Je sais qu'avec le temps ça passera mais en attendant je ne trouve pas ça évident. Ce n'est pas évident de trouver le juste équilibre entre écoute et détachement sur le moment je trouve.
bonjour,

je suis plutôt étonnée de ta phrase que j'ai mis en gras....

parce que tu es professionnelle, tu n'as pas le droit d'être touchée ???

tu as le droit de dire: "votre histoire me touche" "je peux comprendre votre tristesse", où est le mal ?
je t'invite à lire : "julie ou l'aventure de la juste distance" et la "relation soignant/soigné"

pour ma part, ça m'est déjà arrivé durant que je faisais une toilette, comme j'avais le temps, j'ai après le soin, pris un moment pour en parler avec elle.
et quand je n'ai pas le temps à cet instant, je propose de repasser un peu après pour en parler librement.

quand ça me rend triste, je le dis.

quand la personne soignée pleure, souvent je me tais, elle a besoin d'être avec elle à cet instant, je pense juste à donner un mouchoir ^^

bref, vous vraiment que tu arrives à trouver la juste distance thérapeutique car là tu sembles dans l'excessif....

je tinvite donc à lire les livres que je t'ai cité.

merdoum pour tes concours !!!!!!

poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Oops
Régulier
Régulier

Message par Oops »

je ne pense pas qu'elle soit excessive. Lorsqu'on n'est pas encore dans le métier, ou les études, on pense toujours qu'il faut qu'un médecin, une infirmière, toute personne au contact de la maladie, des drames, soit blindée émotionellement, prête à tout affronter. Il nous faut apprendre, apprendre qu'on a le droit d'être touché, apprendre à gérer cette émotion, pour ne pas culpabiliser, angoisser, ou être déstabilisé. De toute façon, je pense que le refoulement n'est pas la meilleur option, puisque toutes les émotions finiront par ressortir un jour. Il faut laisser l'eau couler, mais la maitriser... Fin du monologue mouhahaha
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

je fais exactement le mm boulot que toi tu verras sa va beaucoup te servir pour le concours je lai passer cette année et je lai eu. en ce qui concerne la façon de réagir il n'y en a pas c'est a toi de voir par rapport a la situation mais la personne nattent pas forcement que tu pleures ou que tu tiennes le coup elle a juste besoin de parler après moi c sur j'ai un peu la mm façon de faire que toi j'essaye de pas me laisser envahir pas le sentiment car elles ont besoin d'un soutien après je dit pas que je tiens le coup pour tous mais pour l'instant je n'ai jamais pleuré j'essaie de garder une distance. et puis moi personelement(je sais que d'autre ne vont pas etre d'accord avec ce point de vue) je pense qu'il faut avoir une sensibilité pour comprendre les personnes mais il ne faut pas se laisser destabiliser par une situation dramatique je pense que c pas aidé et puis nous aussi niveau morale on en prend un gros coup. apres voila c ma facon de penser et on a toute des points de vue different et c ce qui fait la richesse de lhomme(oulala que c bo)
j'attend vos reactions
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je pense que vous avez tous raison.

Nous avançons tous dans ce chemin vers une bonne distance envers le patient. C'est normal que ce soit dur.

Ne t'inquiète pas tu commences très bien, ça va se mettre en place.

Bises
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Le jour ou je ne serais plsu touchée(si ca arrive),il sera temps de changer de métier...
Etre la a écouter la personne,c'est déja BEAUCOUP,la personne se décharge un peu de ce qu'elle ressent,en verbalisant on avance.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Merci beaucoup pour vos réponses.

A vrai dire, je me disais que c'est plutôt sain d'être touchée mais que par ailleurs il faut tout de même faire attention à ne pas se laisser submerger par ses émotions.
arwendu91, je comprends très bien ce que tu veux dire. Tu as visé juste et ton expérience va beaucoup m'aider je suis sûre. Bravo pour ta réussite au concours!!

Oops, ta phrase "Il faut laisser l'eau couler, mais la maitriser" m'a beaucoup fait réfléchir et je te remercie pour ton intervention. "Il nous faut apprendre", en effet... Je débute et je ne demande que ça. J'aime ces métiers. J'aime ces contacts humains même s'ils nous demandent beaucoup de remises en question.

poiloden (excellent comme pseudo LOL), comme je disais, j'essaie de trouver le juste milieu avec ma petite expérience et c'est pour cela que je vous demande conseil. Je ne suis pas face à ces personnes à me tenir comme un glaçon. Je fais mon possible pour qu'il y ait une écoute active parce que, oui, ce qu'elles me racontent m'intéresse et me touche toujours. Je sais que ces personnes ont souvent besoin de parler seulement je me dis que je ne dois pas être trop froide -J'aurais du mal à vrai dire parce que c'est justement ça mon problème à la base - mais je ne dois pas non plus tout prendre trop à cœur. Ce n'est pas comme ça que je pourrais les aider je pense.
Donc je tâtonne...
Merci pour les livres que tu me conseilles!! Ça va beaucoup m'aider, je pense, en plus de vos propres expériences et conseils!

Merci beaucoup Eydis pour tes encouragements et Piloupilou pour tes propos tout à fait justes et rassurants.

Merci encore pour vos conseils. Vos expériences personnelles sont un vrai trésor pour les débutantes comme moi! ^^
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

on est toujours touché sa c sur et heureusement sinon sa serait triste pour nous et néfastent pour les patients après j'ai une vision des choses assez particulière si il fallait pleurer pour toutes les personnes décedés il faudrait pleurer tous les jours et toute la journée après la je parle que d'une personne parlant de la mort d'un proche je précise. le contexte est très important c sur que devant une famille en larmes qui pleurent pour la mort de leur enfants que je me suis occupé je pense que je craquerait surtout au début. on reste toujours sensible mais petit a petit on se bâtit un mur qui nous protège car tous ces malheur ont quand mm un impact sur nous si on ne prend pas de recul.
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

sa fait combien de temps que tu es dans l'aide a domicile? moi perso quand elle me parle de sa je reste moi mm je suis bonne vivante je l'ecoute par contre je ne pose jamais de questions c a la personne de savoir si elle veut allez plus loin. mais je fais pas de mine de détterer
Oops
Régulier
Régulier

Message par Oops »

Moi aussi j'ai été aide à domicile. Je suis allée chez une nouvelle bénéficiaire une fois, j'ai passé le pas de la porte, le téléphone a sonné, son frère venait de mourir. J'ai passé deux ou trois heures avec elle, c'était très triste. J'ai pleuré avec elle. C'est une expérience qui, j'en suis sure, me servira pour plus tard. La prochaine fois, je saurai me maitriser en apportant du réconfort.

Cette dame là a eu une année difficile, puisque sa fille a attrapé un cancer quelques mois plus tard. J'ai donc suivi mois après mois la douleur de cette mère face à cette maladie.

Petit à petit je me suis endurcie face à cette peine. J'étais toujours compatissante avec elle mais je savais gérer mes émotions.

J'ai avancé à petit pas, j'ai appris à gérer mon ressenti face à des situations que je ne connaissais pas et c'est exactement ce que nous allons apprendre en stage.
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

j'ai jamais eu de situation en direct sa doit être super difficile en tous cas felicitation pour ton concours
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Merci à vous 2 pour vos messages.

Oops, je te remercie d'avoir partagé cette expérience avec nous. Ça donne vraiment à réfléchir...

arwendu91 a raison: bravo pour ton concours!!

Vos propres expériences d'aides à domicile m'aident beaucoup!
J'espère faire bientôt partie des prochaines promotions d'étudiantes en ifsi moi aussi ^^ Ça me plaît tellement!

arwendu91: je fais quelques remplacements depuis juillet et depuis lundi j'ai enfin un bon planning bien rempli. J'espère y rester au moins jusqu'au concours. Comme je commence à peine, c'est parfois déstabilisant car j'essaie de bien faire. Je veux dire par là que mon but est vraiment d'aider ces personnes qui ont souvent besoin d'une présence pour se confier mais j'ai aussi besoin de mon côté de trouver un équilibre qui soit bénéfique pour moi et pour ces personnes.
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

moi je trouve sa sympa comme travail mais parfois difficile car je rentre chez moi 20min je repart trois heure je rerentre je repart c lourd a force et tèes fatiguant car très peu d'employé donc g que un week end par mois voir un mois et demi et bien sur sans jour de repos mais bon les journées passe très vite et je suis fiere de se que je fais alors sa compense. en tous cas je te souhaite bon courage moi je mettais mis a mi temps pour pouvoir reviser mon concours g surtout révisé l'écrit et puis l'oral jepense que l'expérience ma beaucoup aidé surtout a l'aphp javais rien dit sur l'exposé et ils m'ont mis 13 juste pour l'expérience et motivations mais bon jsuis surment tombé sur un bon jury . jespere que tu auras la mm chances que moi et bon courage car c vraiment pas evident. tu fais des toilettes aussi?
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

Personnelement j'ai beaucoup de difficltés à monter des émotions comme pleurer avec un patient je n'ai jamais fait même si j'ai déjà eu des situations difficiles!
Je ne suis pour autant pas un mur de froideur, et quand je sens que la personne a besoin d'entendre quelque chose (par exemple quand elle me raconte le décès d'un proche) je dis souvent "c'est très difficle ce que vous me racontez et ça me touche" ou "je n'ai jamais eu ce genre d'expérience mais j'arrive à imaginer comment ça doit être difficile pour vous".
Voilà chacun sa façon de réagir, on est des humains après tout et on est pas pré-programmé pour ce genre de situation du coup on fait ce qu'on peut avec ce qu'on est, le tout étant à mon sens de prouver qu'on est disponible et ouvert et que si c'est pas le cas à ce moment là, on sache passer le relais.
Il n'ya rien de plus complexe que les relations humaines à mon sens et du coup il ne peut pas y avoir de réponse consensuelle.
ESI 2008-2011
Répondre