psychaitrie en suisse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
psychaitrie en suisse
bonjour, je suis depuis 7 ans IDE au CHS de la chartreuse à dijon en service d'entrée fermé, et j'envisage serieusement d'aller m'installer sur Pontarlier d'ici peu.
Je réfléchie au fait de postuler au CHG de pontarlier qui dispose de deux services de psy adulte ouverts (le grand vallier) ou bien de trouver un poste en suisse toujours en service de psychiatrie adulte.
Or je ne connais aucune structure psy proche de pontarlier côté suisse.
Qui pourrait me renseigner sur les strucutures psy de la région?
Merci d'avance.
Je réfléchie au fait de postuler au CHG de pontarlier qui dispose de deux services de psy adulte ouverts (le grand vallier) ou bien de trouver un poste en suisse toujours en service de psychiatrie adulte.
Or je ne connais aucune structure psy proche de pontarlier côté suisse.
Qui pourrait me renseigner sur les strucutures psy de la région?
Merci d'avance.
Ils n'ont pas adoptés le système Italien nos amis Suisses?
http://www.serpsy.org/cac/rome_bantman.html
http://www.serpsy.org/cac/rome_bantman.html
Bonjour,
Pour trouver un hôpital psy il faut aller jusqu'à Yverdon ou se trouve le Centre psychiatrique du nord vaudois.
Mais ~50km de Pontarlier
Pour trouver un hôpital psy il faut aller jusqu'à Yverdon ou se trouve le Centre psychiatrique du nord vaudois.
Mais ~50km de Pontarlier

pour avoir eu le temoignage d ide en psy travaillant en suisse, leur conception de soigner n est pas du tout la meme qu 'en france, ça se rapproche en effet du mode italien apparement!
là ou ces ide bossait, les patients ne prenaient quasi aucun traitement, le but etait de les habituer aux, voies, d arrivez a gérer l angoisses, bref la prise en charge est plus longue mais ils ne reviennent quasim'ent jamais en structure, bref la france a bien des choses a apprendre!
un conseil, voit avec les boites d interim, elles pourront te renseigner!
là ou ces ide bossait, les patients ne prenaient quasi aucun traitement, le but etait de les habituer aux, voies, d arrivez a gérer l angoisses, bref la prise en charge est plus longue mais ils ne reviennent quasim'ent jamais en structure, bref la france a bien des choses a apprendre!
infirmière libérée
- errantgris
- Régulier
peggy a écrit :pour avoir eu le temoignage d ide en psy travaillant en suisse, leur conception de soigner n est pas du tout la meme qu 'en france, ça se rapproche en effet du mode italien apparement!
Je tavaille en psychiatrie sur Genève et j'ignore tout des structures en dehors du genevois. Cependant je peux vous parler un peu de la conception des soins.
Concernant le traitement, chaque patient dispose du droit de le refuser. Même en pleine décompensation. Cependant en cas de risque auto et/ou hétéroagressif un traitement de force peut être prescrit par le médecin.
Si le concept est interressant, il n'en demeure pas moins que je constate un effet "pervers" dans la situation de soins en psychiatrie : Les patients ont inconsciement le sentiment profond qu'il faut lutter contre l'instauration d'un traitement. Prendre le traitement devient un échec en quelque sorte. D'une situation pronant le respect de la personne, cherchant à valoriser l'instauration d'un dialogue et l'élaboration d'un plan de soins ou le patient est réellement au centre... on se retrouve avec des patients qui ont à l'esprit qu'ils doivent résister, qu'ils ne doivent pas être obligé de prendre le traitement et ainsi des situations dramatiques perdurent.
Et pendant ce temps des avocats peu scupuleux font leurs beurres de ces situations pénibles... ou le patient pensent devoir se placer dans le camp des "résistants".
Je suis donc particulierement mitigé dans la situation présente, heureusement nous travaillons de plus en plus les "directives anticipés" de manière plus positive.
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
le canton de Vaud, il me semble que c'est à une heure de Pontarlier, j'ai trouvé ça si tu souhaites regarder
http://www.avdems.ch/index.php?content=chercher_ems
http://www.avdems.ch/index.php?content=chercher_ems