question sur la prise de sang

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

copi

Message par copi »

et ben franchement, je n'avais jamais entendu parler de ce type de prélévement!!! hallucinant!!!!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

nozinan a écrit :Cette technique est obsolète et peu fausser les prélèvements (pour l'hémostase notamment, hémolyse, dilution citrate /sang...)
:mal:

non cela fausse pas tant que ça les résultats voir moins que les tubes quand on sait pas s'en servir.
J'Hallucine : C'est une technique vieille de 20 ans !

+
En tout cas je trouve scandaleux que ce soit pour des raisons budgétaires que ce soin soit fait dans de telles conditions !!! :mal: :mal:

entièrement d'accord
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

C'est une technique assez surprenante; j'ai jamais vu une telle pratique, mais, en tant que personne qui se fait vampiriser tous les mois, je ne serai pas rassurée! :roll:
Image
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

J'ai pris un coup de vieux en lisant vos réponses :( Quand j'ai commencé mes études d'infirmière, on procédait comme cela, avec une aiguille et une petite tubulure. Ce n'était pas très pratique ...

Les tubes vac sont arrivés très vite, heureusement. Maintenant je ne me vois pas prélever autrement.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Artefact a écrit :C'est une technique assez surprenante; j'ai jamais vu une telle pratique, mais, en tant que personne qui se fait vampiriser tous les mois, je ne serai pas rassurée! :roll:

Cà me fait rappeler les anciennes pratiques pour les VS! Il fallait aspirer à la bouche les pipettes de sang pour les VS !! Une trop aspiration et hop..le sang remontait dans la bouche.....j'avais archi horreur d'être de corvée de VS en tant qu'élève infirmière!!!!!

Et là je crois que je prends un super coup de vieux....tout en déviant le sujet :oops:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Norma Colle a écrit :
Artefact a écrit :C'est une technique assez surprenante; j'ai jamais vu une telle pratique, mais, en tant que personne qui se fait vampiriser tous les mois, je ne serai pas rassurée! :roll:

Cà me fait rappeler les anciennes pratiques pour les VS! Il fallait aspirer à la bouche les pipettes de sang pour les VS !! Une trop aspiration et hop..le sang remontait dans la bouche.....j'avais archi horreur d'être de corvée de VS en tant qu'élève infirmière!!!!!

Et là je crois que je prends un super coup de vieux....tout en déviant le sujet :oops:
Image
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Norma Colle a écrit :

Kesako les VS ? :oops:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Vitesse de Sédimentation
Nymphirmière au pays de Brest
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

emma29 a écrit :Vitesse de Sédimentation

Merci Emma :clin:

:choque: :shocked!: aspirer à la bouche ? pour des VS ? :choque: :shocked!: :hum: :triste:

Si j'avais connu ca, je n'aurais p'tetre pas continué la formation ...
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

A l'époque c'étaient les réjouissances des élèves dès 8 heures du mat: un était de corvée vidange des pots d'urines, l'autre des crachats et liquides gastriques (pneumo , réa, gastro , médecine...), l'autre "vampirage" des VS....Des réjouissances toutes aussi convoitées les unes que les autres.... :malefiq:...mais on y est arrivé(la preuve : des dinausores de mon âge sont toujours en activité..... :oops: )

Arf, j'oubliais la vidange des flacons de redon en verre, c'était aussi pour notre pomme....... :mal:
Amazone

Message par Amazone »

je suis préleveuse aussi depuis 2 ans,
j'utilisais souvent cette technique pour les personnes grabataires ou les nouveaux nés, elle me sert uniquement dans les cas où le capital veineux est HS, ou bien quand il n'y a aucun débit .
mais en aucun je ne mets le sang dans un pot, j'ouvre mes tubes et je les remplis l'un après l'autre, on pique toujours avec des gants, alors faire ça sans gants c'est de l'inconscience.

mais moi je suis fatiguée de me battre avec les vieilles IDE accrochées à leurs habitudes meurtrières comme si le nombre de collègues contaminées par ces conneries ne suffisait pas...
DE nov 2004( ça promet !)
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

et bien, moi qui suis DE depuis 3 ans, j'en apprend des choses. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire comme ça. Même la VS avec la bouche je n'y avais jamais songé....
Auriez vous d'autres techniques à nous apprendre comme ça, des pratiques qui ne sont plus d'actualité mais que vous avez déja pratiquer...je ne demande qu'à savoir... A VOUS LES EXPERIMENTES
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

saqqhara a écrit :et bien, moi qui suis DE depuis 3 ans, j'en apprend des choses. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire comme ça. Même la VS avec la bouche je n'y avais jamais songé....
Auriez vous d'autres techniques à nous apprendre comme ça, des pratiques qui ne sont plus d'actualité mais que vous avez déja pratiquer...je ne demande qu'à savoir... A VOUS LES EXPERIMENTES

Oui, mais là il faudrait ouvrir un autre topic :?: :?: :?:
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

J'ai déjà vu ça en 2002 pour mon examen de taux de HGC pour ma 1ère grossesse et moi aussi je me suis posée des questions du genre -"y a plus de tubes ou quoi ??? LOL "
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

impressionnant ! :crazyeyes:
Répondre