littérature en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
lecture sur l'infirmier en psy...????
Bonjour,
Aprés avoir travaillé 5 ans en "soins généraux" puis une pause de 4 ans pour congé parental, je reprends le travail dans un mois dans une unité d'hospitalisation psychiatrique.
Pour ne rien vous cacher, j'appréhende un peu.
Pourriez vous me conseiller des lectures? Pour en savoir un peu plus sur la psychiatrie, la psychose, les soins infirmiers en psy...et surtout que je me sente plus à l'aise...
Merci pour votre aide
Aprés avoir travaillé 5 ans en "soins généraux" puis une pause de 4 ans pour congé parental, je reprends le travail dans un mois dans une unité d'hospitalisation psychiatrique.
Pour ne rien vous cacher, j'appréhende un peu.
Pourriez vous me conseiller des lectures? Pour en savoir un peu plus sur la psychiatrie, la psychose, les soins infirmiers en psy...et surtout que je me sente plus à l'aise...
Merci pour votre aide
Maluma
bonjour,
pour ma part avant de commencer a travailler en unité d entre de psychiatrie et sortant de l ecole depuis peu, je me suis mise quand meme a l a lecture.
Ces livres m'ont beaucoup aidé:
le dictionnaire infirmier de psychiatrie de chez masson
l'infirmier en psychiatrie de chez masson également parlant des grands pricipes de soins en psy
voila bisous
pour ma part avant de commencer a travailler en unité d entre de psychiatrie et sortant de l ecole depuis peu, je me suis mise quand meme a l a lecture.
l'infirmier en psychiatrie de chez masson également parlant des grands pricipes de soins en psy
voila bisous
Ca n'engage que moi
Les jardiniers de la folie, E. Zarifian
Psychiatrie de l'adulte, André
Relation d'aide et relation d'aide thérapeutique d'Alain Raoult (je n'ai plus le titre exact, et mes livres sont en carton, euh, dans le carton)
Les sites http://serpsy.org/ et http://psychiatriinfirmiere.free.fr/
Euh, en fait, y'en a tout plein d'intéressants.

Les jardiniers de la folie, E. Zarifian
Psychiatrie de l'adulte, André
Relation d'aide et relation d'aide thérapeutique d'Alain Raoult (je n'ai plus le titre exact, et mes livres sont en carton, euh, dans le carton)
Les sites http://serpsy.org/ et http://psychiatriinfirmiere.free.fr/
Euh, en fait, y'en a tout plein d'intéressants.
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
lamisy a écrit :bonjour,
voila bisous
je les ai achetés!

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
- Bracciano-Galley
- VIP
je remonte le sujet pour vous donner un lien sur un article concernant un bouquin qui vient juste de sortir , écrit par un infirmier psy
: [url=http://bibliobs.nouvelobs.com/2007/10/01/un-temoignage-accablant-de-philippe-clement]Extraits : «Bienvenue à l'hôpital psychiatrique!»
Un témoignage accablant de Philippe Clément[/url]

Un témoignage accablant de Philippe Clément[/url]
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Les Schizophrènes - Roger Gentis (réédité chez érès en 2005)
Etre là, Etre avec , Les savoirs infirmiers en psychiatrie (Editions Education Permanente)
L'entretien infirmier en Santé Mentale (éditions Erès)
De très bons livres que j'ai lu depuis le début de l'année, d'autant plus que j'ai été surtout en contact avec des patients psychotiques chroniques.
Pour d'autres livres, je vous recommande le site de Serpsy.
Jul
Etre là, Etre avec , Les savoirs infirmiers en psychiatrie (Editions Education Permanente)
L'entretien infirmier en Santé Mentale (éditions Erès)
De très bons livres que j'ai lu depuis le début de l'année, d'autant plus que j'ai été surtout en contact avec des patients psychotiques chroniques.
Pour d'autres livres, je vous recommande le site de Serpsy.
Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

-
- Régulier
livre de chevet pour IDE psy
Bonjour,
Je vais bientôt (dans 10 mois, quand j'aurai mon DE !) travailler en psy et j'aimerais savoir quels sont les livres intéressants en tant qu'élève et à garder après.
Je cherche un livre comportant psychopathologie et soins IDE.
Merci.
Je vais bientôt (dans 10 mois, quand j'aurai mon DE !) travailler en psy et j'aimerais savoir quels sont les livres intéressants en tant qu'élève et à garder après.
Je cherche un livre comportant psychopathologie et soins IDE.
Merci.
Re: livre de chevet pour IDE psy
Je me lance à mon tour:
Le psychanalyste sans divan, du camarade P.C. Racamier
Les murs de l'asile, de Roger Gentis
L'exil intérieur , de Roland Jaccard
Pour une psychanalyse de l'alcoolisme, de Salem Shentoub et Alain de Mijolla
Et un ouvrage par un psychiatre emblématique des TCC:
L'alliance thérapeutique , de Charly Cungi
Le psychanalyste sans divan, du camarade P.C. Racamier
Les murs de l'asile, de Roger Gentis
L'exil intérieur , de Roland Jaccard