Combien de stage en 1ère année ? Durée moyenne d'un stage ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

chez nous, quatre stages en première année
- gériatrie
- médecine
- psychiatrie
- chirurgie

la répartition avec les heures de cours est très variable :
- 6 semaines
- 3 semaines
- 8 semaines
- 6 semaines
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

Nous nous faisons 5 stages en première année.
Mon premier est dans un lycée, ensuite en SAD, puis en maison de retraite, puis en psychiatrie et enfin en hémato.
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

nous c'est 3 stages de 4 semaines, et un de 5.

et je comprends que certains services ne veulent pas prendre de 1e année (ex : urgence : a part etre un boulet, on ne peut pas faire grand chose) mais le probleme reste le meme : sans trouver de stages en premiere année, comment apprendre? idem, si le nombre de stages diinue, en sera-t-on aps moins performant pour la deuxieme année? le probleme reste le meme...
ESI Première année : je suis aux anges!!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Chouette alors j'vais aller jouer le boulet en médecine dans 2 semaines ! Il faut bien qu'on apprenne, même en première année !! Avec 5 stages de 4 semaines en 1è A on est quand même plus performants en 2è A !!
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
crimi

Message par crimi »

DIT MOI PENDANT VOS STAGES DE PREMIERE ANNEE VOUS FAITES QUOI EXACTEMENT ... DES PIQURES , DES ACTES INFIRMIERS OU C PLUTOT LES TOILETTES
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

crimi a écrit :DIT MOI PENDANT VOS STAGES DE PREMIERE ANNEE VOUS FAITES QUOI EXACTEMENT ... DES PIQURES , DES ACTES INFIRMIERS OU C PLUTOT LES TOILETTES

ça fait deux fois que tu le demandes il me semble, ça dépend des stages que tu feras...

ps: une toilette est un acte infirmier :clin:
loulou2306

Message par loulou2306 »

coucou tout le monde,
pour repondre à la question de base..durant la premiere année dans mon IFSI on a 5 stages de 4 semaines chacun:
-gynéco
-personnes agées
-traumato
-infectieux et sida
-psy

voilà..c'est étrange que certain n'ont pas eu le planning de leur stage..moi mon premier commence le 26 novembre jusqu'aux vac de noel..
d'autres questions??
biz a ts
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

es ce que vous choisissez vos stages ou alors ils son imposés par l'ifsi ???
bientot la première année terminée !!!
loulou2306

Message par loulou2306 »

Il faut savoir que tu peux faire le module de gynéco et ne pas faire ce stage tout de suite, cela dépend de plein de choses comme la place qu'il y a dans les services, le nbres d'étudiants..tu ne choisi dc pas la spécialité de ton stage mais concernant la localisation; si tu n'as pas le permis ils te placent au plus près de chez toi mais seulement pr le premier stage, après tu tedébrouille..tu as aussi la possibilité de t'arranger avc tes camarades pr vous échanger les lieux de stage, tout en avertissant tes formateurs biensur!
voila, j'espère t'avoir repondu correctement..biz
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais mon IFSI passe en stages de 6 semaines.
Du coup pour la 3è année, on a 2 stages de 6 semaines et 1 stage de 4 semaines. Ensuite stage PP et stage DE.
Ca va être éprouvant tout ça :(
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
sandramorand
Adepte
Adepte

Message par sandramorand »

chez nous a Grenoble on a 4 stages de 4 semaines chacun!!! et en moyenne on a un stage tous les deux mois!!!

d'ailleur c très dur le retour au cours quand on a passé un mois de stage a faire plein de chose super interressante et qu'il faut retourner au cours assise toute la journée a prendre des notes lol!!!
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

5 stages de 4 semaines avec en moyenne 1 mois sans aller à l'école sauf en début de formation où on attend 8 semaine avant le 1e stage
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Je rentre en 1 ere année cette année et je voulais savoir les horaires que j'aurais pendant les stages. J'imagine bien que ce n'est pas partout pareille mais peut-etre qu'il y a une tendance?
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
choupette78
Habitué
Habitué

Message par choupette78 »

LemonTree a écrit :Je rentre en 1 ere année cette année et je voulais savoir les horaires que j'aurais pendant les stages. J'imagine bien que ce n'est pas partout pareille mais peut-etre qu'il y a une tendance?

bonjour,
les horaires de stage dépendent forcément du service dans lequel tu vas, mais tu as trois grandes "catégories" les roulements du matin 7h-14h30, les roulements "journée" 9h 16h30, et les soirs 13h30 à 21h.
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

OK , merci pour la réponse !!!
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
Répondre