TEFE: l autisme
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE mode de communication avec un enfant autiste
Bonjour,
Mon sujet de TFE est la suivante :
En quoi le type de relation (ou demande de relation, j'hésite) d'un enfant autiste conditionne t-elle le mode de communication du soignant ?
J'ai choisi ce sujet suite à la rencontre d'un enfant autiste de 3 ans en hôpital de jour qui venait vers moi et avec qui j'ai pu connaitre le temps d'un stage un semblant de relation en utilisant comme médiation le jeu et le mimétisme.
Pour mon plan :
- l'autisme (histoire, mode de communication ...)
- la communication non-verbale (notamment le mimétisme)
- place du jeu dans la relation avec l'enfant autiste
et après je sais pas trop ...
Pouvez-vous m'apporter des critiques sur ma question de départ et mon ébauche de plan ?
Que me conseillez-vous de lire ?
Connaissez-vous des ouvrages traitant du mimétisme avec l'enfant autiste ?
Merci de votre aide
Mon sujet de TFE est la suivante :
En quoi le type de relation (ou demande de relation, j'hésite) d'un enfant autiste conditionne t-elle le mode de communication du soignant ?
J'ai choisi ce sujet suite à la rencontre d'un enfant autiste de 3 ans en hôpital de jour qui venait vers moi et avec qui j'ai pu connaitre le temps d'un stage un semblant de relation en utilisant comme médiation le jeu et le mimétisme.
Pour mon plan :
- l'autisme (histoire, mode de communication ...)
- la communication non-verbale (notamment le mimétisme)
- place du jeu dans la relation avec l'enfant autiste
et après je sais pas trop ...
Pouvez-vous m'apporter des critiques sur ma question de départ et mon ébauche de plan ?
Que me conseillez-vous de lire ?
Connaissez-vous des ouvrages traitant du mimétisme avec l'enfant autiste ?
Merci de votre aide

je ne sais que répondre ce jour
mais il y a évidence la communication avec l'enfant autiste est tres particuliere/
l'atteinte de la communication verbale et non verbale est caractéristique de l'autisme.
Le langage peut etre absent.
l'enfant ne communique pas non plus facilement à l'aide de gestes et de mimiques.
les expressions faciales sont pauvres,le sourire rare , le "visage de glace". Il manifeste peu d'émotions, la compréhension verbale et non verbale d'autrui est aussi limité..
mais il y a évidence la communication avec l'enfant autiste est tres particuliere/
l'atteinte de la communication verbale et non verbale est caractéristique de l'autisme.
Le langage peut etre absent.
l'enfant ne communique pas non plus facilement à l'aide de gestes et de mimiques.
les expressions faciales sont pauvres,le sourire rare , le "visage de glace". Il manifeste peu d'émotions, la compréhension verbale et non verbale d'autrui est aussi limité..
j'ai eu l'occasion de faire un stage en hopital de jour de pedopsychiatrie, et il y avais bcp d'enfants autsmes avec un degré de developpement différent. Déjà ce point là est très important a prendre en compte car tu ne peux pas mettre en place la mm relation pour chaque enfant. exemple j'avais un garcon de 12 ans qui parlais relativement bien et qui avait developpé comme capacité la memoire des prenoms il se souvenait de chaque personne qui se présentait a lui au contraire il ne supportait pas le bruit. d'un autre coté j'avais une petite fille de 3-4ans qui elle ne disait pas un mot, elle vivait totalement dans son "monde", elle avait son propre langage, ses propres représentations.
de part mon expérience je ne sais pas si le mimétisme est une pratique de prise en charge reconnue et si elle est vraiment efficace car le but pour ces enfants ai de les faire progresser, de les intégrer dans une école. les premiers temps dans la mise en place d'une communication sont très difficile ms il faut leur poser directement des règles pour leur assurer un meilleur dvpt mm si cela ns parrait dur au départ.
il existe des livres sur l'autisme, et des autobiographies. refere toi a Françoise DOLTO c'est la reference obligatoire en pédopsychiatrie!
ce qui m'a frappé aussi c'est que si un enfant autisme se crée un monde imaginaire, il a besoin d'etre au centre du monde du soignant dc mef a la distance thérapeutique avec les enfants on se laisse vite submerger par les sentiments.
bon courage
virginie (DE passé, plus que la soutenance!!)
de part mon expérience je ne sais pas si le mimétisme est une pratique de prise en charge reconnue et si elle est vraiment efficace car le but pour ces enfants ai de les faire progresser, de les intégrer dans une école. les premiers temps dans la mise en place d'une communication sont très difficile ms il faut leur poser directement des règles pour leur assurer un meilleur dvpt mm si cela ns parrait dur au départ.
il existe des livres sur l'autisme, et des autobiographies. refere toi a Françoise DOLTO c'est la reference obligatoire en pédopsychiatrie!
ce qui m'a frappé aussi c'est que si un enfant autisme se crée un monde imaginaire, il a besoin d'etre au centre du monde du soignant dc mef a la distance thérapeutique avec les enfants on se laisse vite submerger par les sentiments.
bon courage
virginie (DE passé, plus que la soutenance!!)
dernière ligne droite...
Pour ce qui est des conseils lecture, tu peux fouiller dans le listing des sujets de tfe concernant la psy, il y a des sujets sur l'autisme, peut être y trouveras tu quelques noms de bouquins intéressants 

- miloucperdue
- Messages : 6
- Inscription : 29 mars 2007 09:15
TFE: Autisme, retard mental et agitation
Bonjour,
Elève de 3è A à la croix rouge, j'essai de commencer mon mémoire mais je suis perdue!!
Je ne sais ou chercher ma documentation, des livre oui mais lesquels...
Je souhaiterai faire mon mémoire sur l'agitation, l'auto et hétéroagréssivité des patients autistes, atteints de psychoses infantiles ou souffrants de retard mental. Ma population cible est une population adulte.
Je considère que ce type de patients ne devrait pas être hospitalisé ds un hopital psychiatrique mais ds des strucutres adaptées or c'est rarement le cas (faute de place m'a t on dit!!!)
J'ai effetcué 1 stage dans un service qui n'accueillait que ce type de patient! La violence et l'agressivité y étaient quasi permanente ou du moins on pouvait ressentir l'angoisse de chacun, ce qui était un stress permanent autant pr les soignants que pour les patients. J'y est d'ailleurs constaté que les jours ou celà ce fesait plus sentir etaient les jours ou certains patients déclanchaient des crises d'agitation avec des actes auto ou hétéro-agressif (ce qui m'a valu un arret de travail de 10j). Je voudrais travailler sur ces crises justement et les réactions des soignants qui permettent parfois d'apaiser ces patients, montrer qu'un cadre et une relation de confiance avec des repères avec les soignants permet de limiter ses passages à l'acte.
Mon ecole n'est pas très fan de la psychiatrie!
Ma question de départ (le seule validé par mon ifsi mais qui ne me plait qu'a moitié) est: En quoi les réaction de l'ide face à une crise d'agitation psychomotrice chez un patient souffrant de retard mental peuvent-elle être un élément qui apaisent le patient?
Pouvez vous m'aidez?
Merci d'avance
Elève de 3è A à la croix rouge, j'essai de commencer mon mémoire mais je suis perdue!!
Je ne sais ou chercher ma documentation, des livre oui mais lesquels...
Je souhaiterai faire mon mémoire sur l'agitation, l'auto et hétéroagréssivité des patients autistes, atteints de psychoses infantiles ou souffrants de retard mental. Ma population cible est une population adulte.
Je considère que ce type de patients ne devrait pas être hospitalisé ds un hopital psychiatrique mais ds des strucutres adaptées or c'est rarement le cas (faute de place m'a t on dit!!!)
J'ai effetcué 1 stage dans un service qui n'accueillait que ce type de patient! La violence et l'agressivité y étaient quasi permanente ou du moins on pouvait ressentir l'angoisse de chacun, ce qui était un stress permanent autant pr les soignants que pour les patients. J'y est d'ailleurs constaté que les jours ou celà ce fesait plus sentir etaient les jours ou certains patients déclanchaient des crises d'agitation avec des actes auto ou hétéro-agressif (ce qui m'a valu un arret de travail de 10j). Je voudrais travailler sur ces crises justement et les réactions des soignants qui permettent parfois d'apaiser ces patients, montrer qu'un cadre et une relation de confiance avec des repères avec les soignants permet de limiter ses passages à l'acte.
Mon ecole n'est pas très fan de la psychiatrie!
Ma question de départ (le seule validé par mon ifsi mais qui ne me plait qu'a moitié) est: En quoi les réaction de l'ide face à une crise d'agitation psychomotrice chez un patient souffrant de retard mental peuvent-elle être un élément qui apaisent le patient?
Pouvez vous m'aidez?
Merci d'avance
- miloucperdue
- Messages : 6
- Inscription : 29 mars 2007 09:15
Les réactions ide
C'est bien là mon pb!!!
Je voulais monter que les réactions des soignants influencent le soigné, son comportement!
Je partais sur une sujet qui touchait la maltraitance,parce que c ce que j'ai vu: que la violence engendre la violence et qu'un soignant qui etait agressif, n'apportait qu'angoisse au patient mais c un sujet trop délicat. Mais j'ai aussi vu des infirmières qui uniquement par leur attitudes et comportement calmaient des patients très agiter sans elever la voix.
J'avoue que je suis totalement perdue, j'ai retourné le sujet sous tous les angles, je me suis éparpiller et je n'arrive plus a savoir ds quelle direction je dois partir!
Je suis allée sur bcp de sites sur la psychiatrie, fouiller les revues psy. je me rend compte que je retombe svt sur l'agressivité, la violence.
Je reviens souvent avec ma question: comment calmer un patient avec qui la communication verbale est quasi inexistante et pour qui le toucher est vécu comme une agression?
Que peut on faire en tant que soignant ds ces situations?
Je voulais monter que les réactions des soignants influencent le soigné, son comportement!
Je partais sur une sujet qui touchait la maltraitance,parce que c ce que j'ai vu: que la violence engendre la violence et qu'un soignant qui etait agressif, n'apportait qu'angoisse au patient mais c un sujet trop délicat. Mais j'ai aussi vu des infirmières qui uniquement par leur attitudes et comportement calmaient des patients très agiter sans elever la voix.
J'avoue que je suis totalement perdue, j'ai retourné le sujet sous tous les angles, je me suis éparpiller et je n'arrive plus a savoir ds quelle direction je dois partir!
Je suis allée sur bcp de sites sur la psychiatrie, fouiller les revues psy. je me rend compte que je retombe svt sur l'agressivité, la violence.
Je reviens souvent avec ma question: comment calmer un patient avec qui la communication verbale est quasi inexistante et pour qui le toucher est vécu comme une agression?
Que peut on faire en tant que soignant ds ces situations?
- miloucperdue
- Messages : 6
- Inscription : 29 mars 2007 09:15
Les réactions ide
C'est bien là mon pb!!!
Je voulais monter que les réactions des soignants influencent le soigné, son comportement!
Je partais sur une sujet qui touchait la maltraitance,parce que c ce que j'ai vu: que la violence engendre la violence et qu'un soignant qui etait agressif, n'apportait qu'angoisse au patient mais c un sujet trop délicat. Mais j'ai aussi vu des infirmières qui uniquement par leur attitudes et comportement calmaient des patients très agiter sans elever la voix.
J'avoue que je suis totalement perdue, j'ai retourné le sujet sous tous les angles, je me suis éparpiller et je n'arrive plus a savoir ds quelle direction je dois partir!
Je suis allée sur bcp de sites sur la psychiatrie, fouiller les revues psy. je me rend compte que je retombe svt sur l'agressivité, la violence.
Je reviens souvent avec ma question: comment calmer un patient avec qui la communication verbale est quasi inexistante et pour qui le toucher est vécu comme une agression?
Que peut on faire en tant que soignant ds ces situations?
Je voulais monter que les réactions des soignants influencent le soigné, son comportement!
Je partais sur une sujet qui touchait la maltraitance,parce que c ce que j'ai vu: que la violence engendre la violence et qu'un soignant qui etait agressif, n'apportait qu'angoisse au patient mais c un sujet trop délicat. Mais j'ai aussi vu des infirmières qui uniquement par leur attitudes et comportement calmaient des patients très agiter sans elever la voix.
J'avoue que je suis totalement perdue, j'ai retourné le sujet sous tous les angles, je me suis éparpiller et je n'arrive plus a savoir ds quelle direction je dois partir!
Je suis allée sur bcp de sites sur la psychiatrie, fouiller les revues psy. je me rend compte que je retombe svt sur l'agressivité, la violence.
Je reviens souvent avec ma question: comment calmer un patient avec qui la communication verbale est quasi inexistante et pour qui le toucher est vécu comme une agression?
Que peut on faire en tant que soignant ds ces situations?
accompagnement parents d'autiste.
Bonjour,
Je suis en 2ème année, et je commence mon TFE, mon sujet choisit avec l'accord de mes formateurs en vue de ma situation d'appel est: comment accompagner les parents à qui l'on annonce le diagnostic d'autisme de leur enfant?
Je cherche faire un TFE afin de savoir comment on pourrait accompagner les parents dans une meilleure acceptation du diagnostic en temps qu'IDE.
Donc si vous aviez des pistes de recherche à me conseiller ca m'aiderai beaucoup...car je ne sais vraiment pas par où commencer.
Ou si vous connaissez des auteurs qui se sont penchés sur le sujet
Merci beaucoup
Je suis en 2ème année, et je commence mon TFE, mon sujet choisit avec l'accord de mes formateurs en vue de ma situation d'appel est: comment accompagner les parents à qui l'on annonce le diagnostic d'autisme de leur enfant?
Je cherche faire un TFE afin de savoir comment on pourrait accompagner les parents dans une meilleure acceptation du diagnostic en temps qu'IDE.
Donc si vous aviez des pistes de recherche à me conseiller ca m'aiderai beaucoup...car je ne sais vraiment pas par où commencer.
Ou si vous connaissez des auteurs qui se sont penchés sur le sujet

Merci beaucoup
-
- Messages : 2
- Inscription : 05 janv. 2008 17:09
TFE : relation de confiance IDE / enfant autiste
Bonjour, je m'appelle sabine, et j'aurai besoin de votre aide (IDE) pour répondre à des questions dans le cadre de mon tfe sur la relation de confiance entre l'IDE et un enfant autiste lorsque celle ci l'accompagne lors d'un soin/consultation.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Dernière modification par tite.angel le 06 janv. 2008 11:49, modifié 2 fois.
En lisant un peu plus la charte, tu peux voir que l'on conseille de donner un titre explicite, sans les Help, Urgent, etc. Tu aurais peut être déjà eu des réponses.
Ensuite, détailler un peu plus son cheminement (situation de départ, concepts et évolution de ta réflexion) donne envie à l'autre d'aider.
Enfin, il est fortement déconseillé de laisser son adresse mail sur le forum;
Tu peux cliquer sur éditer, en haut à droite de l'encadré de ton message, pour changer tout ça.
Ensuite, détailler un peu plus son cheminement (situation de départ, concepts et évolution de ta réflexion) donne envie à l'autre d'aider.
Enfin, il est fortement déconseillé de laisser son adresse mail sur le forum;
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