racisme?
Modérateur : Modérateurs
- Bracciano-Galley
- VIP
Groucho a écrit :flog a écrit :Groucho a écrit :flog a écrit :donc le "c'est être nunuche." etant une atteinte directe à l'identité (utilisation du verbe "être")
Si tu le dis...
oui, et je l'affirme..
Il n'en reste pas moins que je le maintiens. Je trouve pas ça exagéré.
forcement car c'est ton jugement par rapport à tes propres valeurs

Le blème, si l'on en revient au sujet, c'est que quand on n'accepte pas cette différence là, ça amène à la discrimination :

Donc avant de se permettre de juger les autres, il est souvent interessant de se remettre soi-même en question

Je rappelle que sur ce forum toute attaque "had-hominem" est prohibée, question de respect... qu'on traite quelqu'un de "nunuche" ou d'autre chose, c'est idem

Donc, merci de respecter l'engagement que vous avez pris en vous inscrivant

Ceci dit, revenons-en au sujet

PS : Pour Agrath

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Il y a quelque chose d'intéressant sur ce topic....
Aucun "forumeur" me semble t'il n'a témoigné du racisme dont il a pu être victime...Aucun témoignage ou plainte sur la discrimination à l'embauche, au logement etc. dont certains ont faitles frais.
J'ai le sentiment que de nos jours dire que l'on est victime de racisme devient un peu tabou pour ceux qui en font réellemet les frais.
La cause: la discrimination a alimenté pas mal de plaintes injustifiées et aujourd'hui il y a un risque lorsqu'on en parle, entendre: "A ça y est tout de suite c'est du racisme..." ou encore "Moi franchement je ne trouve pas qu'il y ai vraiment des marques de racisme dans ntre société", et passer ainsi pour un pauvre caliméro qui se lamente sur son sort...
Je me trompe peut être mais c'est le sentiment que j'ai déjà depuis pas mal d'années et le fait de ne voir aucun témoignages à la première personne ici me conforte dan cette idée...
Aucun "forumeur" me semble t'il n'a témoigné du racisme dont il a pu être victime...Aucun témoignage ou plainte sur la discrimination à l'embauche, au logement etc. dont certains ont faitles frais.
J'ai le sentiment que de nos jours dire que l'on est victime de racisme devient un peu tabou pour ceux qui en font réellemet les frais.
La cause: la discrimination a alimenté pas mal de plaintes injustifiées et aujourd'hui il y a un risque lorsqu'on en parle, entendre: "A ça y est tout de suite c'est du racisme..." ou encore "Moi franchement je ne trouve pas qu'il y ai vraiment des marques de racisme dans ntre société", et passer ainsi pour un pauvre caliméro qui se lamente sur son sort...
Je me trompe peut être mais c'est le sentiment que j'ai déjà depuis pas mal d'années et le fait de ne voir aucun témoignages à la première personne ici me conforte dan cette idée...
je rejoint haricot vert sur l'importance des mots.
A force de l'utiliser à tort ou à travert, le mot racisme n'a plus aucun sens.
d'un coté on ne peut plus émettre de critiques sur une culture ou une religion sans se faire taxer de raciste. alors qu'on s'attaque non pas aux etre humains mais à une organisation issue d'une pensée abstraite.
de l'autre, on déplore le racisme anti nunuche
A force de l'utiliser à tort ou à travert, le mot racisme n'a plus aucun sens.
d'un coté on ne peut plus émettre de critiques sur une culture ou une religion sans se faire taxer de raciste. alors qu'on s'attaque non pas aux etre humains mais à une organisation issue d'une pensée abstraite.
de l'autre, on déplore le racisme anti nunuche

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
d'un autre coté, on vous demande juste de ne pas émettre de jugement de valeur sur l'autre (on peut juger ses propos, en débattre, mais ne pas en tirer des conclusions genre "tu es ça").
Je ne sais pas si le mot racisme n'a plus aucun sens, mais pour certains il n'a pas le même sens que le mien, avec les fameuses phrases qui débutent par "je ne suis pas raciste, mais..."
Je ne sais pas si le mot racisme n'a plus aucun sens, mais pour certains il n'a pas le même sens que le mien, avec les fameuses phrases qui débutent par "je ne suis pas raciste, mais..."
Argrath le Troll a écrit :Ce qui aurait tendance à montrer que l'incidence insidieuse du FN a bien perverti les esprits.
ou ce qui aurait tendance a expliquer pourquoi Le Pen ne choque plus...
Expliqué qu'il n'est pas raciste puisqu'il a un serviteur noir dans sa maison déculpabilise pas mal de monde...On est plus raciste à partir du moment où: on a des employés de couleur, un ami d'origine étrangère, un collègue de boulot un peu bronzé, mais ceci dit on est contre l'augmentation du nombre d'étranger sur le territoire national, tout simplement...

Et puis Le Pen c'est pas Hitler non plus...faut pas exagérer...

Tout le monde veut limiter les drames de l'immigration massive....on est tous des grands humanistes dans ce pays, et le seul moyen c'est justement d'imperméabiliser les frontières...
Mais bien entendu les cerveaux "étrangers" pourront, eux, avoir leur chance chez nous, ben oui les pauvres ils le méritent tout de même...
Mais bien entendu les cerveaux "étrangers" pourront, eux, avoir leur chance chez nous, ben oui les pauvres ils le méritent tout de même...
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :Je ne sais pas si elle a perverti ou si elle s'en est inspiré.
+1
Le racisme a existé de tout temps avec en fond la peur de l'etranger, de celui qui est différent et un besoin de domination. On trouve cela dans toutes les cultures et à toutes les époques.....domination de castes sur les autres . On peut rappeler le génocide du Rwanda par exemple.
Le FN n'est que l'émanation de ce que l'homme est naturellement

Dernière modification par Bracciano-Galley le 10 sept. 2007 11:55, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Juste pour en revenir à ce qu'a dit Elfearwen....
Je pense qu'elle voulait surtout dire, un peu maldroitement certes, que n'importe qui peut être discriminé et donc +/- victime de racisme pour quelque raison que ce soit.. La couleur de peau, la religion en font partie on le sait...
Après son exemple de bronzage n'était pas très adroit certes mais c'était plus un exemple.. De là à lui dire qu'elle est une nunuche, faut aps pousser mémé non plus quoi
C'est affolant comme tout part en live ici dès que quelqu'un a le mahleur de dire quelque chose qui ne plait pas..
Et juste pour en revenir aux définitions de racisme et compagnie.. Certes, il y a des termes bien particuliers.. Mais le racisme peut être partout....
Juste comme ça.. On parle de xénophobie, homophobie.. il existe ausis le terme de "grossophobie"... A mon sens, c'est aussi une forme de racisme que d'exclure volontairement une eprsonne obèse du marché du travail et l'humilier..
Sauf que c'est une des seules formes de racisme non punie et pour laquelle c'est presque "marrant" que de se moquer du ou de la GROS(SE)...
Et allez donc prouver qu'un emploi vous est apssé sous le nez à cause de votre poids.. Impossible à prouver...
Et ne venez pas me sortir les éternelles excuses du type "y'a qu'à maigrir"... On ne choisit pas de grossir..
Bref sur ce, je sors..
Amusez vous à critiquer mes propos, peu m'importe, je ne viens que très peu sur le forum..
Je pense qu'elle voulait surtout dire, un peu maldroitement certes, que n'importe qui peut être discriminé et donc +/- victime de racisme pour quelque raison que ce soit.. La couleur de peau, la religion en font partie on le sait...
Après son exemple de bronzage n'était pas très adroit certes mais c'était plus un exemple.. De là à lui dire qu'elle est une nunuche, faut aps pousser mémé non plus quoi

C'est affolant comme tout part en live ici dès que quelqu'un a le mahleur de dire quelque chose qui ne plait pas..
Et juste pour en revenir aux définitions de racisme et compagnie.. Certes, il y a des termes bien particuliers.. Mais le racisme peut être partout....
Juste comme ça.. On parle de xénophobie, homophobie.. il existe ausis le terme de "grossophobie"... A mon sens, c'est aussi une forme de racisme que d'exclure volontairement une eprsonne obèse du marché du travail et l'humilier..
Sauf que c'est une des seules formes de racisme non punie et pour laquelle c'est presque "marrant" que de se moquer du ou de la GROS(SE)...
Et allez donc prouver qu'un emploi vous est apssé sous le nez à cause de votre poids.. Impossible à prouver...
Et ne venez pas me sortir les éternelles excuses du type "y'a qu'à maigrir"... On ne choisit pas de grossir..
Bref sur ce, je sors..
Amusez vous à critiquer mes propos, peu m'importe, je ne viens que très peu sur le forum..
Infirmière puéricultrice
Argrath le Troll a écrit :Il n'y a aucun rapport entre dire de qq:
"sale blanchette"
"tu ne bronzes pas du tout? Mais c'est affreux"
Le premier relève du racisme pur et simple, le deuxième du jugement de valeur à la noix émis par qq qui à le QI au niveau de la température anale.
Le premier relève du délit, le deuxième du changement de conanissances.
Non mais attendez, c'est pas terrible, point de vue relationnel, de dire à quelqu'un "blanchette" ou pire "sale blanchette", et "tu ne bronzes pas du tout? Mais c'est affreux" et si on retire le mot blanche de son contexte et qu'on mette le mot noir à la place ou gros, laid, vieux. Faites un essai messieurs les moralisateurs. "sale ....", "tu ne rajeunis pas c'est affreux". Le contexte est le même, c'est du racisme ce qu'elle subit point barre et je partage l'avis de mistiq.
Moi y a peu j'ai eu une splendide réflexion de ma belle-soeur : "cette robe ne te vas pas rapport à ton âge" c'est agréable à entendre, tout de suite, ça entretient les relations.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés