racisme?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Afin que nous nous entendions tous sur les mots utilisés au cours de cette discussion (histoire d'éviter quelques prises de têtes inutiles 8) ) , je donne quelques définitions :

racisme : nm Ideologie qui attribue une supériorité à une race, à un groupe ethnique ; comportement qui en résulte

discrimination : nf,
1-fait de traiter différemment quelqu'un ou un groupe, qui se marque par une ségrégation : discrimination raciale, sociale..
2- LITT: faculté, action de discerner, de distinguer

ségrégation : nf: action de séparer les personnes d'origines, de moeurs, de religions différentes à l'intérieur d'un pays : ségrégation raciale

source : Larousse de poche
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

tu as oublié :

attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes - ex : racisme envers les jeunes

tiré du petit larousse illustré de 2006, je ne crois que les choses aient beaucoup changées depuis.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
Bracciano-Galley
VIP
VIP

merci de l'avoir rajouté :) .. je ne l'avais pas dans mon edition :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

Pour l'histoire des dicos et du racisme, il y a la petite anecdote de la définition de rebeu dans le robert, avec comme exemple la phrase tirée d'un livre de Jean-Claude Izzo : "T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier. C'est ça !"
:lol: :lol: :lol: (ça n'a pas fait rire les policiers).
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Bisso a écrit :Il y a quelque chose d'intéressant sur ce topic....

Aucun "forumeur" me semble til n'a témoigné du racisme dont il a pu être victime...Aucun témoignage ou plainte sur la discrimination à l'embauche, au logement etc. dont certains ont fait les frais.

J'ai le sentiment que de nos jours dire que l'on est victime de racismedevient un peu tabou pour ceux qui en font réellement les frais.
La cause: la discrimination a alimenté pas mal de plaintes injustifiées et aujourd'hui il y a un risque lorsqu'on en parle, entendre: "A ça y est tout de suite c'est du racisme..." ou encore "Moi franchement je ne trouve pas qu'il y ai vraiment des marques de racisme dans notre société", et passer ainsi pour un pauvre caliméro qui se lamente sur son sort...

Je me trompe peut être mais c'est le sentiment que j'ai déjà depuis pas mal d'années et le fait de ne voir aucun témoignages à la première personne ici me conforte dan cette idée...

Image

Tout à fait on fait passer les victimes pour des emmerdeurs réponse de la personne : "à oui moi aussi avec mon bronzage on me prend pour ...." moi aussi je suis discriminé .
En fait la victime passe pour l'agresseur .
Si tu veux un exemple de discrimination je vais t'en donner un jour la directrice de l'IFSI m'a dit un jour que les noirs sont des fainéants devant une formatrice qui n'a pas bronché,je n'ai pu rien dire . :x
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Puisque nous sommes en plein débat linguistique, je propose le mot "ostracisme" afin de qualifier certains comportements visant des individus (au sein d'une même communauté).
Sinon, on peut demander à Bernard Pivot ; quelqu'un a ses coordonnées ? :lol:
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

cedr1c a écrit :Pour l'histoire des dicos et du racisme, il y a la petite anecdote de la définition de rebeu dans le robert, avec comme exemple la phrase tirée d'un livre de Jean-Claude Izzo : "T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier. C'est ça !"
:lol: :lol: :lol: (ça n'a pas fait rire les policiers).

tu m'etonnes :lol: :lol: :lol:
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
Bracciano-Galley
VIP
VIP

eikichi onizuka a écrit :Si tu veux un exemple de discrimination je vais t'en donner un jour la directrice de l'IFSI m'a dit un jour que les noirs sont des fainéants devant une formatrice qui n'a pas bronché,je n'ai pu rien dire . :x
:choque: et qu'est-ce qui t'a empêché de le faire ?

Cela ramène à la remarque de Dino un peu plus haut, "Ne rentre-t'on pas dans leur jeu en supportant leur connerie, justement ? :hum: "

dino a écrit :Puisque nous sommes en plein débat linguistique, je propose le mot "ostracisme" afin de qualifier certains comportements visant des individus (au sein d'une même communauté).

:lol: proposition très interessante :clin: et que je relève , na ! (puisque j'ai commencé :lol: ):
Ostracisme : nm LITT : Exclusion d'un groupe quelconque : être frappé d'ostracisme

ce topic aura au moins l'avantage d'enrichir notre vocabulaire :lol:

:tchao:
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

Tout à fait on fait passer les victimes pour des emmerdeurs réponse de la personne : "à oui moi aussi avec mon bronzage on me prend pour ...." moi aussi je suis discriminé .
En fait la victime passe pour l'agresseur .
Si tu veux un exemple de discrimination je vais t'en donner un jour la directrice de l'IFSI m'a dit un jour que les noirs sont des fainéants devant une formatrice qui n'a pas bronché,je n'ai pu rien dire . :

Ca a un nom : racisme et c'est choquant venant de la directrice d'un ifsi, l'endroit même, où, si on veut y entrer, on cherche à refouler les personnes racistes avant qu'elles n'atteignent les bancs de l'école. De plus d'un point de vue éthique, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Bisso a écrit : Aucun "forumeur" me semble t'il n'a témoigné du racisme dont il a pu être victime...Aucun témoignage ou plainte sur la discrimination à l'embauche, au logement etc. dont certains ont faitles frais.

Désolée , je n' en ai jamais souffert personnellement , donc je ne peux pas en témoigner .

aujourd'hui il y a un risque lorsqu'on en parle, entendre: "A ça y est tout de suite c'est du racisme..." ou encore "Moi franchement je ne trouve pas qu'il y ai vraiment des marques de racisme dans ntre société", et passer ainsi pour un pauvre caliméro qui se lamente sur son sort...

Bien sûr ! Mais là , on avait un cas concret de non racisme : le bronzage .

Je me trompe peut être mais c'est le sentiment que j'ai déjà depuis pas mal d'années et le fait de ne voir aucun témoignages à la première personne ici me conforte dan cette idée...

Ca dépend où on habite aussi peut-être . Nous habitons en région parisienne , il y a beaucoup de mélanges ici .

J'en ai déjà discuté avec mon compagnon qui m' a toujours dit ne pas se sentir traité différemment à cause de la couleur de sa peau .
Même quand par exemple , je lui disais qu' il se faisait plus souvent controlé en voiture que moi ( moi jamais en fait ) , etc ...

marie-pierre
abel6876
Forcené
Forcené

Message par abel6876 »

moi aussi suis svt controlé en voiture.. :) mais bon on s y fait c est jamais bien mechant
parcontre j ai deja ete victime de racisme primaire de la part de CRS parceque j avais fais un sourire a une boulangere blonde dans un souterrain de la ville de mulhouse et au meme moment arrivé dans l autre sens des crs qui m ont dit ta pas besoin de lui sourire c est pas pour toi " l arabe" !!!
ca ca fait mal franchement ......
en plus j ai une mere bien alsacienne .. lol
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

eikichi onizuka a écrit :Si tu veux un exemple de discrimination je vais t'en donner un jour la directrice de l'IFSI m'a dit un jour que les noirs sont des fainéants devant une formatrice qui n'a pas bronché,je n'ai pu rien dire . :x

je ne savais pas qu'il y avait des japonais noirs :choque: :roll: :lol: :oops: :P

trève de plaisanterie la pauvre Elfarwen est rhabillée pour l'hiver...bon c'était un peu maladroit de sa part c'est sur mais point n'est utile d'en recourir à l'insulte :clin:

J'ai de la chance de ne pas avoir vécu au moyen age sinon j'aurai été brulée vive avec la couleur de mes cheveux :roll: toute epoque à son racisme...
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

flog a écrit :Afin que nous nous entendions tous sur les mots utilisés au cours de cette discussion (histoire d'éviter quelques prises de têtes inutiles 8) ) , je donne quelques définitions :

racisme : nm Ideologie qui attribue une supériorité à une race, à un groupe ethnique ; comportement qui en résulte

discrimination : nf,
1-fait de traiter différemment quelqu'un ou un groupe, qui se marque par une ségrégation : discrimination raciale, sociale..
2- LITT: faculté, action de discerner, de distinguer

ségrégation : nf: action de séparer les personnes d'origines, de moeurs, de religions différentes à l'intérieur d'un pays : ségrégation raciale

source : Larousse de poche

Merci . :clin:

C'est ce que je disais , chaque mot à un sens , qu' il ne faut pas détourner à mon avis .
marie-pierre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

abel6876 a écrit :moi aussi suis svt controlé en voiture.. :) mais bon on s y fait c est jamais bien mechant

idem pour moi :) ....est-ce que cela serait dû à mon sang italien ? Image ..faut que j'y réflechisse, je ne me suis jamais posé la question dans ce sens :hum: :lol:
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

*Miss Purple* a écrit :

je ne savais pas qu'il y avait des japonais noirs :choque: :roll: :lol: :oops: :P

trève de plaisanterie la pauvre Elfarwen est rhabillée pour l'hiver...bon c'était un peu maladroit de sa part c'est sur mais point n'est utile d'en recourir à l'insulte :clin:

J'ai de la chance de ne pas avoir vécu au moyen age sinon j'aurai été brulée vive avec la couleur de mes cheveux :roll: toute epoque à son racisme...

Image

On appelle cela des blasians

:fleche: http://blasian.skyrock.com/ :clin:
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Répondre