Des conseils pour le 1er stage ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Des conseils pour le 1er stage ?
Voilà, j'aimerais connaître vos conseils voir vos vécu lors du premier stage. Je vais faire le mien la semaine prochaine, en santé publique (centre pénitencier). Celà me rassurerait (ouaip je stress un minimum quand même
) en quelques sorte de connaître l'expérience des autres.
Merçi pour votre participation.

Merçi pour votre participation.
ESI promo 2006-2009: Nouvelle-Calédonie
- skikinoune
- VIP
Pour nous, les prisons, c'est seulement en 3 eme année et encore, c'est un stage optionnel.
Je crois tout d'abord qu'il faut éviter de vouloir trop en savoir sur le motif d'incarcération parce que tu seras alors moins objectif.
Tu vas rencontrer des gens déprimés.Tu n'es pas là pour les pleindre.Ils paient une dette à la société.
Essaie aussi de poser le maximum de questions à l'IDE afin de ne pas rentrer chez toi le soir avec des intérrogations.
regarde ta feuille d'évaluation pour voir ce qu'on attend de toi.Demande un bilan de mi stage.
Et surtout, apprend à fermer la porte de ta voiture en laissant ta journée derriere toi.Moi, je sais que pour mon premier stage, j'en révais la nuit.Ca te bouffe émotionnellement si tu ne mets pas de barriere.
Si tu as quelques minutes pendant ton stage, pourrais tu m'envoyer des MP pour me faire partager ton experience.c'est un domaine qui m'attire mais me fait aussi tres peur.Merci
Bon courage
Je crois tout d'abord qu'il faut éviter de vouloir trop en savoir sur le motif d'incarcération parce que tu seras alors moins objectif.
Tu vas rencontrer des gens déprimés.Tu n'es pas là pour les pleindre.Ils paient une dette à la société.
Essaie aussi de poser le maximum de questions à l'IDE afin de ne pas rentrer chez toi le soir avec des intérrogations.
regarde ta feuille d'évaluation pour voir ce qu'on attend de toi.Demande un bilan de mi stage.
Et surtout, apprend à fermer la porte de ta voiture en laissant ta journée derriere toi.Moi, je sais que pour mon premier stage, j'en révais la nuit.Ca te bouffe émotionnellement si tu ne mets pas de barriere.
Si tu as quelques minutes pendant ton stage, pourrais tu m'envoyer des MP pour me faire partager ton experience.c'est un domaine qui m'attire mais me fait aussi tres peur.Merci
Bon courage

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
Pas de problèmes pour les mps.
J'ai lu effectivement que les stages de santé publique n'était pas possible en milieu carcérale la première année, en France. --> içi
Je pensais en choissisant ce lieu, qu'en plus des soins techniques il y aurait du soutien psychologique du style écoute et relationnel...
Et lorsque j'en ai parlé à un de nos intervenants, il m'a précisé que c'était avant tout le travail du psychologue.
Une étudiante de deuxième année, qui avait eu ce lieu de stage l'année précédente: me disait que c'était surtout des soins techniques, qu'il y avait des files d'attentes...
Je suppose que celà paraît logique dans un environnement clos, de pouvoir parler avec des personnes disposées à "votre écoute"...
Je suis conscient que ces personnes sont là pour une raison X, et que je ne saurait pas là pour les juger, comment le pourrais-je de toute manière sans être subjectif...
En fait j'aurais voulu avoir vos conseils sur le 1er stage en général, avec témoignages si vous en avez le temps et l'envie
.
Celà pourrait servir à d'autre, étant donné que je suis étonné de ne pas avoir trouvé de topic l'abordant dans: Les sujets le plus souvent abordés
J'ai lu effectivement que les stages de santé publique n'était pas possible en milieu carcérale la première année, en France. --> içi
Je pensais en choissisant ce lieu, qu'en plus des soins techniques il y aurait du soutien psychologique du style écoute et relationnel...
Et lorsque j'en ai parlé à un de nos intervenants, il m'a précisé que c'était avant tout le travail du psychologue.
Une étudiante de deuxième année, qui avait eu ce lieu de stage l'année précédente: me disait que c'était surtout des soins techniques, qu'il y avait des files d'attentes...
Je suppose que celà paraît logique dans un environnement clos, de pouvoir parler avec des personnes disposées à "votre écoute"...
Je suis conscient que ces personnes sont là pour une raison X, et que je ne saurait pas là pour les juger, comment le pourrais-je de toute manière sans être subjectif...
En fait j'aurais voulu avoir vos conseils sur le 1er stage en général, avec témoignages si vous en avez le temps et l'envie

Celà pourrait servir à d'autre, étant donné que je suis étonné de ne pas avoir trouvé de topic l'abordant dans: Les sujets le plus souvent abordés
ESI promo 2006-2009: Nouvelle-Calédonie
Mon 1er stage c'etait en consult.
Je suis arrivée avec la peu au ventre, je suis partie me changer et je suis revenue avec ma tenue dans laquelle je me sentais ridicule!!
L'equipe étati sympa ça m'a aidé a me sentir mieux.
Mais c'est toujours un peu stressant. Généralement en 1ere année tu tourne la 1ere semaines avec les ASD mais je pense que chez toi, il n'y en auras pas des masses... Donc oui discute bien avec l'IDE pose des questions, investit toi. C'est pas toujours évident au début.
Je ne peux pas tro t'aider je ne susi jamas allée en milieu carc&ral, je ne connais pas l'organisation! Mais proites en pour faire les soisn que tu peux surtout s'il y a qu'une IDE c'est plus facile!
Mais rassure toi, on sort tous vivant du 1er stage, même du 2eme et des suivants, et c'est bien normal que tu sois stréssé qui ne le serai pas??
Je suis arrivée avec la peu au ventre, je suis partie me changer et je suis revenue avec ma tenue dans laquelle je me sentais ridicule!!
L'equipe étati sympa ça m'a aidé a me sentir mieux.
Mais c'est toujours un peu stressant. Généralement en 1ere année tu tourne la 1ere semaines avec les ASD mais je pense que chez toi, il n'y en auras pas des masses... Donc oui discute bien avec l'IDE pose des questions, investit toi. C'est pas toujours évident au début.
Je ne peux pas tro t'aider je ne susi jamas allée en milieu carc&ral, je ne connais pas l'organisation! Mais proites en pour faire les soisn que tu peux surtout s'il y a qu'une IDE c'est plus facile!
Mais rassure toi, on sort tous vivant du 1er stage, même du 2eme et des suivants, et c'est bien normal que tu sois stréssé qui ne le serai pas??
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vivement l'école des Puer!
- skikinoune
- VIP
Giliath a écrit :Je suppose que celà paraît logique dans un environnement clos, de pouvoir parler avec des personnes disposées à "votre écoute"...
En fait, je crois que ce n'est pas aussi évident que ça.Je te dis ça par connaissance de cause car j'ai eu l'occasion dans mon parcours pro avant IFSI d'aller dans des prisons et maison centrale.
Ces hommes te paraissent tres gentil au premier abord et quand tu apprends apres qu'ils ont violé des enfants ou des femmes qui auraient pu être ta mere.Quand tu as en face de toi des meurtriers ou des gens qui ont torturés, c'est beaucoup plus difficile de porter le même regard sur eux.
En ce qui concerne les conseils pour le premier stage en général, je dirais qu'il faut tout simplement être capable d'écouter les conseils et les remarques.
Avoir bien conscience que l'IDE avait un stagiaire avant toi et que dans 4 semaines il y en aura un autre.Alors, si elle n'est pas forcément constemment à ton écoute, il ne faut pas le prendre pour toi.
Et puis comme je te le disais plus haut, il faut éssayer de fermer la porte de sa voiture en mettant de coté ton vécu de la journée.

Pense à demander un bilan de mi stage.C'est tres important car si on ne te dis pas ce qui ne va pas, tu hne pourras pas progrésser et tu risques de te rammasser.
Garde bien à l'esprit que nous sommes là pour apprendre

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- YO/YO
- Modérateur
C'est normal de stresser avant son premier stage,c'est l'inverse qui serait inquiétant !! pour moi je stressais pas,c'était plutôt de l'appréhension.
Au premier stage,il faut être cool
écouter attentivement
poser des questions sans saouler l'IDE
garder ses distances(il faut être à l'aise mais pas famillier)
respécter les patients...
pas facile....mais si tu reste naturelle,ça va le faire tout seul !
Bon courage
Au premier stage,il faut être cool
écouter attentivement
poser des questions sans saouler l'IDE
garder ses distances(il faut être à l'aise mais pas famillier)
respécter les patients...
pas facile....mais si tu reste naturelle,ça va le faire tout seul !
Bon courage

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
-
- Fidèle
Celà dépend completement de l'équipe soignant e avec laquelle tu vas tourner dasn certains stages, tu seras constamment avec les as pour apprendre notre rôle propre et dans d'autres l'ide te proposera de la suivre, il n'y a pas de regle.
Bon courage.
Bon courage.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
-
- Fidèle