stage en hématologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

leur seance doivent etre planifiées à l'avance et doit bien avoir les dossiers médicaux et dossiers de soins infirmiers .
et puis les formateurs tiendront compte que c'est la 1ere fois peut etre que tu rencontre la personne le jour de ta msp .
tagada
Habitué
Habitué

Message par tagada »

tout à fait!
ils te laisseront en plus quelques minutes avec le patient pour que tu puissse répondre aux besoins et poser les questions que tu veux au patient. Je ne connaissait pas les patients que j'avais pris en charge le jour de la MSP (je ne les avais pas pris en charge avant) et pourtant tout s'est très bien passé...
No stress!
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

bonjour, je suis ide en onco (hospit de jour et de semaine).

Tous les conseils donnés ici sont bons.
Révises ton module onco, soins techniques sur PAC, VVC, la pharmaco en onco... et évidement le relationnel, comme ailleurs!

En HDJ les patients sont en cours de traitement et donc en phase d'espoir de guérison cependant les chimio sont lourdes à gérées pour certaines et les patients épuisés et abattus, ils ont besoin d'être écoutés, rassurés, soutenus... Au contraire certains vivent très bien leur cure.

Pour ta MSP tu verras que certaines cures peuvent se faire sur plusieurs jours, ou à intervalle de 8 jours, tu peux donc retrouver des patients d'une semaine à l'autre.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
didie1

oncologie

Message par didie1 »

Bonjour,

je pars en stage lundi dans un service d'oncologie
Ne sachant pas du tout a quoi m'attendre j'aimerai avoir des témoignages de personne ayat deja effectué un stage dans ce type de service ( soins rencontrés, durée des hospitalisations, beaucoup de personnes en fin de vie ?...)
merci d'avance
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Tout dépend dans quel service tu te trouveras. personnellement, j'ai fait un stage en oncopédiatrie, il y avait des cas relativement lourds mais pas de fin de vie. Pour les soins, c'était des préparations et poses de perf (réa et chimio) surveillance des paramètres, bilans entrées-sorties, surveillances des urines.
Dans d'autres services, tu peux avoir des pansements ... trachéotomie en ORL. Une collègue était en oncogynéco ... elle a vu 3 décès par semaine !!!
Tu vois, ça peut être varié. Sais tu dans quel service tu vas ?
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Quand j'ai fait mon stage en oncologie, il y avait beaucoup de patients porteurs de PAC (chambre implantable),Kt centraux...donc tu pourras préparer des tublures de perfusion en stérile sous flux, piquer dans ces pac, refaire le pansement de Kt...Sinon beaucoup de préparation de chimio, d'antibio...J'avais beaucoup appris dans ce stage
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
didie1

Message par didie1 »

merci pour ta reponse
le service où je vais est un service de medecine adulte en clinique ( les patients acceuillis ont entre 20 et 80 ans la plupart en oncologie, pour le reste il y a de temps en temps des apnées du sommeil ), je n'en sais pas plus...
au niveau des soins pense tu qu'il y a quand meme beaucoup de soins de nursing ?ou la plupart des patients sont-ils assez dependant pour leur toilette ?
c'est mon premier stage en milieu hospitalier et j'ai ma premiere msp, je me demande donc si je vais pouvoir presenter une toilette...
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Peut-être que oui pour les personnes qui sont plus agées, ou pour ceux qui sont très fatigués.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Je fais actuellement un stage de soins de suite en onco hémato (plus onco qu'hémato) les chimio ne se font pas dans le service et la plupart des gens sont autonome ou c'est juste des aides aux toilettes et très peu de toilette complète!! et tu verras beaucoup de soins sur PAC c'est un très bon exercice pour les soins d'asepsie puisque tout est es stérile!!
Infirmière en chirurgie gynéco
malorylandru

cancer

Message par malorylandru »

bonjour,

je suis suivi depuis un peu plus de 2 ans pour une tumeur musculaire à la cuisse gauche et metastase aux poumons.

je souhaite passer le concours pour septembre 2008.

mais je ne sais quoi faire au niveau de l'oral dois-je le dire ou pas et comment expliquer un trou comme ca sur le cv.

merci d'avance.
cordialement
Nath95

Message par Nath95 »

Bonjour,

Je serais d'avis d'en parler si tu as la question à l'oral du concours et de ne rien dire spontanément dans le cas contraire.

Mais, si tu es admise à l'IFSI, tu devras passer une visite médicale aurprès d'un médecin agréé, avec un questionnaire assez précis dans lequel il y a "Maladie notable, aigue ou chronique". Donc, là, il ne faudra pas mentir... De mon côté, j'ai eu aussi un cancer mais seulement localisé de la peau, il y a 9 ans, et je l'ai dit à l'examen d'aptitude pour l'entrée puis au Médecin du Travail de l'école. RAS. Je passe maintenant en 2me année.

Si tu ne dois pas subir de traitement lourd qui provoque un absentéisme important, normalement cela devrait coller.

Tiens-nous au courant et courage !
ESI 2006-2009
42 ans, 3 enfants, en reconversion professionnelle totale !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je ne pense pas que l'oral soit un lieu propice à développer votre état de santé.
Par contre parlez-en à la médecine du travail et demandez au préalable l'avis de votre médecin traitant ou votre cancéro.
Bonne chance!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
esthesia

Message par esthesia »

bah si le jury te pose la question dis leur que tu as eu des soucis de santé mais ne detaille pas et si le jury te pose aps de question bah dis rien! mais à la medecine du travail parles en!
sophai

stage en oncologie

Message par sophai »

bonjour,

je suis evaluer à mon prochain stage en medecine, comme c'est très vaste je ne sais vraiment pas quelle spécialité choisir, j'ai vu qu'il y avait un stage en oncolgie.

pouvez vous me faire part de vos experiences en stage de medecine dans different service et en oncologie.

merci d'avance
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

bonjour, ma dernière msp je l'ai eu en onco, dans un service palliatif et traditionnel ; le travail y est trés intéressant, tu apprends beaucoup en technique et en relationnel, même si entant qu'etudiante, on te laisse un peu à l'ecart, par ton manque d'expérience, et ta "fragilité"... :oops:
c'est toute une organisation qui entoure ce service, ça va de la fin de vie, à la remission, en passant par les DC.....fatal !!
pour moi, ce fut un excellent stage, certes avec beaucoup de tristesse à gérer..........et avec malheureusement, une équipe pas trés agréable ; disons que je n'ai pas tourné avec les bonnes IDE.... :roll: ceux et celles qui n'aimaient pas encadrer les EIDE :roll:
et si j'avais un stage prépro à faire en medecine, je le prendrais, mais vu la chance que j'ai, je retomberais sûrement avec les mêmes, et ça je n'en ai pas envie....dommage pour moi :pleure:
alors un conseil, quelque soit le service, la medecine est une spécialité géniale , et l'onco, j'ai adoré :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Répondre