Quelles notions en 1 ère année.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
- LittleFoetus
- Insatiable
Modules généraux et transversaux

IDE en cancéro à Marseille!
-
- Star VIP
ophélie06 a écrit :J'aurais cru qu'on commencerai par de l'anat' et de la physio dans tous les cas et qu'apres en effet ca chagneait selon les ifsi
Ça, c'était dans le bon vieux temps, où la première année était consacrée à l'étude de l'Homme sain, anatomie et physiologie, concept de santé etc.
Depuis la fusion des diplômes d'infirmier de secteur psychiatrique et d'infirmier diplômé d'État, l'anatomie et la physiologie sont étudiés au début de chaque module (l'anatomie du coeur et des vaisseaux est étudié dans le module "Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires", etc.).
-
- Adepte
Petite suggestion de lecture avant la rentrée: "J'ai voulu être infirmière" de Martine Schachtel. L'histoire vrai du parcours d'une infirmière, sa formation, ses doutes, désillusions, ses joies, ...
J'ai beaucoup aimé, lu rapidement, agréable et sympa, très réaliste.
C'est un bon compromis entre révisions acharnées (je doute moi même de l'utilité de cette démarche!), et attente inactive (je parle au niveau de l'activité cérébrale).
Bonne lecture à tous!
J'ai beaucoup aimé, lu rapidement, agréable et sympa, très réaliste.
C'est un bon compromis entre révisions acharnées (je doute moi même de l'utilité de cette démarche!), et attente inactive (je parle au niveau de l'activité cérébrale).
Bonne lecture à tous!
- ANGELIQUE62000
- Régulier
- girouette621
- Insatiable
Je suis aussi de la croix bleue d'Arras! Si tu es motivé pour réviser je te conseille de lire tes bouquins mais surtout de te reposer
! L'année derniere quand je suis rentrée je sortais de fac de langues sans aucune notion de ce qu'on voit en cours. J'ai révisé au fur et a mesure et ca a marché.
Profite bien de tes vacances

Profite bien de tes vacances

ESI en deuxième année!!
Promo 2006-2009

Promo 2006-2009
je pense que tout le monde a plus ou moins des notions, tout du moins dans le domaine sanitaire et social.
On a tous et toutes passés le concours non !!! ^^
a mon avis il faut s'imprégner du sujet, se mettre au courant de l'actualité (regarder le journal de la santé sur france 5 par exemple ^^)
et après au fur et a mesure !
keep cool
On a tous et toutes passés le concours non !!! ^^
a mon avis il faut s'imprégner du sujet, se mettre au courant de l'actualité (regarder le journal de la santé sur france 5 par exemple ^^)
et après au fur et a mesure !
keep cool
Promo 2007-2010 !! première année (passe en 2ème VICTOIRE !!!)
IFSI Croix Rouge Brest.
IFSI Croix Rouge Brest.

Merci pour vos réponses, je ne pensais pas que cette question engendrerait un tel débat... Au matin repos et après midi un peu de révisions... juste pour me rassurer et ne pas être largué...
Tous les conseils sont bons à prendre ensuite tout est une question d'interprétation...
Bon courage et bonne continuation à ceux qui y sont déjà. Et pour la nouvelle promo et bien… à bientôt. Nous verrons bien…
hadock29
Tous les conseils sont bons à prendre ensuite tout est une question d'interprétation...
Bon courage et bonne continuation à ceux qui y sont déjà. Et pour la nouvelle promo et bien… à bientôt. Nous verrons bien…
hadock29
Salut hadock!
J'ai aussi acheté le nouveau cahier de l'infirmière d'anatomie et physiologie ce matin, car ça fait 3 mois que je suis en vacance et je ne tiens plus! lol J'ai donc commencé à le lire ce matin, et je me suis rendue compte que la seule partie que je connais vraiment est celle sur la cellule (je sors d'un bac S) et je me dis qu'il y a des personnes qui viennent de filières littéraires et autres et qui ont déjà arrêté la bio depuis un petit moment, donc je me dis no soucis! Donc ne t'inquiètes pas, tu ne seras pas le seul dans ton cas!
De plus, cette notion (mitose, méiose...) n'est pas toujours simple a aborder! Donc surtout, panique pas si tu ne comprends pas tout, tu verras tout ça plus amplement en cours!
Sinon apprends au moins la sturcture de la cellule, se sera déjà ça de fait et c'est pas compliqué!
Par contre, je trouve que c'est une bonne idée de voir un peu ce que tu vas aborder en cours, ça te permettra d'être plus à l'aise sur certains sujets! (ce n'est que mon avis
)
Sinon pour cibler le plus important sur les autres sujets, je ne peux pas te conseiller, à part feuilleter le thème que tu vas étudier en cours un peu avant, lorsque tu auras ton emploi du temps, histoire de ne pas être "désarmé" et avoir peur ne pas suivre en cours!
Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé!
J'ai aussi acheté le nouveau cahier de l'infirmière d'anatomie et physiologie ce matin, car ça fait 3 mois que je suis en vacance et je ne tiens plus! lol J'ai donc commencé à le lire ce matin, et je me suis rendue compte que la seule partie que je connais vraiment est celle sur la cellule (je sors d'un bac S) et je me dis qu'il y a des personnes qui viennent de filières littéraires et autres et qui ont déjà arrêté la bio depuis un petit moment, donc je me dis no soucis! Donc ne t'inquiètes pas, tu ne seras pas le seul dans ton cas!

Sinon apprends au moins la sturcture de la cellule, se sera déjà ça de fait et c'est pas compliqué!

Par contre, je trouve que c'est une bonne idée de voir un peu ce que tu vas aborder en cours, ça te permettra d'être plus à l'aise sur certains sujets! (ce n'est que mon avis

Sinon pour cibler le plus important sur les autres sujets, je ne peux pas te conseiller, à part feuilleter le thème que tu vas étudier en cours un peu avant, lorsque tu auras ton emploi du temps, histoire de ne pas être "désarmé" et avoir peur ne pas suivre en cours!
Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé!
Je vends des tenues de stage et de l'anios si ça intéresse quelqu'un!