relation soin avec un patient qui heurte nos valeurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Non et c'est bien là la limite de ce genre de texte ! Nous ne sommes pas des machines sans âmes. Fort heureusement. :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je te conseille vraiment de lire cette revue soins psychiatrie dont je faisais référence antérieurement
garfield12
Régulier
Régulier

tfe perversion

Message par garfield12 »

on bosse en équipe: n'hésite pas à passer la main si ça t'arrive. oublie l'homme qui est en toi et raisonne en professionnel (si il est dans une structure psychiatrique c'est que c'est un patient en souffrance à toi de chercher cette souffrance)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quand le soignant a été victime d'un pervers ( inceste, viol...) comment peut il soigner " le pervers "
cedr1c

Message par cedr1c »

comment peut il se soigner? :D
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

cedr1c a écrit :comment peut il se soigner? :D

Je ne pense pas qu'on puisse se soigner en soignant a moins que tous les soignants soient en réparation de leures propres plaies!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
cedr1c

Message par cedr1c »

En tout cas, on a tous nos motivations perso pour exercer ce métier, et face à un traumatisme aussi difficile qu'une agression par un pervers, il est très difficile de soigner ce type de pathologie sans que rien ne se rejoue
Krol
Habitué
Habitué

TFE sur l'éthique et le jugement de valeur BESOIN D'AIDE

Message par Krol »

mon sujet est basé sur des situations de médecin qui refuse d'établir une presciption de subutex à un jeune toxicomane donc demande à l'IDE de la faire et qui tutoie ce patient sans jamais le regarder.
le second une patiente arrive aux urgences pr une autolyse médicamenteuse et qui est inconsciente. Le médecin grimace devant la patiente heureusement inconsciente et au moment de l'intuber nous dit qu'il été dommage qu'elle n'ait pas une bouche proportionnelle à sa taille (obèse) et le tout accompagné de gestes forts dépacés.
MON SUJET : pourquoi les IDE ne disent rien face à de telles attutides qui font qu'ont regarde tous nos chaussures pdt les soins, qu'il plane un réèl malaise : silence.
j'ai besoin d'éguillage dans mes recherches sans rentrer dans les jugements de valeurs. MERCI-MERCI-MERCI
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

je pense qu'il faut que tu fasses attention à ne pas mettre que des constats concernant que les médecins, car là aussi tu es dans le clivage les bonnes infirmières contre les mauvais médecins

Sinon essai d'élargir au personnel soignant et à l'influence du jugement de valeur dans la relation soignant-soigné.

Petite idée de question de départ :
En quoi, le jugement de valeur de l'équipe soignante est il un frein à l'établissement de la relation de confiance entre l'équipe soignante et la personne soignée ?

Quelques petites idées, t'es pas obligé d'en tenir compte.
Bon courage :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est très casse gueule comme sujet...se baser sur des cas d'exeption, et sur une faute pro pour un travail, sans tomber toi même dans le jugement, c'est perilleux.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Certes mais les sujets bateaux pour trouver une autre accroche pas mieux non plus :!:

D'où la nécessité de bien cadré le sujet depuis la question de départ
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Krol
Habitué
Habitué

Message par Krol »

je sais que c'est un sujet casse-gueule mais il me tiens vraiment à coeur d'ailleur je trouve ta question de départ très intéressante
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Krol
Habitué
Habitué

Message par Krol »

ce ne sont pas des cas d'exceptions aux urgences j'en ai rencontré bien d'autres :!:
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

veux tu t'en tenir uniquement aux urgences !
Les jugements de valeur existe aussi en service, partout, en bref
Krol
Habitué
Habitué

Message par Krol »

oh non le cas de l'ordonnance s'est passé en chir viscérale
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Répondre