Préservatifs gratuits
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Préservatifs gratuits
Bonjour,
Qielqu'un aurait-il une info pour obtenir des préservatifs gratuits pour les élèves
Je sais que l'infirmière qui était en poste l'année dernière les avait gratuitement par carton ! Mais malheureusement je ne sais pas par quel intermédiaire ?!
Merci d'avance.
PS : Ce n'est pas pour les distribuer à tour de bras, mais je préfère en donner un ou deux de temps en temps plutôt que de me retrouver à fournir du norlévo ou les envoyer au planning pour un IVG
Qielqu'un aurait-il une info pour obtenir des préservatifs gratuits pour les élèves

Je sais que l'infirmière qui était en poste l'année dernière les avait gratuitement par carton ! Mais malheureusement je ne sais pas par quel intermédiaire ?!
Merci d'avance.
PS : Ce n'est pas pour les distribuer à tour de bras, mais je préfère en donner un ou deux de temps en temps plutôt que de me retrouver à fournir du norlévo ou les envoyer au planning pour un IVG

- Bracciano-Galley
- VIP
je pense que tu devrais trouver la réponse sur ce document
: http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre30.pdf#decryptage

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Star VIP
Re: Préservatifs gratuits
bebelea a écrit :Qielqu'un aurait-il une info pour obtenir des préservatifs gratuits pour les élèves
Bonjour,
Je me mêle d'un sujet que je connais peu, mais en dehors de circonstances particulières, est-ce qu'il ne vous paraîtrait pas logique que chacun paye ses préservatifs ?
- lola normande
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :bebelea a écrit :Qielqu'un aurait-il une info pour obtenir des préservatifs gratuits pour les élèves
Bonjour,
Je me mêle d'un sujet que je connais peu, mais en dehors de circonstances particulières, est-ce qu'il ne vous paraîtrait pas logique que chacun paye ses préservatifs ?
Il doit y avoir un distributeur de preservatifs dans chaque établissement scolaire accueillant des eleves de plus de 15 ans donc effectivement, ceux que nous obtenons gratuitement ne sont distribués qu'avec parcimonie, ce que precise également bebelea.
Il y a malheureusement des eleves dont les parents sont rmistes, qui n'ont pas d'argent de poche et donc pas de moyens de s'acheter des preservatifs. Que faut il faire alors? les laisser prendre un risque alors qu'on en a un carton plein dans notre armoire??? Apres, chacun agit comme il l'entend ...
Je m'en sers également dans les éducations. J'ai fait des interventions aupres des jeunes filles à propos des moyens de contraceptions. Rien de tel que d'essayer d'enfiler un preservatifs sur une carotte ( moyen du bord oblige ) pour savoir comment ça se met le jour J.
En ce qui concerne les preservatifs gratuits bebelea, c'est un peu la demerde.

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
-
- Star VIP
lola normande a écrit :Il y a malheureusement des eleves dont les parents sont rmistes, qui n'ont pas d'argent de poche et donc pas de moyens de s'acheter des preservatifs. Que faut il faire alors? les laisser prendre un risque alors qu'on en a un carton plein dans notre armoire?
Deux choses me chiffonnent :
-personne n'est obligé d'avoir des rapports sexuels potentiellement fécondants et/ou à risque de mst ; ça signifie que d'une part est-ce à l'infirmière scolaire de pourvoir aux problèmes financiers de ses élèves, et si elle choisit de le faire, pourquoi ce besoin en particulier, et pas des briques de lait, des vêtements, des chaussures, des fournitures scolaires ? et d'autre part il est possible d'adapter sa sexualité à ses moyens financiers, et d'avoir une sexualité sans risque, sans assurer sa descendance et sans partager ses gonocoques (ou autre) ;
-bien souvent, des élèves qui prétendent ne pas avoir les moyens de s'acheter un préservatif trouvent de l'argent pour des cigarettes, des sorties, des consommations au café du coin ou un portable ; ça peut sembler un cliché, mais c'est vrai, j'ai eu souvent l'occasion de le vérifier.
J'approuve tout à fait la démarche éducative de donner un préservatif pour inciter à l'utiliser, pour faire comprendre que ça existe, que la sexualité est possible et agréable avec... J'ai plus de mal à admettre qu'il y ait un intérêt à fournir tous les préservatifs utilisés par une personne quel que soit son âge ou sa condition sociale. J'imagine tout à fait en plus les dérives que cela peut amener, du sentiment d'assisté au droit au préservatif, voire à la consommation ostentatoire (est-ce qu'il vous rapporte le préservatif usagé pour en obtenir un neuf ?).
Bref, j'ai un peu l'impression qu'on le fait parce qu'on en a l'occasion.
Merci flog et lola normande.
Leopold anasthase :
Les gonocoques sont moins dangereux que le VIH, n'est-ce pas ?
Et oui, on donne parfois du sucre ou 1 biscuit à celui qui n'a pas mangé (particulièrement les diabétiques), 1 serviette hygiénique à celle qui les a oubliées (en lui demandant de nous en ramener une autre, ce qu'elles ne font pas toujours c'est vrai, mais elles n'en abusent pas non plus !), etc...
et l'assistante sociale est là pour les problèmes... sociaux (comment payer les transports, la cantine, etc...).
Chacun son domaine dans la mesure du possible
Evidemment, comme je l'ai précisé et comme l'a confirmé lola normande, les lycéens ne viennent que très rarement chercher un préservatif. Par pudeur, manque d'information, etc... je ne sais pas. Mais si je peux avoir des préservatifs gratuits, je préfère les donner plutôt que d'en jeter 150 périmés comme je l'ai fait en prenant mon poste cette année !!!
Dommage que l'infirmière qui était là l'année dernière ne les en ai pas fait profiter.
Moi ce qui me chiffonne dans ce que tu écris c'est que si on a les moyens, on se protège et si pour une raison ou une autre on ne peut pas : pas de rapports ou pas protégés !
Je suis un exemple : je n'ai jamais manqué de rien mais je n'avais pas d'argent de poche : mes parents préfèraient que je demande un peu d'argent pour le ciné ou quelques achats ; mais pas de portable, pas de café avec les copines, etc... Et pas de préservatifs ni de pilule car le sexe avant le mariage c'est tabou !!!
Chaque situation (comportement de l'élève, ressources, etc...) est unique mais nous n'avons pas le droit de différencier ces élèves ! Peu importe leur niveau de vie, leurs défauts, etc... tout le monde a le droit d'être soignés de la même manière ! Donc pourquoi pas aussi l'accueil, l'écoute, la prévention, ...

Leopold anasthase :
Les gonocoques sont moins dangereux que le VIH, n'est-ce pas ?

Et oui, on donne parfois du sucre ou 1 biscuit à celui qui n'a pas mangé (particulièrement les diabétiques), 1 serviette hygiénique à celle qui les a oubliées (en lui demandant de nous en ramener une autre, ce qu'elles ne font pas toujours c'est vrai, mais elles n'en abusent pas non plus !), etc...
et l'assistante sociale est là pour les problèmes... sociaux (comment payer les transports, la cantine, etc...).
Chacun son domaine dans la mesure du possible
Evidemment, comme je l'ai précisé et comme l'a confirmé lola normande, les lycéens ne viennent que très rarement chercher un préservatif. Par pudeur, manque d'information, etc... je ne sais pas. Mais si je peux avoir des préservatifs gratuits, je préfère les donner plutôt que d'en jeter 150 périmés comme je l'ai fait en prenant mon poste cette année !!!

Moi ce qui me chiffonne dans ce que tu écris c'est que si on a les moyens, on se protège et si pour une raison ou une autre on ne peut pas : pas de rapports ou pas protégés !
Je suis un exemple : je n'ai jamais manqué de rien mais je n'avais pas d'argent de poche : mes parents préfèraient que je demande un peu d'argent pour le ciné ou quelques achats ; mais pas de portable, pas de café avec les copines, etc... Et pas de préservatifs ni de pilule car le sexe avant le mariage c'est tabou !!!

Chaque situation (comportement de l'élève, ressources, etc...) est unique mais nous n'avons pas le droit de différencier ces élèves ! Peu importe leur niveau de vie, leurs défauts, etc... tout le monde a le droit d'être soignés de la même manière ! Donc pourquoi pas aussi l'accueil, l'écoute, la prévention, ...

- Bracciano-Galley
- VIP
je devie un peu du sujet, mais c'est pour rebondir sur ce qui est ecrit dans le document de l'INPES que j'ai cité au-dessus
..donc je me demandais si, en tant qu'infirmières scolaires, êtes-vous systématiquement associées aux campagnes de prévention de l'INPES, comme
celle-ci ?
finalement mon intervention ne devie peut-être pas tant que ça du sujet

finalement mon intervention ne devie peut-être pas tant que ça du sujet

Dernière modification par Bracciano-Galley le 17 sept. 2007 12:50, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- lola normande
- Star VIP
Certes je ne distribue pas de vetements aux lycéens necessitant, mais je donne regulierement des gateaux à des eleves n'ayant pas manger le matin, le fond social de l'établissement est sollicité également pour regler la cantine, l'internat de certains ou participer à leur reglement.
Un des eleves l'année derniere dont je parlais plus haut n'avait pas d'argent pour se payer des cigarettes, il finissait les clopes des uns et des autres ( les fonds de megots ), ses vetements venaient des cousins plus grands que lui, alors ne parlons meme pas du portable qu'il n'avait jamais eu ...
Alors effectivement, il savait l'interet du preservatif, ou s'en procurer. Ca lui est arrivé d'aller en chercher à la pharmacie ou au distributeur, mais il m'est également arrivé de lui en fournir. Quand nous disons que nous fournissons des preservatifs à des eleves, il s'agit d'un, deux, parfois 3 dans l'année, et puis en meme temps, il y a un echange, de l'education, de la prevention. Ce n'est pas un eleve qui rentre et qui dit : " bonjour, je voudrais une capote " et moi " ok, pas de soucis, tiens, amuse toi bien " ( bon ok, j'exagere ). Je n'ai pas été son fournisseur attitré, mais je l'ai depanné par moment. Tout comme le planning familial fournit les contraceptifs aux mineurs ( pilules, preservatifs feminins, masculins parfois ). Et jamais je ne lui ai demandé ( je n'aurais jamais osé d'ailleurs
) de me ramener l'usagé pour en avoir un autre 
Un des eleves l'année derniere dont je parlais plus haut n'avait pas d'argent pour se payer des cigarettes, il finissait les clopes des uns et des autres ( les fonds de megots ), ses vetements venaient des cousins plus grands que lui, alors ne parlons meme pas du portable qu'il n'avait jamais eu ...
Alors effectivement, il savait l'interet du preservatif, ou s'en procurer. Ca lui est arrivé d'aller en chercher à la pharmacie ou au distributeur, mais il m'est également arrivé de lui en fournir. Quand nous disons que nous fournissons des preservatifs à des eleves, il s'agit d'un, deux, parfois 3 dans l'année, et puis en meme temps, il y a un echange, de l'education, de la prevention. Ce n'est pas un eleve qui rentre et qui dit : " bonjour, je voudrais une capote " et moi " ok, pas de soucis, tiens, amuse toi bien " ( bon ok, j'exagere ). Je n'ai pas été son fournisseur attitré, mais je l'ai depanné par moment. Tout comme le planning familial fournit les contraceptifs aux mineurs ( pilules, preservatifs feminins, masculins parfois ). Et jamais je ne lui ai demandé ( je n'aurais jamais osé d'ailleurs

Lola normande
- lola normande
- Star VIP
flog a écrit :je devie un peu du sujet, mais c'est pour rebondir sur ce qui est ecrit dans le document de l'INPES que j'ai cité au-dessus..donc je me demandais si, en tant qu'infirmières scolaires, vous étiez systématiquement associées aux campagnes de prévention de l'INPES, comme
celle-ci
finalement mon intervention ne devie peut-être pas tant que ça du sujet![]()
Du tout. Par exemple je n'ai pas recu le meme mail que toi à propos des campagne de prevention. Si on ne va pas sur leur site voir la doc, on ne recoit rien. Si on ne commande rien chez eux, ils n'envoyent rien.
Les associations ont plus de rapport avec eux. Enfin c'est mon point de vue, il est peut etre different chez d'autres, peut etre que d'autres ont des liens avec l'INPES.
Par exemple, leur campagne de preservatifs gratuits est plus adressé aux assoc qu'aux lycées. Apres, c'est à nous de nous adresser aux assoc pour glaner un peu.
Lola normande
-
- Star VIP
bebelea a écrit :Les gonocoques sont moins dangereux que le VIH, n'est-ce pas ?
J'ai mis "gonocoques" pour changer de vih. C'est moins dangereux mais beaucoup plus contagieux, et si on se protège pour l'un, a priori on est protégé pour l'autre.
bebelea a écrit :Moi ce qui me chiffonne dans ce que tu écris c'est que si on a les moyens, on se protège et si pour une raison ou une autre on ne peut pas : pas de rapports ou pas protégés
On peut aussi avoir des rapports sans risque de mst ou de procréation. Il existe une sexualité en dehors des rapports avec pénétration.
Ce que je veux dire, c'est qu'avoir une sexualité responsable, c'est aussi avoir une sexualité adapté à sa situation.
bebelea a écrit :Je suis un exemple : je n'ai jamais manqué de rien mais je n'avais pas d'argent de poche : mes parents préfèraient que je demande un peu d'argent pour le ciné ou quelques achats
J'ai été dans cette situation longtemps. C'est vrai que c'est un piège : soit on rend compte pour tous nos achats, soit on ment. Dans les deux cas on est pris au piège. Donc je donne de l'argent de poche à mes enfants.
bebelea a écrit :mais pas de portable, pas de café avec les copines, etc... Et pas de préservatifs ni de pilule car le sexe avant le mariage c'est tabou
Et alors, comment avez-vous fait ? Pensez-vous que si l'infirmière scolaire vous avait glissé un préservatif, ça aurait changé du tout au tout ?
lola normande a écrit :Quand nous disons que nous fournissons des preservatifs à des eleves, il s'agit d'un, deux, parfois 3 dans l'année, et puis en meme temps, il y a un echange, de l'education, de la prevention.
OK, je comprends mieux. Dans ce sens là, je vous approuve tout à fait.
préservatifs
Il ne s'agit pas de pousser à la consommation,mais de dépanner des jeunes qui découvrent la sexualité.......autant qu'ils le fassent sans risques.C'est aussi un moyen pour eux de venir discuter de leurs difficultés à grandir,de leurs soucis de communication avec leurs parents et surtout de comprendre le fonctionnenment de leur corps.
Bien sûr,il y a des "assistés",mais en discutant avec eux,on leur explique que s'ils sont capables d'agir comme des adultes en faisant l'amour comme des adultes,ils sont aussi capables de prendre en charge les achats de capotes.C'est rare quand ils reviennent.
Alors,moi,je suis définitivement POUR leur [u]donner[/u] des préservatifs, les valeurs ont évolué et les interdits d'il y a 30 ans ont disparus(ou presque: n'est-ce pas Léopold?) et je préfère qu'un jeune vienne chercher des préservatifs (il n'y a pas de mal à se faire du bien) donc se protège plutôt qu'il n'ose pas en parler et se retrouve avec des graves problème de santé.
Bien sûr,il y a des "assistés",mais en discutant avec eux,on leur explique que s'ils sont capables d'agir comme des adultes en faisant l'amour comme des adultes,ils sont aussi capables de prendre en charge les achats de capotes.C'est rare quand ils reviennent.
Alors,moi,je suis définitivement POUR leur [u]donner[/u] des préservatifs, les valeurs ont évolué et les interdits d'il y a 30 ans ont disparus(ou presque: n'est-ce pas Léopold?) et je préfère qu'un jeune vienne chercher des préservatifs (il n'y a pas de mal à se faire du bien) donc se protège plutôt qu'il n'ose pas en parler et se retrouve avec des graves problème de santé.
- Bracciano-Galley
- VIP
merci de ta réponse Lola, réponse qui finalement ne m'etonne guère
parce qu'il en est de même pour les infirmières libérales.. (j'ai reçu le mail, via une liste de diffusion syndicale
)..y'a quand même des jours où je me demande si les infirmières scolaires ou autres ne sont pas considérées comme de simple distributeurs de serviettes, préservatifs , ou autres cachoux et injectables
...
C'est quand même dommage d'avoir des professionnels de santé au sein des institutions d'Education nationale et de ne pas travailler de concert avec eux pour l'éducation à la Santé, non ? mais là je vais devier du sujet
donc je m'abstiens 

C'est quand même dommage d'avoir des professionnels de santé au sein des institutions d'Education nationale et de ne pas travailler de concert avec eux pour l'éducation à la Santé, non ? mais là je vais devier du sujet

- Libellule12
- Forcené
-
- Star VIP
Libellule12 a écrit :Outre le fait que les préservatifs soient gratuits, les ado timides préférent peut-être s'adresser à nous, où ils sont assurés de la discrètion, plutôt qu'à une pharmacie bourrée de clients, et où les pharmaciens sont parfois peu discrets
Ça, c'était vrai à l'époque où les préservatifs ne se trouvaient qu'en pharmacie. Maintenant, il y a des supermarchés, et même des distributeurs. Et il y a la pharmacie loin de chez vous, et il y a la pharmacie aux heures creuses, où vous êtes tout seul dans l'officine.
Il m'est arrivé une fois qu'un pharmacien réponde à la cantonade "vous voulez des préservatifs ? Mais bien sûr, par boîte de douze, vingt-quatre, avec ou sans réservoir ?". Oui, et alors ? Je suis entré dans son jeu, en demandant des précisions à voix haute, et ça a très vite repris le ton d'un échange discret.
Je dirais que ça fait presque partie du jeu : c'est vrai que c'est pas très simple à organiser quand on n'a ni chez soi ni chez elle ni la permission de demain matin ni contraception organisée ni argent pour s'offrir un week-end en amoureux dans une auberge trois étoiles. Mais personne n'est obligé de faire l'amour.