flou total

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

florie8
Habitué
Habitué

flou total

Message par florie8 »

Bonjour

J'ai intégré début septembre une prépa mais qui était trop chère pour moi. C'est pourquoi maintenant je fais une formation à distance par le CNED. J'aurai voulu savoir tout en travaillant très sérieusement si avec la prépa je n'aurai pas été mieux préparer, mais hélas les finances ne suivent pas. De plus, est-il important d'avoir de l'expérience professionnel pour l'épreuve oral du concours en faisant des stages de professionnalisation?

Merci de vos futures réponses
prépare le concours d'aide-soignante
onkko

Message par onkko »

Hello, je vais te répondre car moi aussi j'ai fais une prépa

J'ai commencé la prépa en Octobre et je l'ai fini en décembre alors qu'elle devait se terminer début mars. Pkoi ? Ambiance pourrie - l'impression de ne rien apprendre et au final j'ai acheter des bouquins et j'ai potassé chez moi les apres midi ... Résultat ? Sur 26 élèves de prepa seulement 12 ont réussi a intégrer une école et perso j'ai tenté six concours et j'étais sur les 6 listes principales, donc perso je ne suis pas un fan de prepa. Tu achetes des bouquins - tu lis les infos - tu te tiens au courant de l'actu.

Pour ma méthode de travail :

Je bossais avec mon livre sur les tests psycho et pour les sujets de culture générale je ne lisais pas la question du bouquin pour ensuite essayer de potasser, je lisais la question et la réponse et pendant le concours ca m'a permis de me dire ' oui j'ai déja vu cette idée dans un sujet' et je regardais les infos, mais toute méthode est bonne !

En tout cas ne te stresses pas pour une prepa, le seul avantage qu'ils avaient par rapport a moi c'est des simulations pour l'oral.

Edit : Pour les stages, perso ca m'a permis de m'orienter, a savoir je savais déja que je préférais le SSIAD et la psychiatrie aux services de courtes - moyennes ou longues durées. Bien sur j'ai expliquer que pour le moment c'était mon idée mais que ces trois ans me permettrait d'évoluer, de voir les différents services et peut être changer d'idées pour partir vers d'autres services ;)

Ils aiment a savoir que tu as déja était en service, notamment pour des questions du type 'avais vous était confronté a la mort ?' 'Comment s'est passé la premiere toilette ?' 'Avez vous eu des craintes / blocages de voir une personne dénudée ?' 'Vous êtes vous bien intégrer au seins de l'équipe ?' 'Avez vous vu le travail d'équipe entre Médecin / Inf / AS. Enfin des questions qui reviennent souvent quoi - car personnellement beaucoup de ma promo n'avais jamais fait de toilettes et au final pas loin d'une demie dizaine de personnes ont arrêtés suite a leur premier stage.

En espérant avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions, sans soucis ^^
florie8
Habitué
Habitué

Message par florie8 »

Merci onkko pour ces réponses mais quand tu avais arrêté ta prépa, comment as-tu fais pour trouver tes stages de pré professionnalisation?
onkko

Message par onkko »

Ptit vénard sur ce coup la, mon pere s'occupe des stages dans un hopital ;-) :D
florie8
Habitué
Habitué

Message par florie8 »

ok, car moi j'ai trouver un stage de pré-professionnalisation dans un hôpital mais pour une semaine seulement. Est-ce assez d'expérience pour l'épreuve oral? De plus, je prépare le concours d'AS par le cned et donc pour le stage de pré professionnalisation, concernant le jeux du concours est-ce qu'une semaine de stage suffit? De plus, j'ai trouvé ce stage par un investissement personnel car ce n'est vraiment pas évident de trouver ou sinon ce sont des réponses négatives.
onkko

Message par onkko »

j'avais une semaine de stage également + 2 mois en tant qu'ash mais ils m'ont demandé uniquement sur les stages et dit toi que c'est mieux que rien. De plus dans ma prépa c'était une semaine et c'est tout :
florie8
Habitué
Habitué

Message par florie8 »

Merci Okko je t'ai envoyé un message privé.
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

il n'est pas important davoir une experience dans le milieu, moi j'en avais pas du tout et je suis rentrée a lecole et je suis maintenant aide soignante.
AS en médecine interne - hématologie
florie8
Habitué
Habitué

Message par florie8 »

Merci pour vos réponses c'est déjà plus clair pour moi :)
Répondre