racisme?
Modérateur : Modérateurs
Argrath le Troll a écrit :Les médias et certains politiques participent de cet ostracisme (pour ne pas dire pire pour certains).
Les journalistes devraient prêter beaucoup plus d'attentions aux mots qu'ils emploient pour qualifier les personnes.
Chaque mot, arabe, musulman, français, maghrébin,..etc.. a son sens propre.
L'utilisation de tel ou tel terme doit être pesée et juste.
Je crois que bon nombre d'amalgames proviennent de cette mauvaise utilisation du vocabulaire.

titemaroc, les gens nés en France au niveau administratif ne sont pas arabes, c'est le droit de sol. Au niveau culturel il y a un écart entre les enfants vivant ici et leurs cousins vivant au maroc, tout simplement parcequ'ici, quoi qu'ils fassent, ils vivent au rythme des fètes catholiques (vacances de noel, jours saints fériés), et son imprégniés de la culture européenne, comme je serais imprégnié de la culture arabe si je pars au Maroc, en Tunisie, en Algérie...mes enfants nés là bas n'auront rien de comparable avec des enfants nés en métropole, niveau culturel. Et s'ils retournent en France, ce seront des étrangers.
C'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Aux états unis, je me demande si un Afro ne se déclare pas américain (si on peut les prendre comme référence sur quelquechose).
C'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Aux états unis, je me demande si un Afro ne se déclare pas américain (si on peut les prendre comme référence sur quelquechose).
Argrath le Troll a écrit :abel6876 a écrit : c est mimi ce genre de discours les arabes de la 2eme generation st francais ect
je sais pas si vous avez souvenir du prefet du jura qui etait arabe..ou d origine arabe
alors lui dans les medias il etait qualifier d immigré de la 4eme generations oui oui vous lisez bien son arriere arriere grand pere etait deja en france mais c etait quand meme un arabe de la 4eme generation certe mais quand meme un arabe !!!!!!!!
Qui a dis que je n'avais pas été révolté par ce genre de discours? On peut être d'une nationalité dès son arrivée lorsque l'on veut y rester. Ce n'est pas à la deuxième ou troisième ou autre chose qu'on le deviens.
Les médias et certains politiques participent de cet ostracisme (pour ne pas dire pire pour certains).
c etait pas contre toi que je disais ca
tu brosses un tableau en disant je concidere pas les arabes de 2eme generation comme des etrangés et en plus selon la loi tu as raison!!!
mais moi je te parle de fait tt simplement entre une theorie idyllique et une realité qui l es bcp moins.......
c est vrai comme dit Breizh' les media utilise une semantique douteuse parfois avec les consequences que l on a aujourd hui......
pour moi un terroriste est avt tt un terroriste pas un islamiste comme je l entend tt le temps a ce que je sache on a jamais parler des gens de l ira comme des fantiques religieux alors que c est la religion en irlande qui provoque la merde aussi ...
bref on est pas sorti de l auberge et avec les evenements du moyen orient en ce moment c est pas pret de s arranger
cedr1c a écrit :titemaroc, les gens nés en France au niveau administratif ne sont pas arabes, c'est le droit de sol. Au niveau culturel il y a un écart entre les enfants vivant ici et leurs cousins vivant au maroc, tout simplement parcequ'ici, quoi qu'ils fassent, ils vivent au rythme des fètes catholiques (vacances de noel, jours saints fériés), et son imprégniés de la culture européenne, comme je serais imprégnié de la culture arabe si je pars au Maroc, en Tunisie, en Algérie...mes enfants nés là bas n'auront rien de comparable avec des enfants nés en métropole, niveau culturel. Et s'ils retournent en France, ce seront des étrangers.
Oui mais ils ont des parents arabe, parlent arabe , lisent l'arabe, sont pour la plupart des musulmans donc je vois pas pkoi toi comme ca tu decides que les deuxieme generation ne sont pas des arabes!
moi je suis de la deuxieme generation, on ets moitié francais moitié marocain ou algerien ou je sais pas ... mais ca veut pas dire qu'on renie le pays d'origine de nos parents!
cedr1c a écrit :titemaroc, les gens nés en France au niveau administratif ne sont pas arabes, c'est le droit de sol. Au niveau culturel il y a un écart entre les enfants vivant ici et leurs cousins vivant au maroc, tout simplement parcequ'ici, quoi qu'ils fassent, ils vivent au rythme des fètes catholiques (vacances de noel, jours saints fériés), et son imprégniés de la culture européenne, comme je serais imprégnié de la culture arabe si je pars au Maroc, en Tunisie, en Algérie...mes enfants nés là bas n'auront rien de comparable avec des enfants nés en métropole, niveau culturel. Et s'ils retournent en France, ce seront des étrangers.
on ets des etranges partout, quand on va au bled, on nous dis tins les francais arrivent et quand on ets en france on nous dis , t'es quoi toi ? marocaine ??!!
et je vois pas pkoi tu parle de l'administratifs ?
voilà, on y vient, le problème pour moi est là: le c.. entre deux chaises. Quand on est moitié moitié, on se retrouve riche de deux choses. Sauf qu'aux yeux de chaque "camps", on est "étranger" car pas à 100%...
Comme le dit Argrath, une vision nationale crée cela, des personnes qui se retrouvent à part, alors qu'au contraire, elles cumulent les cultures.
Comme le dit Argrath, une vision nationale crée cela, des personnes qui se retrouvent à part, alors qu'au contraire, elles cumulent les cultures.
- Nomade
- VIP
titemaroc a écrit : mais ca veut pas dire qu'on renie le pays d'origine de nos parents!
Personne n'a jamais prétendu renier le pays d'origine des parents.
Je suis de la 3ème génération mais je suis française. Née en France, éduquée en France. Oui je suis imprégnée des restes de culture du pays de mes grands parents. Mais si je devais retourner dans leur pays d'origine, je serais étrangère.
- Miss Marion
- Accro
arabe ou pas arabe, nous sommes avant tout FRANCAIS!!!!!! apres que vous parliez de vos origines c'est une chose, arretons de tout le temps critiquer, si vous n'etes pas content vous etes libre de partir ailleurs...
ds ma region c'est surtout la polémique avec les corse qui se disent corse avant d'etre francais!!!!! je me suis disputé (et pourtant c'est rare) avec une personne qui voulait une carte d'identité corse......ca me fait dresser les cheveux sur la tete!!
ds ma region c'est surtout la polémique avec les corse qui se disent corse avant d'etre francais!!!!! je me suis disputé (et pourtant c'est rare) avec une personne qui voulait une carte d'identité corse......ca me fait dresser les cheveux sur la tete!!

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
- Miss Marion
- Accro
Miss Marion a écrit :arabe ou pas arabe, nous sommes avant tout FRANCAIS!!!!!! apres que vous parliez de vos origines c'est une chose, arretons de tout le temps critiquer, si vous n'etes pas content vous etes libre de partir ailleurs...
ds ma region c'est surtout la polémique avec les corses qui se disent corse avant d'etre francais!!!!! je me suis disputé (et pourtant c'est rare) avec une personne qui voulait une carte d'identité corse......ca me fait dresser les cheveux sur la tete!!
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Miss Marion a écrit :arabe ou pas arabe, nous sommes avant tout FRANCAIS!!!!!! apres que vous parliez de vos origines c'est une chose, arretons de tout le temps critiquer, si vous n'etes pas content vous etes libre de partir ailleurs...
tu vois c est ca la difference on peut pas dire des choses sans s entendre si ca te plait pas casse toi
ca me gonfle je parlerai plus sur ce sujet ....
abel6876 a écrit : pour moi un terroriste est avt tt un terroriste pas un islamiste comme je l entend tt le temps a ce que je sache on a jamais parler des gens de l ira comme des fantiques religieux alors que c est la religion en irlande qui provoque la merde aussi ...
Tu rigoles ? Depuis plus de 30 ans on parle des extrémistes catholiques et protestants, en insistant bien sur l'aspect religieux du conflit. Ce qui me paraît très caricatural ; comme on dit, c'est l'arbre qui cache la forêt...
titemaroc a écrit :"Quiconque naît dans l’Islam, est un Arabe."
C'est tout à fait ce genre de discours qui me hérisse les poils. Pourquoi bon sang doit-on toujours tout faire tourner autour de la religion ??? Tous les chrétiens ne sont pas des Européen ou je ne sais quel autre terme !
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
Paulyne a écrit :titemaroc a écrit :"Quiconque naît dans l’Islam, est un Arabe."
C'est tout à fait ce genre de discours qui me hérisse les poils. Pourquoi bon sang doit-on toujours tout faire tourner autour de la religion ??? Tous les chrétiens ne sont pas des Européen ou je ne sais quel autre terme !
exactement paulyne et d ailleurs la plus grande nation musulmane est asiatique et non arabe ( indonesie suivit de la malaisie et ensuite des 100millions de chinois musulman)
Nomade a écrit :titemaroc a écrit : mais ca veut pas dire qu'on renie le pays d'origine de nos parents!
Personne n'a jamais prétendu renier le pays d'origine des parents.
Je suis de la 3ème génération mais je suis française. Née en France, éduquée en France. Oui je suis imprégnée des restes de culture du pays de mes grands parents. Mais si je devais retourner dans leur pays d'origine, je serais étrangère.
oui bin ca depends des personnes, moi je me sentirai pas etrangere, ca depends de ce que nous as laissé nos parents, s'ils nous ont pas appris la langue de leur pays , c normal que tu sois etrangere